Leveling the Print Bed/fr

From RepRapWiki
Jump to: navigation, search


Contents

Introduction

Il y a de nombreuses variables qui influent sur les impressions en 3D. La clé du succès consiste à viser celles qui sont les plus faciles à mettre en œuvre et d'en paramétrer le plus possible. Une des plus simples qui soit et que beaucoup d'entre-nous oublient, c'est le réglage du plateau. Ces conseils sont basés sur mon expérience sur une Prusa. Je suis sûr que ce doit être la même procédure (ou à peu près) sur d'autres machines. Il y a quelques points dont on doit se préoccuper avant de nous lancer dans le réglage du plateau mais ils sont eux-aussi faciles à déterminer.

Améliorations recommandées

Avant de commencer, je vous recommande vivement d'aller jeter un coup d'oeil à ces 2 améliorations matérielles. Elles sont simples et tout simplement géniales. La mise à niveau du plateau est une des choses que vous allez devoir faire régulièrement (si ce n'est tout le temps ?). Je vous invite sérieusement à adopter les 2 améliorations qui suivent :

Fin de course ajustable sur l'axe Z Elle vous permet d'ajuster la hauteur des endstops sur Z avec un tournevis d'une seule main. Ça fait une sacré différence. Fortement recommandé : http://www.thingiverse.com/thing:11341

Molettes pour mettre le plateau de niveau Elles remplacent les écrous sous le support du plateau qui permettent de mettre le plateau de niveau. Avec ces molettes, il est possible de régler chaque coin du plateau avec les doigts. Fortement recommandés : http://www.thingiverse.com/thing:6599

Pourquoi mettre le plateau de niveau

Peut-être que la réponse peut paraître évidente, mais quand j'ai débuté je n'avais pas vraiment compris l'importance que ça revêtait.

Symptômes

Si vous avez les symptômes suivants alors vous avez probablement besoin d'ajuster votre plateau.

  1. La première couche n'est pas nette et n'adhère pas bien au plateau.
  2. La première couche n'est pas complete;
  3. La tête d'impression touche le plateau en certains points (vous avez probablement déja deviné celui-ci)
  4. Le plastique s'accumule autour de la tête pendant l'impression de la première ou deuxième couche.
  5. Pendant l'impression de la seconde couche, la tête touche la première couche.

Ces symptomes peuvent être dus à d'autres problèmes. Mais ajuster votre plateau est le meilleur point de départ. Si vous connaissez d'autres symptomes, n'hésitez pas à les ajouter à cette liste.

Objectif

En plus de niveler votre plateau, vous devez également régler la distance entre le plateau et votre tête d'impression.

Essentiellement, la tête doit 'étaler' le plastique contre le plateau. En observant l'impression de la première couche, chaque trait doit être plus épais que pour les autres couches. La tête doit être à une épaisseur de papier du plateau. Une feuille de papier doit pouvoir y passer, mais résister un peu quand vous la tirez.

Conditions préalables

  1. Le plateau d'impression doit être parfaitement plan/plat (verre; aluminium 5 mm; ...);
  2. Les barres lisses de l'axe Y doivent être parallèles, au même niveau;
  3. La platine inférieure doit être en liaison ferme avec les barres lisses aux 4 points de contact. Il ne doit pas s'incliner si on appuie sur un des coins;
  4. Les barres lisses de l'axe X doivent etre de niveau orthogonalement aux barres lisses de l'axe Y;
  5. Le détecteur de fin de course Z doit être positionné du coté du moteur de l'axe X;
  6. Une feuille de papier fin (A4).

Si vous remplissez au moins certaines de ces conditions, ça sera mieux que rien. Chacune contribue significativement à la qualité de vos impressions.

Niveler le plateau d'impression

La méthode pour niveler est directe, et ne nécessite pas d'outillage particulier. Elle passe par 7 étapes faciles:

  1. Rigidifier le montage du plateau d'impression.
  2. Régler la tension de 3 des ressorts.
  3. Positionner le détecteur de fin de course Z.
  4. Régler la tolérance.
  5. Niveler la première diagonale.
  6. Niveler la seconde diagonale.
  7. Sécuriser le matériel.

Rigidifier le montage du plateau d'impression

Pour rigidifier le plateau d'impression, serrez le avec des écrous. Ainsi, les vis seront bien perpendiculaires au plateau. Utilisez des écrous auto-serrants (incluant un anneau de nylon), ou des contre-écrous, ou bien bloquez-les avec une colle d'écolier ou de la peinture de décoration. Le but est qu'ils résistent aux vibrations.

