Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Printrbot ou Prusa Mendel ?

Posted by pythion44 
Printrbot ou Prusa Mendel ?
February 06, 2012 05:18AM
Bonjour,

Je suis très intéressé par le fait de possèder mais surtout de construire sa propre imprimante 3D.
Cependant, j'hésite entre la Prusa Mendel et la Printrbot. Mes interrogations sont les suivantes :
1 - Laquelle possède la meilleure qualité d'impression ?
2 - Est-ce que je pourrais adapter une sorte de Dremel sur l'une des deux pour réaliser des gravures ?
3 - N'est-il pas trop tot pour se lancer, les technologies sont elles au point ?

Merci pour vos réponses.
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
February 06, 2012 08:47AM
pythion44 Wrote:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je suis très intéressé par le fait de possèder
> mais surtout de construire sa propre imprimante
> 3D.
> Cependant, j'hésite entre la Prusa Mendel et la
> Printrbot. Mes interrogations sont les suivantes
> :
> 1 - Laquelle possède la meilleure qualité
> d'impression ?

difficile de répondre de manière objective , le projet printrbot étant un projet très très récent, je ne suis pas sur qu'il existe actuellement qqs personnes en France qui ce soit lancé dans la fabrication de cette imprimante. les fichiers STL venant tout juste d’être publié sur thingverse. La prusa c'est déjà un projet bien accompli.

> 2 - Est-ce que je pourrais adapter une sorte de
> Dremel sur l'une des deux pour réaliser des
> gravures ?

Pour ce qui est d'adapter une dremel, techniquement c'est facile, mais il ne faut pas oublier :
- que ça génère du copeau, La prusa avec ces bagues "à l'air libre" c'est peut être pas top, ou bien il faut protéger tout cela ou noyer l’usinage dans un bain de lubrifiant.
- Que pour se lancer dans la gravure, il faut avoir un bâti bien rigide, si on veut graver de petites choses ( PCB par exemple ), attention aux vibrations.
- se pose après la question de l'accroche de la pièce à usiner sur le plateau ( scotch double face par exemple )
perso j'opterais plutôt pour une second machine, car monter/démonter le plateau, l'extrudeur, ... c'est délicat surtout quand ca marche bien après qqs jours de réglages, la première chose que l'on a surtout envie de pas faire c'est de tout démonter !!!!!

> 3 - N'est-il pas trop tot pour se lancer, les
> technologies sont elles au point !

Ces techno ne sont pas nouvelles, c'est surtout l'approche lowcost, grand public, communautaire, Fablab qui est nouvelle. Donc pas de raison d'attendre.
Si vous avez installé la version ubuntu11Béta le premier, Si vous avez la freebox révolution, un android comme smartphone, un solex électrique, ..... alors foncez c'est pour vous smiling smiley


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
February 06, 2012 09:37AM
Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai un Android, j'utilise Linux (Ubuntu, Fedora, Mint ...), mais j'ai un solex thermique ... =)

Donc ces machines peuvent être utilisées pour graver, le problème est juste au niveau entretien/réglage ... Vous croyez qu'on peut graver sur du marbre ainsi ?

N'importe quel logiciel de CAO fera l'affaire ?
Je n'en ai pas en tête pour la gravure mais je pense à Solidworks et Autocad pour la 3D.

Partons sur une prusa. Quelles pièces pourrais-je récupérer sachant que j'ai une imprimante et quelques PC qui ne fonctionnent plus ?
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
February 06, 2012 03:35PM
Va pour un solex thermique :-)
Si vous voulez graver le mieux est de plutôt partir sur un modèle mendelmax en cours de description sur le front page reprap. Ou bien d'aller sur des sites de cnc usinette.org par exemple.
Pour le marbre je suppose qu'il faut des outils au diamant et tourner vite. Pas trop d'experience la dessus.
Apres il faut générer du code g à partir de la description cao, c'est les outils de FAO.. La il y a plethore de logiciels, et il faut mouiller la chemise pour adapter le code a son imprimante. Ce que l'on appele le postprocesseur.
Pour la recup imprimante :
- les moteurs pas a pas si ils sont assez puissants. Peu certain pour faire de la gravure.
- les axes de guidages avec les bagues
- les gros caoutchoucs que l'on trouve sur les axes pour entrainer les feuilles. Ca fait de super silent bloc pour poser la machine.
Et pour le PC, l'alimentation.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
February 06, 2012 03:50PM
Non c'est vraiment le côté imprimante 3D qui m'intéresse. La gravure c'était juste de la curiosité.
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
February 07, 2012 06:19AM
paoparts Wrote:
-------------------------------------------------------
> Va pour un solex thermique :-)
> Si vous voulez graver le mieux est de plutôt
> partir sur un modèle mendelmax en cours de
> description sur le front page reprap. Ou bien
> d'aller sur des sites de cnc usinette.org par
> exemple.
> Pour le marbre je suppose qu'il faut des outils au
> diamant et tourner vite. Pas trop d'experience la
> dessus.
> Apres il faut générer du code g à partir de la
> description cao, c'est les outils de FAO.. La il y
> a plethore de logiciels, et il faut mouiller la
> chemise pour adapter le code a son imprimante. Ce
> que l'on appele le postprocesseur.
> Pour la recup imprimante :
> - les moteurs pas a pas si ils sont assez
> puissants. Peu certain pour faire de la gravure.
> - les axes de guidages avec les bagues
> - les gros caoutchoucs que l'on trouve sur les
> axes pour entrainer les feuilles. Ca fait de super
> silent bloc pour poser la machine.
> Et pour le PC, l'alimentation.


