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Construction de ma Prusa V2

Posted by ThierryM 
Re: Construction de ma Prusa V2
March 07, 2014 11:55AM
Bonjour à tous,
Je profite des vacances pour me replonger sur mon imprimante 3D.

Évolutions au 7/03/2014 :

- Modification matérielle de mon Raspberry Pi : rajout d'un bouton "Arrêt" (pour un arrêt propre et non pas sauvage en débranchant la prise, ce qui maltraite la carte SD) et d'un bouton "Reset/Allumage". Cf les tutoriels ici : http://hardware-libre.fr/2013/07/ajouter-un-bouton-dextinction-avec-python/ et http://hardware-libre.fr/2013/07/raspberry-pi-5-ajouter-un-bouton-materiel-avec-python.
- Installation de la caméra Pi : à voir plus tard pour "streamer" l'impression et visualiser les éventuels problèmes à distance.

- Rajout d'un socle en contreplaqué de 10 mm dans l'optique de tout y ranger et de déplacer facilement l'imprimante : alimentation + électronique + d'autres choses (clavier, souris...). Pour ceux intéressés, voici en pièce jointe le fichier Freecad sur lequel je me suis fait la main (une bonne occasion de se familiariser avec ce logiciel de CAO libre) : SocleRepRap.fcstd. Désolé par contre pour la mise en plan : ce n'est pas encore le point fort de Freecad (à moins que ce ne soit plutôt moi grinning smiley). Pour les côtes, il "suffit" d'éditer les esquisses (sketchs).
Il faut que je réfléchisse encore à la façade avant (position boutons, écran...) que j'ai découpé mais pas fixée. Le fond n'est peut-être pas utile à moins d'y mettre des connecteurs (normalement une seule prise pour le 220V devrait suffire : tous les branchements se feront à l'intérieur), et il faudra rajouter des aérations et des passages de câbles auxquels je n'ai pas encore réfléchi.

- Installation d'un écran LCD à 22 € pour permettre l'affichage du Raspberry Pi et notamment de la console Pronsole pour piloter l'imprimante : de cette façon, elle est encore plus autonome (il faut que les fichiers .gcode aient été auparavant transférés sur la carte SD) !!! C'est vraiment très simple à installer et même si l'affichage n'est pas génial c'est largement suffisant lorsqu'on travaille avec la console. Voir le tuto ici : http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-17-un-mini-ecran-pour-22e/#comment-54546 .



Étape suivante :
Maintenant, toujours dans le but de rendre l'imprimante encore plus facile à utiliser, il va falloir réfléchir à un accès automatique à un appareil de stockage (style disque dur externe, serveur NAS,...) via la commande "mount" (à creuser). En effet, concevoir les fichiers .gcode n'est pas envisageable sur le Raspberry (pas assez puissant). Donc l'idée serait de stocker les fichiers .gcode créés de façon décentralisée et que le Raspberry Pi puisse y accéder facilement.

À une prochaine, cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Construction de ma Prusa V2
April 06, 2014 07:21PM
Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai décidé de changer de carte et de m'essayer à la RAMPS 1.4. Cela faisait un moment que j'avais acheté un kit ultimate de chez ReprapDiscount pour un prix très intéressant sur un site aux enchères : avec Ramps 1.4 + "Arduino" Taurino Classic + 5 Pololus avec heatsink + 2 thermistances + câblage + tournevis plastique pour régler les pololus fort pratique car on peut faire les réglages sans avoir peur de les griller (on peut travailler à chaud sans avoir à couper le courant). Mais je n'avais eu ni le temps, ni l'envie de tout démonter sur ma Prusa, d'autant que j'étais très content de ma Gen7 1.3 modifiée (voir posts précédents).

Mais voilà, réfléchissant à la réalisation d'une CNC, j'ai vu que la RAMPS pouvait faire mes affaires. Du coup, j'ai décidé de me familiariser avec cette carte que j'avais sous la main. De plus, la RAMPS a d'origine beaucoup plus de possibilités que la gen7 sans compter qu'il y a sur le Net beaucoup de tutoriels et de matériel compatible : gestion de l'affichage LCD, commande de 2 extruders...
Qui dit RAMPS, dit aussi nouveau firmware : j'ai décidé de tourner sous MARLIN (j'ai pris la dernière version qu'il faut réadapter par rapport au firmware d'origine fourni par ReprapDiscount qui lui prend en compte l'écran LCD notamment).