Régler la tension de 3 des ressorts

Les ressorts les plus couramment utilisés sur une Prusa Mendel sont du type de ceux qu'on trouve dans les stylos à bille. Bien qu'adéquats pour cet usage, ils opposent une faible résistance quand ils sont peu comprimés. Ils doivent être suffisamment compressés pour opposer assez de résistance pour supporter le plateau, tout en permettant une compression supplémentaire pour amortir tout choc ou atterrissage intempestif de la tête d'impression (nous en reparlerons). Le but final est de régler les quatre ressorts, mais nous commençons par trois d'entre eux, en laissant le quatrième peu comprimé. Nous laisserons libre celui qui est face avant, à droite. Pour régler la tension, serrez les écrous de chaque vis sous le plateau, en commençant par ceux positionnés a l'arrière, jusqu'à ce que l'avant et l'arrière du plateau soit a peu près à 2mm de la rondelle d'amorti. Il n'est pas indispensable que les fixations soient parfaitement à niveau a cette étape, il faut surtout qu'elles soient dans la bonne plage étant donné que c'est a partir d'ici que nous allons régler la position de départ de l'axe Z. Il est en général plus facile de mettre les ressorts un peu en surpression pour les relacher ensuite. Cela permet de régler la position de départ Z (prochaine étape) juste au dessus du plateau et de n'avoir qu'à relever le plateau vers la hot end lors de la phase de mise a niveau.

Positionner le détecteur de fin de course Z

Comme mentionné dans les conditions préalables, le détecteur de fin de course de l'axe Z doit être situé du même côté que le moteur de l'axe X. La raison est que ce côté de l'axe X est plus lourd, et risque moins d'être en décalage pendant les déplacements vers le bas comme le 'homing'. Par itérations, descendez la tête d'impression jusqu'à la surface du plateau à l'angle le plus proche de ce côté du plateau. Réglez ensuite la fin de course Z pour que la tête s'arrête à cette position. Dans mon cas, c'est l'angle face avant gauche. Le réglage n'a pas besoin d'être très précis, mais doit être dans les +/- 0.5 mm (mais idéalement juste au-dessus du plateau), pour qu'il ne soit pas nécessaire de faire de grands ajustements sur les écrous de tension. Je préfère être un peu au-dessus de la surface, so as not to reduce the clearance to the fender washer further, but either way will work.

Tolérances

Ensuite, le réglage de la distance entre la tête d'impression et le plateau est important. Si vous utilisez un plateau parfaitement plat, comme du verre, vous devriez pouvoir atteindre une distance de 0.2 mm. Pour des surfaces moins planes, la distance sera un peu plus grande. Une méthode courante pour avoir un bon niveau de tolérance est de placer une feuille de papier sur le plateau, de telle façon que la feuille peut toujours bouger mais avec un léger frottement au niveau de la tête d'impression.

Pour ajuster le niveau du plateau, vous devrez utiliser une feuille de papier pour valider le réglage de la distance.

Niveler la première diagonale

L'ordre de réglage est Avant-Gauche, Arrière-Droit, Arrière-Gauche, Avant-Droit. On nommera la première paire Diagonale 1. Avec l'axe Z positionné en fin de course, et au niveau de l'angle Avant-Gauche du plateau, utilisez l'écrou de tension pour ajuster la hauteur du plateau. En utilisant la feuille de papier A4 entre le plateau et la tête d'impression, ajustez la hauteur jusqu'à ce que la tête touche le papier mais que vous puissiez toujours tirez le papier avec un léger frottement. Repositionnez l'axe Z en fin de course et vérifiez que le papier frotte encore. Ajustez l'écrou comme il faut jusqu'à pouvoir bouger la feuille sans faire bouger le plateau.

Une fois que vous avez réglé l'angle Avant-Gauche, répétez les mêmes opérations pour l'angle opposé à l'Arrière-Droit. Retournez à l'angle Avant-Gauche et vérifiez que rien n'a changé. Une ou deux répétitions peuvent être nécessaires.

Niveler la seconde diagonale

La seconde diagonale se règle de la même manière que la première, mais en démarrant par l'angle Arrière-Gauche, et en terminant par l'angle Avant-Droit. Il est possible qu'après avoir réglé cette diagonale, la diagonale 1 ne soit plus bien réglée. Il s'agit généralement d'un petit ajustement, et une seconde répétition du processus de nivellement devrait corriger le problème.

Sécuriser le matériel

Une chose que je ne recommanderai jamais assez est de sécuriser le matériel. La RepRap est sujette à des vibrations à hautes et basses fréquences, qui vont finir par desserrer certains points. Un petit coup de peinture à la base de chaque écrou permet de s'assurer que les efforts de réglages vont porter leurs fruits longtemps. Sur ma machine, j'utilise un deuxième écrou pour bloquer chacun des écrous de tension, et j'ajoute ensuite une goutte de peinture rouge. Ca permet de finaliser le tout et c'est facile à enlever avec un petit couteau, si j'ai besoin de démonter quelque chose.

Evitez de déplacer le capteur de fin de course pendant le nivellement du plateau. Si vous bougez le capteur de fin de course, vous devrez recommencer le nivellement de zéro.