Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question sur gravure PCB avec Reprap

Posted by Djamuka 
Question sur gravure PCB avec Reprap
November 19, 2011 05:04AM
Bonjour à vous, j'ai vu que l'on pouvais aussi faire de la gravure à l'anglaise avec la reprap...

Mais je n'arrive pas à voir qu'elle changement on doit effectuer au niveaux du chariot pour y mettre je pense une dremel....

Et aussi existe t'il un fichier ou toutes les piéces à fabriqué pour adapter la reprap prusa en graveuse CNC??

Merci à vous pour vos réponses.

A+
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
December 01, 2011 05:49AM
J'ai vu des pièces sur le thingverse pour modifier sa reprap en cnc. Après le support dépends surtout de la taillle de ta dremel.
Modif dremel
Tu peux t'inspirer de ça pour designer/fabriquer ta propre modif. Si tu te contente de l'adapter tel quel, ça risque de coincer.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 13, 2012 08:54AM
Salut, je reviens sur ma question, quelqu'un grave t'il ces propres PCB avec une prusa et une dremell?

C'est pour pour savoir si c'est relativement précis et si lon obtient des bons résultats. J'ai lu par ci par là que les courroies n'étaient pas vraiment adapté à ce genre de travail (peu précise avec la "force" dont il y a besoin pour graver) et que le support dremell faisait trop vibrer l'ensemble pour avoir un résultat sympa.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 13, 2012 10:53AM
J'ai vu de très belles gravures avec des prusa, mais la plupart prennent une broche a part, et une mandrin type proxxon, ça permet de faire une ensemble plus léger qu'un dremel, après pour la précision, la prusa est censé faire du 0.1mm en XY avec un taraud de 0.5mm et une vitesse réduite, je ne voit pas vraiment d’où est la force "nécessaire" pour graver une plaque de cuivre brut ...

J'ai pris mon moteur sur gotronic.fr avec un mandrin proxxon, je pense les assembler avec un coupleur alu, ensuite je vais m'imprimer un support "quick-fit" pour aller sur mon chariot.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 13, 2012 12:25PM
La carte de la Gen7 est gravée avec une reprap par Markus Hitter, le concepteur de la Gen7. Une page du wiki : pcb milling. La page de la Gen7 aborde aussi le sujet. Les résultats sont très bons image.

Je pense que monter directement une Dremel sur le charriot d'une reprap comme la mendel entraîne trop de contraintes mécaniques, trop de vibrations, la machine n'est pas prévue pour ça, mieux vaut y attacher le flexible d'une Dremel.

Edited 2 time(s). Last edit at 07/13/2012 12:36PM by François Delègue.


François
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 16, 2012 09:16AM
Quote
François Delègue
mieux vaut y attacher le flexible d'une Dremel.

Et voici de quoi concrétiser : http://www.thingiverse.com/thing:1832

Ma petite femme d'amour m'ayant offert un kit dremel + flexible à noël, j'ai tout le nécessaire.
Donc je crois que je vais tester tout ça.

Question à la con : Comment fixez-vous le PCB à l'axe Y ???


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 16, 2012 01:14PM
Scotch double face. J'en utilise régulièrement.
Suivant la marque, faut des fois tout arracher pour enlever la plaque confused smiley


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 17, 2012 09:56AM
Salut, et merci pour les réponses.
Anders par force j'entendais contrainte, merci François d'avoir employé le bon terme ^^.

Anders je prend bonne note concernant le charriot quick-fit, je pense que tu parlais de celui de Richrap, j'ai imprimé la moitié du charriot hier soir et il m'a l'air vraiment monstrueux pour le monter sur une Prusa longboat... j'ai de plus en plus l'envie de passer sur une MendelMax du coup.

Sinon je vois à peu prés comment générer le Gcode pour la gravure, l'outils nécessaire pour graver, y'a deux trois questions auquel je n'arrive pas à répondre.
Concernant le Firmware, je suis sous Sprinter avec une Sanguinololu, je pense que je dois flasher un autre Firmware pour la gravure de PCB? et vers lequel je dois m'orienter? ou Sprinter gére aussi bien les impressions 3D que la gravure de PCB.

Pour le branchement d'un moteur pas à pas munis d'un mandrin, ça se branhce en lieu et place du connecteur du moteur de l'extrudeur, la vitesse sera géré par le Gcode?

Et pour les fraises de ce type, on peut en trouver où?


Pour le fin de course de l'axe Z, sur une reprap en impression 3D il doit indiquer à l'axe Z que le bout de la Hotend est à une hauteur de 0.2mm du plateau chauffant. Pour passer la reprap en graveuse, je dois changer de place du fin de course?
Vu que l'axe Z va descendre pour graver et non pas monter pour déposer les couches. Ou alors l'axe Z part de Zéro, monte et descends de x mm en fonction de la profondeur de la gravure.

Pour le maintien du PCB sur l'axe Y, y'a pas moins "bourrin" que le double face? style des espéces de petit éteau qui serre le PCB sur le plateau chauffant (réhaussé d'une couche de bois, pour éviter les éventuel FAIL)...

Edited 2 time(s). Last edit at 07/17/2012 12:14PM by Djamuka.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 17, 2012 11:57AM
Changer le Z je ne sais pas, c'est chiant a re-calibrer, plutôt mettre un "first layer height" au niveau ou tu veux graver smiling smiley

Pour le firmware a priori pas besoin de changer, le plus important sera le gcode qui devrait bien surelever a chaque changement de piste etc ...