Dans la lancée, j'ai aussi décidé de m'attaquer au câblage (bordélique) de façon à ce que ça fasse plus propre (plus professionnelsmiling smiley).

Conclusion rapide :
- Réglage du firmware MARLIN pour les déplacements, fins de course, thermistances et écran LCD : sans problème majeur. Le bon réglage des endstops est déterminant. J'ai un peu tâtonné mais petit à petit on y arrive (en plus ça permet de comprendre à quoi servent les options du firmware). J'ai découvert à cette occasion, qu'il existait des configurateurs en ligne (exemple : http://marlinbuilder.robotfuzz.com/ mais je n'ai pas testé). Il me reste à affiner les déplacements (longueur des pas).
- Par contre, la partie chauffage m'a semblé plus compliquée que pour la Gen7 surtout pour le lit chauffant. Du coup, j'ai découvert le PID tuning pour adapter le chauffage à son matériel (voir aussi http://repmachina.blogspot.fr/2013/06/marlin-la-commande-m303-utilisez-la.html). C'est une fonction possible sous Marlin et Repetier. Par contre, il est IMPÉRATIF DE REFROIDIR la RAMPS sous peine de voir le fusible F2 de chauffe rentrer en action (déclenchement à 76°C dans mon cas) : j'ai donc branché (attention au sens sinon le ventilo ne tournera pas) un ventilateur de 8 cm (vive la récup sur les vieux PC !!!) sur les pins "12V aux" de la RAMPS (très utile) qui souffle en permanence sur la carte. Je suis alors monté à 110°C.
À cause de ces soucis de chauffage dus à une forte intensité (plus de 11A apparemment), l'alimentation en 24V (avec une Taurino Power et un plateau chauffant PCB Mk2b adapté) de la RAMPS est plus que pertinente : ce sera une de mes prochaines pistes (cf ce fil : http://forums.reprap.org/read.php?110,334165).

Bref mise à part, cette sensibilité à la chaleur due au courant de chauffe du lit chauffant (chose que je n'ai jamais connu avec la Gen7), la migration est satisfaisante.

Cordialement,

Thierry

Edited 2 time(s). Last edit at 04/07/2014 05:04PM by ThierryM.


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Re: Construction de ma Prusa V2
April 07, 2014 03:20PM
Ton fusible F2 qui saute, c'est embêtant. J'ai une ramps qui joue a ça aussi et ça dépend du fournisseur. Et effectivement, la seule solution est de ventiler.
Re: Construction de ma Prusa V2
May 07, 2014 06:10PM
Salut à tous,
Ça y est : je suis en train de migrer en 24V et ce n'est pas très évident.
Tout d'abord, il faut adapter le matériel et faire des modifications :
- Alimentation en 24V de 350W (14,6A).
- Plateau MK2B fonctionnant en 12V ou 24V : : ATTENTION à sa qualité, il doit être gravé (etched), voir explications plus bas.
- Taurino Power (Arduino Mega conçue pour pouvoir fonctionner à 24V)
- Résistance chauffante pour l'extrudeur fonctionnant en 24V : [ooznest.co.uk]
- Transformateur concertisseur 24V DC ->12V DC (nécessaire pour les ventilateurs) : [www.ebay.fr]
- Prévoir des thermistances de passe...

Ensuite, il faut adapter le firmware Marlin pour le chauffage de l'extrudeur :
Aller dans "configuration.h" et modifier la ligne ci-dessous en remplaçant 255 par 64
#define PID_MAX 64 // Réglage pour fonctionner avec une alimentation de 24V https://groups.google.com/forum/#!msg/mendelmax/v3NxtTwu570/gNIMeZo6488J

Grossière erreur : j'ai chauffé à 24V sans changer la résistance d'origine de l'extrudeur -> Chauffage extrêmement rapide mais fatal hot smiley pour la résistance ainsi que la thermistance ... Donc n'oubliez pas de modifier cette partie !!!

Mes constats (sans avoir imprimé) :
- Aucun problème pour les moteurs : fonctionnement avec 12V ou 24 V possible.
- La RAMPS 1.4 chauffe beaucoup moins : plus besoin de ventilateur pour la refroidir lorsque la température du plateau dépasse les 70°.
- Par contre le chauffage du plateau est beaucoup plus poussif : en 12 V avec un MK2a, 110°C atteint en 17 minutes, en 24V avec le MK2B, il me faut environ 50 minutes pour stagner à 108 °C !!! C'est rédhibitoire.

