Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

CestpasLaJoie

Posted by rexty 
CestpasLaJoie
March 24, 2012 01:45PM
Bonjour à tous

Je suis tous les messages du forums et j'engrange plein de détails importants.

Mon titre de post indique bien mon état d'esprit.J'ai pris une semaine sans toucher à ma prusa
histoire de détendre l'atmosphère; sous printrun je me mets en home sur tous les axes , j'ai
chargé le petit fichier du cube 20x20 fixed , je le vois dans pronterface.
Je chauffe l'extrudeur et le lit , j'appuie sur PRINT , au moment où les températures sont atteintes
l'extrudeur se déplace sur l'axe X au-delà du fin de course .....et je coupe le disjoncteur de la maison (HiHi)
pour arrêter la bête.

J'ai essayé REPETIER, comme je ne sais pas où mettre les lignes de commandes de remise à zéro de l'EEPROM
je rase l'atmega avec la touche raz sur le PCB de la GEN7, et j'arrive à commander X et Y en manuel , pas le Z
et les T° sont totalement fantaisites: le bed à 2060° et la buse à 204° sans chauffer du tout.
Je serais preneur d'une config Repetier pour gen7.

Si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis preneur pour l'un ou l'autre des programmes.
Bon pour l'instant , je vais me remettre au tricot au moins ça facile, une maille à lendroit, une à l'envers....
Daniel eye rolling smiley
Re: CestpasLaJoie
March 24, 2012 04:56PM
Salut Daniel,
Pourquoi veux-tu absolument Repetier ? Pourquoi n'utilises-tu pas Teacup ?
Par contre, lorsque tu lances ton impression si l'extrudeur se déplace trop en X, n'est-ce pas dû à un mauvais réglage de STEP dans le firmware ?
N'oublie pas que pour Teacup l'unité est nombre de pas par MÈTRE alors que sous Repetier c'est le nombre de pas par MILLImètre.
Je n'ai pas d'autres idées.
Bon courage, cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: CestpasLaJoie
March 25, 2012 12:14PM
Salut,

Au lieu de couper le disjoncteur de la maison, un simple appuie sur le 'reset' de la gen7 devrait suffire à couper la machine !

-->Pour les températures fantaisistes, tu as bien du 12V qui arrive sur tes thermistances ? Sur la Gen7, l'alimentation des moteurs, de la carte et des résistances de chauffe sont faites par 3 circuit différent (i.e : trois prises différentes).

-->Le fait d'appuyer sur la touche RAS (ou reset) de la gen 7 n'efface pas l'EEPROM ! Si tu veux faire une vraie remise à zéro de l'EEPROM, il faut compiler le petit script avec le logiciel arduino, puis appuyer sur le bouton "Upload" (une petit flèche verte). Tu peux ensuite remettre un firmware en suivant la même procédure.

--> Pour le Z, tu n'arrives pas du tout à le commander, ou est-ce qu'il ne fonctionne que dans un sens ?



J'ai une config prusa + gen 7 et je posterais la configuration que j'ai avec repetier (firmware+host).
Re: CestpasLaJoie
March 26, 2012 06:09PM
Bonjour à tous

Salut Thierry, oui je garde pour l'instant Teacup et mes réglages sont conformes à tes indications de ta situation
du 19/ 02/2012 et donc je suis bien en mètres.J'ai aussi copier ton fichier config.ini pour Slic3r.
Par contre je suis sûr que mes lignes slicecommand, et sliceoptscommand sont fausses (je suis sous W7)
Tu verras sur la photo jointe mon tas de glupp et l'exécution du fichier 0.5_fixed qui va commencer dans mon fin
de course en x. Je me demande si le coordinate absolute ne serait pas en cause.
Questions:
-faut-il se mettre en home sur tous axes avant de lancer un PRINT dans pronterface.
Si oui la machine éxécute le fichier G-code et devrait aller se placer au milieu de X et de Y ?

- n'y a -t- il pas un moyen d'éxécution pas à pas, commande par commande pour comprendre ce qui se passe ?

Salut Raoullevert, je te rassure je ne dissjoncte pas la maison sinon ma femme Wahooh !!, je ne comprend pas ton propos sur
les thermistances, Tout semble rentrer dans l'ordre au sujet des T° simplement je suis trop impatient pour la lecture des changements de T°
D'aillleurs, je trouve que la plaque alu du bed n'est pas la panacée et j'ai commencé à faire un lit avec une plaque de 4mm de cuivre.
Concernant Repetier , j'ai fait ce que tu as dit,mais arduino refuse de compiler (photos) un avis ?

