Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

probleme branchement nema 17

Posted by bman32 
probleme branchement nema 17
January 27, 2013 04:52PM
Bonjour
Je commence le montage d'une prusa mendel V2.
j'ai un soucis concernant le cablage des nema 17 sur le shield de l'arduino.
Le code couleur de mes moteurs ne correspondent pas avec ceux du shield
Code couleur moteur nema 17 modele Rbstep 17 HD0004-6
Vert/Rouge/Gris/Jaune
code couleur du shield:
Rouge/Bleu/Vert/Noir
Voir photo concernant le code couleur nema
Quelqu'un peut m'aider
merci d'avance
Attachments:
open | download - IMG_0115.JPG (169.9 KB)
Re: probleme branchement nema 17
January 27, 2013 05:03PM
Salut, il suffit de trouver les deux paires de fils : tu peux prendre une pile 9v et tu testes brin par brin. Dès que l'axe bouge c'est que tu as une paire.

Tu connectes les deux paires côte à côte.

Quand tu testeras la rotation du moteur : si ca tourne du mauvais côté, tu retournes la prise (après avoir débranché l'alim pour ne pas griller tes drivers). Si le moteur se secoue bizarrement, tu inverses les fils d'une des deux paires seulement. (Alim off encore une fois)

Bon montage :-)
Re: probleme branchement nema 17
January 27, 2013 06:05PM
pas de pile 9v sous la main
mais un multimetre regler sur ohmetre.
si il reagit je trouve les bonne paire j'ai bon ??
Re: probleme branchement nema 17
January 27, 2013 07:34PM
Ouais, chaque bobine a une résistance de quelques ohms.
Re: probleme branchement nema 17
January 28, 2013 07:08AM
Apres une recherche au fin fond de google j'ai obtenu des renseignement sur mon moteur:
Pour infos
modele Rbstep 17 HD0004-6
17 = taille du moteur
H= hybrid
D= step angle 1.8
0=staror length ??
0=indique si le moteur est équipé de fil (le mien avait juste le connecteur)
0=electric variation ??
4=variety of current, torque, etc. ???
-6=Mechanical Variation variety of shaft, lead wires, screws, etc
Voir images diagrammes ci ca interresse quelqu'un
Merci à tous pour vos réponses.
Attachments:
open | download - phase.JPG (20.8 KB)
open | download - wiring.JPG (15.9 KB)
Re: probleme branchement nema 17
January 28, 2013 09:03AM
Resistance : 30 Ohm/Phase
Inductance : 36 mH/Phase
Courant nominal : 0.4 A/Phase
Tension nominale : 12 V/Phase
Couple de maintien : 2 Kg.cm = 19.6 N.cm
Couple de détente : 220 g.cm
Inertie du rotor : 20 g.cm²
Masse : 0.2 kg
Longueur : 34 mm

