Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pololu flingué ?

Posted by Akéla 
Pololu flingué ?
January 03, 2013 03:31PM
Bonjour à tous

Il y a peu de temps j'ai réussi à faire tourner les moteurs de ma Printrbot avec Pronterface correctement (en fait j'avais récupéré un Teacup d'un collègue qui l'avait réglé sur Gen 7 1.4, alors que je suis sur 1.3).
Au début je me suis contenté de faire tourner l'axe Z ... c'est magnifique, il marche super bien ... OK
Par la suite j'ai fait tourner l'extrudeur, et là j'ai constaté que le polulu alimentait le moteur "par intermittence" .... genre pendant une demi seconde, pui il s'arrete une demi seconde puis il reprend pendant une demi seconde ... hélas j'ai pu constater cela avec l'axe X et l'axe Y ! et règler le potentiometre ne change rien :-/

Du coup j'ai essayé de mettre le polulu de l'axe Z sur l'axe X et l'axe X s'est mis a fonctionne correctement :-/ à l'inverse l'axe Z qui a repris le polulu de l'axe X se met a déconner de la même manière que l'extrudeur :-/

Pensez vous que mes polulus soient flingués ? ou bien y a il quelquechose que j'ai zappé ? merci d'avance

Akéla

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2013 04:43PM by Akéla.
Re: Pololu flingué ?
January 03, 2013 05:15PM
Bon, c'est assez classique d'un pololu qui se met en sécurité car il chauffe trop.
Il faut donc baisser le courant en tournant le potar ds le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Attention au potar c'est super fragile, ne pas forcer quand il arrive en butée.
Souvent le réglage optimal se trouve entre un quart et un demi tour en partant de la gauche. C'est pifométrique mais ca permet d'avoir une valeur de départ.
Un pololu de grillé.. ca marche plus....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Pololu flingué ?
January 03, 2013 05:22PM
Bonsoir,
merci beaucoup pour votre réponse, je vais tâcher de régler ça correctement, c'est vrai que j'avais fait pas mal de tests avant du coup je pense qu'ils avaient bien chauffés ...

D'ailleurs en passant, vous n'auriez pas un moyen simple pour fixer les radiateurs sur les circuits imprimés des pololus par hasard ?
Ahh et aussi ... le réglage des potos, carte allumée ou forcément éteinte ?

Merci infiniment pour votre aide
Re: Pololu flingué ?
January 04, 2013 04:34AM
j'ai utilisé du pad thermique pour coller les miens, ça tient bien depuis quelques mois maintenant:
Lien
Re: Pololu flingué ?
January 04, 2013 07:04AM
Merci Djamuka smiling smiley

Vu que j'ai plein d'élastiques sous la main, je vais essayer avec ça smiling smiley
si ça marche pas je prendrai du pad smiling smiley

Merci encore pour les conseils
Re: Pololu flingué ?
January 04, 2013 07:50AM
Pour le reglage un petit tournevis en plastique. Carte allumée. Par contre ne JAMAIS debrancher un moteur, pololu sous tension.
Tu peux , si tu as cela sous la main, mettre une ptite goutte d'araldite. C'est pas terrible pour la conduction thermique, mais a defaut. Le mieux c'est le pad de djamuka.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Pololu flingué ?
January 04, 2013 07:52AM
Euh il risque de péter vite les élastiques du fait de la chaleur, et si ça tombe sur des pin ça peut faire un beau court jus et griller ton pololu....achéte du pad, ça coute rien...
Re: Pololu flingué ?
January 04, 2013 09:25AM
OK, je vais faire le coup du pad smiling smiley

Je demande au cas où, en fait 3 de mes pololus fonctionnent, cependant il en reste un qui se comporte étrangement, j'ai joué sur le poto rien n'y fait, et après avoir interverti les pololus je sais que ça viens bien de ce pololu là, en fait il fait juste vibrer le moteur.
J'ai fait un test au voltmètre sur les bobines du moteur sur lequel je le met et en fait il n'y a quasiment aucune tension ... et cela continue même après avoir refait les soudures du pololu ....
Vous avez des idées ? perso je pense à un cc mais je vois pas trop où :/
Re: Pololu flingué ?
January 04, 2013 09:29AM
Ahh je précise, quand je met le pololu dans un des emplacements, carte étteinte, le moteur en question deviens difficile à tourner ... et fait des craquements
Re: Pololu flingué ?
January 05, 2013 03:01PM
Salut, J'en profite pour souhaiter une heureuse année à tout le monde.

Pour le pololu, j'ai eu un problème similaire, j'avai un moteur sur l'axe Z qui faisait nimporte quoi quand je lui envoyait une commande pour aller dans une direction: Il tournait d'un côté par intermittance et/ou vibrait puis quand je relançai la même commande il tournait dans le sens inverse et/ou vibrait... bref du nimporte quoi!

Je pensai que c'était le branchement du moteur qui n'était pas bon, j'ai donc intervertit les broches dans tous les sens mais rien n'y faisait. J'ai donc fait comme toi échangé le pololu de l'axe Z avec un autre et là l'axe Z fonctionnait bien mais plus l'autre. Du coup j'en ai commandé un autre et depuis ça fonctionne parfaitement.

Sinon par la suite j'ai un moteur qui vibrait/claquait mais ne tournait plus et ce malgré le réglage du potar sur le pololu... je me suis aperçu qu'une des broches de la connection (Boîtier femelle miniature NSK254) était ressortie. Je l'ai remise et ça refonctionnait donc à vérifier aussi avant toute commande.

Ah oui un truc pas mal qui ne doit pas être fait par tous les fournisseurs, pour les radiateurs, ceux que j'ai commandé avait déjà un pad autocollant dessus.

Si ça peut aider.
Re: Pololu flingué ?
January 05, 2013 06:24PM
Salut BOoo

Merci pour ta réponse

En fait finalement comme j'ai flingué un de mes polulus (vraiment flingué cette fois, je crois que je l'ai enlevé alors que les moteurs étaient sous tension ... j'ai un peu la tête dans la lune) j'en ai recommandé trois ^^ j'espere que tout va fonctionner cette fois, il ne manque plus que ça pour lancer les premiers tests d'impression, le semestre scolaire étant en train de se terminer je n'ai plus beaucoup de temps :/ sinon j'aurais essayé de les réparer
Pour le pad je vais en commander chez PEARL .... avec d'autres bricoles tant que j'y suis ... une pierre plusieurs coups ^^

Merci et à plus tard !
Re: Pololu flingué ?
January 11, 2013 03:26PM
Hey vous savez quoi ?

Les élastiques ça tiens impec ! \o/
1 h d'impression, et ça tient toujours
Je commence à obtenir des résultats pas mal mine de rien ....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login