Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?

Posted by kofu 
[RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
March 20, 2012 05:40PM
Bonsoir,

Je récupère bientôt deux imprimantes dont une epson stylus c62.
Il paraitrait que ces vieilles imprimantes aient ce qu'il faut pour booter...

Savez vous sur quels appareils dois je jeter mon dévolu pour réunir les moteurs nécessaires ?

Merci par avance :-)
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
March 20, 2012 08:08PM
Salut,

Effixe et moi avons mis a jour une petite liste trouvée sur internet:
[smallchaoslab.blogspot.fr]

Si tu trouves des moteurs simpas sur une autre imprimante ou scanner n'hesite pas a modifier la liste!!!

A plus
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
March 22, 2012 07:06PM
Merci ! Je récupère deux imprimantes demain, deux autres samedi + un scanner, peut etre trois autres la semaine prochaine... Je fais un retour d'info aussi vite que possible.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
March 23, 2012 09:05AM
Salut ici, et y'a pas la méme chose avec des moteurs de photocopieur??? je bosse dans une boite qui fait des copierus et je peux en récupérer à la pelle des moteurs pas à pas, encore faut t'il que je sache comment reconnaitre le bon type de moteur ....
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
March 23, 2012 05:30PM
Voilà, l'epson stylus c62 a révélé deux stepper : em-440 et em-469
Le premier semble bien être nema17, le second par contre m'inspire moins.

J'ai pas trouvé d'infos sur ces moteurs, vous avez une idée pour retrouver la datasheet?



La hp psc1510 m'a déçu, elle n'avait pas grand chose d'interessant. Deux moteurs courant continu avec encodeurs, ca pourra servir pour une micromouse et encore... En plus, dans la hp ça baigne dans l'encre, ça donne pas envie d'en ouvrir une deuxième :-) :-) :-) que pensez vous d'établir une liste des appareils qui ne contiennent pas de moteurs exploitables?



@djamuka > as tu des références pour qu'on puisse t'aider ?
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
March 23, 2012 06:48PM
@Djamuka :
Un moteur pas à pas possède 4 ou 6 fils, contrairement à un moteur 'universel' qui n'a souvent que deux fils. Ca ne veut pas dire qu'un moteur avec 4 fils soit toujours un moteur pas à pas : tu peux avoir un moteur et un encoder dans le même bloc.

NEMA est une normalisation (comme ISO). Cette norme définit uniquement les fixations, et non la taille réelle du moteur. Par exemple un Nema 17 à un entraxe de fixation de 31 mm. Un NEMA 24 : 50 mm ... etc

La seule chose qui puisse vraiment te renseigner à coup sur, ce sont les références du moteur.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
March 24, 2012 04:33AM
thumbs up Ok merci Raoullevert, je vais faire une OP démontage d'axe de chargeur de document, et référencement de tous les moteurs qui se trouve dans un copieur ^^
Merci à toi pour les infos raoullevert
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
April 14, 2012 04:26AM
Salut,

Ce sont des moteurs pas à pas bipolaires et le EM-440 semble bien avoir un pas de 1.8°.
J'ai démonté deux epson stylus photo 895 et voici ce que j'ai récupéré dedans (au total) :
1x em-400
1xem-401
3xem-402
1xem-403

6 steppers, tous en 1.8°, si ça c'est pas du bon loot =)

Comment les connecter ? Pour faire fonctionner ces moteurs sur un shield, il faut inverser les deux fils du milieu, soit 1324 au lieu de 1234.


Attention : Ils sont tous au format NEMA17, mais ils sont peu épais ce qui laisse présager un couple insuffisant pour une construction de type mendel.

Pour réduire la charge des moteurs en Z, je pense avoir une solution pour qu'ils n'aient pas à trainer l'axe Y plus le cold end : Il faudrait rendre le plateau mobile en X et Y et placer la buse en bowden au bout d'une crémaillière en alu qui sera comme qui dirait "suspendue" au dessus de la zone d'impression.

Je passe à la fabrication du chassis, je vous tiens au courant dès que ça avance.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
April 14, 2012 06:06AM
Salut,

Je sauvegarde un peu dans une base les détails des "loots" et j'aimerais verifier:
Tu as trouvé 3 moteurs par imprimante epson stylus 895? Ou j'ai mal compris?

En tout merci de faire circuler ces infos!

Pour l'adresse: Up

Thx!
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
April 14, 2012 08:23AM
Yep, je confirme ! 3 steppers par imprimante. Référence : "Stylus Photo 895"
Je suis en train de les tester là. Ca siffle, ça chauffe ...
A mon avis c'est mal barré pour un usage sur pièces imprimées :-/
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
April 14, 2012 12:04PM
Merci!