Ca va pas pousser très fort... Tu as acheté où ? Et à quel prix ?
Re: probleme branchement nema 17
January 28, 2013 03:01PM
tu as bien fait de me demander car j'avais pas vu en bas de l'annonce qu'il y avait les specs et surtout ce qui me tracassait les couleurs de fils ...je suis une quiche des fois puiff..
Ici :
5 NEW HYBRID NEMA 17 STEPPER MOTORS REPRAP CNC MILL LATHE ROBOT MAKERBOT ARDUINO
Shaft Diameter: 5mm
Shaft Length: 20mm
Wiring Chart: Wire Color
Phase Green Phase A
Gray Phase A Return
Red Phase B
Yellow Phase B Return
Specifications:
Step Angle Degree 1.8°
# of Phase 2
# of Leads 4
Resistance Of Phase (Ohm) 30
Inductance Of Phase (mH) 36
Rated Current (A/Phase) 0.4
Rated Voltage (V/Phase) 12
Holding Torque (N-cm) 19.6
Detent Torque (g.cm) 220
Rotor Inertia (g.cm2) 20
Weight (Kg).2
Speed Various Speed
Frame Size 42mmX42mm
Shaft Style Single
Body Length 32mm
General Specifications
Step Angle Accuracy ±5%
Resistance Accuracy ±10%(20)
Temperature Rise 80K MAX (rated current, 2 phases on)
Ambient Temperature 2050
Insulation Resistance 100MΩ MIN.(500VDC)
Insulation Strength 500VAC/1mA for one minute
Insulation Class B
Shaft Radial Play 0.02mm MAX.(450g-load)
Shaft Axial Play 0.08mm MAX.(450g-load)
Shaft Radial Force 10Kg(20mm from the flange)
Shaft Axial Force 2Kg
vendeur ebay randy2198 envoi rapide
lot de 5 =34.10€+16.95 dollars de frais
mais pour l'instant il n'en a plus peut etre le contacter si réappro
Re: probleme branchement nema 17
January 28, 2013 05:03PM
Merci pour ta réponse. Faudra que tu postes des photos de tes impressions pour voir ce que donnent ces moteurs. Au fait, tu as acheté la transmission T5 au même gars ?
Re: probleme branchement nema 17
January 28, 2013 05:43PM
pour la transmission:
Chez PAO PART Kit courroies PRUSA T2.5=13.90€ sans frais d'envoi
2 poulies T2.5 16 dents en ALU noir je l'ai eu ailleurs vendue sur ebay dans un kit complet arduino+ramps+bed+ ecran lcd+stepper+3 fins de course+fils.c'etait en cadeau avec en plus 1 card SD 4 Go+ventilo+tournevis ceramique pour reglage stepper smiling smiley vendeur fabster3d (envoi hyper rapide,tres bon emballage mais 16€ de TVA douaniere grr).
j'attend la commande faite chez paopart (courroie,kit vis et extrudeur,tige lisse,plateau de travail alu,plateau support Y,douille a bille,PLA 1kg,accouplement flexible).Les tiges filetes chez Leroy le magicien attendent la decoupe.
Impression de pieces a faire dans un Fablab sur Paris si tout va bien demain.j'ai la chance d'avoir la possibilites de deux Fablab pour faire mes pieces.En contre partie je fais partager mon experience ,toute ma doc.
Au pasage il existe d'autres FabLab en France smiling smiley
j'attend egalement la tete chauffante acheté chez hotends.com
Je manquerai pas de faire de photos
Pour l'instant j'ai recuperer une vielle alim pc (12 volts 13A et 5 volts 30A 300W) ca devrait le faire.Elle est prete a etre branché sur l'arduino.j'ai egalement preparé l'arduino(firmware complet avec gestion LCD smiling smiley.
je bloque sur les differents programmes de gestion de l'imprimante mais bon ca va venir,j'ai bossé dans l'informatique depuis 15 ans. Si ca interresse je peux mettre les photos du matos deja reçu smiling smiley
Re: probleme branchement nema 17
January 28, 2013 05:59PM
13A avec un bed, tu es un peu optimiste :-)
J'ai pas mesuré mais c'est dit un peu partout sur le forum qu'il a besoin de 10A à froid ...

Sans le bed ça le fera sinon. Mon alim a pété hier, du coup j'ai fouiné ici et là ... ce serait possible de brancher un fil du bed sur le 12v d'une seconde alim dédiée et l'autre fil sur le support métallique du mosfet qui le pilote.

Je crois qu'il faut relier les masses des deux alims mais un pro de l'elec pourrait nous en dire plus.

Sinon t'as une 12v30a pour 25€ sur ebay :-)
Re: probleme branchement nema 17
January 28, 2013 06:51PM
bah si trop short en amperage j'ai une alim enermax 353w
12 volts 26 A
5 volts 32 A
thermoregule 2 ventilos
et au pire j'en pique une dans l'un de mes 3 ordi que j'ai recupéré que j'utilise pas.
si j'y arrive pas avec ca puiff...je me branche à une centrale nucleaire pour ma prusa smiling smiley
Pour toi j'eviterai la bidouille electrique
essaie sur ce forum ya des pro de l'electicité et de l'electronique:
[www.abcelectronique.com]
Bon courage
Re: probleme branchement nema 17
January 29, 2013 01:40AM
C'était une enermax similaire que j'avais, ça tient très bien la charge et tu devras être satisfait.
Pour la remplacer j'ai pris une 12v30a. Le montage par borniers est très simple :-)
Re: probleme branchement nema 17
January 29, 2013 01:50AM
bonjour , idem alim sur ebay 12V 30A , que du bon pour l' instant , montage très propre
Re: probleme branchement nema 17
January 29, 2013 12:08PM
Pour infos voici le schema de cablage arduino+moteur+bed+endstop+bloc alim la totale en francais:thumbs up (rampswire14-V.png)
source anglaise :Neil underwood
traduit et mise à jour par : Yann Clement 2012
en piece jointe
les diodes sont facultatives
si interrupteur present derriere le bloc d'alim
Pour demarrer le bloc d'alim:
Il faut faire un shunt sur la prise ATX (voir piece jointe alim ATX V1 et V2.png) ATTENTION bien verifier ce que vous faites !!!.hot smiley
ATTENTION le shunt peut etre different si l'atx est en v1 ou V2
je suis passé au fablab de la cité des science pour ceux qui connaisse j'ai pu voir que le cablage de mes moteurs etaient identiques à ceux branché sur une makerbot think o matic.(Vert/Rouge/Gris/Jaune ) mais pas pu voir la correspondance avec arduino (Rouge/Bleu/Vert/Noir).
Pas grave j'ai reperé les pairs plus qu'a tester.
j'ai maintenant toutes les pieces sauf celles en plastiques.L'impression demandera du temps.
j'ai recu la tete d'impression en kit mais manque de bol j'ai plus de silicone blanc pour faire l'echange thermique et j'ai du commander du KAPTON pour fixer tout ca.PAr contre je m'oriente pour connecter la resistance chauffante et le thermistor vers des connecteurs en porcelaine.Ca tiendra mieux je pense a la chaleur.
Attachments:
open | download - Rampswire14-V2.png (344.5 KB)
open | download - alim atx v1 et v2.png (77.7 KB)
Re: probleme branchement nema 17
February 07, 2013 05:28PM
me revoila
test un moteur dans pronterface sur l'axe des x (arduino+ramps1.3)
Il vibre ou ne reagit que lorsque l'on clique sur home
j'arrive pas a le deplacer en cliquant sur l'axe des x
j'ai vu le petit potentiometre et essayer de faire tourner a gauche et a droite mais rien
Une idée.
j'ai enfin toutes les pieces et accessoires diverses j'attaque le montage ce week end
mettrai des photos de ma prusa sur ce post
Re: probleme branchement nema 17
February 08, 2013 08:56AM
Le MK2a sans régulation avec une limite de 5A chauffes a 85°C suffisant pour du PLA

