Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur

Posted by pluchon 
Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 24, 2013 05:28PM
Bonjour,

Ayant fini ma REPRAP PRUSA i2, J'ai voulu faire le teste du cube 20mm pour ça j'ai :

- Accessible Wade extruder hotend MK4 J-Head 0.4mm
- PLA 3mm
- ventilo pour refroidir la hotend

Réglages :
- T=185°C B=60°C
- vitesse 40mm/min

Mon problème :
J'ai réussi à faire la 1er couche du cube au moment du "remplissage de la 2ème la filament c'est bloqué et le hobbed bolt commence à creuser le PLA impossible de continuer
J'ai tester plusieurs réglages temps, vitesse avec ou sans ventilo mais rien n'y fait au mieux j'extrude 20sec puis le PLA se bloque et quand je le ressort l'extrémité du filament
ressemble à une bouteille... !!!!!

Pour moi je dirais que mon hobbed bolt est pas top et il conviendrait dans avoir un autre, qu'en pensez vous ?

Merci
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 24, 2013 06:22PM
185°C à 40mm/mn avec une J-head je trouve ça bas.
La mienne (Mk V buse 0.4 aussi) est réglée à 202°C pour que ça se passe bien. Il faut que je sois au dessus de 195°C pour que la pression d'extrusion se réduise beaucoup et l'extrusion soit parfaitement régulière. Maintenant la valeur lue depend du thermistor et de sa position mais vérifie qu'à vide, ça extrude sans forcer.

Il faut serrer aussi les vis de l'iddler du wade quasi au max avec du PLA. Pour éviter de creuser le PLA, reduit
le potard du pololu gérant l'extrudeur, c'est mieux d'entendre le moteur sauter un pas que striper le filament.

D'autres part, ton ventilo, il souffle où ?
Il est important qu'il y ait un courant d'air au niveau des ouies de la J-Head. J'ai en fait deux ventilos de 40mm sur mon extrudeur, 1 pour les ouies, 1 pointé sur le PLA déposé pour le refroidir au plus vite.
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 24, 2013 06:46PM
Mon ventilo à plutôt tendance à souffler sur la sortie de l'extruder, pour les réglages je vais tester de monter la temp.
Comment peut on vérifier que la j-head n'est pas bouchée ?
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 25, 2013 08:22AM
chauffe, attend que ça coule (ou pas) et remet temp à 0
recommence plusieurs fois. Si ça bouche, t'auras rien qui coule les premières fois. Et sur un cycle, ça va tout à coup faire une grosse bulle. recommence quelques cycles jusqu'à ce que plus rien ne coule. Tu peux à ce moment retirer facilement le pla (en forme de bouteille en effet).

je trouve aussi tes réglages un peu bas. Mais pas non plus impossible.

si tu disposes d'un multimètre avec thermocouple, vérifie tes températures réelles de tête/lit. J'ai par exemple un écart de quelques degrés sur le lit mais de quasiment 5° sur la tête (par rapport à la valeur affichée par pronter). Et je ne suis certainement pas une exception, il doit exister bien pire. Je dois donc chauffer au moins à 190 avec du PLA blanc et plus raisonnablement 195 pour tous.

maintenant, ça m'étonne quand même que ça bloque aussi vite. Et en même temps après avoir réussi une couche. Je pencherais donc plus aussi vers un problème quand à l'alimentation du PLA qu'un pb de temp. Essaie de serrer autant que possible
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 25, 2013 08:43AM
pluchon Wrote:
-------------------------------------------------------
> Réglages :
> - T=185°C B=60°C
> - vitesse 40mm/min

je suppose qu'il s'agit de 40mm/s…

… c'est une température de tête trop basse pour une vitesse trop rapide, sans tenir compte des erreurs éventuelles de lecture de la température… tu peux faire des essais en augmentant la T° d'au moins 15° et en divisant la vitesse par 2.


François
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 25, 2013 05:35PM
Hello,

Bon selon vos conseils j'ai testé "à la main" l'extrusion et j'ai réussi à sortir le PLA à 225-230°C......confused smiley
j'ai vérifier mon firmware (sprinter) et j'ai bien mis un thermistor type 1 100k comme donné par le fabricant

avec quelle autre soft à la place de pronterface je pourrai vérifier la température ?
dans Pronterface on voit comme indication de température T: 225° @ 145 par exemple que signifie le chiffre après le @ ?
malheureusement je n'ai pas de moyen de vérifier la température avec un outil de mesure.... je verrai au boulot si on a ça.....

Merci pour votre aide
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 25, 2013 06:30PM
Les dernières j-head utilisent un thermistor table 7, pas 1 parce que les 1 sont devenus durs à trouver.
Les tables 1 (epcos) ont les 2 broches du meme côté, les 7 (ref 135-104QAD-J01) en ligne comme une resistance.

le chiffre après la temp est l'indice de chauffe, tu chauffes 145/255 % du temps. cette indice varie avec la regulation.

l'autotune a t'il été fait (important !) ?
Sinon M303 Sxxxx dans pronterface où xxxx est la température de travail.
Pronterface va travailler et cracher 3 valeurs pour PID. mettre ces valeurs dans le firmware et reflasher.
Fil
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 28, 2013 02:20AM
alj_rprp Wrote:
-------------------------------------------------------
> l'autotune a t'il été fait (important !) ?
> Sinon M303 Sxxxx dans pronterface où xxxx est la
> température de travail.
> Pronterface va travailler et cracher 3 valeurs
> pour PID. mettre ces valeurs dans le firmware et
> reflasher.

là j'ai besoin d'une explication de texte, J'ai pas compris ce qui est dis par alj_rprp et ça à l'air important.

autotune?
ou on met le M303 SXXXX?
quid PID?
ou dans le firmware?
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 28, 2013 03:05AM
Dans pronterface, l'imprimante étant connectée, il y a une zone de texte tout en bas à droite.
saisir M303 S195 là
appuyer sur le bouton send.
l'extrudeur va faire plusieurs cycles de chauffe et au final te donner 3 valeurs pour P I et D.
Je conseille de faire cela au 2 fois d'affilée.

Problème si tu éteind l'imprimante maintenant, tu perds le réglage, donc il faut reflasher le firmware.

quitter pronterface.

dans sprinter, ça se trouve dans configuration.h dans la section nommée :
//// HEATERCONTROL AND PID PARAMETERS

si tu as marlin, les réglages sont normalement similaires.
donc ouvrir le firmware dans arduino et aller à l'onglet configuration.h

vérifier que les deux lignes suivantes ne sont pas comentées :
#define PIDTEMP 1
#define PID_AUTOTUNE

mettre pour les valeurs suivantes ce qui a été donné par M303 :
#define PID_PGAIN 965 //256 is 1.0 <========== ça c'est P
#define PID_IGAIN 17 //256 is 1.0 <========== ça c'est I
#define PID_DGAIN 4555 //256 is 1.0 <========== ça c'est D

nota : les valeurs ci dessus sont celles de ma hotend pas celles par defaut.

enregister le fichier et compiler.
reflasher le firmware et faire un reset de la ramps.
Fil
Re: Soucis blocage du PLA dans l'extrudeur
March 28, 2013 01:23PM
super merci!

donc si j'ai bien compris, ça va permettre de mieux gérer l'asservissement en température grace aux paramètres personalisés mesuré par pronterface.

effectivement c'était important.

merci encore
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login