Sans oublier le cablage : les connecteurs molex, les nappes etc peuvent être bien utiles.
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
February 07, 2012 12:01PM
Sur les imprimantes, on peut aussi récupérer la courroie crantée avec la poulie qui va avec, les capteurs de fin de course optiques, quelques roues dentées.
En fait, j'ai fait ma repstrap presque entièrement à partir de vieilles imprimantes :
[forums.reprap.org]
Je peux aussi graver des circuits et fraiser du plastique par petites passes (0,5mm @ 20mm/min) mais elle n'est pas encore assez rigide pour fraiser plus rapidement.

la Printrbot est sympa dans sa simplicité, mais elle ne semble vraiment pas assez rigide pour monter une broche dessus.
la Mendel prusa et plus évolutive et on peut rigidifier la structure avec des barres en diagonales.
effixe
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 09, 2012 10:16AM
Y Ghunt qui nous prépare un mod du printrbot qui a l'air sympathique : [smallchaoslab.blogspot.com]
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 09, 2012 04:06PM
Pour ma part je vais plutôt opter pour une wallace, les pièces sont imprimées, les roulements posés, les tiges lisses et filetées acquises, les câbles, j'en ai plus qu'il n'en faut, le plateau (non chauffant) c'est fait, en fait ne manque plus que l'électronique, je pense prendre une sanguinololu (je connaîtrais comme ça trois cartes différentes smiling smiley), les moteurs et le hot-end.
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 09, 2012 05:17PM
Merci Effixe pour ta pub...
Du coup tu me mets la pression la!! spinning smiley sticking its tongue out

Début de parenthèse
Pour le moment je pense rester sur le modèle de base de la Wallace avec juste une modification pour avoir des moteurs pas cher en Z.
Le coup des engrenages en X et Y ca m'a l'air un peu foireux...Mais bon, fallait au moins tenter winking smiley -personnellement pour moi c'est dur de les imprimer vraiment parfaitement, peut être que d'autres peuvent-

Malheureusement pour le prix, je rame un peu a faire descendre le prix en dessous de 340 € port et accessoire (kapton par exemple) compris.
(sans ftdi, etc...)

Je reste encore sur une tête d'impression Paoparts (ce qui a un prix non négligeable), d'ou mes questions sur "comment faire une tête lowcost et efficace"... Ben c'est pas évident.

Du coup, je me demandais si c'était possible de faire des pièces avec des fixations moteurs passe-partout pour permettre une intégration facile d'un peu tout moteur bipolaire de récup...

Fin de parenthèse

Sinon Wallace, je trouve que le design est pas mal, simple, efficace, peut être pas aussi robuste qu'une printrbot (tiges verticales en M6 et non M8), et peu de vitamins en comparaison de la huxley par exemple qui en Techzone coutait une fortune en roulement.
Effixe
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 09, 2012 06:07PM
Je pensais pas que c'était top secret. désolé spinning smiley sticking its tongue out


qu'est ce que tu entends par faire des supports de fixation moteur passe partout?
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 09, 2012 06:40PM
Pourquoi pas utiliser une base en verre, c'est pas cher, parfaitement plat et très pratique.

Pour la partie chaude, on peux en faire une avec des matériaux simple facilement trouvable en magasin de bricolage:
[forums.reprap.org]
Il faut juste de qui pouvoir percer la tige filetée M6 en inox, un tour est l'idéal, mais on peut se débrouiller avec une perceuse à colonne.
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 10, 2012 04:19AM
@Effixe: Semaine difficile, j'avais pas le temps winking smiley

@Petrus: Sauf que j'ai qu'une petite fraiseuse et que déjà pour percer du laiton je rame (ca marche mais ca prend du temps), donc je regardais les alternatives.

(La base verre, c'est deja fait et c'est nickel.)
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 10, 2012 01:39PM
Ah oui, en effet la base est en verre, mais pourquoi la recouvrir de kapton ?
Le PLA colle très bien sur le verre nu et pour l'ABS, ça fonctionne aussi en mettant une fine couche d'ABS dissous dans de l'acétone.
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 11, 2012 06:09AM
Je n'ai pas de photo sous la main mais la nouvelle version à du kapton uniquement pour tenir le tout et plus sur la surface d'impression.
J'ai aussi remarqué sur ma Huxley que cela ne servait a rien d'avoir du Kapton sur la surface de verre.
On va dire que je travaille de temps en temps un peu trop empiriquement (le compromis exploitation/exploration est un peu déséquilibré winking smiley )

Je connaissais pas le coup de l'ABS dissous. C'est bon a savoir.
Re: Printrbot ou Prusa Mendel ?
March 14, 2012 04:11AM
@Pythion44> ton projet a-t-il avancé? :-)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login