Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Resolu] Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds

Posted by Ghunt 
[Resolu] Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 19, 2012 09:23AM
Bonjour,

J'ai une Huxley Techzone un peu modifiée avec bowden extruder.
(Gen7, repetier, skeinforge)
J'utilisais des moteurs Pseudo-NEMA14 (pas vraiment NEMA avec 400step/tours mais pas des super forces et qui avaient tendance a chauffer pour avoir des forces suffisantes).

J'ai donc changé mes moteurs pour des NEMA 17 200step/tour et la... c'est le drame:
Mes cercles sont carrément ovales: Pour un cercle de 30mm j'ai 30mm en Y et 32mm en X!!
(meme si j'ai plus de patate dans les moteurs)

Donc j'aurais aimé énuméré ensemble la liste des possibilités - puisqu'on dirait que ma tête ne suffit pas-:

Ce qui est sur:
-Mauvais réglage des Step/mm,
-Tension des courroies,
-Poulie deformée (mais du coup problème sur les petits cercles je dirais)
-Jeu general

Ce que je me demande:
-Puissance des pololus
-Microstepping qui ne passe pas (mais plutot pour les petits mouvements)
(attention, je parle pas de perte de pas, je parle de retards qui se rattrape quand on est sur un multiple des pas normaux -en fullstep- puique plus de force magnetique)
-Reglages Skeinforge??? (j'ai l'impression qu'avec slic3r ca passe mieux, mais pas tant que ca)

De mon coté:
J'ai des poulies 10 pas en T5, 32 en step/mm en X et Y il me semble que les courroies sont tendues pareil -j'ai retendu-, j'ai augmenter la tension des pololu.

Il faut peut etre réinitialisé l'Eprom du firmware au cas ou.

Si vous avez des idées....
Sinon dès que je trouve je vous tiens au jus.

Edited 2 time(s). Last edit at 03/21/2012 07:04AM by Ghunt.
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 19, 2012 02:32PM
Donc le problème est plutôt en X ?

Je ne sais pas si tu as les extrémités (moteur, idler) X d'une Huxley Techzone, mais de mon coté au bout d"un moment le plastique avait pris du jeu et les tiges des roulements (fixées par une seule extrémité) se déplaçait un peu selon le mouvement de la courroie.

J'ai résolu le problème en rajoutant une deuxième plaque qui maintient ces tiges à l'autre extrémité (au moins ça ne bouge plus latéralement sous la tension). C'est juste une copie de la plaque d'origine, montée à l'envers - voir photos.

Par ailleurs j'ai du changer le support moteur qui s'était voilé lorsque j'ai donné trop de jus au moteur (surchauffe).


Sinon j'ai aussi monté une poulie métallique sur cet axe.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Attachments:
open | download - Huxley_XAxis_IdlerSide.jpg (150.7 KB)
open | download - Huxley_XAxis_MotorSide.jpg (133.7 KB)
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 19, 2012 03:01PM
Bonsoir,

A mon avis c'est l'axe X oui.

Je me suis fait une plaque X aussi qui embarque un support de ventilo parce que mes moteurs chauffent aussi.
Pour le Xcarriage, j'ai utilisé ton dessin adapté pour les lm6uu qui est très bien soit dit en passant.

J'ai effectivement le support moteur qui s'est un peu voilé, cela dit cela m’étonne un peu que cela engendre des déformations puisque la tension sur la courroie est tout de meme constante.
Je suis en train de reimprimer tant bien que mal ce support (s'il est plus long que large cela ne me posera pas de pb).



Pour les tensions de courroie j'utilise un collier plastique tout con, j'ai jamais eu de problème jusqu'a maintenant.

J'ai le presentiment que c'est uniquement software, je devrais pas avoir un ecart de 2mm sachant que les bords sont ultra propre...

PS: bien vu la plaque de support supérieur des roulements-poulies!
Je vous tiens au jus apres l'impression.
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 19, 2012 04:52PM
Bonsoir,
Si ça peut vous rassurer, j'ai le même problème avec ma PRUSA v2 (avec moteurs NEMA 17) et je ne sais pas d'où ça peut venir...
J'ai :
- vérifié, modifié la tension de mes courroies,
- essayé différents firmwares (Teacup, Repetier)
- essayé différents softwares : Pronterface, Repetier Host
- changé les réglages (vitesse de déplacement, valeurs des STEPS dans le firmware)
Mais sans effet : les ronds sont ovales (longueur en y plus longue et en x plus courte, sans respect de la dimension si ce n'est si l'on faisait la moyenne entre x et y : par exemple pour un diamètre de 1,6 cm prévu je me retrouve avec du 1,7 cm en y et 1,5 cm en x).
Du coup j'ai commandé des poulies Alu, 8 dents T5 (chez Paoparts) pour voir si ça s'améliore. Dès que j'aurai fait le changement de poulies, je ferai un retour.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 19, 2012 04:56PM
Bonsoir,

J'ai l'impression que pour moi c'est un defaut de firmware, j'ai pas encore reinitialisé l'eeprom, je suis encore en train d'imprimer.
Pourquoi le firmware? Parce que j'ai un problème qui s'agrandi en fonction de la taille:
30mm => 32mm
55mm => 61mm

Donc un problème de nombre de pas. C'est bizarre, j'ai la meme config sur X et Y et j'ai des nombres de pas differents. Si je refais le calcul je tombe sur la meme chose (normal) et j'ai pas envie d'etalonner empiriquement puisque tout les paramètres sont controlables.

