Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?

Posted by kofu 
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 20, 2012 02:54PM
Pas de problème, merci pour ton taf winking smiley

dès que j'ai 5 min j'ajoute les infos winking smiley

EDIT: Si j'avais été devellopeur web et motivé, j'aurais fait un site internet comprenant une base de donnée de recup avec des recherches comparatives, exemple:

Recherche->categorie->courroie [5mm T2.5]
Epson 5489846Trucmuche
Cannon 775 trucchose

Ou alors le contraire:
Composants répertorié->Epson->Epson Stylus blabla:

- moteurs pas a pas blabla
- poulie coincoin
- régulateur 5V
- prise 220V
- prise USB

Et un formulaire ouvert a tous et modifiable:
NOM:
marque:
Modele:

puis liste variable
Composant->categorie->electronique->regulateur->5V

Je pense pas que ca soit tant de taf pour quelqu'un qui maîtrise le mysql et le php,
personne veut se lancer? grinning smiley Ca serait le reve, le site de recup!! tout le monde se l'arracherait
Tu tombes sur une imprimante, a 3 clics tu sais ce qui peut etre interessant a recuperer...

Edited 1 time(s). Last edit at 09/20/2012 03:01PM by Ghunt.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 20, 2012 03:10PM
C'est dans les cartons depuis un moment. J'ai pas avancé parce que j'avais peur à la charge liée à la modération. ..

J'ai déjà la modélisation, yapuka coder. Je vous fais ça ce WE ?

Edited 1 time(s). Last edit at 09/21/2012 06:32AM by kofu.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 21, 2012 08:05AM
J'ai pondu un truc vite fait en 30 minutes.
On peut faire une saisie et elle s'affiche dans le tableau en dessous.

Ignorez le blabla sur l'email, c'est pas encore opérationnel :p


Le lien : http://demonter.net/technoe.php

Est ce qu'à l'usage vous voyez déjà des trucs qui manquent ?


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 21, 2012 09:36AM
Bonjour,

J'ai trouvé un moteur de marque Shinano Kenshi ref STH-39D168 sur une vielle machine à écrire électronique.

J'ai trouvé le site de Shinano mais aucune réf pour ce NEMA17 et aucun datasheet sur internet.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il a 5 fils au lieu des 4 habituels ? Quelqu'un sait pourquoi ? Est-ce qu'il peut fonctionner pour ne RepRap ?

Merci pour vos réponses,
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 21, 2012 12:05PM
Bonjour,

Pour ceux qui se posent des questions sur les moteurs pas à pas, y a pas à passer à côté de çà et de le lire Pas à pas

Et même si on ne comprend pas tout, çà aide.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/21/2012 12:41PM by Regis.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 22, 2012 09:10AM
Pour les moteurs 5 et 6 fils, ce serait en effet possible en ignorant les points centraux (fil rouge?).
Si Petrus ou Ghunt passent dans le coin ils pourront en dire plus ?
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 22, 2012 10:21AM
Bonjour, Kofu

"en ignorant les points centraux" , pas que, il faut qu'ils ne soient pas connectés entre eux ces points centraux, mais sur pas mal d'unioplaires (5 fils) la connexion se fait sur une plaquette de circuit à l'extérieur du moteur donc possible à corriger.
Et pour les 8 fils, connecter les bobines deux à deux pour en faire un bipolaire.

Mais un unipolaire en 12v ne va-t-il pas faire un bipolaire en 24v ?
En fait on ne risque pas grand chose à essayer... juste bricoler une interface de puissance avec de la récup.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 22, 2012 11:22AM
Mmmm... je m'y prendrais differement a vu de nez...

Je prendrais mon multimetre et je mesurerais les resistances pour chaques combinaisons et je ferais un joli schema papier.


5 fils honnetement j'en sais rien mais ca coute pas cher de passer 5 minutes a vérifier le bobinage... de plus savoir la résistance de tes bobinages est une bonne information sur "l'exploitabilité" de tes moteurs: les fortes resistance (>30Ohm) sont souvent un peu moins puissant... Apres moi j'ai pas la theorie derrière, c'est plus ou moins empirique... La seule chose dont je me rappelle c'est que -vous m’arrêtez si je me trompe, j'ai juste un vague souvenir- plus on a d'amperage -autrement dit le diamètre du fil de bobinage, ou ce qu'il peut encaisser sans cramer- et de nombre de spire plus la puissance magnétique est forte...

En general si il y a marqué 3V avec une resistance de 35Ohm... (U=RI => ca sera un petit bobinage s'il est prévu pour du 3V) il aura de grande chance d'etre faiblard...

Voila ce que ma mémoire peut faire... apres je me plante peut etre... a vous de me corriger...
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 22, 2012 03:35PM
Bah au pire suffit d'ouvrir et refaire le câblage. Il y a normalement une petite platine où sont soudées les fins de bobine et points centraux ...

