Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

branchements

Posted by IGmax 
branchements
April 04, 2012 09:19AM
Bonjour à tous,

Nous avançons doucement sur notre reprap (merci pour les réponses du premier sujet, c'est cool on a résolu le truc).
Et aujourd'hui une nouvelle question : comment brancher les fils?

Nous avons des moteurs de chez selectronic qui ont quatre fils : vert,orange,marron,blanc , qu'il faut racorder sur la carte sanguinololu.
On a également des connecteurs blancs pour faire la connexion.

Problème un : On sait que les fils vert/orange et marron/blanc marchent ensemble, mais on ne sait pas dans quel ordre il faut les brancher sur la carte sanguinololu
Problème deux : on a les connecteurs en plastique blancs dans lesquels il faut mettre des morceaux de métal où on serti les fils.... Mais comment faire, dans quel sens...? j'ai attaché une photo au message

merci!
Attachments:
open | download - _MG_5799.JPG (478.6 KB)
Re: branchements
April 04, 2012 10:07AM
Pour l'ordre, tu peux montrer une photo de comment les fils rentrent dans le moteur ? Ça peut aider...

Sinon il faut essayer, déjà si vous avez déterminé quels fils vont ensemble au pire il faudra invertir l'ordre d'une des deux paires si ça ne marche pas (si le moteur vibre juste au lieu d’avancer par exemple).


Pour les cosses à sertir, voir le wiki.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: branchements
April 04, 2012 10:29AM
malheureusement on ne voit pas très bien dans quel sens ils sortent...
voilà la photo
Attachments:
open | download - _MG_5800.JPG (424.1 KB)
Re: branchements
April 04, 2012 10:55AM
Et sinon il y a un numéro de référence (et le nom du fabriquant) sur le moteur ? On peut souvent trouver les spécifications sur le web.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: branchements
April 04, 2012 01:20PM
Je comprends trop pas le problème.

Tu as identifié tes 2 paires de fils.

Les sorties pololu sont (BOBINE1-A BOBINE1-B (premier couple de fil) BOBINE2-A BOBINE2-B (deuxième couple) )
Tu lances un Gcode : G1 X10 => si ca va pas dans le bon sens tu interverti 2 fils de la MEME bobine, ca te changera le sens.

Cette manip ne risque absolument rien si tu éteins ton alim a chaques fois que tu changes ta configuration (intervertis les fils par exemple).
Si les moteurs n'avancent pas: tu as pas les bon couples de fils ou alors c'est mauvais branchement ou alors ton pololu est mort.

Je te conseille de regler ton pololu au min (le min du potar etant le sens horaire -inverse des aiguilles d'une montre-).

Edited 1 time(s). Last edit at 04/04/2012 01:21PM by Ghunt.
Re: branchements
April 04, 2012 03:47PM
pour ton problème deux :
tu sertis le fil sur le connecteur métallique.
puis le connecteur métallique est à enfiler dans le sens de la flèche rouge
le principe est que le petit ergot (flèche bleue) sur le connecteur métallique se clipse dans la rainure (autre flèche bleue), ce qui évite au connecteur une fois en place de reculer.
Si tu veux après montage l'enlever , tu appuies doucement avec un petit tournevis sur le clipse et tu tires sur ton fil.
pour les fils a connecter , tu suis les conseils précédents et pas de problèmes ... gaffe de pas débrancher sous tension ....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Attachments:
open | download - connecteurKK.jpg (13.3 KB)
Re: branchements
April 04, 2012 04:10PM
Merci beaucoup,
le schéma est très efficace pour les néophytes qu'on fait Je suis en train de brancher

On a récupéré le schémas de montage Bob A : marron (A) blanc (C) // Bobine B orange (cool smiley vert (D)

On va faire un essai, on cherche à comprendre comment "lancer un Gcode"
Re: branchements
April 04, 2012 05:28PM
rebonsoir,

J'ai branché le moteur Y pour voir, mais je n'arrive pas à le bouger. Existe-il un logiciel pour lancer un Gcode G1X10? J'ai bien installé le programme reprap mais je n'arrive pas à lancer juste un Gcode sur l'axe Y, j'ai l'impression que ça n'est que pour les fichiers stl....

je suis un peu perdu, je n'arrive pas à trouver un processus clair pour tester et régler l'électronique, c'était plutôt facile pour la partie méca là ça se complique....

bonne soirée
Re: branchements
April 04, 2012 05:52PM
Pour faire simple :
le fichier .stl dont tu parles est un fichier de modèle 3D. Il est composé d'un tas de chiffres qui indiquent la position en 3D de chaque angle de chaque triangle qui composent ton objet 3D.
le G-Code est un code compréhensible par la machine. Pour envoyer un G-Code à la machine, il suffit d'écrire celui-ci sur le port série correspondant.

