Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

mon récupérateur de plastique

Posted by cortex 
mon récupérateur de plastique
November 26, 2011 05:03PM
Bonjour

Un petit poste pour vous pressentez mon récupérateur de plastique (c'est un prototype)

Pour commencer une petite vidéo
[www.youtube.com]

Le fil fait de 2.6 a 2.9mm (pour mon reprap il faut <=3mm) il à des impuretés (plastique brûler) poussière) mais pas trop gênant sauf niveau esthétique.

Comme vous pouvez le remarquer j'utilise des bouchons de bouteilles que je trie par couleur
on peut aussi récupérer de vielle pièce en faisant attention de ne pas cumuler les impureter
La vitesse de sortie n'est pas très rapide ~30grames par heur (15 bouchon)

Je l'utilise sur un reprap de ma fabrication baser sur une fraiseuse siegX2

pour la partie technique s'est une pompe à engrenage (http://electronique1.blogspot.com/2011/02/les-pompes-hydrauliques.html 3eme paragraphes)

Ensuit on étire à laide des 2 roue
Le tout est commander par des moteur pas a pas pour avoir une vitesse constante

Les 2 résistance sont commander par un mosfet et un ampli-op monter en comparateur avec une thermistance pour réguler la température

voici une pièce réaliser avec ce plastique (imprimante est encore et phase calibration)
[cortexet.free.fr]

Vous pouvez trouver d'autre vidéo/photo ici
[cortexet.free.fr]

Question prévisible ou que je me suis pauser alors je donne tout de suit les réponse :

Pourquoi ne pas aller plus vite?
Si je vais trop vite des bulles ce forme et il faut aussi le temps que le plastique fonde

Pourquoi ne pas mettre un tube pour auto alimenter en bouchon?
S'est prévue

Tout les bouchon marche?
Il me semble que les bouchon translucide marche moins bien (je préfère ceux d'eau pétillante)

Pourquoi ne pas utiliser du PET?
Le PET réagit bizarrement il fond puis devient blanc redevient dure il faut monter très haut en température pour qu'il redevienne liquide (trop haut pour mes résistances)

contacte simoncortex-reprap@yahoo.fr

Edited 1 time(s). Last edit at 11/29/2011 11:17AM by cortex.
Re: mon récupérateur de plastique
November 29, 2011 04:05AM
Joli !

Du coup, c'est quel type de plastique les bouchons que tu utilise ?

Tu pense faire une page sur le wiki reprap ? C'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde il me semble, toutes les expérimentations peuvent servir à quelqu'un d'autre.
Re: mon récupérateur de plastique
November 29, 2011 11:11AM
Je regarderais pour faire sur le wiki-FR pour l'anglait mon anglait est trop approximatif (déja quand français je fait beaucoup de faute...) mais je suis sur qu'on trouvera qu'elle qu'un pour le traduire

Pour le plastique j'ai trouver différent information sur internet visiblement s'est soit du PEhd (boison gasseuse) ou du PEld (eau plate ...) mais je ne suis pas sure à 100% mais les bouchons flotte de justesse ce qui correspond bien à ses plastiques.
Re: mon récupérateur de plastique
December 01, 2011 11:35AM
Très intéressant !
D'où viens la pompe à engrenage ?
Re: mon récupérateur de plastique
December 01, 2011 02:03PM
Je l'ai fabriquer de a à z mais on doit pouvoir trouver des engrenage dans le commerce

J'ai commencé un wiki ou il y aura les plants
Re: mon récupérateur de plastique
December 23, 2011 08:06AM
Wa cool de voir que quelqu'un à réussit à se bricoler une telle machine smiling smiley
Re: mon récupérateur de plastique
December 23, 2011 08:42AM
Clair, c'est un système génial ! Si on peut utiliser des bouchons pour imprimer des pièces en plastique ça va sûrement faire bouger les choses !
Pour la traduction en anglais, ne t’inquiètes pas, le wiki est fait pour être collaboratif !
Re: mon récupérateur de plastique
February 03, 2012 09:33AM
Voici une version 2

Au passage je le lui ai donné le nom de MiniRecyclebot en référence au Recyclebot

[www.youtube.com]

La différence est que je n'étire plus le fil mais je l'envoi dans un tube teflon ou il refroidit il a donc exactement le diamètre du tube Téflon (dans mon cas 2.5mm)

Et j'ai fait un wiki qui parle uniquement de la version 1 pour le moment
[reprap.org]
Re: mon récupérateur de plastique
February 03, 2012 09:51AM
Bravo !!

