Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Erreur expected cheksum

Posted by turkka 
Erreur expected cheksum
January 18, 2012 05:50AM
Bonjour, J'utilise Printrun avec Sfact V2.1 11.08.11, Carte gen7 1.3.1 avec teacup. Lorsque je demande l'impression d'une pièce il n'imprime rien et m'affiche les erreurs suivantes :
Print Started at: 11:39:42
rs N2 Expected checksum 82
rs N6 Expected checksum 35
rs N17 Expected checksum 89
rs N17 Expected checksum 10

Quelqu'un peut me dire à quoi correspondent N2 N6 N17,...et comment résoudre cela?
Merci d'avance

A toute fin utile, je joints le début du Gcode :
( skeinforge )
( SFACT_V2.1 11.08.11 help at www.reprapfordummies.net )
()
G90 ;set positioning to absolute
G21 ;set units to millimeters
G92 E0 ;reset extruder distance
( extrusion )
( 1.0 )
( 4 )
( 0.45 )
( 50.0 )
( 50.0 )
( 1.0 )
( 1.0002 )
( 25.0 )
( 50.0 )
( 0.55 )
( PLA_Phil )
( carve )
( scale )
( preface )
( inset )
( multiply )
( speed )
( raft )
( comb )
( dimension )
()
()
; S50.0
( 0.45 )
()
()
( X109.732 Y90.268 Z0.45 )
( X90.268 Y90.268 Z0.45 )
( X90.268 Y109.732 Z0.45 )
( X109.732 Y109.732 Z0.45 )
( inner )
; S50.01
; S50.01
; S50.0
G1 X110.007 Y89.993 Z0.45 F3000.0
G1 F900.0
G1 E1.0
G1 F3000.0
G1 X89.993 Y89.993 Z0.45 F3000.0 E0.5777
G1 X89.993 Y110.007 Z0.45 F3000.0 E0.5777
G1 X110.007 Y110.007 Z0.45 F3000.0 E0.5777
G1 X110.007 Y89.993 Z0.45 F3000.0 E0.5777
G1 F900.0
G1 E-0.0
G1 F3000.0
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 07:03AM
C'est des commentaires les trucs entre parenthèses ? Jamais vu ça avant dans du gcode, d'habitude c'est toujours des point-virgules - mais je n'ai jamais essayé SFact.

Essayes d'enlever tout ce qui est entre parenthèses pour voir.
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 07:10AM
Oui c'est bien les parenthèses qui donnent ce résultat, mais je ne sais pas pourquoi sfact écrit tout ca, je cherche l'option à décocher mais en vain (si il y a une option à décocher??). Je les ai enlevé à la main, mais c'est un peu lourd!!
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 07:27AM
Ils sont gentils ceux qui mettent des logiciels en ligne avec des options par défaut qui mettent plus le brin qu'elles n'aident les newbies. Parfois je me demande comment fait-on pour arriver au bout de cette expérience dans cette jungle d'erreurs de formule, de paramètres par défaut incorrects, et autres... enfin, pour ceux que ça intéresse il faut cocher la case "gcode small" dans "Export" au lieu de "Do not change output". Si ça c'est pas tordu !!!! bon j'ai juste perdu du temps, je continue... Fin de la question!
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 07:31AM
ah j'oublié!! merci Deuxvis de m'avoir répondu, c'est super sympa. C'est cool que tu sois la! je pense que j'aurai d'autres questions dans l'avenir, je suis pas au bout!!
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 12:24PM
Bonjour à Turkka à DeuxVis et à tous les autres

Avec ma prusa ,j'ai Teacup et Printrun, et gen7

Je cherche le moyen d'inverser le mouvement moteur des axes X et Y pour faire le home, car quand j’appuie sur le bouton maison
de printrun le déplacement se fait du mauvais coté.
En plus pour Z ça descend sur la touche montée et inversement.
Pouvez-vous m'éclairer ?

D'autre part si j'ai bien compris il me faut aussi charger SFACT , pourquoi et comment ?

Merci de vos réponses , je vais usiner le boulon de l'extrudeur wade.
Salut
@rexty : comme je ne sais pas comment faire dans teacup, (d'ailleurs il va falloir que je m'y mette parce que je vais bientôt monter une prusa v2 avec une gen7 pour l'école où je travaille), tu peux juste inverser la séquence de branchement de tes fils sur ta carte, en clair inverse si tu peux ta molex, ce qui était à droite va à gauche et inversement, et normalement ça fonctionne, en tout cas sur une RAMPS ça marche, donc pourquoi pas sur une gen7.
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 01:54PM
Bon, jai un peu regardé, comme j'ai du temps, et ce que je comprenbds, c'est que quand tu fais + dans pronterface/printrun tes moteurs x et y vont bien dans la bonne direction, mais pas quand tu fais home, c'est ça ? si oui, il est dit d'inverser les endstops, bon il n'est pas précisé le type d'inversion, donc, euh, comme ça je dirais de les passer de l'autre côté de la machine ? si quelqu'un peut confirmer.
Pour l'axe Z je maintient l'inversion des branchements pour inverser le sens de déplacement.
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 02:09PM
Le mieux et le plus rapide c'est d'inverser la séquence des fils directement sur les connecteurs. Avec la carte gen7 orientée de manière à ce que les prises des axes soient au plus prés de soi, et pour ce qui me concerne la séquence des fils est Rouge Bleu Vert Noir pour Y, Z, E et Noir, Vert, Bleu, Noir pour X.

