Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de driver ftdi

Posted by Antol 
Problème de driver ftdi
November 20, 2011 05:51AM
Bonjour, je n'arrive pas à installer les driver FTDI sur mon système.

Système d’exploitation > Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium
Type > PC à base de x64
Processeur > Intel(R) Core(TM) i7 CPU _860 @ 2.80GHz, 2801 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)

Ma Reprap à une carte Sanguinololu.
Lorsque je branche la carte le pc la détecte bien et essai d'installer le driver tout seul il mais ça ne fonctionne pas et lorsque j’essaie de mettre a jours le driver FTDI avec celui donné par Arduino ou celui par le site ftdi rien ne marche alors qu'il est censé être compatible avec win7 x64.
Merci pour votre aide.

Pour une autre machine j'ai eu le même problème avec un cable de conversion usb/serie qui avais besoin des même drivers.
Je veux bien payer celui qui pourra me résoudre ce problème ou faire un échange de service... (fournir des pièces imprimé ...a voir...)
Merci d'avance.
Re: Problème de driver ftdi
November 24, 2011 02:25PM
Bonjour,

Lorsque vous branchez le cable, avez vous un port COM: qui apparait ?
Re: Problème de driver ftdi
November 25, 2011 02:50AM
Ahh enfin une réponse..
Voici qq captures d'écran qui arrivent lorsque je branche la carte Sanguinololu sur mon pc win7 dans l'ordre d’apparition :

puis ensuite ça :

si je vais dans "gestionnaire de périphériques" je trouve ça :

puis si je clique sur "propriétés :


voila...
Re: Problème de driver ftdi
November 25, 2011 03:16AM
Il faut sans doute installer le driver. Il parait qu'il y en a un livré avec le logiciel arduino.
Re: Problème de driver ftdi
November 25, 2011 01:12PM
Apparement les drivers ne sont pas bon effectivement. Pour forcer l'utilisation des drivers Arduino, on peut cliquer sur paramètres->drivers et au lieu de cliquer sur 'recherche auto', cliquer sur 'disque fournit'. il suffit dès lors d'indiquer le repertoire ou sont décompressés les drivers (fichier .inf).

Perso je m'y étais pris de la sorte pour faire accepter les drivers.
Re: Problème de driver ftdi
November 25, 2011 02:33PM
Bonsoir,
Oui j'ai déjà tenté de supprimer ces drivers et d'installer ceux du répertoires Arduino, il les trouve mais une fois installé c'est toujours le même cas, j'ai tenté de prendre ceux du site FTDI destiné à win7 x64...j'ai tenté plein de truc!!

En fait j'ai déjà passé pas mal de temps sur ce problème avant de baisser les bras, si qq'un à un pc avec Win7 x64 et qu'il a réussit à faire marcher ces drivers je veux bien qu'il me donne la marche à suivre.
merci pour vos réponses.
Re: Problème de driver ftdi
November 26, 2011 07:18AM
Je me suis fabriqué un petit adaptater USB->Série a base de FTI232 et je me souviens avoir bien lutté pour le faire fonctionner sous Win seven X64.
Je me souviens avoir eu des soucis pour trouver les drivers (souvent ce sont des version x86) ... mais après tout fonctionnait pas trop mal.
Je vais désinstaller tout et retenter l’expérience.

Si votre adaptateur est basé sur cette puce (très commune), vous pouvez tenter ce driver
(x64) ou celui la

Il y a deux types de drivers : les drivers émulant un port COM: et des drivers permettant l'accès direct a la puce.
Il existe aussi un logiciel permettant de programmer la puce.Je recherche ça, et je vous fait part de mes expériences.
Re: Problème de driver ftdi
November 29, 2011 10:45AM
J'ai essayer avec les deux drivers que tu me propose mais ça marchai toujours pas?!
J'ai finalement réussit à faire marcher ma reprap avec la carte sanguinololu en émulant win XP avec le logiciel libre VirtualBox !!
Et du coup j'ai aussi mon autre cable ftdi usb to serial qui marche sur ce pc (dans la machine virtuel bien sur...) ce qui me convient assez bien finalement.
Merci pour votre aide.
Nemo
Re: Problème de driver ftdi Arduino Ethernet
November 30, 2011 06:05PM
J'ai fait l'achat récent d'un Arduino Ethernet et j'avais un problème semblable de driver FTDI

Je suis sous windows XP. Le contrôleur FTDI y est identifié sur le port USB par VID_2341&PID_003B, réferrence inconnue de tous les driver dispo

Laissez tomber les drivers FTDI, ils ne marchent pas, desinstallez les.

