Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, kapton)

Posted by Nicoova 
Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, kapton)
May 25, 2013 11:48AM
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente, en quelques mots, nous sommes designers et nous avons depuis la fin de l'année une Foldarap (la #02 montée au NYBI.CC à Nancy winking smiley
Par manque de temps, nous n'avions pas eu l'occasion de partager ici nos expériences.

Nous rencontrons un petit soucis avec l'impression en PLA noir. J'ai vu quelques sujets sur ce problème mais rien de très concluant.

Le PLA noir accroche très mal au plateau (chauffé, recouvert de Kapton)
Nous avons nettoyé, testé d'augmenter la T° à 65°, mais il y a toujours un filament qui suit la tête à un moment et emmêle tout...

Avez-vous des conseils suite à votre expérience ?

Merci d'avance

Edited 1 time(s). Last edit at 05/26/2013 01:12PM by Nicoova.
Re: Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, krapton)
May 25, 2013 02:36PM
deux options :
- la plus simple, nettoyer le kapton à l'acétone, puis un coup de laque à cheveux sur le lit , attendre que ça sêche et roule !
- plus "sale" : mélanger de la colle en baton pour écolier (colle PVA) avec de l'eau (entre 1 pour 8 et 1pour 2), tremper un linge là dedans et essuyer le lit avec. Faire plusieurs couches fines, laisser sêcher. Il parait que à chaud le PLA colle ensuite dès que le lit est refroidi, l'objet se détache tout seul ... (mais j'ai pas essayé car je n'ai pas de lit chauffant)

A+
Alain

Edited 1 time(s). Last edit at 05/26/2013 12:37PM by aeropic.
Re: Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, krapton)
May 25, 2013 05:01PM
Pour le PLA, Le ruban de maskage peintre bleu (uniquement marque 3M !) est ce qui marche le mieux dans mon expérience.
Le ruban vinyl blanc de chez NOPI est pas mal non plus, mais uniquement si on dépasse pas 190°C, après il fond dans le PLA

Dans les deux cas monter sur plaque de verre avec du liquide à vitre. quand celui ci sèche, le ruban est parfaitement plat.

La laque à cheveux, certaines marchent d'autres moins bien.

Ne pas hésiter à monter la température de la première couche.
Re: Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, krapton)
May 26, 2013 12:00PM
La tête est peut-être trop loin du plateau… elle doit être pour la 1re couche à la moitié de l'épaisseur des couches, par exemple 0.2 mm pour des couches de 0.4 mm. C'est facile à vérifier dans le G-code. La position 0 de l'axe Z doit être aussi un vrai zéro, c'est à dire un très léger contact entre la buse et le plateau.


François
Re: Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, krapton)
May 26, 2013 12:31PM
J'ai oublié le kapton pour du blue tape, c'est franchement mieux.
Re: Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, krapton)
May 26, 2013 01:06PM
l'avantage du kapton, c'est que les pièces décollent bien. Mais il faut nettoyer régulièrement à l'acétone.
Dure très longtemps
65°C en première couche, 50°C après.

La blue painter tape, j'utilise en cas de warp, ou de pièces avec une base petite, mais l'adhésif doit être renouvellé beaucoup + souvent, c'est moins pratique.
bed à 50°C meme en première couche.

Avec la buse J-head le vinyl était bien parce que c'est entre les deux. Malheusement la tête prusa travaille 30° + chaud et je fonds le vinyl dans le PLA sad smiley

Le truc c'est d'avoir plusieurs plaques de verre, chacune avec un type d'adhésif.
Re: Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, kapton)
May 26, 2013 01:30PM
Merci pour vos conseils et pour la rapidité!

Pour l'instant j'ai testé de nettoyer à l'acétone et c'est parfait.
J'ai bien noté les autres astuces pour les prochaines fois ou pièces avec des bases plus fines.
Re: Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, kapton)
May 26, 2013 01:58PM
salut,
etant à court d'alcool, je n'ai eu d'autre choix que de me servir de ma bouteille de vodka.
et je dois dire que l'essai a été concluant
Re: Problème de manque d'adhérence sur plateau (PLA noir, kapton)
May 26, 2013 02:47PM
this is Russia...ha non c'est un forum Reprap .... ^^

Sinon faut arrêter avec les solutions un peu pourrave, un lit en verre (ou autre kapton/scotch bleu 3M/...) ça croche comme il faut sans ajout, si toutefois vous avez votre lit plan à la base et que vous réglez votre buse à 0.1mm entre le lit et le bout de la buse (une feuille de papier doit passer entre la buse et le haut du bed en frottant le bout de la buse légèrement, et cela PARTOUT sur votre lit).

Si votre lit est bombé ou incurvé le réglage de planéité entre le buse et le lit sera merdique, et donc votre première couche n'adhérera pas comme il faut, Merci de prendre (ou de faire faire) un lit PLAN, ça va résoudre pas mal de soucis.

Sachez aussi que chaque bobine de PLA est différente, la température d'extrusion diffère, ainsi que la température du bed, si vous ne chauffez pas assez la buse le PLA ne collera pas sur le bed, qui lui même doit être chauffé à une température qui convient à votre bobine pour que celui ci colle. Il vous faut trouver la température des deux entités adéquates à votre bobine.

Il faut aussi que votre lit soit excent de toute graisse, donc oui nettoyer le lit en verre à l'acétone avant d'imprimer c'est bon, nettoyer le heatedbed MK1/2/2a direct à l'acétone c'est pas top...

Tous le reste : laque, colle à bois, fromage à raclette, ou autre ce n'est qu'une solution pour contourner un problème qui restera là si vous continuez à utilisez cette "triche", réglé votre soucis (souvent c'est un bed non plan, ou un mauvais réglage d'équerre des axes X/Y/Z) et sinon vous avez un super tuto ICI

STOP les systéme D sur un truc qui marche......

Edited 1 time(s). Last edit at 05/26/2013 02:52PM by Djamuka.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login