Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Décalage en plus grande vitesse

Posted by Ghunt 
Décalage en plus grande vitesse
April 23, 2012 05:59PM
Salut a tous,

Après une conversation avec DeuxVis j'ai essayé d'augmenter la vitesse de ma machine qui apparemment était vachement lente à l'origine.
Je tapais du 600mm/min soit du 10mm/s ce qui est assez ridicule.
Mais ca marchait bien bien que cela prennait des plombes...

Donc hop, callage a 50mm/s et la...c'est le drame.
J'ai un décalage qui se forme assez rapidement, c'est assez ennervant.

Pourtant la machine ne galere pas pour un sous, elle est super dynamique, pas de problème, elle ne force pas ni rien...
-Je suis donc sous Repetier pour ceux qui me connaissent pas.-

Je croyais au début que cétait la puissance des moteurs mais j'ai des NEMA17 sur une becanne qui supporte des NEMA14 normalement (j'ai une huxley).
Donc j'ai tenté d'augmenter le gain des pololu, ben pas de changement (mis à part qu'ils chauffent carement plus)

J'ai donc supposé que c'etait un problème de saut d'instruction due a des interférences, j'ai donc testé avec une autre alim, ben non rien a faire.

Je testerais plus tard avec un protocole XON XOFF, je sais pas si il peut capter les erreurs, j'avoue que ca fait longtemps que j'ai pas touché aux protocoles de com.
Je suis en 19400 baud ce qui est franchement pas énorme sachant que pas mal de monde utilise du 115200 sans problème.

Je suis tout ouie aux nouvelles idées...

Peut être le firmware qui daube au dessus d'une certaine vitesse... je sais pas, va falloir penser à tester teacup....

Merci d'avance

Edited 1 time(s). Last edit at 04/23/2012 05:59PM by Ghunt.
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 04:55AM
Tu as essayé de jouer sur le courant fourni aux moteurs par les pololu (ou équivalents) ?

J'ai du tripatouiller pas mal les potentiomètres pour trouver le bon réglage, qui ne perde pas de pas mais qui ne chauffe quand même pas trop le moteur. J'utilisais un gcode fait "à la main" qui fait faire pleins d'allers-retours de grandes distance sur un seul axe, en augmentant la vitesse progressivement. Quand l'axe se décale tu peux le voir facilement "en live" - et ça ne génères pas de bruit particulier ou d'impression de "forcer".


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 05:24AM
Oui j'ai augmenté le gain des Pololu (j'ai trifouillé les potars), mais pas de résultats. J'ai l'impression qu'il fait des freezes de temps à autre, c'est possible qu'il saute des instructions a ce moment la... je sais pas du tout a quoi c'est du....
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 05:49AM
Rappelles-moi, c'est quel modèle déjà ton électronique ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 08:56AM
Oui j'ai oublié de préciser.
J'ai une Gen7 1.3.1 avec comme firmware Repetier.
Huxley techzone modifiée.
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 11:03AM
Est-ce que le décalage suit une progression regulière ou parait-il complétement aléatoire ? Ça le fait sur les 4 axes ou justes certains ? Tu peux nous montrer des photos du résultat ?

En tout cas je ne pense pas que ce soit la vitesse de communication le problème. 19200 bauds ça fait déjà un bon paquet de commandes gcode par seconde (environ 50 en prenant des cas bien pessimistes).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 03:35PM
Les décalages et freezes sont irréguliers (aléatoires),
Cela se fait sur les axes X et Y a priori , j'exclus pas les autres puisque le décalage est beaucoup plus dur a reperer.

Je dis pas que c'est le manque de vitesse, j'ai peur que cela soit une interference qui bousille une trame de rs232.

Voila en gros ce que ca donne...

50 OP par secondes, un tout petit cercle a fond les ballons ca demande pas plus??

Au fait quand j'upload mon firmware en 115200 baud j'ai de temps à autre des checksum error, j'ai l'impression que ma connection est pourrie...
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 03:52PM
Ca m'etonnes pas mal qu'un probleme de liaison puisse être à l'origine de ça. Je suis en 36400 bauds, et j'imprime à peu prêt à ces vitesses (50/75 mm/s).

J'avais eu des soucis un peu similaires, avec des couches qui se décalaient. En fait il y a une protection de température, qui bloque le moteur quand ça chauffe trop. J'ai aussi recollé les radiateurs et je les fait tenir avec un collier téflon. J'ai baissé le reglage des pololus (au lieu de les augmenter), et visiblement ça a résolu le soucis.

J'ai exactement la même config : repetier + Gen 7 sur une Prusa (Nema 17).
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 04:01PM
J'ai eu aussi un problème de decalage au début, et ce quelquesoit la vitesse ...

En fait dans mon firmware Sprinter, l'option qui "desactive" les moteurs quand ils ne sont pas "sollicités" etait activée, du coup comme X et Y n'étais pas "bloqués" les vibrations provoquaient des decalages, couches par couches, meme en plein milieu d'une couche, dans tout les sens, vraiment très aléatoire, vérifie que tu ne peux pas bouger librement tes X et Y au cour d'une impression ....

On ne sais jamais :p
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 24, 2012 05:52PM
Tout d'abord merci pour vos réponses!

@Raoullevert: Cool, je vais tenter ca, mes moteurs chauffent mais j'ai mis un ventilo.

En fait je crois que j'ai trouvé le problème, il y avait un probleme avec l'host à un moment a cause de mono.
J'ai l'impression que le problème est de retour depuis que j'ai augmenté les vitesses (genre l'host ne suit pas).

Du coup j'ai demandé a Mr Repetier par l'intermédiaire du forum si il avait pas une idée/soluce.

Je vous tiens au jus des résultats.

A pluc et merci encore a tous.
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 25, 2012 06:53AM
Ghunt Wrote:
-------------------------------------------------------

> Je suis en 19400 baud

Je viens de lire ta question à Repetier et sa réponse... Juste pour vérifier, tu es en 19200 en fait hein ? Parce que 19400 c'est pas standard...


Edit : Ah, oublies-ça, je viens de lire la suite et j'ai vu que tu es passé en 57600.

Edited 2 time(s). Last edit at 04/25/2012 06:54AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 25, 2012 08:37AM
Oui c'etait bien 19200 baud...

Je teste ca un de ces soirs. Et je vous dis.

A plus
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 25, 2012 04:45PM
Resultat des courses:

L'host sous linux est un peu foirax, la librairie mono chie sous linux, il galère au niveau des communications.

Cependant j'ai testé sous windows, et aucun problème, pas de décalage, full speed, un régal winking smiley

A plus
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 26, 2012 08:46AM
J'ai aussi un mac et je n'ai pas trop de soucis. Par contre j'ai une version un peu ancienne (V0.32).
Je n'ai pas essayé la dernière version mais si elle pose des soucis de communication, je vais attendre un peu avant de la mettre à jour.
Re: Décalage en plus grande vitesse
April 26, 2012 01:53PM
La dernière version de Repetier-host avec la dernière version de Slic3r et Sprinter marche bien sous OS X 10.6.8.
Pas de soucis de communication.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login