Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Premières impressions

Posted by Sp@ckler 
Premières impressions
June 06, 2012 12:58PM
Salut à tous!

Après avoir bien galéré pendant des mois j'ai enfin réussi à faire marcher cet appareil démentiel winking smiley

Maintenant qu'il faut s'attaquer à Slicer, j'espérais que quelqu'un puisse me donner des points de départs pour résoudre mes problèmes de qualité d'impression.
Slicer, même plus accessible que skeinforge, me donne encore beaucoup de fil à retordre. Pour l'instant j'arrive pas à reproduire un cube de la même qualité que celui de la photo (à droite) alors que c'est le troisième objet que j'ai imprimé (les objets à gauche sont les plus récents). Je crois que je vais réinstaller slicer pour retrouver les settings de base, et de là ne changer qu'un seul paramètre à la fois.

J'ai remarqué que j'ai tout le temps du PLA qui se colle à la buse lorsque ça imprime, du coup elle entraîne des morceaux de filament un peu partout (voir sur la photo le cube de droite), impossible de faire un boulot propre. J'ai vu que pour les makerbot il existe des buses qui ont reçu une couche de ptfe pour éviter ce genre de problème.
J'ai essayé de graisser la buse à l'huile alimentaire (délicatement, avec un mini pinceau), aucune différence.
J'ai trouvé dans le commerce une graisse synthétique au PTFE qui dit tenir jusqu'à 300°, ça devrait pouvoir être appliqué sur la buse. Quelqu'un a déja testé?

Je dois également changer de plateau d'impression, celui fournit n'est probablement pas parfaitement plat vu son epaisseur (3mm); en plus la couche de kapton ne tient pas bien et se décolle déja par endroits. Je vais probablement essayer une planchette de MDF 6 ou 8mm sur laquelle j'installerai une plaquette en acrylique (amovible? fixe?), parait que ça marche bien pour le PLA.

Sinon une idée pour maintenir en place une bonne fois pour toutes ce foutu thermistor? Le mastic réfractaire finit toujours par se décoller de la buse, j'en ai marre de le casser...

Merci d'avance, désolé pour le pavé

spackler

edit: ref.
Techzone Huxley bidouillée - Paoparts Hotend
Sanguinololu / Sprinter
Slicer + Pronterface

Edited 1 time(s). Last edit at 06/06/2012 06:29PM by Sp@ckler.
Attachments:
open | download - prints 08.jpg (567.4 KB)
Re: Premières impressions
June 06, 2012 06:01PM
Salut à toi, tu galéres comme moi à vouloir paramétrer ta machine comme il faut et c'est tendu, mais plus tu galéres plus tu prends de la bouteille et plus les impressions que tu obtiens te donnes envie d'aller plus loin....

Pour ton soucis de buse je me posais la même question que toi, a savoir quoi mettre pour éviter que le PLA colle sur la buse, pour ma part je vire le surplus autant que faire se peut avec une pince bruxelles, mais j'ai vu des buses avec une espèce de "feuille" en PTFE qui je le pense doit éliminer les "bavures", si un membre à une idée la dessus je suis preneur aussi ^^

Pour ton plateau d'impression pourquoi ne pas partir sur une plaque de verre que tu colles sur ton bed Y, ça marche vraiment bien et cela ne coute pas trop cher chez leroy pinpin ou brico machin à la découpe, à cela tu rajoutes 4 pinces pour fixer la plaque en verre sur ton bed alu et t'as plus besoin de kapton ou autre....
Pour tes soucis de collage de PLA sur le Bed tu ne dois pas avoir la bonne température pour que la matiére colle comme il faut, ou alors le kapton que tu as collé est trop gras (trace de doigt...) pour que le PLA colle comme il faut, essayes de nettoyer ton bed avec du lave vitre avant chaque impression.

Sinon pour tes impressions, avec Slic3r tu as matté le tuto calibration section infill, suit les conseils de cette section, je pense que le remplissage de ton cube se fait en fonction de ça....prochain to do pour moi smiling smiley, j'en suis au méme point que toi sur le cube de droite ^^
PS: un bon Blog/site pour ta reprap et ces paramétrages c'est ici

Bon paramétrage à toi.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/06/2012 06:05PM by Djamuka.
Re: Premières impressions
June 06, 2012 06:25PM
Yo!

Je n'ai pas de problème pour faire adhérer le PLA à la surface du bed, c'est le film kapton qui est déjà assez usé par endroits (au bout de 8 impressions...) et se décolle. Comme apparemment en imprimant du PLA sur de l'acrylique ça tient bien pas besoin de recouvrir le tout de polymide.

Après avoir posté cet après-midi j'ai re-essayé le cube de 20mm, mais là encore j'ai du PLA qui s***** tout le boulot en se collant à la buse, ça en fout partout sur l'objet.
D'après ce que je lis ça aurait peut être à voir avec la forme de la buse, la mienne est pas super pointue presque comme un écrou borgne, me semble avoir lu quelque part que les buses faites à partir de vis ou tiges filetées n'ont pas ce problème.

Je crois que je vais essayer la graisse au PTFE...
Re: Premières impressions
June 06, 2012 06:31PM
plaque en verre = pas de soucis si tu clean à chaque impression

pour le PLA qui se colle tu as bien calibré ton moteur extrudeur, à savoir combien de mm il sort quand tu lui demandes d'extruder ???
et ta buse tu l'as bien paramétré dans slic3r?
Re: Premières impressions
June 06, 2012 06:47PM
A première vue ca ressembles a mes premières impressions smiling smiley

Alors pour ton kapton qui s'use ... ton plateau doit être mal calibré et du coup la buse arraches le kapton ...

pour info j'en suis deja a plus de 100h d'impression avec mon kapton et il ne bouges pas smiling smiley alors qu'au début mal calibré je le changeais toutes les 3/4 impressions tellement la buse l'arrachais !!!

pour le PLA emmené par la buse, tu doit extrudé beaucoup trop, du coup tu fait des patés et quand la buse repasse elle entraine le surplus, résultat ? des bords "pas mal" et un remplissage totalement foireux smiling smiley donc règles bien ton débit de plastique smiling smiley et peut-être les step de ton extruder.

Et bonne chance pour la suite smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login