Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Longboat Prusa thermistor et Bed Heat

Posted by Djamuka 
Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 06:59AM
Salut à vous, je viens de finir de monter ma longboat Prusa, et il me reste le branchement de tous les moteurs, fin de course...

Je n'ai pas encore monté la thermistance dans le bloc chauffant parce qu'il y a une question à laquelle je n'ai pas de réponse.

En fait dans le Wiki ils disent qu'il faut coller la thermistance au bloc chauffant avec de la silicone, cependant dans le kit il n'y a pas cette fameuse silicone, ma question est donc puis je m'en passer en insérant juste la thermistance dans le bloc et en la faisant tenir avec un bout de scoth Kapton?

Et concernant le tapis chauffant et l'électronique Sanguinololu, faut t'il passer par le MOFSET présent sur le tapis chauffant, ou la sanguinololu gére directement le tapis chauffant branché en direct sur la carte? parce que c'est assez flou....


En direct sur la carte?

Ou en passant par le MOFSET?

Merci à vous pour vos réponses...

Edited 1 time(s). Last edit at 03/12/2012 07:01AM by Djamuka.
Attachments:
open | download - 04-03-12 15-04-25.jpg (461.1 KB)
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 07:28AM
Pour l’installation de la résistance dans son logement, il faut OBLIGATOIREMENT utiliser un mastic réfractaire ( ou silicone haute température au moins 300°) pour :
- maintenir la résistance en place
- mettre en place une gaine qui va permettre la diffusion de la chaleur de la résistance au bloc.
Je suis pas trop partisan du Kapton pour cet usage, à mon avis sous forme de ruban, il ne participe pas assez à la diffusion, même si je crois qqs uns l'utilise comme cela.

En absence de gaine, la résistance va trop monter en température car la diffusion ne se fait pas suffisamment avec le bloc, et comme la régul mesure la T° du bloc en cuivre ( ou alu) la résistance va cramer.
Pour s'en convaincre il suffit de calculer la puissance dissipée pleine charge. Si le Mosfet envoi du 12V sur la résistance alors -> P=U²/R=21W ......!!!(si je me trompe pas ?) pour une résistance qui peut dissiper 3W à l'air libre.

tu peux allez sur mon blog ou j'ai rédigé rapide une petite doc à ce sujet en pdf.
[www.paoparts.com]

pour le bed chauffant de la longboat je connais pas suffisamment cette technologie, mais je me rappelle avoir lu qqs infos a ce sujet dans les forums, mais ou ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 08:17AM
Salut à toi, euh en fait je parle pas de la résitance chauffante qui elle est déja précollé dans le bloc avec la silicone, je pralais de la thermistance, celle qui est là pour retrouner à la carte la température de la buse, y'a t'il vraiment besoin de la fixer avec la silicone, ou juste avec le Kapton et en la logeant dans le trou ça marche?

Pour ce qui est du lit chauffant, y'a quelques topics qui en traite sur ce forum mais y'a deux son de cloche, et je ne sais pas vraiment quelle méthode est la plus approprié, et j'ai surtout pas envie de griller quoi que se soit....
Par contre tu me renvois vers un article sur l'electronique Gen7, euh c'est pareil que la sanguinololu?

En fait j'étais bien parti sur le montage mais j'ai lu pas mal de topics traitant du lit chauffant et de l'extrudeur, et maintenant je flippe de faire n'imps en suivant le Wiki qui est vraiment pas bien finit sad smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/12/2012 08:20AM by Djamuka.
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 08:27AM
C'est mieux si elle est bien en contact avec le bloc chauffant, thermiquement parlant. Sinon tu va avoir des lectures de température un peu trop basses, et surchauffer.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 08:34AM
Erf ok, bon ben je vais aller acheter ça...Vous avez une marque un type ou autre à me conseiller? et ça se trouve facilement chez leroi pinpin ou castor baba?
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 08:50AM
Regarde le lien donné par paoparts et ouvre le pdf, vers la fin il y a une photo d'un pot de mastic réfractaire.

Sinon j'ai déjà essayé du mastic pour pot d'échappement "firegum" - ça marche bien mais il vaut mieux faire la première montée en température assez progressivement (sinon il "bulle").


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 01:52PM
Excuse moi djamuka j'avais lu trop vite, ton post.
Comme dis deux vis ds le fichier pdf tu trouveras le produit que j'utilise pour faire les hotend, résistance et thermistance compris.
C'est un mastic refractaire pour réparer les cheminée 5€ le petit pot et tu en as pour un BAILLE.
Je te conseille de noyer la thermistance dans du mastic et de finir le maintien avec du ruban polymide(kapton) qui fais le tour du bloc chauffant comme cela quand tu tire sur les fils de la thermsitance ca arrache pas le mastic.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 02:14PM
Pas de soucis paoparts ^^ , bon ben j'ai pris le seul truc que j'ai trouvé chez leroi pinpin, du joint haute température (jusqu'a 1200°), en espérant que se soit bon....

Bon soirée collage et cose, j'espére pouvoir tester le tout d'ic demain soir...en espérant que le lit chauffant claque pas quelquechose sur la carte sanguinololu....

A+
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 12, 2012 02:26PM
Coucou

Passer par le mofset de ta carte en sortie de la Sanguinololu n'a franchement aucun intérêt. Ça fonctionnera, mais le Mofset de la Sanguinololu fonctionnera quasi à vide (ce qui est pas non plus super recommandé).

En fait ton Mofset n'est qu'un interrupteur commandé (dans ce montage) : tu lui mets une tension positive sur la porte (G pour Gate) et l'interrupteur se ferme entre le Drain et la Source. C'est très simplifié mais c'est a peu près ça.

Donc avoir deux aplis ne sert pas a grand chose.
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 14, 2012 04:46AM
j'ai monté une longboat prusa y'a quelques semaines, on a eu les mêmes soucis pour la documentation du plateau chauffant...

après discussion avec un électricien sur place on en est venu à ce schéma : [wiki.fablab.is]
(pas eu le temps de tester mais c'est ptet une piste smiling smiley


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 15, 2012 07:25AM
Salut Emmanuel, et merci pour ton retour, aprés lecture de diverse topics et wiki concernant le lit chauffant de le Longboat, le cablage ressemblerais donc à ça :
(Désolé c'est pas un schéma électronique, mais plutot un dessin du bouzin comme il est fixé sur la plaque chauffante...)



Edited 3 time(s). Last edit at 03/15/2012 04:14PM by Djamuka.
Attachments:
open | download - fer.JPG (113.8 KB)
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 15, 2012 04:05PM
Re, le cablage serait comme ça plutot :



Edited 1 time(s). Last edit at 03/15/2012 04:06PM by Djamuka.
Attachments:
open | download - dfhrgf.jpg (82.7 KB)
Re: Longboat Prusa thermistor et Bed Heat
March 16, 2012 03:57AM
Re, donc je confirme le schéma de cablage du lit chauffant, Nophead recommande aussi l'ajout d'une résistance en série sur la Gate:

nophead Wrote:
-------------------------------------------------------
> Yes that is correct, but as I said before, I would
> recommend a small resistor in series with the
> gate, close to the MOSFET.

A+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login