Il semblerait que mon plateau MK2B soit défectueux : la température n'est pas uniforme sur toute la surface. A priori, pour avoir un fonctionnement garanti il faut que les plateaux soient gravés (etched) et non pas plaqués (plated), la gravure étant le seul moyen d'avoir une épaisseur de cuivre suffisante (35 microns) : source http://reprap.org/wiki/PCB_Heatbed#WARNING. Donc veillez à bien vous renseigner avant d'acheter un tel plateau sinon il n'y a aucun intérêt à passer en 24V !!!

Suite au prochain numéro (autoleveling bed peut-être ?), après avoir changé de plateau.

Cordialement,

Thierry

Edited 2 time(s). Last edit at 05/07/2014 08:21PM by ThierryM.


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Re: Construction de ma Prusa V2
May 08, 2014 04:56PM
Salut,
Je continue mes évolutions et là j'ai décidé de m'attaquer à l'autoleveling bed dont on dit tant de bien winking smiley (et surtout parce que le réglage du plateau est plutôt pénible même avec l'endstop Z à réglage micrométrique).
J'ai décidé de le faire à l'aide d'un bras dépliable commandé par un servo au bout duquel il y a un microswitch, le tout avec le firmware Marlin avec une RAMPS 1.4.

Pilotage du servo :
  • Très bonne source (en anglais) sur le firmware et sur la façon de connecter le servo :
    https://github.com/ErikZalm/Marlin#instructions-for-configuring-bed-auto-leveling
  • La première chose à faire c'est de shunter (avec un cavalier) sur la RAMPS les 2 pins Vcc et 5V situés entre les fusibles jaunes et le bouton RESET. En effet, les pins commandant les servos situés après le bouton RESET ne sont pas alimentés par défaut. Avec cette manipulation, les pins sont alimentés avec le 5V de l'Arduino : attention toutefois à ce que le servo ne soit pas trop gourmand sinon on risque un blackout de l'Arduino. Pour ma part, j'ai un effet de bord quand le servo travaille : affaiblissement passager de l'affichage et les températures affichées font un bref saut de 10°C. Je dois donc envisager une alimentation extérieure pour mon servo.
  • Ensuite on branche le servo (5 volts au milieu et masse vers le bord de la carte) : je l'ai mis sur la première position qui correspond au pin D11.
  • Adaptation du firmware Marlin : allez dans le fichier "configuration.h", tout en bas et décommentez/modifiez les 3 lignes suivantes :
    #define NUM_SERVOS 1 // Servo index starts with 0 for M280 command
    #define SERVO_ENDSTOPS {-1, -1, 0} // Servo index for X, Y, Z. Disable with -1
    #define SERVO_ENDSTOP_ANGLES {0,0, 0,0, 70,0} // X,Y,Z Axis Extend and Retract angles
  • Maintenant on peut tester le servo via Pronterface par exemple en tapant la commande :
    M280 P0 S60
    Normalement, le servo doit bouger de 60°.

À suivre...

Autre source intéressante pour la configuration du firmware dans un second temps (après que le bras et le microswitch aient été monté : http://thebreizmaker.wordpress.com/autoleveling-bed/

Edited 1 time(s). Last edit at 05/08/2014 05:18PM by ThierryM.


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Re: Construction de ma Prusa V2
May 11, 2014 05:46PM
Salut,
Je continue à travailler sur l'autolevelling bed.
Autres sources intéressantes :
Sur ce forum : [forums.reprap.org]
Un tutoriel très intéressant en anglais sur le réglage final permettant de mesurer les décalages entre l'extrudeur et la sonde Z (texte + vidéo) : [zennmaster.com]

J'ai aussi réalisé un berceau pour fixer le servo au chariot : collage avec la super glu -> tenue impeccable.
J'avais réalisé un bras oblique afin que le Z-probe (la sonde Z qui remplace le endstop mini Z) soit au plus près du nez de l'extrudeur : mauvais choix car du coup mon bras ne pouvait plus se replier car il n'avait pas assez de place vers le bas et était coincé par le plateau... Il faut donc un bras perpendiculaire au plateau et là ça marche correctement par contre, j'ai un plus gros décalage en Y (47mm).
Après un remplacement de mon endstop Z opto à 3 fils par la sonde avec le microswitch avec 2 fils, puis adaptation dans le firmware MARLIN (qui contient vraiment beaucoup de commentaires intéressants !!!), mon autolevelling est maintenant fonctionnel.

