Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

pas de problèmes à résoudre.....

Posted by pomalin 
pas de problèmes à résoudre.....
February 13, 2012 06:04AM
Pour changer je fais ce petit topic pour autre chose qu'une résolution de problème, disons, pour un partage d'astuces.

Pour commencer, où avez vous mis votre carte (Gen7, ramps, sanguinololu, autres, ) ? Pour ma part sur la première j'ai utilisé le support fourni par makergear et le RAMPS est sur le côté de la machine, entre Z et Y, pour la deuxième, la Gen7 est sur une face de la machine, entre les montants des triangles, comme sur les plans de la mendel. Ce qui amène une autre question, où mettez vous votre alim vous ? je viens d'imprimer un support pour la tenir sur le côté de la machine pour celle qui à une Gen7, pour l'autre elle traîne à proximité de la machine.
Voilà pour le début.
Re: pas de problèmes à résoudre.....
February 13, 2012 08:56AM
Pour moi la gen 7 avec la prusa est mise sur le coté de la machine, fixée verticalement a côté de l'axe 'z'.
L'alimentation est simpement posée à coté.

J'ai mis des câbles assez long, qui grimpent le long du support vertical, rejoignent le support horizontal au sommet de la machine à peu près au milieu. Puis ces câbles rejoignent les moteurs Z et l'extrudeur. Ils sont tenus avec des colliers tout con.

Je suis en train de faire et d'imprimer un boitier pour la gen7 avec un ventilo de 80 sur le dessus (recup d'un ventilo de processeur).

J'ai modifié l'axe y en mettant des roulement SC8VUU (en remplacement des LM8) : c'est beaucoup plus fiable.
February 13, 2012 09:11AM
J'ai aussi récupéré un ventilo de proc, et modifé un support de endstop pour le mettre au sommet de la machine en direction de la carte.
Attachments:
open | download - prusa-embac.jpg (101.5 KB)
February 13, 2012 04:18PM
C'est pas mal. J'ai vu qu'il existe une sorte de brosse d'aspirateur, pour diriger le flux du ventilo vers les pololus. Dans le même temps, en les réglant bien et avec une mécanique bien réglée et huilée c'est superflus.

Sinon après avoir, sur tes conseil, utilisé le scotch bleu (qui marche super bien), j'ai testé l'impression directe sur le bois avec le PLA: c'est plutôt pas mal. J'en avait un peu marre d'arracher le scotch parce que mon 'z' étais réglé un peu bas.
Et même avec les petites pièces ça marche très bien.

Au lieu d'utiliser les prises, j'ai aussi soudé directement la plupart des fils sur la gen7.

Une autre modif : pour le couplage de l'axe Z, j'ai trouvé des chevilles en laiton (apparemment) filetée d'un côté en M8, et de l'autre qui font un peu comme un mandrin de dremel (je posterais une photo ça sera plus clair). Du côté M8, de la lock-it bleu pour bloquer le filetage. De l'autre, un collier métal pour bien serrer la pièce sur l'axe du moteur. En rajoutant deux morceaux de tube d'aquarium, ça ne bouge vraiment plus. Le Wooping est quasi inexistant également, quelque soit la position du chariot.

Dès que ma machine est présentable, je mets 2/3 photos.
February 13, 2012 04:26PM
Ben oui le scotch bleu et le Z trop bas, toute une histoire chez moi grinning smiley, mais j'ai trouvé l'outil pour décoller plutôt très bien, "le couteau à palette", c'est fin, ça se glisse bien et ça replaque le scotch tout en soulevant la pièce, par contre à proscrire les couteaux à palette sennelier soudés, il y en a d'un seul tenant, le couteau et la jonction avec le manche font corps, et là c'est top.

Ouais des photos des photos smiling smiley
February 13, 2012 04:47PM
J'ai laissé mon iphone au boulot, demain aprem' je vous post ça.
Je vais chercher un couteau a palette alors. J'ai déjà investis dans les pinces à épiler :-).