Déjà la version 1 m'avait scotché, beau débit et belle allure en V2.
Il faudrait nous en dire plus, car je n'ai pas tout compris du fonctionnement.
De plus, fait savoir s'il y a besoin de "trucs" qui te font défaut pour améliorer
la communauté peut peut-être aider.
cordialement thumbs up
rexty
Re: mon récupérateur de plastique
February 03, 2012 10:12AM
je vois malle ce que tu ne comprend pas
la seule chose s'est la pompe à engrenage mais on trouve des explication détailler sur le web par exemple [www.youtube.com]
voir a 1m10

dit moi en plus car quand on connais un domaine s'est difficile de ce mettre à la place des autres
Re: mon récupérateur de plastique
February 03, 2012 12:27PM
Excellent boulot !
Le diamètre de sortie est-il précis sur la longueur ?
Re: mon récupérateur de plastique
February 03, 2012 12:57PM
je n'ai pas de micromètre juste un pied à coulisse alors je dirais +-0.05mm tout mes mesures sont entre 2.5 et 2.6mm ce qui induit une erreur de +-4% sur la surface

un exemple de pièce imprimer
[cortexet.free.fr]

s'est imprimer avec mon imprimante 3d qui est une fraiseuse modifier faudrait tester sur un vrais reprap (j'imprime des piece pour m'en faire un de grand dimension 50cm^3)
Re: mon récupérateur de plastique
February 03, 2012 01:48PM
+-0,05mm, c'est très bon ! J'ai eu un filament de PLA acheté chez un pro dont le diamètre variait entre 2,6 et 2,9mm.
Re: mon récupérateur de plastique
February 17, 2012 03:13AM
bonjour

tres interessant projet même si mon imprimante n'est toujours pas terminé (pas assez de temps libre pour le moment)

j'avais déja vu un projet similaire sur le barbu voir le site la grotte du barbu (search sur google) qui avait déja ce projet qui trottait (depuis ce jour je conserve les bouchons de bouteille déja 6 caisse de bouchons !)
je vais suivre de pret

bravo cortex !
Re: mon récupérateur de plastique
February 17, 2012 06:41AM
je connais bien la grotte du barbue
mais j'ai du connaître après ce projet car j'avais vue qu'il récupérait des bouchons mais je ne savait pas pourquoi
je vien de relire et visiblement il n'a pas encore dit ce qu'il alait en faire.
(astuce les bouteille de lait s'est 30g de pehd contre environ 2 pour un bouchon).

je vais luit envoyer un mail pour luit montrer
Re: mon récupérateur de plastique
March 11, 2012 06:41AM
bonjour
super projet, c'est top.

quelques questions :
- est ce que ça fonctionne directement avec les bouchons, ou fait il mettre du produit type acétone pour aider a faire fondre le plastique.
- est il possible d avoir un plan de la pompe a engrenage ? (perso je n'ai pas les compétences pour la concevoir)

la nouveauté par rapport au recyclebot c'est quand meme cette partie, et sans ça c'est impossible à fabriquer.
je trouve que l idée de l extrusion verticale me parait super, ainsi que le passage a travers le teflon pour refroidir et calibrer.

félicitation
Re: mon récupérateur de plastique
March 11, 2012 07:13AM
pas besoin d’acétone (faut parfois légèrement aider le plastique à descendre en poussant déçu) mais aucun produit additionnel n'est utiliser

pour le plant tout est ici
[reprap.org]

