Impossible de faire une pièce correcte
February 13, 2012 07:51AM
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai réalisé ma reprap Prusa. J'utilise le logiciel Pronterface avec skeinforge.
Après mettre documenté un maximum sur les réglages skeinforge et les différentes étapes de réalisation, je n'arrive toujours pas à imprimer une pièce correctement!

Je vous joint une photo pour que vous puissiez m'aider dans mes recherches.

Pour infos, j'utilisa du PLA chauffé à 170° et j'ai réglé le debit de mon extruder.

Merci d'avance pour votre aide




Edited 2 time(s). Last edit at 02/13/2012 08:12AM by benadu.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 13, 2012 08:01AM
Tu peux attacher les photos ici plutôt ? Je n'arrive pas à les voir sur hostingpics.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 13, 2012 08:13AM
Voici les images.
Merci d 'avance
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 13, 2012 08:23AM
bonjour,
ben la tu vas fort, c'est pas le genre de pièce le plus simple à faire.
comme cela en voyant le résultat : problème de rétractation et de solidifcation.
Bon OK il y a des paramètres que tu trouveras dans skeinforge, mais avant cela il faut s'assurer que l'extrudeur est OK, pas trop de jeu dans la transmission, T° OK, caibration OK, .... avant de trifouiller dans skeinforge et d'arriver a des compromis qui comme tout compromis donne des résultats moyens.
essaye des pièces plus simple, un cube à paroi mince par exemple, règle bien les paramètres basiques ( vitesse, flux, T° )
puis tu complexifies , tu mets un bridge, tu rajoutes des piliers fins... souvent pour des pièces comme celles que tu nous montres il faut soit un ventilo pour refroidir le PLA avant d'y revenir, ou bien d'utiliser une fonction dans skeinforge ou la tête va faire un ptit tour en attendant que la solidification ait lieu (j'ai plus en tête le nom du plugins) . Une autre manip que j'utilise bcq est de faire plusieurs pièces à la fois comme cela, ça a le temps de se solidifier qd la tête passe sur l'autre pièce.
N'hésite pas a nous proposer d'autres essais sur des pièces plus simples pour mieux diagnostiquer.

tiens essaye juste d'utiliser slice3r pour générer le gcode et tiens nous au courant. je suis tjrs scotché des fois sur le résultat en gardant les valeurs de paramètre par défaut.

Pierre-Marie


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 13, 2012 08:32AM
Pour le coté "blob" - et les colorations bizarres - on dirait que ça chauffe un peu beaucoup. 170 c'est pourtant pas très haut (suivant les PLA il faut parfois monter jusqu’à 210 pour moi).
Est-ce que tu as un thermomètre pour vérifier la température de la buse ?
Sinon tu peux essayer de régler en poussant le plastique à la main dans la hotend, descends de 10° par 10° tant que tu peux extruder le plastique facilement à la main, puis remontes de 10 ou 20°C quand ça commences à forcer.

Tu peux aussi si ce n'est pas déjà fait activer le module "cool" de skeinforge, en mode slowdown, ça aiderait pour le haut. Ou ouvrir la fenêtre vers la fin de l'impression si tu a les mêmes températures extérieures que moi smiling smiley



Pour les "ficelles" entre les angles de la pyramide, tu as activé la rétraction ? C'est dans le module "Dimension" si tu as une version récente de skeinforge.



Tu devrais peut-être essayer de commencer par un cube (au moins 2 cm de coté) , et passer à cette pyramide une fois que le cube marche bien. Elle est plus dure à faire.

Edit : ah mon post s'est croisé avec le précédent, il y aura peut-être des doublons.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/13/2012 08:33AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 13, 2012 09:04AM
Merci pour vos réponses.

En faite ce n'est pas ma première pièce. J'ai déjà réaliser le petit cube 20X20 avec un résultat pas trop mal. Mais dès que j'essai d'imprimer une grande pièce (surtout en hauteur) j'ai l’impression que le pla s’écrase sur lui même et se déforme.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 13, 2012 09:09AM
essaye comme dit par DeuxVis et mister paoparts de refroidir ta pièce au fur et à mesure.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 13, 2012 09:56AM
Merci pour tt ces conseils.