Pour envoyer ce fameux G-Code tu peux utiliser Arduino --> Console série. Et là tu tapes par exemple 'G1 X10' suivit de entrée.
Une méthode plus commode consiste à utiliser un logiciel de commande comme par exemple celui de Repetier, Pronterface ou n'importe quel autre.
Tu peux soit envoyer les commandes G-Code en direct, ou alors presser un bouton de commande pour faire bouger les axes.

Pour que le G-code soit executé et compris par la machine, il faut bien entendu installer un firmware. C'est un logiciel qui va lire les instruction, les décortiquer et commander les différents moteurs et les résistances chauffantes de la machine. Ce logiciel doit être installé dans le microcontroleur de la reprap.

Tu dis que tu n'arrives pas à faire bouger l'axe Y avec le logiciel.
-> L'imprimante est bien reconnue et connectée ?
-> l'alimentation est bien sous tension ? Ca parait bête mais bon ....
-> Ton moteur fait du bruit ou pas du tout ?
Re: branchements
April 04, 2012 07:06PM
Désolé IGmax, j'ai répondu rapidement (et je suis absolument pas pédagogue winking smiley )
J'ai cru que tu avais installé un firmware et tout sur ta sanguinololu.

Je ne peux que m'incliner sur la méthode que préconise Raoullevert.
As-tu envoyé un programme -aussi appelé firmware- sur ta Sanguinololu (ou c'est déjà fait par default)??

Si oui, tu vas avoir une question: quelle est la vitesse d'envoi de ta liaison serie entre ton pc <-> Sanguinololu
(ex: 115200, ..., 19400, ...)
Si tu ne la connais pas tu as deux solutions:
-la trouver dans le code de ton firmware (le mieux)
-tester plusieur vitesse empiriquement (le pire mais ca marche)

Dans le deuxieme cas, pour tester de facon simple:
Tu lances comme te la dit Raoullevert Arduino IDE => console serie (en vérifiant que tu ais bien sélectionné le bon port COM [1,...,99+]
Tu vas voir en bas une boite ou tu peux changer ces vitesses.
Tu peux operer de la facon suivante:
- tu reset ta carte (tu redémarres par l'alimention ou un bouton)
-tu regardes dans ta console (si il t'affiche pas de truc coherent alors:
|-> si c'est un seule ou très peu de caractere tu as mis un baudrate (vitesse) trop grande (tu diminues)
|-> si il t'affiche une tonne de caractere bizarre ton baudrate est trop petit (il faut que tu l'augmentes)

Quand tu as trouvé ta vitesse: tu tapes : G1 X10 => ca veut dire G1 -> mouvement, X -> axe X => X10 -> 1MM sur l'axe X

Essaye de detailler au mieux la ou tu en es puisque sinon on ne peut pas t'aider a cerner les problèmes que tu peux avoir et les facon de les debugger winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/04/2012 07:06PM by Ghunt.
Re: branchements
April 05, 2012 11:28AM
Bonjour,

merci pour les expliacations je commence à comprendre mais j'en suis à un niveau encore un peu plus en amont.
voici où j'en suis exactement:

j'ai monté la reprap du point de vue mécanique
J'ai acheté une sanguinololu sur ebay, il semble qu'elle soit déjà programmée avec un firmware pour prusa.
J'ai fais une alim avec une alim de pc
J'ai branché un moteur sur la sanguinololu.

Sur les drivers pololus j'ai baissé le potar au max.

Puis, j'ai branché mon ordi à la sanguino par USB. est ce que c'est ça le problème l'usb? faut il vraiment un parallèle? Le logiciel arduino ne semble pas reconnaître la carte.

Par contre lorsque je branche l'imprimante à l'ordi, j'ai le petit bruit normal.
J'ai dans le logciel arduino selectionné la board sanguino...

Edited 1 time(s). Last edit at 04/05/2012 12:45PM by IGmax.
Re: branchements
April 05, 2012 03:38PM
Pour que l'imprimante soit reconnue par l'ordinateur, il faut un driver FTDI. -->ici
pour info : l'adaptation USB->série se fait par un composant FTI232. Un nouveau port COM: virtuel va donc apparaitre. Ce port s'utilise comme un porte série matériel, de manière transparente.

A partir de là, si ta carte est pré-programmée (avec un bootloader), tu devrais pouvoir charger un firmware, depuis le logiciel Arduino sans aucun soucis.
Re: branchements
April 14, 2012 04:56AM
Salut,

J'en suis à peu près au même point que toi sur le montage. Par contre j'ai réussi à faire tourner mes axes X et Y avec pronterface.