sinon je fait des test avec du PP (boite en plastique solide certain bouchon de lait mais pas les emballage fin car s'est un autre PP) plus difficile à ce procuré mais il donne de très bon résulta en impression
Re: mon récupérateur de plastique
March 11, 2012 09:52AM
bonjour
a oui j avais pas bien etudie le plan, j avais pas vu le detail des engrenages.
ni celui sur les resistances.
parfait, il y a donc tout pour faire la machine, super
Re: mon récupérateur de plastique
March 11, 2012 06:36PM
Ca a l'air super comme projet. Pour moi l'idéal serait de pouvoir réutiliser directement le PLA. J'ai un stock de pièces de caliration et des impressions foirées. Le top serait une sorte de mixer pour réduire les grosses pièces en poudre, avant de le fondre.
Merci pour les plans !
Re: mon récupérateur de plastique
March 13, 2012 01:58PM
Justement, il me semble que dans le rapport d'étude du recyclebot, il était question de passer des bouteilles de lait dans un blender avec l'équivalent d'un ou deux verres d'eau dans le fond pour eviter de retrouver du plastique fondu sur les lames. Ca fesait de tout petit copeaux, plus fins que le plastique en granules.
Re: mon récupérateur de plastique
March 13, 2012 02:19PM
Pas bête le coup de l'eau dans le fond ! Je vais tester ça de suite.
Re: mon récupérateur de plastique
March 13, 2012 03:50PM
si tu peut nous donner des info sur le résulta car j'hésite a m'acheter un "blender"
GnOme
Re: mon récupérateur de plastique
March 22, 2012 07:13AM
Un seul mot : Énorme
cortex Wrote:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Un petit poste pour vous pressentez mon
> récupérateur de plastique (c'est un prototype)
>
> Pour commencer une petite vidéo
> [www.youtube.com]
>
> Le fil fait de 2.6 a 2.9mm (pour mon reprap il
> faut <=3mm) il à des impuretés (plastique
> brûler) poussière) mais pas trop gênant sauf
> niveau esthétique.
>
> Comme vous pouvez le remarquer j'utilise des
> bouchons de bouteilles que je trie par couleur
> on peut aussi récupérer de vielle pièce en
> faisant attention de ne pas cumuler les impureter
> La vitesse de sortie n'est pas très rapide
> ~30grames par heur (15 bouchon)
>
> Je l'utilise sur un reprap de ma fabrication baser
> sur une fraiseuse siegX2
>
> pour la partie technique s'est une pompe à
> engrenage
> (http://electronique1.blogspot.com/2011/02/les-pom
> pes-hydrauliques.html 3eme paragraphes)
>
> Ensuit on étire à laide des 2 roue
> Le tout est commander par des moteur pas a pas
> pour avoir une vitesse constante
>
> Les 2 résistance sont commander par un mosfet et
> un ampli-op monter en comparateur avec une
> thermistance pour réguler la température
>
> voici une pièce réaliser avec ce plastique
> (imprimante est encore et phase calibration)
> [cortexet.free.fr]
>
> Vous pouvez trouver d'autre vidéo/photo ici
> [cortexet.free.fr]
>
> Question prévisible ou que je me suis pauser
> alors je donne tout de suit les réponse :
>
> Pourquoi ne pas aller plus vite?
> Si je vais trop vite des bulles ce forme et il
> faut aussi le temps que le plastique fonde
>
> Pourquoi ne pas mettre un tube pour auto alimenter
> en bouchon?
> S'est prévue
>
> Tout les bouchon marche?
> Il me semble que les bouchon translucide marche
> moins bien (je préfère ceux d'eau pétillante)
>
> Pourquoi ne pas utiliser du PET?
> Le PET réagit bizarrement il fond puis devient
> blanc redevient dure il faut monter très haut en
> température pour qu'il redevienne liquide (trop
> haut pour mes résistances)
>
> contacte simoncortex-reprap@yahoo.fr
Re: mon récupérateur de plastique
March 22, 2012 11:22AM
Pardon, j'ai oublié de poster le truc. En fait, j'ai mis les morceaux dans le mixeur aveec un peu d'eau, mais j'ai du mettre des trops grosses pièces : ca fait un bruit ennorme et pas grand chose d'autre.
Re: mon récupérateur de plastique
March 22, 2012 07:23PM
J'ai retrouvé le document où j'avais vu ca : Reprap granule extruder
Re: mon récupérateur de plastique
March 22, 2012 07:36PM
H J'ai retrouvé le document où j'avais vu ça. J'auraiz bien mis le lien mis l'antispam du wiki me jette et le pdf est trop gros pour passer en pièce jointe :-)

Tapez "reprap granule extruder" sur google et cherchez un document pdf parmi les premiers résultats
Re: mon récupérateur de plastique
April 20, 2012 11:10AM
Salut cortex, je viens de voir la photo d'objet imprimé avec ton filament HDPE (sous la video de ta V2 sur youtube). Vraiment pas mal pour du filament maison !

J'ai quelques questions sur le HDPE (bouteille de lait) :
A quelle température tu l'extrude ?
Est-ce qu'il adhère bien sur la surface de travail ou est-ce qu'il se détache sur les bords comme l'ABS (et sur quel type de surface, scotch bleu, lit chauffant...) ?

Merci d'avance.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: mon récupérateur de plastique
April 20, 2012 06:43PM
pour la température?
car s'est un extrudeur fait maison et j'ai pas de thermomètre qui monte a ses température alors disons entre 200 et 250

sinon le décollage de la surface est un très gros problème pour le moment j'imprime sur une plaque avec de petit perforation (plaque veroboard)
et je fait un radeau avec la buse a 0,1mm de la plaque et donc ca remplit les troues de plastique

j'ai pas de plaque chauffant alors à tester mais je déconseille de faire de grande pièce avec ce plastique
je conseille plutôt le pp ou le recyclage d'ancienne pièce j'ai aussi chercher a me procurer du PLA en granule mais j'ai pas trouvé
Re: mon récupérateur de plastique
April 21, 2012 05:11PM
Pour le PLA en granule on pouvait en acheter chez [www.mendel-parts.com] , mais actuellement il a tout enlevé de son site le temps de rattraper ses commandes ^^"
Re: mon récupérateur de plastique
April 21, 2012 05:17PM
Moi j'ai une petite idée d'amélioration, pour éviter les pompes en engrenage et faire un montage plus simple, pour ceux qui souhaiteraient recycler le PLA par exemple.

Je penses que faire un "Extrudeur de Granule" independant ... plutot que de le monter directement, (ca permet de conserver l'utilisation du filament)

[reprap.org]

C'est d'en faire un externe, qui plutot que d'extruder vers une buse de 0.5 directement pour l'impression, le fera vers un tube de PTFE de la dimension du filament souhaité.

Pour ca il faut juste un moteur, un extruder sans TETE, et un TRES bon mixeur smiling smiley

.... C'est juste une idée, mais c'est celle vers laquelle je vais me diriger pour recycler mes vieilles pièces !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login