Pour le quick-fit de richrap j'ai fait une variante beaucoup plus petite en LM10UU et LM8UU

[www.thingiverse.com]

[www.thingiverse.com]

Pour le LM8UU prendre les fichiers R2 il est plus robuste est mieux pensé smiling smiley

On passes de 12cm a 9cm je l'utilises sur ma prusa longboat et c'est parfait, alors qu'avant j'avais celui de richrap et ça me bouffait 3cm de plateau ....


Le mieux pour le plateau serait de te faire une version "bois" a superposer sur le plateau actuel avec les fixations que tu souhaites, de plus avec un plateau bois tu devrait même pouvoir automatiser les perçages smiling smiley
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 26, 2012 08:08PM
Re, bon j'ai eu une discutions avec un mec qui fait du modélisme et qui fait de la gravure sur strasbourg, et il m'a fortement déconseillé de graver des PCB à base d'epoxy chez moi...
En fait j'ai une tite fille (1mois) et je voulais éviter d'avoir des produits chimiques chez moi pour faire les PCB, mais le fait de graver de l'époxy pourrait étre pire pour ces poumons que les produits toxique que je peut gérer sur la terrasse à l'air libre, il m'a parlé de micro particule qui se baladerait un peu partout dans l'appart et ce méme en utilisant un aspirateur proche de la méche....
Donc je reste perplexe.....et j'ai vraiment pas envie de bousiller la santé de mon ti bout avec ma bricole sad smiley

Si l'un de vous grave déja des PCB chez lui j'attends son retour avisé sur ce point.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 27, 2012 12:56PM
Je grave aussi mes PCBs mécaniquement. Avant, j’utilisai le perchlo et tout le bazar. Avec la fraiseuse, c'est peut être plus long, mais tellement plus pratique, surtout pour le perçage.
Je fixe le circuit sur la base avec des vis :


C'est très important de mettre le circuit parfaitement à niveau, pour cela j'utilise le contact électrique entre la fraise à graver et la plaque de cuivre pour générer un signal que je relie à une entrée "probe" sur EMC2.

Après avoir lancé la gravure/perçage/déroutage, je quitte la pièce et je ferme la porte, surtout pour le bruit. Je respire beaucoup moins de poussières d'époxi que quand je devais percer les trous à la main, en soufflant pour évacuer les poussières et voir le trou suivant, ça en mettait aussi partout sur le bureau. là les poussières restent sur la plaque.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 27, 2012 01:41PM
Tu peux éviter que toute poussière se répande dans l'atmosphère en utilisant un bain (eau, huile ?) comme le fait Traumflug pour graver ses Gen7 : [vimeo.com]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 27, 2012 03:43PM
Ok merci DeuxVis pour le tuyau, ça m'a l'air pas mal comme systéme pour éviter les particule d'epoxy et autre généré par la gravure...aprés faut que je vois comment le mettre en application sur ma Prusa....

Merci aussi à toi Petrus pour ton retour, sur la fixation du PCB sur la plaque, par contre je ne connais absolument pas EMC2 ça a l'air compatible avec l'arduino donc sanguinololu...je vais jeter un oeil mais je pense que le Probe pour mettre la plaque à niveau doit étre dispos sur d'autre log....
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 27, 2012 05:18PM
Pas mal la gravure dans l'eau, la plaque est fixée par de l’adhésif double face ?

EMC2 utilise le port parallèle du PC pour piloter directement les drivers des moteurs pas à pas, il n'y a pas de microcontroleur entre le PC et la fraiseuse.
Dans la vidéo de Traumflug postée par DeuxVis, la même méthode est utilisée pour définir le zéro, donc ça doit être possible avec une gen7.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 27, 2012 05:49PM
Heu, de mémoire j'ai souvent lu que le flexible dremel est pas vraiment adapté pour être utilisé sur une cnc, rapidement l'usure au niveau de l'embout flexible (lui même fait de plastique et d'un seul roulement) fait jouer l'axe de la fraise, pas beaucoup mais suffisamment pour que les gravures fines soient mal tracées, peut-être pas idéal pour faire des pcb...


Par contre l'histoire des microparticules, c'est bon à savoir...
Question écolo: si le coup du bain d'huile marche bien, quelle solution est la moins "polluante", et où peut-on se débarasser de ses "restes"? (jamais indiqué dans la plupart des tutoriaux sur la fabrication maison de pcb...)
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 27, 2012 06:32PM
J'avoue que la plupart des Flexibles finissent par prendre du jeu, c'est pour ca que je preferes une broche dédiée.

Pour l'histoire du bain je testerais, je connais bien les résines epoxy polyuréthane et tout et les risques sont très grand au niveau pulmonaires, encore plus car ces matières usinées produisent des microparticules qui sont aptes a boucher les alvéoles pulmonaires.

La plupart des Bowden de perceuse sont fait comme ca

PVC > Flexible metal > Ressort > Tige de transmission metal

Et bien graissé dedans, mais ca finis par s'user ...
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 28, 2012 04:10PM
J'ai gravé un circuit aujourd'hui, j'ai fait des photos à chaque étape :




La gravure ne génère pas beaucoup de poussière, c'est le perçage et la découpe qui en fait le plus, mais elle reste a proximité de la plaque.
Re: Question sur gravure PCB avec Reprap
July 29, 2012 03:34AM
MErci Petrus pour tes photos, c'est clair que niveau perçage et détourage y'a le paquet de poussière....Bain obligatoire donc chez moi ^^
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login