Je refais des tests et posterais mais résultats
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 14, 2012 09:22AM
C'est possible que je me trompe,
pour moi je regarderais en priorité la température de la tête comme te le recommande tout le monde
mais peut être aussi la température du lit chauffant. Après je dis ca je dis rien moi...
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 18, 2012 06:36AM
Bonjour a tous, je reviens vers vous car j'ai fais pas mal de test avec ma prusa. En effet, Ghunt tu avais raison, mon problème venait bien du plateau chauffant! celui-ci était bien trop haut en température.

Maintenant j'arrive presque à imprimer des pièces correcte cependant il me reste encore un petit problème à régler:

Lors de l'impression, ma Prusa se comporte bien mais plus la pièce grandie et plus la buse viens touchée la pièce en cours de fabrication.
Savez vous comment régler ce paramètre de hauteur. Il faudrait en faite que la buse monte un peu plus lorsqu'elle commence une nouvelle couche.
Je suppose que cela dois se régler par rapport au layers mais je ne suis pas sur. (Paramètre de skeinforge? ou firmware?)

Merci d'avance
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 18, 2012 10:09AM
Tu es sur que tu n'extrudes pas trop de plastique ? J'ai eu un peu le même soucis. En diminuant le volume de plastique, ça a été réglé. Normalement ton slicer règle ce débit en fonction de la hauteur de la couche.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 18, 2012 11:40AM
Je vais suivre cette piste. Il est vrai que j'ai un peu passé rapidement cette étape.
J'utilise cette extruder : extruder Wade

Je n'ai pas tout compris au calcul donc j'y suis allé petit à petit. J'ai mesuré l'extrusion et modifier la valeur jusqu'à ce que j'obtienne la bonne longueur enfin apparemment pas tout à fait. grinning smiley.

Quel extruder utilisez vous? Si quelqu'un pouvait poster son calcul ou son paramètre d'extrusion je pense que ça pourrait pas mal aider tout les débutants car cette machine c'est un sacré défi! Mais quel plaisir de la voir imprimer......

Ci-desous quelques images de mon imprimante.


Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 18, 2012 01:03PM
Très propre ton imprimante !
En fait pour le calcul c'est pas très compliqué.
Déjà il te faut le nombre de pas par tour pour ton moteur.
Si ton moteur à une résolution de 1.8° par exemple : il faut 200 pas pour faire 360°.
A cela tu ajoutes le micro-stepping : 1/4 1/8 ou 1/16. Tu multiplies par exemple 200 * 16 pour 1/16 de pas.

Donc tu as le nombre de pas/tour de moteur.

Ensuite vient le rapport des deux roues d'entrainement.
Tu divises par le nombre de dent (ou le périmètre) de la roue qui est sur le moteur.
Tu multiplies par le nombre de dent(ou le périmètre si tu as pris un périmètre avant), de la roue côté entrainement du fils.

Tu as donc maintenant le nombre de pas/tour de ton système d'entrainement du fils.

Pour avoir au final le nombre de pas/mm, il faut que tu calcules le périmètre de la vis qui entraine le fils. Dans le Wade, si tu as une vis de 8mm usinée a la Dremel, tu prends un diamètre de 2*Pi*8, soit à peu près 50 mm.

Au final tu divises le nombre de pas/tour par le diamètre calculé.

Ici ça fait : (200*16* (Gd_Roue / Petite_Roue) ) / 50.

Maintenant les slicers prennent en compte le volume de fils entrant dans l'extruder, plutôt que le volume sortant par la buse. Sinon il aurait fallut faire un rapport de surface entre la surface du fils de 3mm, et la surface de sortie de ta buse.

Il y a une grosse différence avec ce que tu as trouvé ?
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 18, 2012 03:39PM
ouah une prusa air, jolie.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 20, 2012 03:51AM
C'est vraiment étrange! avec ce calcul j'obtiens un résultat de 275,2 ! pourtant dans le firmware de base le wade extruder est à 700!

