Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Lunetterie expérimentale

Posted by Dentif 
Lunetterie expérimentale
October 06, 2011 05:34PM
Bonsoir à tous!

Merci de partager vos expériences! Je ne suis pas encore équipé de reprap mais j'en ai bien l'intention...
Mais je n'ai pas envie d'attendre d'avoir une imprimante pour discuter conception avec des qui sauraient mieux. Voici donc quelques questions de débutant que je propose :

Quelle est la définition des pièces qu'on imprime ? Sans viser l'horlogerie, quelle miniaturisation des pièces peut-on espérer ?

Quelle sont les caractéristiques mécaniques des objets (dureté, solidité, résistance à mes expérimentations variées) ? Peut-on disposer de plusieurs matériaux différents, un bien rigide et un caoutchouteux ? Si oui, peut-on faire des pièces composites ?

Exercice 001 : peut-on imprimer une monture de lunettes ?

Et j'en ai plein d'autres des questions...
Re: Lunetterie expérimentale
October 07, 2011 02:43AM
Bonjour Dentif

Il y a déjà eu des montures de lunettes imprimées : [www.thingiverse.com]

Pour la définition des pièces, cela dépend de beaucoup de caractéristiques de la machine, et - je pense - de l'expérience de son opérateur. Certaines peuvent imprimer des objets composés de niveaux de quelques dizaines de microns seulement, rendant ces couches quasi indiscernables : [www.hive76.org].
Pour ce qui est de la dimension minimum des pièces, j'avoue n'avoir pas de données.

De toute manière si tu as un besoin spécifique (ici de précision) tu peux adapter les caractéristiques de la machine pour tendre vers ce but - c'est un processus de développement progressif.


En ce qui concerne la consistance et résistance des pièces, il y a bien plusieurs matériaux différents d'utilisables. Les plus courants sont l'ABS et le PLA, mais des gens aventureux ont réussi à utiliser bien d'autres plastiques.
A l'intérieur d'un type de plastique les caractéristiques varient suivant le processus de fabrication de la matière première, les colorants, etc... Je n'ai personnellement utilisé que du PLA pour l'instant, et j'en ai vu des très durs, d'autres plus mous...
La résistance des pièces imprimées est parait-il suffisante pour pouvoir monter dessus - je n'ai pas essayé moi même mais je veux bien le croire - suivant la forme de la pièce bien sur.


A mon avis le plus important dans ton processus de "débutant" c'est de prendre le temps de beaucoup te documenter : lire le wiki, les forums, parcourir les différents blogs, les objets sur thingiverse...
Il y a une masse d'information disponible impressionnante, il faut commencer par apprendre à s'y orienter spinning smiley sticking its tongue out
Re: Lunetterie expérimentale
October 07, 2011 08:29AM
J'ai trouvé quelques infos supplémentaires aujourd'hui dans les forums (en Anglais).

Sur la précision : [forums.reprap.org]

Sur les variations de qualité dans un seul type de plastique : [forums.reprap.org]
Re: Lunetterie expérimentale
October 08, 2011 04:08AM
Très intéressant! J'ai hâte de disposer d'une machine pour expérimenter...
Qui est équipé, et réside sur la région parisienne?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login