Pourquoi ca chauffe? T'as combien en Ohm par bobine?
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
April 14, 2012 12:54PM
en réduisant la vitesse et en diminuant le microstepping, ça n'aide pas à faire fonctionner mieux ?
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
May 12, 2012 11:14AM
Re, toutes mes excuses pour le delai de reponse, j'ai été très pris par le travail ...

Donc ca chauffait parce que mes pololu envoyaient trop de jus. J'ai refais les reglages et ca fonctionne mieux.

Je suis en train de terminer l'axe y de ma repstrap (prusa air en mdf), j'ai prevu de doubler la motorisation (comme pour Z)

Je reviens vers vous dès que j'ai pu tester :-)
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
May 15, 2012 03:38PM
Voilà, c'est monté, branché, testé. Avec un stepper de chaque côté, ça tourne au poil et il y a du couple.
J'ai du remettre plus de jus : réglage popolu similaire à ce qu'il y avait à l'origine pour les steppers "recommandés".

Pour moi c'est validé, je passe aux autres axes thumbs up


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 01, 2012 05:07PM
Salut a tous...

Je fait comme beaucoup, je démonte des imprimantes pour récupère des moteurs.

Sur le net, dont ebay, il proposent des moteurs neuf... c'est une solution facile si on craque !

La vrais question c'est quel modèle choisir.

Il on tous un pas de 1.8°

Par contre pour le couple comme vendeur ce sert d'une valeur différente, comment ce repérer ?
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 02, 2012 04:04AM
Je ne saurais que conseiller des bons moteurs, et pas forcémment trop cher, j'ai commencé par acheter un lot de 5 moteurs sur ebay, ils avaient l'air pas mal ... mais meme bien réglés ils chauffaient trop ... les résultats ?

Le moteur de l'extruder brulant !!! l'extruder qui se plie/fond, meme la tige du moteur était brulante et faisait fondre la roue dentée .... et quand je dit brulant .. c'était leur fonctionnement "normal" car ils ne se sont jamais bloqués ...

j'en avait eu pour quoi ? 50/60€ avec les frais de port ...

j'ai fondu 3/4 extruder/chariot ca devenait lourd smiling smiley

et j'ai trouvé des moteurs pas trop cher sur reprapworld, il y en a aussi dans les meme prix sur emakershop, je ne cherches pas a faire de pub, juste que les moteurs ebay ... c'est au petit bonheur la chance smiling smiley

Depuis avec mes moteurs (donc chez reprapworld ici) ils sont silencieux, ne chauffent pas ... bref le bonheur smiling smiley

Alors quelques euros de plus, pour s'epargner l'impression de 15 extruder qui vont tous fondre les uns a la suite des autres smiling smiley

Pour le couple en général, 4.8kg/cm et 1.8 deg en général, c'est une bonne moyenne.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 08, 2012 01:01PM
+1 pour reprapworld : Ils sont sérieux et rapides.

Je confirme que les petits moteurs récupérés sur les epson tournent bien mais ils chauffent très fort. Pour ma strap ce n'est pas problématique parce qu'elle est en bois. Par contre, je ne me risquerais pas à les monter sur des pièces imprimées. Quand j'aurai imprimé de quoi me monter une prusa, je commanderai des moteurs dimensionnés en conséquence.

PS. J'attaque mes premières extrusions la semaine prochaine, je vous tiens au jus ^^
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 11, 2012 05:22AM
Bonjour..
En démontant une Epson D88 j'ai trouvé un moteur, pas grand chose d'écrit : EM-483 63240 3a
J'y connais rien mais ça semble être un stepper, l'axe tourne par petits accoups, 4 fils..
Je n'ai pas vu de datasheet ou autres infos, quelqu'un saurait si c'est un moteur valable pour Prusa?
Merci!
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 11, 2012 10:44AM
Ton moteur est bien un moteur pas à pas visiblement unipolaire. Pas contre je ne sais pas si le couple est suffisant.
Pour le branchement, il te faut déterminer quels sont les fils pour quelle bobine.
Tu prends un ohmètre et tu mesures... il y a pas d'autres solutions.
Et puis pour le reste : il faut brancher et tester en live.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 11, 2012 04:08PM
Ok, merci pour l'info!
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 12, 2012 02:28PM
Quelle tête a le moteur ? Nema17 ou corps rond ?
Pour les problèmes de couple, j'ai tenté un truc en doublant les moteurs : Un de chaque côté de l'axe. Pour le moment, ça a l'air de fonctionner et l'axe ne perd pas de pas en règlage "de série" ...
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 12, 2012 02:54PM
EM483, pas de problème, c'est bien un moteur bipolaire au format nema17 j'en ai aussi récupérés.
Les bobines sont connectées sur les fils 1-3 et 2-4, la résistance d'une bobine est de 3 Ohms.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 12, 2012 03:01PM
Merci Petrus, j'ai mis à jour la feuille de récupération. Si tu connais des moteurs utilisables, n'hésites pas à compléter ;-)
http://smallchaoslab.blogspot.fr/2012/03/lart-de-la-recup.html
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 27, 2012 05:05AM
Salut à vous, j'ai récup pas mal de moteur pas à pas sur des copieurs, mais c'est quasiment tous des 3.75°, et non des 1.8° comme ceux utilisé sur les Reprap.
Je pense que je ne peux pas utilisé les moteurs, ou tout du moins je peux les utiliser mais les déplacement seront moins precis qu'avec des moteurs 1.8°?
Réf Moteur : 17PU-H324-G4VS LINK