Après je peux me planter. Mais sur de la recup faut pas trop hésiter smiling smiley

Sinon, pas de feedback sur mon petit bricolage ?
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 22, 2012 04:17PM
@Kofu: J'avais pas vu en fait ! bien joué

Quote
Kofu
Le lien : [demonter.net]

Est ce qu'à l'usage vous voyez déjà des trucs qui manquent ?

Je met en gras le plus important:
Mmm:
-recherche par type d'entrée (Nom, modele, marque)
-des libellés sous catégorie forcées (avec des catégories, voire sous catégories) rajoutable pour éviter les mots clefs doublons...
-un truc qui serait cool c'est un formulaire un peu plus intelligent avec la possibilité d'ajouter plusieurs objets dans le meme modele, au niveau des requetes mysql ca change pas grand chose, ca fait juste plus de lignes d'entrée.
exemple: ya des poulies recuperable et des moteurs dans l'Epson blabla, au lieu de retaper le formulaire, qu'il y ai plusieurs entrée pour le même modele

Marque
Modèle
TYPE (catégorisé, electroménager/machine_a_laver par exemple comme ca tu peux toujours naviguer pour plus tard)
Nom 1 / Mot clés 1
Nom 2 / mot clés 2

(t'en mets 10 t'es peinard)

Sinon c'est l'idée, je demande pas forcement beaucoup mieux...

Edited 1 time(s). Last edit at 09/22/2012 04:17PM by Ghunt.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 22, 2012 04:56PM
Exact, 6 fils : les points milieu est séparés, on peut l'utiliser avec un driver bipolaire.
5 fils : les points milieu sont communs il faut les séparer pour pouvoir l'utiliser en bipolaire.

Mais les moteurs unipolaires sont souvent utilisés avec une tension fixe, sans régulation de courant. La résistance des bobines est alors importante pour limiter le courant qui traverse le moteur. Et en l'utilisant en bipolaire, on multiplie encore cette résistance par 2.
Sur un moteur avec une résistance élevée, le couple s’effondrera rapidement à partir d'une certaine vitesse.
Un moteur avec une résistance faible aura du couple sur une plage de vitesse bien plus importante.

ça peut faire l'affaire pour motoriser l'extrudeur, mais pour les axes, c'est à éviter.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 22, 2012 05:16PM
J'ai aussi entendu dire qu'il y avait deux montages differents (j'ai testé puisque j'ai monté 2 moteurs unipolaires en bipolaire sur ma huxley):
- en vitesse
- en force
L'un prend deux bobines en série si je me rappelle bien (double de la résistance), l'autre prend uniquement une seule bobine (bobine vers commun) X2

Je sais plus ou j'ai trouvé cette info...
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 22, 2012 07:58PM
En utilisant une extrémité et le point milieu, la résistance est 2 fois moins élevée, donc le moteur pourra tourner plus vite que si il était connecté sur les deux extrémités.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/22/2012 08:01PM by Petrus.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 24, 2012 01:13PM
Bon, merci pour ces messages, donc j'ai effectivement ouvert ce petit moteur 5 fils et j'ai supprimé le point central (fil noir).

J'ai ressoudé les bobinages pour les séparer en deux et j'obtiens :



1er bobinage : jaune et marron, R = 34.3 ohms

2ème bobinage : orange et rose, R = 34.3 ohms



Par contre, difficile de faire le schéma de branchement, j'ai donc arbitrairement choisi que le premier bobinage sera les fils intérieurs de la platine et le second les fils extérieurs de la platine.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que ce moteur modifié pourrait convenir pour faire une motorisation d'extrudeur ? Et si oui, sous quel voltage ?

Je ne sais pas quelle est la tension de sortie des Pololus sur une carte Sanguinololu alimentée en 12V.

Merci pour vos réponses, si vous en avez winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 09/24/2012 01:21PM by pyroboynroses.
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
September 28, 2012 04:44AM
A mon avis, tu devrais essayer de tirer deux autres fils, comme ça une fois le stepper refermé tu pourras expérimenter différents branchements ...
excusez moi j'ai chercher un petit-peu mais je n'ai pas trouvé comment utiliser les moteurs pas a pas a 6 fils avec 2 phase
merci de bien vouloir m'aider
"Les moteurs à 6 fils

Avec le moteur à 6 fils, on a alors réellement le choix de le contrôler comme un moteur bipolaire, ou comme un moteur unipolaire. Dans le premier cas, on ignore simplement les connexions centrales, et dans le second cas, on relie les deux points centraux à la masse, pour alimenter l'un après l'autre les 4 autres fils."

http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm



je crois que j'ai trouver

Qu'est ce que vous en pensez ?
Re: [RECUP] Où trouver des nema17 qui vont bien ?
October 12, 2012 03:01AM
Ça me semble bon.
Avec un 6 fils, les 2 phases sont séparées, seulement "coupées" en deux avec une masse au milieu.

En ignorant les points centraux, tu augmenteras la résistance des phases par 2, donc attention à ton couple qui risque de diminuer.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login