Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ET maintenant....

Posted by rexty 
ET maintenant....
December 17, 2011 05:55PM
Bonsoir à tous

Et maintenant ....que vais-je faire...????

la mécanique prusa est montée, la carte gen7 est cablée est testée, l'alim est en place
j'ai 4 ends stop , je les mets où ? 2 sur axe X, 2 sur axe Y et alors le Z
Paumé.

Et les résistances de chauffe du lit comment les relier en série ou en parallèle ?
Et après .... merci de m'éclaircir les idées.confused smiley
Re: ET maintenant....
December 18, 2011 06:30AM
Pour les résistance de chauffe, je suis en cours de rédaction d'une petite doc pour ces câblages, tu la trouveras sur mon blog .

pourquoi 4 stops ?
il faut obligatoirement 3 stops (X, Y et Z) au moins pour faire le "Home" : prise d'origine. à câbler sur la GEN7 sur les prises X_MIN, Y_MIN et Z_MIN.
Tu peux aussi câbler 3 autres stops , X_MAX, Y_MAX, Z_MAX pour éviter d'aller en butée "mécanique" de l'autre coté (par rapport au Home) des axes. si tu n'as que 4 stops tu peux privilégier un des 3 axes X ou Y par exemple, mais tu peux aussi rajouter 2 stops supplémentaires pour avoir les 6.

Pour savoir ou les mettre cela dépend de la technologie de tes fins de course ( opto ou contact) :
  • Le capteur doit être activé quand ta buse est proche du bord du plateau et que l'axe n'est pas en butée mécanique.
  • tu peux te construire avec des petits bout de tôle découpé des supports pour fixer les fins de course.
  • pour l'opto il faut aussi avoir une languette qui vienne dans le capteur à fourche, celle ci vient faire obstacle au flux optique.
  • regarde sur la doc de la Prusa il y a qqs vues CAO des fins de course ( reprap.org )

il n'est pas nécessaire de chiader la position des fins de course en X et Y, peu importe la position origine, à qqs mm près, par contre c'est important d'avoir qqs chose de rigide. Il m'arrive d’arrêter une impression en cours ( le soir très tard) . D’éteindre la machine et le lendemain de refaire un Home et de relancer le prog la ou je m'était arrêté la veille, du coup c'est important d’avoir le même Home que la veille.
Le plus chiant c'est le Home suivant Z, la qualité de l'accroche est très dépendant de la position de la buse sur le premier Layer. Il faut bien soigner son Home suivant Z. il y a plusieurs techniques en modifiant plutôt la position du plateau ( si il est monté sur ressort pas de souci ). J'utilise la méthode du papier à cigarette ....smiling smiley tu met en Home suivant Z la machine dans un coin du plateau. tu règles la vis du plateau dans le même coin jusqu’à pouvoir bouger le papier glissé entre le plateau et la buse. ensuite tu fais les 3 autres coins, et tu recommences une fois sur les 4. C'est long mais INDISPENSABLE....

Si en faisant un Home , ton extrudeur part du mauvais coté, il faut soit juste inverser l’alimentation d'une bobine du moteur ( A+ A- sur la prise Mollex tu inverses 2 plots, ATTENTION de ne pas mélanger les bobinages A et B par contre ) ou bien aller dans le firmware ou tu as une variables que tu peux mettre à TRUE pour cela.


Courage tu arrives au bout .... te restera ensuite à faire la calibration ..... là tu repostes !
Re: ET maintenant....
December 20, 2011 04:36PM
Bonsoir

Merci de tous ces renseignements, je n'avais pas vu le blog ....PAOPARTS, il n'est pas mentionné
à la boutique où je ne l'ai pas vu.
J'ai bien travaillé, fin de course XetYposés merci la boite de RICOLA qui m'a permis de fabriqué de superbes languettes souples
et paratiques; table chauffante en cours de montage sur ressorts et résistances de 4.7.

Cependant dans le précésent message la phrase : tu mets en HOME suivant Z ....confused smiley ...comment
avec quoi ?
En attendant, je commence l'extrudeur.