A+
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
June 27, 2012 06:46AM
C'est encore bon si tu fais le maximum de microstepping (x16), le déplacement minimum (un pas) en x ou y sera de 0,026 mm au lieu de 0,0125mm.

N'oublie pas d'en tenir compte pour le calcul des steps/mm.

Par contre faut voir si ils ont assez de couple - j'y comprends que dalle aux unités concernées smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
July 03, 2012 04:49AM
Salut..
@ kofu (ou autre ^^), pour les moteurs que tu a doublé tu utilise exactement les mêmes modèles en paire, ou c'est possible d'en utiliser des différents? D'après ta liste de 6 moteurs récupérés je dirais oui, mais dans le doute...
Sympa ta machine!
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
July 03, 2012 05:46PM
@slimseim : j'ai mis un 440 et un 402, ça marche très bien comme ça. :-)

D'ailleurs ça fonctionne sans soucis avec un seul tant que tu ne recherche pas la vitesse. 60 en général, 30 pour les périmètres et 15 quand il faut imprimer des trucs précis ( pulleyT2.5)

Les engrenages et courroies trouvés dans les vieilles epson sont très précis (pitch de 1mm) donc de préférence gardes tout :-)

@anders : même problème avec mon moteur d'extrudeur brulant. Le coldend était assemblé à la colle chaude, j'ai eu une drôle de surprise :-)



Ps : Ma machine vient de finir l'impression de son premier kit prusa iteration2. Check that !
@kofu
je dis peut être une connerie, mais le pitch de la courroie n'a rien à voir, c'est la résolution de ton stepper qui compte. La courroie est embrayée par un engrenage qui répartit la force sur la surface de la courroie (c'est uniquement le diamètre de l'engrenage d'entrainement qui comte). Que tu fasses une rotation du moteur de 10° sur une courroie au pitch de 1mm et que tu fasse une rotation de 10° sur une courroie au pitch de 10mm, si ton engrenage a le même diamètre, la courroie avancera exactement de la même manière.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
July 16, 2012 08:22AM
@Effixe : Je ne maîtrise pas suffisamment la mécanique pour confirmer ou infirmer.
Je ne fais qu'extrapoler en fonction de ce qu'ai appris, en me basant sur deux sources d'information pour étayer mes propos :

1. Cette page du wiki : http://reprap.org/wiki/Choosing_Belts_and_Pulleys précisant que les courroies/poulies en T ne sont pas prévues pour l'usage qu'on en fait. Il faudrait utiliser à la place des GT2 dont le profil est arrondi et prévu pour un entrainement linéaire.

2. Un billet de Prusa qui affirme qu'avec des GT2 ou des T2.5 on obtient une meilleure précision qu'avec des T5.
(Suite à ses expérimentations de feutrines, il précise par ailleurs que l'usage de roulements n'influerait pas tant que ça sur la qualité d'impression). CF "7) Better belts" à cette adresse : http://blog.reprap.org/2011/11/prusa-iteration-2.html



Pour la résolution en fonction du nombre de pas par tour, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour aller plus loin dans le débat, je suis convaincu que le choix des drivers est également important.

Par exemple : Les stepstick on un microstepping maxi de 1/8 contre 1/16 pour les pololu.

Comparons des 1.8° pilotés par des stepstick et des 3.7 pilotés par des pololu :
Cela donne 1.8°/8 et 3.7/16, soit 0.225 VS 0.231
Couple mis à part et à une queue de vache près, c'est plutôt proche non ?


Je ne peux pas vraiment me rendre compte par ce que j'ai des 1.8 pilotés par des pololu en 1/16 mais j'aimerais bien comparer smiling smiley


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 20, 2012 08:03AM
Bonjour à tous, j'ai moi aussi retrouvé un EM483 sur une Epson Stylus C64.

Merci à Ghunt pour la liste. Perso je vais un peu plus loin sur les éléments récupérés sur mon Wiki : https://github.com/pyroboynroses/MARepRap/wiki/D%C3%A9montage-d'imprimantes-pour-r%C3%A9cup%C3%A9ration-de-pi%C3%A8ces

Vous trouverez les éléments électroniques utilisables, les arbres acier, etc.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login