Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

J'y suis presque...

Posted by rexty 
J'y suis presque...
March 03, 2012 04:26AM
Bonjour à tous les mordus Reprap

Mon titre vous dit tout : pronterface est lancé les résistances chauffent, le dessin est sur la grille
¨Printrun" me dit qu'il attend les bonnes températures et malgré l'approche des 200° mesurés avec
un thermomètre sur l'extrudeur, rien ne démarre. Je suis bien en Home (les déplacements se sont
correctement effectués).
Sur la photo jointe, l'affichage des T° me laisse perplexe (elles changent bien avec la chauffe)

Qu'est c'est qui quoi qui me manque .....à votre bon coeur collègues
Daniel confused smiley
Attachments:
open | download - corrigé3.jpg (530 KB)
Re: J'y suis presque...
March 03, 2012 07:39AM
Bonjour,
Bon un petit problème de mesure de T°...
Pour isoler le pb:

Peux tu mesurer la résistance aux bornes des 2 thermistances, directement sur les molex kk qui se connectent sur la carte gen7. Pour cela tu fais chauffer puis au bout de qqs minutes tu coupes l'alimentation, tu debranches tout et tu mesures avec un ohmetre.
Des fois qu'il y ai un pb sur la connectique... c'est fin les fils de la thermistance.
Tu devrais avoir une résistance de qqs ohms pour 200° a 100K pour 20°.

Quand lextrudeur chauffe est ce que au bout de qqs minutes la diode verte clignote. Si oui ca veut dire que la température de consigne est atteinte et que le mosfet coupe par intermittence le courant dans les résistances.
Si non, aie aie ca risque de chauffer fort.

Si les axes ne bouge pas, c'est normal ils attendent que la T° de consigne soit atteinte.

Et attention...... pas d'extrusion..... pas de mirabelle ce WE. :-)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
March 03, 2012 05:32PM
Moi je vire les M109 (attente de la montée en température) dans le gcode, je fais moi-même le check que la température est bonne avant de lancer l'impression. Sur les deux machines ou j'ai essayé ça ne marchait pas (attente infinie alors que la température est déjà atteinte).

Ne pas oublier qu'avec la Gen7 les lectures de température ne sont valides que quand l'alimentation tourne (chauffe en cours ou moteur déplacé depuis moins de qq secondes).

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
March 03, 2012 08:26PM
Bonsoir Daniel,
Si la température affichée ne bouge pas (et qu'elle reste très élevée) c'est qu'il est probable que tu aies la thermistance en court-circuit (les 2 fils fins doivent se toucher, problème d'isolation électrique). Et dans ce cas, la diode de chauffage est éteinte.
Tu peux essayer de bouger les fils au niveau de la thermistance pour voir si tu as du changement (c'est comme ça que j'ai découvert ce problème chez moi).

Concernant la température affichée de l'extrudeur, tu dois avoir un problème d'étalonnage ce qui explique la différence entre la température affichée et la réalité. Donc Pronterface ne lancera pas l'impression tant que les températures affichées ne seront pas proche des températures que tu as fixées pour imprimer.
Il faut donc regarder du côté des tables de la thermistance pour ton extrudeur : cette table dépend des résistances de ta Gen7.
Pour information, si tes thermistances proviennent de chez Paoparts (Epcos 100k), le firmware Teacup possède de base les bonnes tables (à condition que tu aies les mêmes résistances préconisées pour ta carte Gen7) : pas besoin de trifouiller dans le firmware.

Pour l'impression, je fais un peu comme DeuxVis mais au lieu d'aller modifier le Gcode (idée que je retiens mais il faut être sûr que l'extrudeur est assez chaud pour permettre au plastique de fondre) j'attends que les températures soient atteintes manuellement (il faut donc les surveiller, ce qui n'est pas trop pratique) avant de lancer l'impression. Ceci permet de voir l'impression démarrer directement (et de corriger d'éventuels problèmes au départ).
Cordialement,

Thierry

Edited 1 time(s). Last edit at 03/03/2012 08:29PM by ThierryM.

Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login