MERY REPRAP CHRISTMAS
Daniel
Re: ET maintenant....
December 21, 2011 05:46PM
Pour mettre en Home suivant Z,
il faut que la carte soit opérationnel, les moteurs aussi et
que tu puisses faire bouger les 3 axes avec le logiciel installé (repsnapper par exemple) depuis ton PC raccordé à la carte par un cable USB.
est ce le cas ?
Re: ET maintenant....
December 22, 2011 02:05AM
Bonjour

Avec ces jours de fêtes qui arrivent, le cablage devrait se terminer.
Pour le logiciel : respanner ? replicator , arduino ?
lequel choisir ?

J'ai le choix , mais je souhaiterais une chaine logicielle performante et facile avec gen7
et plus important compatible avec d'autres amateurs français pour pouvoir s'entraider
mutullement.

Pour l'instant j'envisage openscad ou sketchup, arduino et skeinforge.
Je n'ai aucune notion dans ces softs mais je lorgne vers les tutos.

Un avis ?
et que père noel soit magnanime avec tous les futurs reprappeurs
bonne journée.smileys with beer
DC
Re: ET maintenant....
December 22, 2011 12:26PM
Si tu as un bootloader pré chargé sur ton AVR, prends arduino ! C'est trèèèès simple.
Sinon AVR Studio est pas mal.
Pour la modélisation, j'ai un faible pour Blender.
J'ai fait quelques essais avec Replicatorg, et il parait vraiment simple. Je n'ai pas encore tester l'impression, mais c'est pour bientôt !
Re: ET maintenant....
December 22, 2011 06:41PM
Pour les logiciels, j'aurais tendance à conseiller la chaîne suivante :

CAO : sketchup (peut exporter du .stl avec un plugin)
Vérification/réparation : netfabb (la version gratuite est suffisante pour lire les .stl et surtout les réparer/alléger avant de les uploader sur Thingiverse smiling smiley
Conversion/slicing : Skeinforge ou SFACT ou Slic3r (sans doute ce dernier pour commencer)
Pilotage de la machine : Pronterface-printrun

(et Marlin comme Firmware)
Re: ET maintenant....
December 23, 2011 06:17PM
Marlin tourne bien avec une gen 7 ? C'est vrai qu'il a l'air vraiment trop ce firmware !
Re: ET maintenant....
December 29, 2011 03:36AM
Bonjour à tous merci de vos conseils
pour l'instant je retiens définitivement
corel draw que je possède pour le dessin avec sa possibilité de lire les fichiers dxf.
Je garde sous le coude openscad
Arduino retenu pour la gen7 (kit Markus Hitter)
pour le reste , j'aviserai au démarrage prévu aux premières heures de 2012.

Lorsque je consulte le site thingiverse et les pièces réalisées en reprap
j'ai hâte.........

Bonne crise de foie pour le 31
Daniel drinking smiley
Re: ET maintenant....
December 30, 2011 11:34AM
Youpi.....tralalalaire....

moteurs câblés , fins de course reliés,
carte gen7 OK
test de base avec Arduino OK
transfert vers Atméga OK
je vois dans la fenêtre du pc le déroulement du test qui allume et qui éteint la led du plateau

mes nouvelles questions :

pour les pollolus avant de les installer sur la carte, j'ai des radiateurs de petites taille
faut-ils les absolument les mettre ? Collage avec quoi ; de plus il faudra que je les fixe
sur champ sinon ça va toucher des cms.

Je suppose que la prochaine étape je devrais tester les moteurs avec Teacup.......

Il va me falloir de l'aide

Bon ce n'est pas tout ça, il faut quand même que je prépare les consommables pour demain

bonne soirée à tous
Daniel thumbs up
Re: ET maintenant....
December 30, 2011 03:25PM
D'après ce que j'ai lu sur les forums en anglais, les dissipateurs thermiques ne sont obligatoires sur les pololus que si tu dois délivrer plus de 1A au moteur. C'est rarement le cas.

Sans promettre car je n'ai pas expérimenté ça moi-même, je te conseillerais d'essayer sans - au pire leur protection thermale va désactiver temporairement les pololu si ils surchauffent, et tu sauras alors que tu as besoin des radiateurs (symptôme les moteurs arrêtent de tourner au bout d'un certain temps de fonctionnement).
Re: ET maintenant....
January 03, 2012 05:35AM
PIN....PON....
qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux ?????

