Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quel extrudeur pour une prusa mendel

Posted by pora34 
Quel extrudeur pour une prusa mendel
November 24, 2011 10:57AM
Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai comme projet de fin d'étude, la création d'une "prusa mendel".
et j'aimerais savoir quel extrudeur est le plus simple à utiliser.

Pourriez me donner quelques conseils sur les différents fournisseurs, étant donné que mon choix n'est pas encore arrêté, entre:
- Thingfarm.org
- paoparts.com


De plus, y a t'il une carte mère qui est plus "simple" a utiliser, assembler, souder, que les autres ??

cordialement,
Re: Quel extrudeur pour une prusa mendel
November 24, 2011 02:13PM
bonjour,

Je suis moi aussi grand débutant en reprap. Je suis en train d'étudier la mienne pour l'instant.
Au niveau électronique, le plus gros handicape reste la soudure CMS (composants de surface). Je suis électronicien à la base et le CMS est largement a la portée de l'amateur ... mais sans le coup de main et le matériel approprié ça devient vite l'enfer.

Visibement l'electronique GEN 6 n'est pas du tout à la portée du premier venu. C'est une carte 4 couches ... La Gen 7 quand à elle a été conçue uniquement avec des "gros" composants. Les seules parties en CMS sont les drivers des moteurs pas à pas, et peuvent s'acheter sous forme de composants déjà assemblés.

La carte Sanguinololu peut être réalisée (difficilement) par un amateur, mais se trouve très facilement et pour pas très cher.

Le principe de commande reste toujours à peu près le même, a savoir un microcontrolleur AVR, des MOFSET pour l'extruder et éventuellement la table chauffante et les fameux drivers pour les moteurs pas à pas. A vue de nez les firmware sont donc plus ou moins compatibles avec les différents cartes.

Je viens de commander un PCB Gen 7 chez paopart, on verra bien, mais j'ai eu de bons retours a propos d'eux.
Re: Quel extrudeur pour une prusa mendel
November 25, 2011 03:09AM
Donc pour résumer sur les cartes : la plus simple à assembler/souder est la gen7.
A l'utilisation je pense qu'elle se valent toutes.


Pour les fournisseurs je ne peux pas comparer, je n'ai jamais utilisé les services de thingfarm.
Paoparts sont très bien - et en France, ce qui facilitera les échanges (je précise pour être clair que j'ai déjà rencontré un de ses fondateurs, habitant la même ville, mais que je ne suis pas partie prenante dans cette webshop).


Concernant l'extrudeur, est-ce que tu parles de la partie froide (entraînement du filament) ou chaude (tête d'extrusion) ?
Re: Quel extrudeur pour une prusa mendel
November 25, 2011 07:18AM
En fait, je ne sait pas non plus trop de quelle partie je parle, car pour moi, l'extrudeur est un grand mystère, son montage est relativement mal expliqué dans les docs "reprap" ainsi que son fonctionnement. (ou du moins je l'ai mal compris)
Re: Quel extrudeur pour une prusa mendel
November 25, 2011 01:06PM
pardon mea-culpa. Je n'avais pas lu le titre. Je parle juste de l’électronique, et non pas de l'extruder !
L'extruder c'est juste une sorte de pistolet a colle.
D'un coté tu as un fils de plastique qui rentre. Ce fils est entraîné dans la buse, qui est chauffée. Le plastique fond et sort par la buse. C'est pas beaucoup plus compliqué que ça en théorie.

Le problème en pratique est d'avoir une température la plus stable possible, juste pour faire fondre le plastique et non le brûler. Il faut aussi que le débit soit le plus constant possible, c'est à dire ne pas avoir d' a coups ou un débit qui varie. Je pense aussi qu'il faut trouver le bon débit en fonction de la vitesse de la machine, pour ne faire ni des gros pâtés, ni des tracés trop fins. Enfin, comme dans toute pièce en mouvement, le poids doit être le pus faible possible, afin de permettre une accélération la plus grande possible. Un autre problème est de chauffé assez fortement le hot-end sans pour autant faire fondre le cold-end !

Apparemment le Adrian's extruder est assez répandu. Le Universal extruder a bonne presse aussi. Après ce ne sont que des avis glanés sur les forums ...

Le Adrian est une variante avec des ressort, afin d'avoir une pression constante sur le fils afin que ce dernier soit bien entraîné dans la buse. De plus on utilise maintenant un moteur pas à pas, plutôt qu'un moteur CC (courant continu), pour avoir plus de précision.

HS : Paopart a l'air vraiment sérieux ! J'ai commandé hier chez eux. Commande traitée dans la foulée et le colis est partis ce matin !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login