Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Jusqu'où peut-on aller? Questions divers?

Posted by Harrypotaire 
Jusqu'où peut-on aller? Questions divers?
October 28, 2011 03:28AM
Bonjour à tous,

En cours "d'étude" pour devenir propriétaire du Reprap Mendel II Original... Une Mendel quoi!

Faisant de l’animation 3D ou l’incrustation 3D dans des films... (amateurs). Je voudrais rendre réel mes créations. Voir plus pour la vie courante. J'ai l'impression que les possibilités sont infinies.
Je voulais savoir jusqu'où on pouvait aller?

- Ce que je veux dire c'est, qu'en regardant à droite et à gauche, que j'ai constaté que l'on ne pouvais pas forcément réaliser de beau trou cylindrique latérale (cf l'image de ce lien [www.reprap.org] on y voit une forme de goutte d'eau). Après pour les structures complexe, je suis bien d'accord que la création d'un "échafaudage" de construction est nécessaire... A moins que le soft le gère tout seul?

- En regardant certaines vidéos et ça n'était pas une reprap, qu'une pièce plein était remplie par une structure en nid d'abeille pour surement faire une économie de plastique. Reprap fait la même chose ou faut-il créer la structure?

- Ce qui m’inquiète c'est la finition de certaines pièces, en effet, j'ai constaté que la face opposé au plateau n'était pas forcément bien "rempli", plane ou pas du tout uniforme quand la sur face est importante et horizontal. Inquiétude confirmé ou petit réglage à réaliser?

- Entre une buse de 0,34mm et une de 0,5mm y a t il une grosse différence de "résolution"? Peut-on avoir un fil PLA 3mm pour une buse 0,34mm?
- L'épaisseur minimale d'une paroi dépend donc de la "définition" de la buse? Ou vaut mieux avoir pris en compte une épaisseur mini?
- Paoparts utilise (vend) des résistances chauffantes pour le plateaux, dans quel but? pour décoller facilement la pièce? Car je ne les ai pas vu dans le schéma elec de la Mendel. Comment s’intègre t 'il dans le schéma elec?
- Quel logiciel 3D utilisez vous? lequel me conseillez vous? Openscad est bien trop limité... mais bien pour les débutant.
- Avez vous des photos de vos réalisations?

Merci de m'avoir lu,
Re: Jusqu'où peut-on aller? Questions divers?
October 28, 2011 04:18AM
Harrypotaire Wrote:
-------------------------------------------------------

> Je voulais savoir jusqu'où on pouvait aller?

En gros, la limite la plus vite atteinte est le temps que tu peux y passer smiling smiley


> - Ce que je veux dire c'est, qu'en regardant à
> droite et à gauche, que j'ai constaté que l'on
> ne pouvais pas forcément réaliser de beau trou
> cylindrique latérale (cf l'image de ce lien
> [www.reprap.org]
> ion_II_Mendel on y voit une forme de goutte
> d'eau). Après pour les structures complexe, je
> suis bien d'accord que la création d'un
> "échafaudage" de construction est nécessaire...
> A moins que le soft le gère tout seul?

Il y en a qui le font - skeinforge par exemple - mais je ne sais pas ce que ça vaut. A mon avis le mieux c'est de travailler sur ce que tu veux imprimer pour rendre possible l'impression sans support (découpage en plusieurs pièces, rotation... ).
Apparemment il semblerait aussi que plus tu utilises une impression fine (hauteur des niveaux) plus tu peux facilement réaliser des "surplombs".


> - En regardant certaines vidéos et ça n'était
> pas une reprap, qu'une pièce plein était remplie
> par une structure en nid d'abeille pour surement
> faire une économie de plastique. Reprap fait la
> même chose ou faut-il créer la structure?

Skeinforge le fait, avec d'autres options possibles (quadrillage, cercles...).


> - Ce qui m’inquiète c'est la finition de
> certaines pièces, en effet, j'ai constaté que la
> face opposé au plateau n'était pas forcément
> bien "rempli", plane ou pas du tout uniforme quand
> la sur face est importante et horizontal.
> Inquiétude confirmé ou petit réglage à
> réaliser?

Un réglage parfait de la machine une une définition d'impression très fine vont permettre d'approcher la perfection - mais ça prend du temps ! Sinon il y a des traitements après impression possibles pour lisser le résultat (acétone ou autre).


