Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

arduino ? ramps ? ou gen 7 ?

Posted by nourstherapy 
arduino ? ramps ? ou gen 7 ?
May 25, 2012 02:17PM
bonsoir à tous
grace a votre formidable participation sur ce forum,
je bricole ma "prusa air 2" petit à petit.
mais je m'interroge quelle electronique choisir ?
arduino mega + ramps 1.4 ?
gen 7 ?

je ne sais quoi choisir....

merci de vos bon conseils...

a bientot

F
Re: arduino ? ramps ? ou gen 7 ?
May 25, 2012 08:30PM
Salut!

Je suis peut être pas le plus qualifié pour répondre mais je me permet de donner mon avis:

- Quel est ton budget?
- Tu veux mettre les mains dans le cambouis ou tu cherche plutôt une solution toute prête?

C'est déja important de savoir ça.
Ensuite il existe quelques cartes "mainstream" (RAMPS, sanguinololu et autres dérives atmega; Gen 6 & 7) et d'autres plus exotiques (à voir ici), mais là je cède la place aux experts smiling smiley

Perso après que ma carte ait cramé j'ai choisi un sanguinololu, mais comme j'ai toujours rien imprimé je peux pas donner mon avis; si ce n'est que je regrette déjà (un peu) de pas avoir pris une carte qui supporte des fonctionnalités plus avancées (double extrudeur, module laser; voir les cartes RAMPS et R2C2)

Voilou...
May 26, 2012 04:01AM
hello sp@kler ,merci du conseil,
budget ok,
je suis un "vieux" menuisier mais je sais souder des composants...proprement. je peux monter un kit
mais je crois que tu as raison , faut mieux une carte "ouverte" et preformante.
donc je vais tester une ramp 1.4...

si ça marche je vais devenir "papy reprap" drinking smiley hahahaha

merci
May 26, 2012 05:07AM
Si tu pars sur une RAMPS, quelqu'un a publié ce vendeur ebay récemment dans la partie anglophone : [www.ebay.fr]

Pas d'expérience personnelle du vendeur, mais avoir l'arduino, la ramps, les 5 stepsticks pour 125 euros y compris les FDP c'est une bonne affaire.

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
May 27, 2012 12:58AM
Bonjour tlm

Je vais aussi tres bientot me lancer dans l'aventure reprap mais j'ai pas mal d'interogations sur l'electonique.

Parmis les trois possibilitées quel et celle qui est la plus au point, la plus performante et qui sera évolutive dans le futur?

Au début j'avais pensé prendre mes pièces chez paoparts (gen 7) car il a l'air tres présent sur le forum pour aider les debutants mais je me dit que dans un avenir proche je risque de devoir changer l'electronique si je veux suivre l'evolution...

Merci d'avance pour vos réponses!

PS: y a t il des belges qui ont une reprap fonctionnelle? Car je n'en voit pas sur la map

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2012 01:00AM by enigma6000.
May 27, 2012 07:59AM
Pour la map, il faut changer de page, en bas si tu veux voire d'autres personnes ..... au premier coup d'oeil on a l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de Reprappers Européens smiling smiley

Pour l'electronique, si tu veux de l'evolutive, prends une Ramps, les Gen7 et Sanguino, bien que disposants que "Quelques" sorties supplémentaires, sont plus difficilement evolutive (Second extruder par exemple ?) déjà penser dans le Shield arduino ... Pour quasi le meme prix qu'une solution Gen7 ou Sanguino complète ....
May 27, 2012 01:53PM
Pour information, la GEN7 dans sa dernière version v1.4 qui devrait sortir très bientôt intègre 2 connecteurs qui vont permettre le développement de shield permettant de rajouter d'autres fonctionnalités.
Je finalise les tests et la documentation en francais afin de fournir cette solution sur le site paoparts avec le concepteur de la carte.
Je vous rappelle le principal intérêt de cette carte, c'est de pouvoir la réaliser soit meme, car il n'y a pas de composants cms, pas de double face,.....
La version v1.3 permettait deja depuis qqs temps le pilotage du lit chauffant, ce que ne faisait pas bcq de carte. L'evolution en v1.4 va donc permettre de rattraper le retard par rapport aux toutes nouvelles autres cartes.
Autre intérêt non négligeable dans l'esprit reprap. Le fait de souder sa carte oblige a en comprendre son fonctionnement...
Voila après, il existe d'autres cartes aussi géniales, perso j'ai aussi des gen3 et gen6....
Quand a avoir une big carte pour démarrer, je reste interrogatif, est ce vraiment nécessaire. Le deuxième extrudeur, ok mais faut deja avoir pas mal d'experience pour le mettre en oeuvre. Nul doute que ceux qui s'y lance ne sont pas a leur première reprap....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
May 28, 2012 10:48AM
Je suis un peu d'accord avec Paoparts : le fait d'avoir une Gen7 permet de bien comprendre le fonctionnement (très simple). Il y a déjà sur la V1.4 un connecteur d'extension, si je ne me trompe ? Juste à côté du quartz.
Après ça permet juste d'avoir quelques sorties, et il faut construire l'électronique qui va derrière. Après, je ne pense pas que quelqu'un se lance la dedans en étant novice !