Bonne année à tous; moi je regrette déjà 2011. En effet aux premières lueurs de cette nouvelle année
j'ai chargé comme j'ai pu firmware gen7 branch sur aduino exe
pas sympa la compilation et le transfert ; bref , branchement , alimentation de tout le zinzin

Oh rage! , oh désespoir! le pololu axe Z fume .....quick le popolu !!!!
J'ai branché les deux moteurs axe Z fil pour fil
le mystère est entier.

Il va falloir me remotiver, je compte sur vous...

Désolé j'ai mangé tous les chocolats
Danielangry smiley
Re: ET maintenant....
January 03, 2012 05:41AM
Re-bonne année

une bonne nouvelle quand même , j'ai trouvé ça :
(un peu tard)

[www.lenaturaliste.net]

daniel
Re: ET maintenant....
January 03, 2012 06:22AM
Aye ! Tu as changé les branchements moteurs en étant sous tension (enfin, le moteur, pas toi), c'est ça ?
Re: ET maintenant....
January 03, 2012 08:55AM
Je ne sais pas
tout cela est très mystérieux, pour l'instant je vais procéder à un montage d'essai moteur
avec un arduino à l'aide du tuto que j'ai indiqué pour essayer ce fichu polulu enfin avec un autre.
daniel
Re: ET maintenant....
January 03, 2012 10:01AM
Bon 3° jour de 2012

A l'attention de M. Paoparts

Frustré !!
Ce n'est pas ce que j'attendais, je n'ai certainement pas été assez vigilant.

Je suis bloqué à la page 15 du tuto Paoparts : le premier paragraphe ne me dis rien du tout.

J'ai chargé gen7 branch et il refuse de compliler tout et me demamande un truc sur "ADMUX" ??????
comment utiliser congif.gen7.h et l'autre; Sur mon IDE j'ai des tas d'onglets.

Je pars à la pêche (aux poissons) pour me changer les idées.
Daniel
Re: ET maintenant....
January 03, 2012 10:06AM
Il faut aussi que j’installe un firmware sur une Gen7 ces jours ci, je te dirais si j'ai les mêmes problèmes (voire des solutions).

Bonne pêche winking smiley
Re: ET maintenant....
January 03, 2012 03:41PM
Bonjour,
Merci pour le lien vers lenaturaliste.net qui explique comment faire fonctionner le pololu. Quand je serai à ce stade, j'irai y faire un tour.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: ET maintenant....
January 05, 2012 09:50AM
Bonjour à tous
Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année
quelques infos qui peuvent vous aider :
pour la compilation du firmware TEACUP, il y a 2 choses importantes à faire,
c'est de créer 2 fichiers :
config.h
et
ThermistorTable.h

pour vous aider des fichiers modèles existent dans le répertoire, qu'il vous suffit de renommer en fonction de la carte que vous utilisez ( GEN3, ramp, GEN7, .. )
pour la GEN7 par exemple il suffit de copier le fichier config.gen7.h en config.h
ThermistorTable.gen7.h en ThermistorTable.h

C'est aussi dans ces 2 fichiers que vous allez pouvoir modifier quelques paramètres pour adpater la commande à votre "męcanique", par exemple en réglant le paramètre STEPS_PER_M_X ou la table associé a la thermistance que vous utilisez.

