Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Hot end et PTFE

Posted by Francois 
Re: Hot end et PTFE
April 05, 2012 07:48PM
J'ai vraiment du mal à usiner le PTFE ! Sans tour, c'est assez difficile !
J'ai percé le tube, enfilé une tige fileté avec deux écrous.
Ensuite, j'ai monté tout ça sur une perceuse à colonne, et je m'amuse gaiement avec une lime pour usiner l’épaulement (montage wade's).

J'ai vu des montage avec des petits radiateurs, entre le PTFE et le Peek. Ca apporte vraiment un plus ?
Pour vous quel est le meuilleur design d'un hot end ?
Le nichrome Vs resistance : quels sont les avantages/inconvénient ?
Avec certains hotend, le filament se ramolli sur une grande distance, empêchant une bon fonctionnement. Comment limiter le phénomène ?

Faire un bon hotend est vraiment délicat. Ca serait cool de partager les expériences, non ?
April 07, 2012 10:45AM
Cf: Paoparts, et le problème de déformation du tube PTFE avec l'abs, c'est moi Props-Factory winking smiley

Pour la solution "Le nichrome Vs resistance : quels sont les avantages/inconvénient ? "

Je penses plutot que ca dépends du design de la buse, après ... choisir sa buse en fonction de la méthode de chauffe je ne sais pas si ca changera grand chose, la résistance chauffe bien et vite, à condition de prendre soin a bien la mettre en place et la sceller, pour le nichrome, sur les buse sans bloc ca a l'avantage de chauffer tout autour ... ... enfin avantage c'est relatif.

D'expérience j'ai testé le nichrome pour ma plaque chauffante et j'ai été vachement déçu, je me suis rabattus sur des résistances.

Les "radiateurs" permettent d'eviter que la chaleur remontes jusqu'au chariot, qui le deformerais, j'ai eu le cas en voulant chauffer pour de l'ABS, sauf que le radiateur n'aurais pas aidé mon cas vu que la chaleur passait par ce chemin

Bloc chauffant > block PEEK > vis de fixation > extrudeur

Le tout ramollissait l'extrudeur et desserait la buse .... J'ai rajouté un "shield" en bois maintenant, mais de toute manière j'ai mis de coté l'ABS pour le moment.

Je penses que le but et de trouver de bon compromis entre le self-replicating, et la robustesse ... l'esprit RepRap est d'être auto-replicant, mais ca impliques aussi quelques pièces qui de part leur nature seront plus sollicitées.

Heureusement le partage nous permet de réfléchir ensembles a tout ces problèmes et de trouver de nouvelles solutions, a la fois economiques, mais améliorées.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2012 10:47AM by _Anders_.
April 29, 2012 05:31PM
Hello à tous,

Pour ma première reprap, j'ai une hotend pré-assemblée de chez mixshop ([forum.mixshop.com] - ils disent de mettre du polyimide autour de la résistance et thermistance mais je vais mettre du mastic haute température à la place) que voici:

Comme vous voyez, il n'y a pas de bloc de PEEK, mais juste une bague en cuivre au bout du PFTE.

Ma question, c'est: est-ce que je dois serrer le bloc chauffant en alu au PFTE/bague cuivre (à fond, pour qu'il y ai contact)? Ou est-ce mieux de laisser un espace comme ça:

Et est-ce un problème l'absence de bloc de PEEK ?
A quoi qu'elle sert la bague de cuivre ?

Merci pour vos lumières !!
April 30, 2012 05:46AM
La bague de cuivre va éviter que ton tube de PTFE se déformes si ca chauffes de trop.

L'abscence de bloc peek, ici ca va être surtout pour la fixation, comment va tu fixer ta buse sur ton extruder ? smiling smiley
Je penses à la fixation d'un JHead mais bon.

Sinon pour finir, oui il vaux mieux laisser un peu d'air entre le bloc chauffant et l'ensemble cuivre/ptfe, qui risque de monter en temperature très facilement si il est en contact.
April 30, 2012 07:49AM
Merci Anders pour ta réponse fulgurante.

Pour la fixation, je ne vois pour le moment pas de problème. Je vais fixer le haut du tube PFTE dans mon Gregs Wades extruder, et bien serrer le bouchon-buse contre le bloc alu et j'imagine que ça devrait tenir... Enfin c'est la théorie.
April 30, 2012 12:04PM
Bonjour hawaiandelicious.
Je vois plusieurs problème à ton montage. Le PTFE quand il est chaud n'as pas une grande résistance mécanique.
il risque de s'allonger sous la pression de l'extrudeur, car c'est lui qui va reprendre les efforts. Le Peek est souvent là pour faire ce boulot, car sa résistance est sans commune mesure avec le PTFE. Il te faudra aussi peut être reprendre le diamètre du PTFE pour le rentrer dans le wade ( D12 généralement) .De plus si tu utilises les 2 vis du wade qui viennent dans une gorge ( ou 2 encoches) du PTFE ca risque de ne pas être très costaud tout cela.
Mais je peux me tromper, et un essai devrait pouvoir valider ou pas ce design.
Tiens nous au courant.
Pierrot pour Paoparts

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
May 02, 2012 02:02PM
Sur la version du Gregs Wades que j'ai, il y a deux vis M3 de chaque côté de l'extruder. Mais si le pfte deviens tout mou, ça va clairement pas faire mon affaire...

Je testerai et vous dirai.
September 13, 2012 06:04PM
J'ai fait mes premiers essais d'impression avec cette hotend préassemblée et c'est allé bien pendant un petit moment. Puis pour une raison encore inconnue elle s'est bouchée.

A voir, le PTFE tient le coup à 200°C, j'ai forcé dessus, il a pas bronché.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login