Voici mon mode opératoire :
Cablage moteurs
Installer les drivers suggérés par Raoulvert
Installer pronterface (prends la version standalone)
Executer /dist/pronterface.exe
Cliquer sur "Port" (il devrait détecter le port où la sanguino est branchée)
Sélectionner le port
La vitesse à 115200 c'est good.
Cliquer sur "connect" et patienter jusqu'à ce que pronterface te dise que la liaison est ok
Allumer l'alim PC pour envoyer du jus sur le moteur
Cliquer sur l'une des commandes X ou Y.
Si tes moteurs tournent que dans un sens, pas de panique. Branche tes end-stop et ça ira mieux ;-)
Re: branchements
April 14, 2012 05:22PM
bonsoir à tous,


Du nouveau sur notre reprap.... (un peu)

ça y est on a tous les logiciels + le firmeware sprinter pour la carte, ouf!.
L'imprimante est reconnue (COM 13) par l'ordinateur.

mais nous n'arrivons toujours pas à faire bouger les moteurs.

Nous avons bien selectionné la bonne board et mis le bon com. ouvert la boite de dialogue série.... mais rien n'y fait
Pendant 5mn le moteur X avait du jus, il ne bougeait plus et puis aprè plus rien..... libre..

Faut il installer des drivers supplémentaires pour que les cartes pololus reconnaissent les commandes?
On n'a pas encore essayé avec pronterface.

merci pour toute vos aides!

Edited 1 time(s). Last edit at 04/14/2012 05:24PM by IGmax.
Re: branchements
April 14, 2012 05:39PM
Salut,

les cartes pololus n'ont pas besoin de drivers ou autre. Ce sont juste les commandes des moteurs. Le microcontroleur lui dis : 1 pas dans un sens, 1 pas dans l'autre... Point.
Lorsque tu envoies une commande "G1 X10 Y10 Z10 E10", tu as un moteur qui bouge ou rien du tout ?
Re: branchements
April 14, 2012 07:02PM
yes! on y est enfn arrivés! Merci en effet avec Pronterface c'est vraiment plus simple!
en route vers le calibrage de la bête!
Re: branchements
April 14, 2012 08:43PM
Génial ! Normalement ça devrait pas trop poser de problème dans la mesure où votre machine n'est pas trop 'exotique'.
Il y a un fil de discutions où vous pourrez trouver des exemples de fichiers de configuration.
Bientôt les photos des premières pièces alors !
Re: branchements
April 17, 2012 02:27PM
Bonsoir à tous,

Nous voulions charger des modifications dans le firmware mais voilà le rapport d'erreur qu'on arrive pas à débuger. Peut etre que notre process n'est pas le bon

On modifie Configuration.h
On prend tous les fichier de Sprinter et on les met dans Arduino,
On clic sur Verify....
Et voilà le bug:

In file included from arc_func.cpp:26:
Sprinter.h:96: error: variable or field 'manage_inactivity' declared void
Sprinter.h:96: error: 'byte' was not declared in this scope
Sprinter.h:107: error: variable or field 'kill' declared void
Sprinter.h:107: error: 'byte' was not declared in this scope

(il met aussi en surligné une ligne qui contient le mot "byte"

Si vous avez un tuyau!
Re: branchements
April 17, 2012 03:56PM
Qu'est-ce que tu veux dire par "On prend tous les fichier de Sprinter et on les met dans Arduino" ?

Normalement tu ouvres le fichier .pde principal du firmware avec le logiciel "Arduino studio", et tu modifies le fichier de configuration dans ce même logiciel.

Il faut aussi savoir que beaucoup de firmware n'ont pas été mis à jour pour fonctionner dans les versions 1.0 et supérieures de Arduino studio, il faut rester en 0.22 ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas si c'est le cas pour Sprinter.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: branchements
April 18, 2012 01:47PM
bonjour deux vis,

Nous avosn réessayé avec une version 0018 de arduino. Effectivement c'est mieux.
Cependant on ne peux pas uploader le truc. le message d'erreur nous indique qu'il y a une autre application en cours d'exécution qui requiers le COM de la sanguinololu... cependant tous ce qui est susceptible de le faire est éteint....

mystère pour nous néophytes....
Re: branchements
April 19, 2012 02:43AM
Ah, c'est sous windows... Je sais qu'il peut y avoir des problèmes particuliers avec le port sous windows, mais je n'en ai pas d'expérience personnellement. Je me demande si ce n'est pas une histoire de driver.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: branchements
May 02, 2012 03:39PM
bonsoir
Je n'arrive pas à faire bouger les moteurs. J'ai mis le fimrware repetier, j'arrive à me connecter à la carte gen7 avec pronterface mais les moteurs ne bougent pas, j'ai essayé la ligne de commande indiqué par raoullevert mais rien ne bouge. J'ai pas de jus au niveau des connecteurs.
Si quelqu'un peut m'aider ?
merci
Re: branchements
May 02, 2012 06:59PM
Est ce que l'alimentation de la carte GEN7 est activée ? La LED verte est allumée en bas de la carte et l'alimentation fournit du 12V sur la prise molex à côté des pololu ?