Cordialement

Edited 2 time(s). Last edit at 01/06/2012 12:56PM by paoparts.
Re: ET maintenant....
January 06, 2012 01:33AM
Pour les radiateurs des polulus, meme si c'est pas trop utile, après quelques heures d'utilisation prend le temps de les coller sur le champ par exemple, De la loctite ca suffit. Une petite goutte ....faut pas que ca déborde. Tu peux aussi utiliser du scotch double face, je crois qu'il en existe du spécial pour favoriser la conduction thermique. L'avantage de cette solution c'est qu'avec l'épaisseur, tu as plus de problème de contact avec les cms environnants. L'inconvénient c'est d'en acheter 15m pour en utiliser1cm ! Je vais regarder celà pour en fournir avec les radiateurs
J'ai essayé aussi avec du mastic réfractaire (celui utilisé pour le nozzle de l'extrudeur) Pas de souci, mais j'ai pas trop idée du comportement à l'usage et des problèmes électriques que cela peut occasionner liés aux bavures ( c'est plein d'eau ...)
Il y a pas beaucoup de risque a utiliser les polulu sans refroidisseurs. Ils sont protégés. Par contre si un jour ca s'arrete au bout de 5h de travail........tu va faire un beau pâté...
Perso j'en ai sur toutes mes cartes et je met meme un petit ventilo de cpu de recup qui souffle sur la carte, si c'est pas trop utile, au moins les ventilo traînent pas dans les tiroirs ......
Re: ET maintenant....
January 06, 2012 04:07AM
Bon, de mon coté, j'ai pas eu de problèmes pour installer le firmware teacup sur la gen7 - à noter j'ai utilisé une version de arduino studio antérieure à la 1.0 (0.22 je crois).

Ne pas oublier aussi que par défaut ce firmware communique à 115200 bauds.
Re: ET maintenant....
January 08, 2012 04:52AM
Bonjour à tous

Une personne très proche de moi ...m'avait dit "pas de Teacup , pas de galette !!!"
Alors , je me suis remis au boulot et grâce à vos conseils, l'écran du moniteur série
m'affiche un joyeux : OK START.

Du bonheur

Je reviens à mon titre ET MAINTENANT que fais-je ?, question existentielle.
Je suis sùr que du coté de Lésignan , il y a eu encore des progrès.smiling smiley

Je regarde attentivement les articles à l'adresse ci-dessous grâce à google traduction
j'ai bien compris comme il est dit dans le blog d'août que je ne suis qu'à la moitié du chemin avant
d'imprimer la première pièce.
[buggerit.blogspot.com]
voir la partie :2011/09/hains-prusa-mendel-reprap-calibration.html

Bon dimanche
Danielsmiling smiley
Re: ET maintenant....
January 09, 2012 04:42PM
Bonjour à tous

TRALALA !!!!!!

Ce matin, de bonne humeur je me dis "je voudrais bien voir mes axes se déplacer et entendre le bruit des moteurs"
Ni une ni deux je charge Réplicator 024 et je règle les options et je vois un titre accrocheur : Control Panel.
Petit écran supplémentaire et OH! miracle , mes chariots se déplacent en X, Y,Y pour la première fois.

Bref une journée qui commence bien.

Quelques soucis quand même: l'axe Y est un peu raide en fin de course ; rectification de l'écartement des tiges au pied
à coulisse de 0,4 mm, c'est beaucoup mieux.
L'axe Y toujours lui, après essai des autres séparément, grogne et produit un tac tac toutes les 5 secondes pas chaleureux;
j'ai changé la version de réplicator pour une 029 mais c'est pareil.
Enfin le déplacement Z est inversé par rapport aux commandes du control panel.

matériel : prusa, gen7, teacup, portable windows7

J'envisage Slic3r ou tout autre qui pourrait être utilisé par plusieurs d'entre nous pour partage d'expérience.

Je suis à l'écoute
Bonne soirée
Re: ET maintenant....
January 09, 2012 04:53PM
Salut,
tac tac = regarde les potentiomètres de ton pololu, ou alors comme vu avant, essaye un autre moteur sur cet axe pour vérifier si il n'est pas en fin de vie.
Axe z inversé ? inverse l'ordre du branchement des fils de ton moteur sur ta carte.
Re: ET maintenant....
January 10, 2012 04:49AM
Il se peut aussi que la limitation de courant soit un peu violente non ? J'avais réglé le courant des steppers quasi au minimum (pour éviter les gros soucis en cas de fausse manip). Impatient, j'avais oublié de regler le courant, et les moteurs bloquaient tous, avec le fameux clac clac. En réglant le courant un peu mieux (0.7 x I nominal du moteur), ça marche nickel.