Bonne nuit Daniel yawning smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Attachments:
open | download - IMG_2344_1.JPG (112.9 KB)
open | download - slic3r_1.JPG (118.7 KB)
open | download - raz_epprom2.JPG (92.3 KB)
open | download - slic3r_1.JPG (118.7 KB)
Re: CestpasLaJoie
March 27, 2012 05:27AM
Pardon, j'avais mal compris pour les T°. Pour l'Arduino, la ligne ne donne pas grande information. Tu as essayer d’enregistrer dans le répertoire "Sketch" (ca doit être user->documents->arduino->sketch) ?
Je m'étais déjà pris le choux sur des erreurs de compilation avec ce genre de choses.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/27/2012 05:30AM by raoullevert.
Re: CestpasLaJoie
March 27, 2012 05:42AM
Salut,

N'ayant pas fait des miracles avec Teacup, je suis en train de te faire un PowerPack Repetier qui marche sous W7certified winking smiley

==> Le pack en question<==

Je ne te dis pas que ca resoudra tes problemes mais c'est la seule chose que je peux faire pour toi.
Faut savoir que le Teacup est très utilisé (contrairement à Repetier) et réputé donc tu auras peut etre à plus long terme envie de le faire tourner sous Teacup.
Mais il me semble que pour l'instant tu veux faire marcher ton barda et je comprends ô combien ton impatience.
J'ai mis dans le pack (qui marche pour moi donc):
-Repetier firmware (0.46)
-Repetier host (pas le dernier, tu pourras prendre le dernier)
-Arduino 023 (qui marche avec le firmware, parce que pour compiler c'est pas la joie)
|_ la configuration gen7 de Traumflug (arduino->tools->board->gen7_regardelapucedelagen7si644pOU644 and regardelequartzsi16Mhzou20MHz)

Tu trouveras:
-Un dossier arduino
|_ firmware: arduino-0023\repetier-Repetier-Firmware-2c51c2d\Repetier\Repetier.pde
-un dossier repetier host

Le firmware est preconfiguré en communication 19200 (donc regler dans l'hostRepetier->config->printersettings->(COM et baudrate a changer en 19200)

Ensuite:
-Tu demarres ton barda
- tu upload le firmware avec arduino (sans toucher au firmware)
- tu demarres ton host, puis connect
- si tu vois des temperatures etonnantes s'afficher en bas c'est normal (bonne nouvelle: tu es connecté)
- tu vas dans config->firmwareEEPROM et tu modifies les STEP/MM (mm et pas metre comme sous Teacup)
- tu testes dans manual control les mouvements et les éléments chauffant en verrifiant que tu t'es pas gauffré dans les prises
- tu verifies que dans Slicer tu as bien Slic3r qui est selectionné



Concernant ce que je peux répondre dans tes questions:
>n'y a -t- il pas un moyen d'éxécution pas à pas, commande par commande pour comprendre ce qui se passe ?
Oui mais il faudra que tu envois toi meme le Gcode explication sous reprap.org
par exemple:
Si tu as l'alim des moteurs en marche:
G1 X1 => tu bouges de 1mm (il me semble que c'est les bonnes unités)



>les thermistances, Tout semble rentrer dans l'ordre au sujet des T° simplement je suis trop impatient pour la lecture des changements de T°
Ca peut être assez long, tout dépends de tes résistances et de ton montage

VOilou
Re: CestpasLaJoie
March 27, 2012 12:33PM
Salut Daniel Rexty,

rexty Wrote:
> Questions:
> -faut-il se mettre en home sur tous axes avant de
> lancer un PRINT dans pronterface.

Cela dépend du G-code qui est rajouté au début par ton programme (Slic3r ou Skeinforge). Normalement, sous Slic3r par défaut, les lignes pour aller au "home" sont rajoutées automatiquement (voir dans les onglet de configuration de Slic3r), ce qui fait que tu n'as pas besoin de faire un home manuellement (mais rien ne t'empêche d'en faire un avant : mieux vaut 2 fois qu'aucune si tu as un doute).
> Si oui la machine éxécute le fichier G-code et
> devrait aller se placer au milieu de X et de Y ?
Cela dépend de la "qualité" de ton fichier .stl au départ. Si tu as un doute, tu peux le charger manuellement dans Pronterface (en cliquant sur le bouton "Compose" situé à côté du bouton "Charger un fichier") : tu arrives sur une grille qui représente ton plateau d'impression ; puis tu appuies sur le bouton "Load" pour charger ton fichier .stl et normalement tu vas voir la forme à imprimer dans le coin inférieur gauche (ou ailleurs...). Tu vas sur cette forme et tu la fais glisser vers le centre de ton plateau. Ensuite tu appuies sur le bouton "Done" et là le G-code va être fabriqué en tenant compte de l'endroit où tu as placé ton objet.
Normalement tu ne devrais plus avoir de déplacement supérieur à ton plateau (pense dans les options de Pronterface et de Slic3r à indiquer la bonne taille pour ton plateau).
En espérant que ça t'aide, cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: CestpasLaJoie
March 27, 2012 03:05PM
Salut à tous

Ce qu'il y a de bien dans le monde Reprap, c'est la sagesse des membres du forums
et leur détermination à aider les autres.
Remerciements pour toutes vos réponses et voilà quelques nuits qui vont être bien occupées.
Je me mets au boulot !!
Allez le chat passe-moi le tournevis

Merci
Daniel
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login