> - Entre une buse de 0,34mm et une de 0,5mm y a t
> il une grosse différence de "résolution"?

Théoriquement non - en pratique c'est probablement plus facile de faire des niveaux très fin avec la plus petite, mais elle risquera plus de se boucher.


> Peut-on avoir un fil PLA 3mm pour une buse
> 0,34mm?

Oui, sans problème.


> - L'épaisseur minimale d'une paroi dépend donc
> de la "définition" de la buse? Ou vaut mieux
> avoir pris en compte une épaisseur mini?

Non. Tu peux faire des parois très fine avec une grosse buse, à condition de faire des couches très fine. Le rapport entre hauteur de couche et épaisseur des parois est plus ou moins fixe.
Après, sur des très petites dimensions, une largeur de buse trop importante peut occasionner des défauts si la mécanique de la machine n'est pas bien ajustée.


> - Paoparts utilise (vend) des résistances
> chauffantes pour le plateaux, dans quel but? pour
> décoller facilement la pièce? Car je ne les ai
> pas vu dans le schéma elec de la Mendel. Comment
> s’intègre t 'il dans le schéma elec?

Les plateaux chauffants sont utilisés pendant l'impression pour empêcher que la pièce ne se torde - et se décolle - sous l'effet des tensions mécaniques exercées dues au gradient de température entre la partie déjà refroidie et la partie juste imprimée encore chaude.
En pratique c'est seulement obligatoire pour imprimer en ABS. Pour le PLA le scotch 3M/scotch blue tape 2090 appliqué sur la surface de travail fait des merveilles.

L'intégration dans le schéma électrique de la reprap dépend du modèle d’électronique utilisée, mais en gros c'est le même principe que le contrôle de la température de la tête d'extrusion - en moins chaud et en plus gourmand en puissance.


> - Quel logiciel 3D utilisez vous? lequel me
> conseillez vous? Openscad est bien trop limité...
> mais bien pour les débutant.

Pour l'instant je n'ai utilisé que celui-là, je n'ai dessiné que des pièces "mécaniques" et la logique de ce modeleur convient à mon esprit de programmeur. En pratique, tant que ton logiciel permet d'exporter en stl proprement (bonne orientation des polygones) ça passe bien - autant utiliser celui que tu maîtrises le mieux.

> - Avez vous des photos de vos réalisations?

Ma dernière est - mais je ne sais pas si ça t'intéressera, ce n'est pas très "artistique".
En te promenant sur thingiverse tu trouveras des photos à la pelle winking smiley
Re: Jusqu'où peut-on aller? Questions divers?
October 28, 2011 05:33AM
Merci de ta réponse qui entraine d'autre questions... mais me motive encore plus dans mon projet

DeuxVis Wrote:
-------------------------------------------------------

> Il y en a qui le font - skeinforge par exemple -
> mais je ne sais pas ce que ça vaut. A mon avis le
> mieux c'est de travailler sur ce que tu veux
> imprimer pour rendre possible l'impression sans
> support (découpage en plusieurs pièces,
> rotation... ).
> Apparemment il semblerait aussi que plus tu
> utilises une impression fine (hauteur des niveaux)
> plus tu peux facilement réaliser des
> "surplombs".

Oui j'avais pensé à faire plusieurs pièce pour un assemblage ultérieur.
Même avec une buse à tête fixe, 0,5mm par exemple, tu peux jouer sur la résolution?



> Pour l'instant je n'ai utilisé que celui-là, je
> n'ai dessiné que des pièces "mécaniques" et la
> logique de ce modeleur convient à mon esprit de
> programmeur. En pratique, tant que ton logiciel
> permet d'exporter en stl proprement (bonne
> orientation des polygones) ça passe bien - autant
> utiliser celui que tu maîtrises le mieux.

Que veux tu dire par bonne orientation du polygone?


> > - Avez vous des photos de vos réalisations?
>
> Ma dernière est là - mais je ne sais pas si ça
> t'intéressera, ce n'est pas très "artistique".
> En te promenant sur thingiverse tu trouveras des
> photos à la pelle winking smiley

Je ne cherche pas que "l'artistique" car j'en aurais besoin aussi pour du technique pour la maison mais aussi à voir pour de la mécanique d'animatronique...
Je fais aussi des jeux warhammer 40 000 est ça me permettrai aussi de faire des décors...
D'où ma pensé que seul l'imagination en est la limite ou comme tu le dis le temps....