En fait l'Arduino UNO c'est pratiquement la même chose qu'un Arduino Ethernet + FTDI
et donc le driver pour UNO marche avec l'Arduino Ethernet avec une petite modif:

éditez le fichier Arduino UNO.inf en rectifiant les VID et PID

installez ce driver et magic le port virtuel apparait
Re: Problème de driver ftdi
December 01, 2011 05:42AM
En fait j'avais modifié le VID/PID de la puce pour la faire fonctionner avec les drivers. C'est pur ça que ça allais tout seul après.
Mais sinon ta solution a l'air beaucoup plus simple.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/01/2011 05:42AM by raoullevert.
Re: Problème de driver ftdi
December 01, 2011 02:58PM
Salut Nemo,
Très intéressant ton post!!
Peut tu préciser en quoi consiste le fait "d'éditer le fichier Arduino UNO.inf en rectifiant les VID et PID"
et que doit t'on mettre comme VID et PID??
Peut tu donner un lien vers ces drivers à modifier!
merci pour ton aide!
Nemo
Re: Problème de driver ftdi
December 02, 2011 01:52AM
Salut Antol,

Une petite précision: le driver dont j'ai exposé une méthode pour l'obtenir n'est utile que pour ceux utilisant un 'USB/Serial Light Adapter' cad ceux ayant acqui récemment un arduino sans port USB, mais livré avec le nouveau module USB to Serie fabriquée avec une puce Atmel ATmega8U2 et non une puce FTDI

Mais en fait le driver spécial pour le Light Adapter est disponible au téléchargement dans la section Aduino hardware: [arduino.cc]

plus besoin de modifier les VID/PID, ils l'ont déjà fait (comme je l'ai fait puisque on obtient exactement le même fichier)
Nemo
Re: Problème de driver ftdi
December 02, 2011 02:24AM
Oups, après relecture de ton post avec les captures d'écran, ce que tu as c'est un FTDI, donc il faut que t’installe les drivers FTDI ou ceux fourni dans le dossier 'FTDI USB Drivers' du programme Arduino.
Finalement il faudra peut être que tu ajuste les PID/VID sur les deux fichiers .inf en fonction de ce qu'affiche ton matériel (cherche VID PID dans propriétés de ton US232R dans le gestionnaire de périphériques)
Re: Problème de driver ftdi
December 05, 2011 02:17PM
Salut
Tu peux installer ubuntu en dual boot avec windows et utiliser arduino sous ubuntu tu n'auras pas de souci de driver il suffit juste d'installer quelques paquets tel que avr-gcc,avrdude ...
Re: Problème de driver ftdi
December 08, 2011 07:03AM
Je viens de re-installer les drivers sur un windows 7 tout neuf (machine virtuelle mais ça reviens au même).
En fait Windouze ne reconnait pas le controlleur quand on le branche. Il dit qu'il y a eu une erreur, qu'il a pas les drivers, etc .

Donc il suffit de télécharger les drivers FTDI correspondant (x64 ou x86). Il faut prendre la version .zip.
On decompacte ça dans un coin.
Puis dans Panneau de configurationn -> Gestionnaire de périphériques, on trouve l'adaptateur USB en defaut.
Au lieu de lui dire de chercher tout seul, il faut cliquer sur 'choisir manuellement', puis 'disque fournis'
A partir de la, il ne reste plus qu'a lui indiquer le chemin vers les deux .inf (de mémoire usbPort.inf et USBus.inf).

On rafraichit, et youpla boum, un port COM: apparait.

(Testé avec une puce FTI232 tout bête).
merci a nemo
car carte ethernet / les drivers du site en francais arduino ne sont pas à jour pour cette carte
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login