Est il possible que le micro stepping soit de 1/25? car dans ce cas j'obtien un résultat proche des 740 et là, je suis proche de la bonne extrusion.

Une petite copie de mon firmware (sprinter) car je dois surement faire un mauvais réglage quelque part :

//// Calibration variables
// X, Y, Z, E steps per unit - Metric Prusa Mendel with Wade extruder:
float axis_steps_per_unit[] = {80, 80, 3200/1.25,700};
// Metric Prusa Mendel with Makergear geared stepper extruder:
//float axis_steps_per_unit[] = {80,80,3200/1.25,1380};
// MakerGear Hybrid Prusa Mendel:
// Z axis value is for .9 stepper(if you have 1.8 steppers for Z, you need to use 2272.7272)
//float axis_steps_per_unit[] = {104.987, 104.987, 4545.4544, 1487};
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 20, 2012 06:31AM
Je sais pas si cela peut t'aider mais plusieurs point de verrifications, ca serait pas mal si vous ajoutiez ceux que j'oublie:
-Quel est ton moteur de ton Wade, NEMA 17, si oui, en général on est bien à 200 pas/tours, [Step]
-Microstepping? (1/25 m'étonnerais un peu, j'ai vu au max 1/20 mais cela me parait déjà abérant), [Ms]
-Rapport dents gros/dent petit de ta démultiplication , [Dg/Dp]
Comme te l'a dit très justement raoullevert:
Step/( 1 mm) = Step*Ms*(Dg/Dp)

-Fait très attention a la version de ton firmware il faut qu'il soit compatible avec ton slicer (skeinforge, Slic3r) après skeinforge 40+ le E_STEP_PER_MM n'est plus en sortie de buse mais en entrée, Slic3r 0.6 idem.
Donc si ton firmware est trop vieu il est possible que tu ais ce probleme.

Sachant que filament entré [Fe] est de 2.85mm (à 3mm) et que la sortie buse [Fs] est à 0.5mm (en moyenne),
on a un rapport de 32.5 entre les deux volumes il me semble (vous m'arretez si je me trompe).
Donc si tu as ce genre de problème, (ton facteur 25) c'est possible que cela soit ca...

Je ne certifie rien, je te propose juste des éventualitées.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 20, 2012 07:46AM
Effectivement, j'utilise un Nema 17.

Pour mon firmware,comme c'est le premier que j'ai tester et que tout a fonctionné du premier coup, je suis resté dessus.

Aurais tu un firmware récent à me conseiller?
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 20, 2012 08:41AM
C'est une bonne question,
cela depend de ton électronique, même si toutefois les firmwares deviennent de plus en plus flexibles sur celle-ci.
J'ai pas trop suivi quelle électronique tu utilises, c'est quoi? RAMPS je suppose?

Jette un coup d'oeil du coté de la liste des firmwares (et explication).
Et aussi coté host.

Le Teacup firmware est pas mal a la mode on dirait sur le forum Francophone (il me semble), essaye d'en prendre un assez répendu de facon a avoir de l'aide sur le forum si tu bloques quelque part.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/20/2012 08:44AM by Ghunt.
Re: Impossible de faire une pièce correcte
February 20, 2012 12:11PM
Salut,

Un microstepping à 1/25 c'est du jamais vu ! Pour le wade les données par defaut sont calculées pour les anciens slicers, comme le disait très justement Ghunt.

Il faut faire aussi attention à l'option relatif/absolu pour la distance du fils à extruder. Il faut que le slicer et le firmware soient d'accord.

Essaye de mettre le ratio calculé ( 275 pas/mm), avec les options par défaut dans slicer par exemple (extruder ratio 1, hauteur 0.35, diametre 3mm ...) Tu verras bien si ca améliore les choses au pas. Il vaut mieux, AMHA, mettre des valeurs théoriques dans le firmware, et ajuster après dans le logiciel. Tu peux faire l'inverse et avoir des extrusions correctes, mais tu seras vite bloqué.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login