Par contre ouai pour de l'ABS et 120/130°C il va plutot pecher dans les 8/9A smiling smiley
Re: probleme branchement nema 17
February 08, 2013 06:07PM
salut
je suis super content j'ai commencé le montage ca me rappelle les lego smiling smiley technics
Pourt l'instant j'ai fait les deux triangles et deux tiges inferieur et superieur avec leur roulement.et quelques erreurs de longueur sur les tiges filetées mais rien de grave.
Les pieces en plastiques que j'ai reçues(achat ebay a un bon prix frais de port gratuit,le vendeur avait arreter d'en faire je l'ai recontacter et il m'a fait ca rapidement) sont parfois trop pile poil mais un ptit coup de poncage et c'est nickel.
La quasi totalité des pieces sont de couleurs blanches.
J'ai eu enfin le fin mot de l'histoire pour mes moteurs en envoyant un mail en chine au constructeur(pas facile d'avoir leur mail mais reponse en 24h) je met ca en piece jointe si d'autres rencontres ces moteurs sur ebay.
les paires sont donc:
RED A=1A
VERT C=2A
JAUNE B=1B
GRIS D= 2B
MERCI de me corrriger par rapport à la piece jointe
aplus pour peut etre les photos de l'assemblage
Attachments:
open | download - rbstep motor 17hd0004-6.pdf (541.1 KB)
Re: probleme branchement nema 17
February 08, 2013 08:45PM
Sur une RAMPS, les bobines sont numérotées 1 et 2. Chaque bobine a un pôle A et un pôle B. Je te rappelle que l'ordre des bobines et leurs polarités n'ont pas d'importance. Ce qui compte, c'est de raccorder une bobine à gauche et l'autre à droite sur le connecteur. Si tu lis l'anglais, c'est expliqué dans le wiki.

Sur le schéma, rouge et jaune sont des fils de deux bobines différentes.
Les deux fils restant sont libellés GRN sur le schéma donc... c'est pas sérieux de la part du fabricant. C'est Coco qui t'a envoyé ça ?
Re: probleme branchement nema 17
February 09, 2013 01:12PM
en sortie moteur les fils sont les suivants:
-------------------------jaune
-------------------------gris
-------------------------rouge
-------------------------vert
effectivement ca colle pas dans le pdf ya deux vert sur le pdf
!!! c'est pourtant la doc du constructeur en chine:Il pourrait pas adopter des normalisations
Guangzhou Ruibao Electrical Co., Ltd.
www.rb-motor.com
Merci pour tes explications.
Re: probleme branchement nema 17 Résolu
March 05, 2013 06:02PM
Me revoila
ca y est ma prusa a fait ses premiers pas smiling smiley
les moteurs finalement marchent bien,ne chauffent pas et ne font pas beaucoup de bruit.
j'ai du aller dans le config.H du firmware marlin pour modifier l'etat de deplacement des axes qui etait déactivés s'est pourquoi je ne pouvais pas les faire bouger(Grand merci a David du fablab pour son intuition de la cité des sciences à paris).Les endstops mecaniques sont en place et marche. ca fait du bien de voir que ca fonctionne.
Prochaine etape la calibration...
Puis etapes suivantes :mise en place du lit chauffant/mise en place de la hotend/mise en place du panneau digital de controle/mise en place du support SD card.Puis il sera temps de faire des galops d'essai smiling smiley smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login