Je vais reinitialiser l'eprom, et demander a Repetier s'il a pas une idée.
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 19, 2012 06:00PM
Je sais pas si ça peut bien se comparer avec une huxley, mais au cas où : sur ma Mendel (courroies T5, poulies 8 dents, nema17 200step/mm et 1/8 stepping) j'ai 40-step/mm pour X et Y

Mais le plus sur ça reste de faire un mouvement de 10 ou 50 ou 100 et voir de combien ça bouge en vrai pour ajuster le firmware smiling smiley

Toujours bon à connaître d'ailleurs : [calculator.josefprusa.cz]


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 20, 2012 05:36AM
Emmanuel Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je sais pas si ça peut bien se comparer avec une
> huxley, mais au cas où : sur ma Mendel (courroies
> T5, poulies 8 dents, nema17 200step/mm et 1/8
> stepping) j'ai 40-step/mm pour X et Y

Ouais sur ma Huxley c'est pareil au microstepping près : 10 pas/mm pour du 1/2 stepping.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 20, 2012 05:54AM
Je crois que j'ai trouvé mon problème...

Je crois que c'est simplement la courroie qui s'est voilée par endroit à cause de la déformation du chassit pour le moteur X (une bonne deformation), et j'ai une poulie en acier qu'il va falloir que je lime un poil puisque quand je serre un peu trop j'entends des petits bruits de dents qui s'enclenchent dans la poulie après avoir résisté...

J'ai de la courroie en stock ca devrait le faire. J'ai vu que j'avais un peu trop serré ma courroie X ce qui n'aidait pas.

A suivre
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 20, 2012 06:25AM
La courroie est voilée ? Effectivement pas bon...

La déformation du châssis moteur peut aussi créer du jeu par frottement sur les grandes rondelles autour des roulements des poulies. Je suppose que si la courroie est tordue c'est la même chose.
Je les avais changées par des rondelles en plastique pour voir si ça glissait mieux, mais apparemment pas assez - finalement j'ai du refaire un châssis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 20, 2012 07:17AM
Voila le chassit moteur X


Le truc dessus, vous l'aurez compris, c'est un ventilo... Ca marche pas mal par dessus en fait...

Je rajouterais une plaque comme toi DeuxVis pour éviter d'éventuelles torsions des poulies.

Je changerais la courroie, ce soir ou demain, je vous tiens au jus.
Merci pour vos reponses.
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 20, 2012 07:40AM
Houla... on voit les fibres métalliques de la courroie sur la poulie à gauche. Elle doit être un peu usée en effet.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Help! Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 20, 2012 09:11AM
Bien vu!! lol, j'avais même pas fait gaffe...Ben au moins, ya pas besoin de chercher midi a 14h...
...
Ya des fois comme ca ou tu te benies d'avoir acheté 2m de courroie d'avance winking smiley
[Resolu] Tout les problèmes qui peuvent engendrer des ronds PAS ronds
March 21, 2012 07:03AM
Bonjour,


Le problème est résolu. J'ai eu 1 problème et j'ai additionné a ca une erreur:
-1er problème la courroie était un peu défoncé, faut bien le reconnaître
-une erreur: j'ai retourné mon moteur et j'ai pas vu que la courroie n'etait plus à l'horizontale donc cela pose des problème de plus courte distance.

Je vais donc updater la liste:


Ce qui est sur:
-Mauvais réglage des Step/mm, (symptome: taille resultante ou trop grand ou trop petite mais fixe)
-Tension des courroies (symptome si trop faible: taille obtenue souvent plus grande)
-Poulie deformée (symptome: possible vaguelettes, puisque plus ou moins de depot avec flux de l'extruder constant et taille resultante pouvant varier, très visible sur de petits problème comme de petits cercles je dirais)
-Courroie non horizontale (symptôme: taille obtenue plus petite -hypoténuse> coté adjacent, projection sur X-)
-Jeu general (symptome: Variance sur la taille résultats obtenus -symptomes pouvant varier-)

Les symptomes sont juste pour donner un ordre d'idée, je peux me planter. J'en ai expérimenté plusieurs ceci dit winking smiley

Problème donnant des ronds pas ronds à vérifier:
-Puissance des pololus
-Microstepping qui ne passe pas (mais plutot pour les petits mouvements)
-Reglages Skeinforge??? (j'ai l'impression qu'avec slic3r ca passe mieux, mais pas tant que ca)

Edited 3 time(s). Last edit at 03/21/2012 07:07AM by Ghunt.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login