ABS/fr

From RepRapWiki
< ABS
Jump to: navigation, search


Ethylene.png

ABS
Status: Exploitable

Lego Color Bricks.jpg
Les briques Lego sont en ABS
Date 1946-1947
T° de fusion 210°C à 280°C
Retrait 0,4% à 0,7%
Masse volumique 1,05g/cm3
Structure Amorphe
Prix 20€/Kg



Contents

Introduction

Les poly(styrène/butadiène/acrylonitrile), plus communément appelés ABS, constituent une famille de copolymères à usages « techniques » du fait de leurs propriétés physiques et chimiques élevées : rigidité, résistance au choc, tenue à la chaleur, aspect de surface, résistance à de nombreux agents chimiques.

Leur production industrielle et leur première commercialisation, par la société Uniroyal, remontent à 1948.

Ils trouvent actuellement de nombreuses applications en construction automobile, dans l’électroménager, dans les domaines des matériels de bureau et de jardin, des sports et loisirs, des jouets...

Acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est une matière thermoplastique, appartenant à la famille des polymères styréniques, comme :


Ces plastiques ont tous une particularité importante pour le projet RepRap. La structure des chaînes de carbone est amorphe. Alors que la plupart des plastiques courants (PP, PE, PA etc...) ont une structure semi-cristalline.


Amorphe 
Un seul changement d'état (solide - liquide)
Semi-cristallin 
Deux changements d'état (solide - vitreux - liquide)


L'inconvénient du semi-cristallin pour la technologie qu'utilise RepRap, c'est que le polymère n'aura pas le temps de refroidir, et finira en une monticule de plastique fondu.


On peut fabriquer :

  • Des pièces volumiques à l'aide d'une presse à injecter (injection)
  • Des surfaces volumiques avec une thermoformeuse (thermoformage)
  • Des profilés avec une extrudeuse (extrusion)


L'ABS a une bonne résistance mécanique. Mais il a une température du fusion plus élevée (fusion : changement d'état de solide à liquide). On l'utilise pour des pièces demandant une resistance mécanique un peu plus élevées.


Il est pratique parce qu'il est plus facile à acheter et sollicite moins l'extrudeur que le PLA comme il a un coefficient de friction inférieur à celui-ci . Ceci améliore ses caractéristiques d'extrusion pour de petites pièces, comparées aux PLA. L'inconvénient de l'ABS est qu'il doit être extrudé à une température plus haute : entre 215-250 degrés Celsius.


Et il est également très utilisé dans le domaine de l'électroménager. On peu avoir un état de surface bien lisse et brillant, en plus d'être autoextinguible (prend feu, mais la flamme s'éteint d'elle même)

Vapeurs

A sa température de fusion, l'ABS émet des vapeurs de styrène (substance odorante). L'odeur est plus ou moins agréable selon les personnes.

Stop hand.svg.png Danger
Cependant, l'ABS peux provoquer des maux de tête et des effet plus dangereux pour les êtres vivants ! (surtout avec des difficultés respiratoires)

Température du hot end

Entre 225°C et 250°C, selon votre plastique et ses particularités.

Températures avec une hot end 0.5 mm Makergear :

  • Ultimachine ABS Rouge : 215°C
  • Ultimachine ABS Naturel : 230°C

Largeur d'Extrusion

Il y a eu un peu de preuve que la pigmentation peut affecter la largeur d'extrusion. Si vous commutez beaucoup les plastiques et leurs pigmentations ,c'est une bonne idée de mesurer l'extrusion avant le passage du processus de toolpath.

Le pigment peut aussi affecter la température de idéale du nozzle .

Surface d'impression et altérations

L'ABS est particulier parce qu'il a tendance à se déformer de façon catastrophique sur la surface d'impression en imprimant de grandes surfaces. On peut y remédié en utilisant Heated bed comme surface d'impression (dans le cas du PLA il est également pratique parce qu'il exige moins de force d'extrusion, et il est plus facile d'imprimer avec!).

L'ABS adhère mieux avec un support acrylique lors d'impression a température ambiante ou des bandes de Kapton si la surface d'impression est chauffé. Il a aussi été rapporté que l'adhérence de l'ABS est amélioré sur du le verre avec une couche de laque.

Sur une surface d'impression non-chauffé l'ABS peut être imprimé sur de l'adhésif en mettant une couche mince de super-glue (cyanoacrylate) sur la bande avant l'impression.

Ces déformations sont causées par le processus de retrait du plastique, lors de son refroidissement (ABS : de 0,2% à 0,6%). Ce coefficient varie en fonction de la matière utilisée et de ses propriétés.

Prenez cet effet en compte dans vos calculs si vous avez des cotes fonctionnelles à respecter !

Lisez les instructions du fournisseur matière !

Disponibilité

Allez chez les fournisseurs de matière pour imprimantes 3D. Cherchez les bonnes affaires sur les forums... quelqu'un pourrait pouvoir vous expédier des bobines d'ABS à bon prix.

Le rapport quantité/prix de l'ABS extrudé est autour de 20€/Kg.

ABS - PEEK - PEHD - PLA - PTFE - SB