Quel a été votre plus grande pièce? je vois que les carac sont de 20x20x14cm qui a testé une aussi grosse pièce?
Re: Jusqu'où peut-on aller? Questions divers?
October 28, 2011 06:23AM
Harrypotaire Wrote:
-------------------------------------------------------
> Merci de ta réponse qui entraine d'autre
> questions... mais me motive encore plus dans mon
> projet

C'est bien naturel. Plus on est de fous...


> Oui j'avais pensé à faire plusieurs pièce pour
> un assemblage ultérieur.
> Même avec une buse à tête fixe, 0,5mm par
> exemple, tu peux jouer sur la résolution?

Oui tu peux jouer sur la résolution avec une "grosse buse". Avec ma 0,5 mm j'ai déja imprimé en niveaux de 0,2 d'épais - et à mon avis on peut encore descendre pas mal.
Je ne sais pas quelle taille de buse ils avaient pour imprimer ça en niveaux de 20 microns mais au plus petit du 0.2 ou 0.15 - après ça se bouche trop facilement pour être fiable.


> > Pour l'instant je n'ai utilisé que celui-là,
> je
> > n'ai dessiné que des pièces "mécaniques" et
> la
> > logique de ce modeleur convient à mon esprit
> de
> > programmeur. En pratique, tant que ton logiciel
> > permet d'exporter en stl proprement (bonne
> > orientation des polygones) ça passe bien -
> autant
> > utiliser celui que tu maîtrises le mieux.
>
> Que veux tu dire par bonne orientation du
> polygone?

Il faut que l'extérieur soit toujours du même "coté" - et donc que les polygones soient définis régulièrement, les points listés toujours dans le même sens (rotation horaire ou pas). Je suis très mauvais pour expliquer, mais c'est important pour que skeinforge - ou autre slicer - puisse déterminer ce qui est à l'intérieur de l'objet ou pas, et donc savoir ou déposer du plastique.
Après, il est possible de réparer ou d'utiliser des STL pas parfait, c'est à expérimenter pour voir le résultat. Faut essayer pour pouvoir dire si tel logiciel modeleur fais ça correctement ou pas, quoi.


>
> Quel a été votre plus grande pièce? je vois que
> les carac sont de 20x20x14cm qui a testé une
> aussi grosse pièce?

La roue dentée dont j'ai posté le lien précédemment est ma plus grosse pièce en X/Y - elle fais un peu plus de 13 cm de diamètre, ça rentre tout juste sur le plateau de ma Huxley. En épaisseur je peux aller jusqu'à environ 7 cm.
Il est rare de pouvoir atteindre la taille maximum des specs en volume utilisable, c'est souvant un ou deux centimètres en dessous - 18x18x13cm est sans doute parfaitement réalisable sur une prusa (attention la hauteur disponible peut varier suivant le type de tête d'extrusion montée).
Les volumes maximum varient suivant les modèles de machine - et de toute manière tu peux adapter le design d'une machine si tu veux plus grand - par exemple [geekubator.org]
Re: Jusqu'où peut-on aller? Questions divers?
October 29, 2011 12:32PM
Laquelle choisir? Mendel, Prusa ou Huxley?
Quelles sont les différence?
Re: Jusqu'où peut-on aller? Questions divers?
October 30, 2011 02:18PM
Salut à tous,

Au final, je vais me tourner vers une prusa... je vais voir si les évolutions seront possibles avec l'expérience acquise pour multiplier par 1,5 voir 2...

Qui a déjà fait ça?

Pourquoi une des raisons d'une grande impression?
En plein cogitatus pour ma cuisine, je me suis aperçus que les équerres pour faire des plateaux étaient d'une laideur extréme... Et je me disais pourquoi pas habiller ces maudites équerres? mais les carac de taille d'impression sont limitées donc voila une des raisons d'avoir besoin d'une taille conséquente...

Pour l'idée de l'habillage ou d'une forme d'Equerre, c'est que dans l'angle on voit une silhouette de visage qui souffle et que ce souffle,avec ses turbulences, soit ensuite réparti sur l'ensemble des deux bords... Dure à expliquer mais voila l'idée...

Lol le résultat sera peu être affreux mais qui ne tente rien n'a rien!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login