Donc si tu veux un deuxième extrudeur, c'est techniquement possible avec une gen 7.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/28/2012 10:49AM by raoullevert.
May 28, 2012 04:50PM
Je n'en suis pas encore a acheter l'electronique mais comme toi je me suis mis a regarder.
J'ai remarqué aussi qu'au niveau des licences c'est pas tout a fait pareil entre une gen7 et une ramps.
A priori je pencherai plus pour quelque chose de GPL, qui force un peu toute amélioration a etre divulguée
mais n'empeche pas de faire du business, alors que l'autre me donne l'impression inverse, mais bon j'ai pas bien lu et je suis pas juriste,
et c'est peut etre accessoire pour toi.
May 30, 2012 01:52PM
Paopart je t'ai pris quelle version de la Gen7 ?

Par contre j'ai attaquer a souder et c'est plus simple que ce que tu m'avais annoncer !
May 30, 2012 04:39PM
C'est la v1.3 que tu as. La v1.4 j'en ai 1 exemplaire que je fini de souder pour essayer et diffuser en connaissance.
Comme tu dis c'est de la rigolade a souder....

Pour répondre a xavier30, et la licence non gpl sur cette carte. Je suis assez partagé la dessus. Car les produits en Gpl , difficile a produire , sont finalement fait a 90% en chine..
La gen7 c'est markus qui les produit, en plus gravé a la fraise, sans produit chimique. Pour le bilan carbone c'est bien smiling smiley
Et markus recupere un peu de son travail. Vu sa contribution pour tous sur le forum c'est un juste retour des choses.....et le prix reste trés raisonnable.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
May 30, 2012 04:45PM
La V1.4 apporte quoi de plus par rapport à la V1.3 ?
May 31, 2012 02:42AM
Bonjour,
je joins une photo de la V1.4 en cours de montage.

3 principales différences :
- suppression de 3 connecteurs pour les 3 fins de course max, qui ne sont finalement pas très utilisés ( vous pouvez définir dans le firmware la plage de variation des 3 axes, vous avez donc une protection logicielle)
- 2 connecteurs autour du processeur, vont permettre de brancher d'autres petites cartes, qui restent actuellement a développer, un peu à la mode shield dans l'environnement Arduino. C'est la grosse innovation, qui va permettre de faire évoluer sa carte dans le temps. on peut imaginer par exemple : une carte lecteur de SD, une carte de commande pour un extrudeur supplémentaire, ... a vos Geda, eagle, .... winking smiley
- les 4 connecteurs pour les moteurs pas à pas sont maintenant en taille Molex KK100 ( plus petit) pour être homogène avec les autres cartes ( GEN3, GEN6, ...)

et moins visible sur les kits qui seront en vente, le passage de l'atmega 644 a 1284P. plus de mémoire et un port entrée analogique normalement plus stable ( ca je crois ?)

Sinon la V1.3 est encore bien à la page : régulation du bed et du nozzle, pilotage de 4 moteurs, connecteurs pour brancher d'autres cartes ( voir mon blog sur la commande d'un ventilateur)

blog Paoparts
May 31, 2012 03:48PM
Il y a quand même un air de famille entre les deux version !

__C'est vrai que les end stop max sont superflus contrairement aux min. Le fait de les enlever libère donc 3 pattes.
Par contre je ne comprends pas pourquoi la sortie de commande du ventilo a disparu : c'est quand même pratique...
__Pour le proco le 128P a un peu plus de mémoire (2 fois plus en fait) nécessaire pour avoir un lecteur de SD et/ou un LCD. Je ne suis pas sur que le CAN soit différent entre les deux par contre.

D'ailleurs je pense qu'un petit afficheur LCD serait un plus dans le cadre d'une machine autonome (avec une carte SD).
Pouvoir choisir un fichier et avoir sous le nez la température heat/bed serait un sacré luxe ! Comme tu dis : à vos eagle et Geda !
June 01, 2012 03:00AM
La commande du ventilo avait disparue déja sur la V1.3, mais elle était presente sur la V1.2. qui reste une bonne carte d'ailleurs et en licence GPL...

c'est dommage, car tout le monde rajoute maintenant un ventilo .... mais je me rappelle il y a 1 ou 2 ans c'était plutot le contraire ... comme quoi....

blog Paoparts
June 01, 2012 03:18AM
Je pense que sa carte d'extension à mosfet "seven switch" ou je ne sais plus comment il à appelé ça est exactement fait pour ça (entre autre), brancher un ventilateur.

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
June 01, 2012 04:29AM
Oui c'est fait pour ça. Mais il me semble que les premières versions avaient 3 Mofsets intégrés. Après, c'est juste un détail c'est vrai.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login