Sfact te permet de convertir ton fichier STL en fichier Gcode compréhensible par ta carte Gen.
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 03:07PM
Merci pour vos réponses, je pensais que l'on pouvait inverser les moteurs en mettant un true ou un false quelque part, il me semble l'avoir vu
il y a un moment sur un site forum américain; bon je vais changer de côté mes fins de course en X et Y et inverser les cables en Z


Turkka Peux-tu me répéter l'ordre des fils pour Z svp

Sfact je le mets où ? dans Arduino? dans quel répertoire ?

cordialement
Daniel
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 03:59PM
La séquence est la même pour les axes Y, Z, E, enfin pour moi c'est comme ça.

Normalement Sfact peut être couplé à printrun, mais suivant les versions c'est possible ou pas. Tu peux utiliser Sfact indépendamment pour bien caler tes paramètres. Tu peux cocher "skinlayer" dans "analyse", ce qui te permet de visualiser le parcours et le Gcode associé. Tu sauvegardes. Puis avec printrun tu "load" le fichier gcode et tu imprimes.
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 04:59PM
Rexty, dans le config.h de teacup tu as ça :

//#define	X_INVERT_DIR

A mon avis si tu le dé-commentes comme ça :

#define	X_INVERT_DIR

ça devrait faire ce que tu veux (pas testé).

Et pareil pour le Y.


Edit : je viens de voir que le Y est déjà dé-commenté par défaut. Passes le en commentaire pour l'inverser si c'est pareil chez toi.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2012 05:01PM by DeuxVis.
Re: Erreur expected cheksum
January 18, 2012 08:31PM
Bonjour à tous,
J'ai trouvé (et commencé à essayer de traduire) ceci http://www.reprap.org/wiki/Teacup_Firmware/fr#Gestion_des_Endstops concernant les inversions de sens de déplacement des endstops.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Erreur expected cheksum
January 19, 2012 02:53AM
Bonjour à tous

Grand merci à DeuxVis, effectivement tout se tient dans cette portion de code :

dans config.h de teacup

#define X_STEP_PIN DIO19
#define X_DIR_PIN DIO18
#define X_MIN_PIN DIO7
//#define X_MAX_PIN xxxx
//#define X_ENABLE_PIN xxxx
//#define X_INVERT_DIR--------------------------------------------------------------ici on inverse le sens moteur en enlevant //
//#define X_INVERT_MIN--------------------------------------------------------------------ici on inverse le déplacement vers le fin de course
//#define X_INVERT_MAX
//#define X_INVERT_ENABLE

#define Y_STEP_PIN DIO23
#define Y_DIR_PIN DIO22
#define Y_MIN_PIN DIO5
//#define Y_MAX_PIN xxxx
//#define Y_ENABLE_PIN xxxx
//#define Y_INVERT_DIR--------------------------------------------------------------idem Y
//#define Y_INVERT_MIN-----------------------------------------------idem Y
//#define Y_INVERT_MAX
//#define Y_INVERT_ENABLE

#define Z_STEP_PIN DIO26
#define Z_DIR_PIN DIO25
#define Z_MIN_PIN DIO1
//#define Z_MAX_PIN xxxx
//#define Z_ENABLE_PIN xxxx
//#define Z_INVERT_DIR-----------------------------------------------------------idem Z
//#define Z_INVERT_MIN-----------------------------------idem Z
//#define Z_INVERT_MAX
//#define Z_INVERT_ENABLE

encore une étape de terminée; je dois maintenant paufiner le // de Z qui me semble trop raide, saleté de tiges filetées voilées.
J'aurais dû les vérifier avant de les monter, je me mettrais bien des claques.
Pour ceux qui commencent voici la méthode que j'aurais utilisé si je n'avais pas succomber à l'impatience.
Si vous n'avez pas encore acheté les tiges filetées de 8 mm allez chez machinrama avec une plaque de verre de 30x30
posez- la au sol et faites rouler les tiges dessus, faîtes rouler et regarder s'il y a des morceaux rectilignes pour les deux coulisses
de Z. Idem si vous avez déjà les tiges , sélectionnez les bons morceaux.
Bonne journée à tout le monde
Daniel smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login