Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Dimensions/épaisseurs minimales

Posted by Boulivier 
Dimensions/épaisseurs minimales
September 10, 2012 05:39AM
Bonjour à tous,

Débutant dans le monde de la reprap (en attente d'un kit foldarap - Emmanuel si tu nous lis grinning smiley), je me documente et me pose un certain nombre de questions.

Celle qui me titille en ce moment concerne les dimensions minimales d'un objet.
J'ai bien compris qu'à la sortie d'un extrudeur, le filament plastique est fondu est passe de 1,7 ou 3 mm à la dimension de sortie de 0,3mm environ.
Cela veut-il dire que dans l'absolu une pièce peut faire 0,3mm d'épaisseur (imaginons que la pièce est toute petite et que donc les contraintes mécaniques sont très faibles) ou y a-t-il d'autres paramètre à prendre en compte ?
En gros, un cube de 1mm de coté c'est possible ??

Désolé pour cette question de newb winking smiley

Merci
Re: Dimensions/épaisseurs minimales
September 10, 2012 11:48AM
> Cela veut-il dire que dans l'absolu une pièce
> peut faire 0,3mm d'épaisseur (imaginons que la
> pièce est toute petite et que donc les
> contraintes mécaniques sont très faibles) ou y
> a-t-il d'autres paramètre à prendre en compte
> ?

oui on peut faire une pièce d'une ou deux couches d'épaisseur, pour un pochoir par exemple

> En gros, un cube de 1mm de coté c'est possible
> ??

réponse intuitive non c'est trop petit… pas suffisamment de surface d'accroche sur le plateau et mécanique peut-être pas assez précise, il faudrait essayer avec une vitesse d'impression très lente…
Re: Dimensions/épaisseurs minimales
September 10, 2012 03:52PM
Cette épaisseur minimale dépend de la taille de la buse, et du ratio d'écrasement du fil.

En anglais ils y font référence par "single wall", et pour une buse de 0,5mm c'est quelque chose comme 0,7mm avec le ratio par défaut de Slic3r (ça peut se consulter facilement dans le fichier .gcode). Donc en gros, il faut prévoir un mur de 1mm minimum je dirais pour qu'il puisse caser 1 ou éventuellement 2 périmètres.


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login