J'imprime un extruder là : le mien est en train de s'ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Ca ne gêne pas trop pour l'instant mais il va surement pas faire long feu. Et puis je peaufine les réglages, histoire de faire des pièces parfaites. Plus j'imprime avec cette machine, plus je la trouve fabuleuse en tout cas !
February 14, 2012 02:51AM
Salut.
Quels sont les mailleurs solution pour faire tenir mes pièces en pla sur le plateau.
J'ai un plateau chauffant avec une plaque en verre mais les pièces colle mal
February 14, 2012 03:09AM
Le scotch bleu "2090" de chez 3M/scotch. Il fait des miracles avec le PLA, même à froid.
J'en ai trouvé ici : [www.tyboat.com]

Sinon avec un plateau chauffant, le kapton devrait aussi marcher.

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
February 14, 2012 03:50AM
ou alors le scotch bleu "dexter" trouvable chez leroy machin et consort, pas le tesa, il n'adhère pas.
February 14, 2012 07:47AM
Ok. Merci
Je vais aller faire un tour chez casto ce soir.
February 14, 2012 07:55AM
Je voudrais bien utiliser skeinforge me je ne maîtrise pas l'anglais .
Donc je voudrais savoir si il existe pas un site ou un tuto qui explique les réglages de se programme.
Merci
February 14, 2012 12:43PM
quelques photos...
Attachments:
open | download - couplage Z.jpg (114.9 KB)
open | download - impression.jpg (456.1 KB)
open | download - roulements Y.jpg (391.7 KB)
February 14, 2012 01:49PM
Pas mal tout ça.
February 14, 2012 02:11PM
c'est pas encore parfait, mais dans l'ensemble ça fonctionne assez bien.
L'axe Y est infiniment plus silencieux comme ça, et surtout il n'a pas tendance à partir en haut ou en bas : c'est tenu quasi sans aucun jeux verticaux. Avec un coup de WD-40 pulvérisé sur les axes lisses c'est franchement fluide.

Pour faire plus joli, gagner un peu de place et permettre un réglage plus simple, je vais surement imprimer une sorte de plaque 'frog' mais avec les SC8VUU. Avec l'empreinte des boulon dans cette plaque, je n'aurai plus besoin de clef pour tenir les boulons en bas. Je suis un fainéant !

PS : les ressorts ça fait teeeeeellement 2010 ! Mais c'est tellement pratique surtout !
February 16, 2012 11:39AM
Bonjour,

Nous avons presque fini de monter notre machine (le moteur de la tête est abimé, nous devons le remplacer), et nous nous demandions sur quoi imprimer. En effet, nous avons une plaque métallique avec de nombreuses rayures.
Nous n'utiliserons pas encore de plateau chauffant mais préférons une solution pouvant s'y adapter.
Nous ne préférons pas imprimer directement sur le métal, pour retirer la pièce plus facilement et limiter les défauts dus aux rayures : nous travaillons en partenariat avec le laboratoire mécanique de l'école centrale de Lille, qui possède déjà une machine professionnelle, et nous souhaitons obtenir la meilleure précision possible, pour concurrencer ces "boites noires", ne laissant pas de nombreuses options.

Nous avons du "scotch bleu" de largeur assez faible, et j'ai peur que les jonctions faites à la main fassent aparaitre des défauts.
Nous souhaitons pouvoir imprimer tout type de plastique, avec pour commencer du PLA, de l'ABS et du PVA hydrosoluble utilisé comme matériau support pour réaliser des pièces creuses.
Nous pensions peut-être utiliser une fine plaque de la taille du plateau qui y serait fixé, et facilement démontable (comme on le voit sur certaines vidéos d'impression), mais nous ne savons pas quel matériau utiliser.
Pouvez-vous nous conseiller?

Le groupe projet ProtoNext
February 16, 2012 01:24PM
J'ai essayé avec de l'alu d'un demi mm, le problème c'est que une fois plié pour décoller les pièces il garde des déformations.

Le scotch bleu, oui on peut voir les jonctions dessus, mais c'est pas non plus si évident. par contre c'est jamais lisse à cause de l'état de surface du scotch, plutôt granuleux.

Si vous voulez vraiment une finition parfaite sur le coté en contact avec le plateau, il faudra sans doute passer au lit chauffant (recouvert de verre thermoresistant par exemple). On peut s'en faire un à faible cout avec des plaques de prototypage à bandes de cuivre, ça marche très bien. CF [www.thingiverse.com]

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login