Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Régler des pololu sous tension : Possible ou pas ?

Posted by kofu 
Régler des pololu sous tension : Possible ou pas ?
May 31, 2012 05:30AM
Bonjour,

Etant un parano du grillage de composants, je coupe l'alimentation PC et je débranche l'USB de la sanguinololu à chaque fois que je veux régler le potentiomètre des pololu.

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne faut jamais connecter/déconnecter un moteur pas à pas lorsque que les pololu sont sous tension mais je m'interroge sur la possibilité de régler le potentiomètre sans avoir à tout débrancher...

Mis à part le fait de bien se rappeler la tension à ne pas dépasser,
y a-t-il contre-indication à tourner le potard sous tension ?
Ou peut on le faire sans mauvaise surprise ?

Merci par avance pour vos lumières =)

----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: Régler des pololu sous tension : Possible ou pas ?
May 31, 2012 05:51AM
Je fait généralement ce réglage sous tension, de manière à pourvoir mesurer le courant ou la tension avec un multimètre (voire même estimer la variation de bruit des moteurs).

Je n'ai jamais eu de problèmes en le faisant, mais je ne promets pas que ce soit complétement sécurisé. Attention à ne pas toucher autre chose avec le tournevis, la "vis" du potentiomètre est elle même sous tension.

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
May 31, 2012 06:05AM
Ouai .... je l'ai fait plusieurs fois sous tension avec un tournevis metal sans aucun risque, il suffit d'y aller très doucement sur le potar ... mais un dérapage ... et j'ai violement cramé un pololu, depuis j'utilise un tournevis plastique, mais bon plus trop besoin de régler.
May 31, 2012 11:56AM
Pour régler, ça se fait sans soucis sous tension, même pendant que le moteur fonctionne. Tant que tu dérapes pas, tout va bien !
Ne pas débrancher un moteur sous tension, c'est juste que la tension aux bornes d'une bobine dépends de la dérivée du courant. Donc en débranchant d'un coup tu crées une différence de potentiel énorme qui risque de tout cramer.
June 02, 2012 07:43AM
Merci pour vos réponses, me voila fixé ! Ca devrait aller plus vite pour régler la bécane à présent.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login