Il faut envoyer une commande (que j'ai oubliée) pour mettre l’électronique en marche avec le firmware Repetier. M80 je crois, mais j'en suis pas franchement sûr. Sinon teste l'arrivée du 12V sur les modules pololus, et la continuité des pistes entre le module et le microcontroleur.
Re: branchements
May 03, 2012 11:08AM
Bonjour à tous;

Nous avons toujours un probleme pour mettre à jour le firmware. C'est sans dout un probleme de driver.

Nous utilions CMD 20814 connaissez en vous d'autres pour que nous essayons?

merci encore pour vos aides,
Re: branchements
May 08, 2012 10:43AM
Bonjour à tous,

Solution trouvée pour uploader le firmware sprinter sur carte sanguino:

1- ne pas allumer l'alim, brancher seulement la carte au pc. Selctionner le bon port com et la carte sanguino
2- vérifier qu'il n'y a pas d'erreur
3- compiler et appuyer en même temps sur le reset de la carte
4- garder le bouton reset enfoncé jusqu'à ce que arduino dise que le sketch a été compilé
5- attendre l'info "Done Uploading"

et voilà! rien à voir avec le driver finalement.


Une autre question :

L'extrudeur semble ne pas faire fondre assez vite le fil de PLA par rapport à l'avancement du moteur.
vitesse 50mm/min
température 185°C

demande: 30mm
première manip : 27 mm extrudé
deuxième manip : 22 mm extrudé
troisième manip : 20 mm extrudé

Cela pourrait il être du au fait que le plastique ne fonde pas assez vite? Comment résoudre ce problème (au delà de 185°C n'y a il pas un risque de brûler le plastique)

Effet sur le cube test : au début il se rempli à peu près bien, puis les couches supérieures ont de moins en moins de plastique (cf photo). Sur la photo on voit bien que le démarrage est pas trop mal mais que ça se gâte rapidement!

Si vous avez des conseils!
Attachments:
open | download - cube deffectueux.jpg (262.7 KB)
Re: branchements
May 08, 2012 12:32PM
Chauffer un peu trop, et ton modèle si il est trop petit s'ecrasera sur lui meme, chauffes pas assez et ton roulement bouffera ton plastique, et finira par ne plus l'entrainer.

Pareil si tu serres trop t'a deux choix, tu n'a pas assez chauffé et tu va exploser ta buse, ou le fil sera juste bouffé grinning smiley
Re: branchements
May 09, 2012 05:39AM
Pour la température, il est possible de monter jusqu’à 220°C pour du PLA et 250°C pour de l'ABS.

Il y a des variations entres les PLA, certains sont ok à 180°C, d'autres doivent être plus chauffés.

J'utilise 210°C pour être tranquille quel que soit le PLA.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: branchements
May 12, 2012 11:26AM
ok ça marche bien mieux à 210°C, merci deuxvis smiling smiley

Nous cherchons maintenant à régler le cube de base (2x2x1cm)

Lors du remplissage du cube, l’épaisseur des traits diagonaux est dégressif plus on se rapproche du milieu du cube.
Quand la densité des intercalaires du milieu est plus faible, la tête d'impression n'arrive pas à être précise (fait des boules de plastique)

Question :

Pourquoi la tête d'impression s'embourbe sur les layers du milieu? Comment améliorer cela?

Est il possible de paramétrer les variations de densité du remplissage nous même?
Re: branchements
May 12, 2012 11:54AM
Si ca fait des patés sur la premiere et qu'elle entraine le PLA deja déposé c'est que tu est trop près en Z il faut remonter légèrement ton Z home, ensuite pour les "densité" de remplissage c'est le infill a réglé, cependant les premieres et dernieres couches sont toujours infill a 100% pour faire des surface "pleines"

Une fois ton Z bien réglé, si tes premieres couches ne sont toujours pas assez remplies, vérifie que quand tu extrude 5mm de filamenent, il en entraine bien 5mm, le reste les slicer font le calcul volumétrique eux memes, pas de soucis tant que ta machine et ton firmware sont bien calibrés/configurés.
Re: branchements
May 12, 2012 12:38PM
Nos premières couches sont pas mal, ça c'est bon.

Le infill n'est par contre pas constant. Il y a une gradation entre le niveau 0 infill100% et le niveau milieu infill 40%.
Est il possible d'avoir un infill constant sur la totalité de l'impression, exept les premières et dernières couches?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login