J'ai dû alimenter mon servo par une source extérieure en 5V car l'Arduino ne suffisait vraiment pas. Du coup, j'ai fixé 2 convertisseurs 24V DC -> 12V DC (pour les ventilateurs) et 24V DC -> 5V (pour le servo) : heureusement que j'avais prévu grand pour ma caisse.
Pour le ventilateur au niveau du nez de l'extrudeur, il suffit de relier sa borne + au +12V du convertisseur 24V->12V et sa masse à la borne - de D9 de la RAMPS : le ventilateur est alors pilotable (il faut penser à l'activer dans la configuration de Slic3r).

J'ai fait une impression après avoir réglé à l'arrache mon plateau (j'ai eu une assez grosse collision pendant le réglage de la sonde Z grinning smiley : heureusement que le plateau est sur ressorts...) et franchement c'est vraiment pratique. Il faut que je peaufine le réglage (offset) entre le nez et la sonde Z (entre 1 et 3 dixièmes de mm) pour que ma première couche soit un poil plus haute mais ça vaut le détour. Il va falloir aussi que je revois la fixation du bras au servo pour une plus grande fermeté afin de gagner en précision (une histoire de vis...).

Dernière photo de ma façade qui est fixée par 2 aimants afin de facilement accéder à l'électronique.

Cordialement,

Thierry

Edited 1 time(s). Last edit at 05/11/2014 06:51PM by ThierryM.


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Re: Construction de ma Prusa V2
May 14, 2014 07:52AM
Suite de mes aventures winking smiley,

J'ai changé de plateau MK2B et il n'y a pas photo : cette fois-ci j'arrive à 110°C au bout de 18 minutes (plateau au départ à 20°C). Donc, la qualité du plateau est primordiale (voir mes post précédents).

Conclusion de mon passage de 12V à 24V :
Concernant le temps de chauffe, honnêtement je n'ai pas constaté de différence avec mon MK2a alimenté en 12V : ça m'a pris le même temps pour arriver jusqu'à 110°C. Le seul point positif est que je n'ai pas besoin de ventiler la RAMPS sous 24V (les fusibles, mosfets sont juste tièdes).
De mon point de vue, le passage en 24V n'est pas tellement intéressant car il demande pas mal d'adaptation et d'ajout de matériel notamment les convertisseurs de tension entre-autres (donc un prix de revient plus élevé) sans compter qu'on ne peut plus récupérer une alimentation de PC classique (qui elle en plus peut fournir du 5V pour alimenter le servo de l'autolevelling bed sans avoir à recourir à des convertisseurs de tension).

Cordialement,

Thierry


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Re: Construction de ma Prusa V2
February 10, 2015 08:39AM
Salut à tous,
Je profite des vacances scolaires pour me replonger sur mon imprimante (ou du moins faire le point dessus). Il faut dire que je me suis lancé dans un autre projet qui est la contruction d'une CNC basée sur une RAMPS 1.4 pour travailler le bois, graver, découper le papier (cutter ou laser)... J'ai réutilisé pas mal de l'électronique que j'avais amassé pour ma Prusa. Les possibilités sont immenses... Mais c'est une autre histoire (même si j'aimerais avoir des retours d'expériences sur les CNC avec une RAMPS, notamment sur la chaîne de traitement et le gcode correspondant).

Edit au 10/02/2015 :

- Remplacement de mon écran LCD venant de chez Hobbycomponents car le lecteur de carte SD était défaillant (tout le reste était OK). Je ne m'en suis aperçu que récemment car je ne m'étais jamais penché sérieusement sur ce problème pensant que c'était dû à un mauvais paramétrage du firmware ou quelque chose comme ça, et comme j'avais laissé tomber vu que je passais par le Raspberry... Bref comme j'arrivais en fin de garantie (n'achetez pas de pièces trop en avance si vous ne comptez pas vous en servir rapidement pour éviter ce genre de souci) et que je n'avais pas envie d'avoir à payer des frais de port pour le retourner qui auraient coûté autant que l'écran, j'ai eu droit à une remise commerciale pour en acheter un autre. J'ai choisi un autre modèle plus grand (Full smart graphic Controller) car je ne voulais pas risquer de me retrouver avec la même panne (les caprices de l'électronique, on ne sait jamais smiling smiley ). Du coup, ma machine est totalement autonome (même plus besoin de la relier à mon Raspberry Pi). C'est vraiment confortable.

Cordialement, @ lèu

Thierry

Edited 2 time(s). Last edit at 02/10/2015 12:10PM by ThierryM.


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