Un peu de WD40 (bombe de lubrifiant bleu) sur les axes et vis aide pas mal aussi ... ne pas en mettre sur les courroies, cela va sans dire ! Après effectivement, un bon réglage mécanique est primordial.
Re: ET maintenant....
January 13, 2012 03:30PM
Bonjour à tous

J'observe que ce forum fonctionne très bien et de nombreux nouveaux futurs reprapiens
s'y côtoient. Bienvenue

Dans mon dernier post , j'ai évoqué que sur un site américain, il était dit que la fin du montage de la prusa
marquait le milieu du chemin à parcourir pour pouvoir imprimer. J'en suis maintenant convaincu.
Et aussi qu'il faut aller piano sans vouloir brûler les étapes.

Où j'en suis :

Les tac tac moteurs ont cesser d'une part par un réglage de // des guides fait au pied à coulisse, en diminuant la contrainte
d'effort lié au câble d'alimentation du lit chauffant, mais surtout en réglant les pololus : tourner l'ajustable à fond à gauche,
puis par essais successifs tourner de quelques dixièmes vers la droite avec un redémarrage machine à chaque réglage.
Et bien je crois que l'on entend au bruit du moteur le réglage optimal.

J'utilise Printrun le package intégré a marché du premier coup avec Arduino de même qu'avec replicator.

Maintenant que mes déplacements sont bons, il me faut régler les fins de course et là : crawl, brasse coulée, papillon.....
De même sur printrun , je n'ai pas tout saisi comment déterminer et régler la position origine en X et Y.
J'attends vos conseils.

En ce qui concerne la table d'impression , je construis actuellement un montage support de comparateur
à la place de l'extrudeur, pour effectuer un réglage de planimétrie aux petits oignons.

Justement, parlons -en de l'extrudeur j'admire les vidéos montrant le creusement de l'axe avec un taraud pour moi échec total ;
le creusement n'étant pas concentrique le pla n'est pas entrainé en continu.

Bon dimanche à tout le monde.....pas trop d'overdose de galettes
Daniel
Si vous avez des idées là dessus , je suis preneur.
mon extrudeur est celui avec le boulon de 8 (wade je crois)
Re: ET maintenant....
January 13, 2012 04:49PM
Bonsoir Daniel,
Merci pour tes retours qui me permettent de voir à quoi je serai confronté dans quelques temps. J'ai fini d'assembler le squelette de ma Prusa, et je viens de recevoir le kit électronique Gen7 qu'il me reste à souder ; après cette étape il me "restera" à acheter les moteurs, l'extrudeur (que je ne compte pas fabriquer) et d'autres "babioles" : le tout estimé autour de 250 € tout de même...(sans compter le filament de PLA ou d'ABS).
Effectivement je vois que ça doit être prenant car on en oublie quel jour on est grinning smiley (allusion au Bon dimanche).
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: ET maintenant....
January 13, 2012 05:56PM
Pour Thierry

retour d'expérience

Pour la gen7, aucun problème de montage avec l'excellent tuto de Paoparts.
J'ai fixé la gen7 en biais sur la partie supérieure de la prusa . Ce circuit imprimé et fixé sur un autre
CI plus grand percé en périphérie de nombreux trous de 3 qui me servent à fixer les cables et bientôt un ventilo pour les pololus
ceux-ci sont surmontés d'un écrou de 3 et du radiateur le tout collé à l'araldite.
Finalement l'opération pour la plus délicate a été le cablage des prises MOLEX
une horreur !!!
Notemment les prises des fin de course

bon courage
Re: ET maintenant....
January 14, 2012 02:31AM
Bonjour Daniel,
Merci pour tes info. Concernant le montage de la gen7, je comptais suivre le pas à pas (qui a fait que j'ai choisi cette solution) très détaillé, photos à l'appui, sur la page http://www.reprap.org/wiki/Gen7_Board_1.3.1/fr.
Pour le montage de ta carte et le refroidissement des pololu, pourrais-tu poster des photos si tu le peux (je ne vois pas comment le ventilo sera fixé) ?
Bon week-end,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: ET maintenant....
January 14, 2012 10:51AM
Pour Thierry

une photo de mon propos précédent, le vieux CI support servira à installer un
ventilo vers les pololu , les autre trous sont en réserve pour attacher des trucs..
daniel
Attachments:
open | download - construction_prusa 030.jpg (152.6 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login