Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Petite question sur les moteurs Nema

Posted by cameleon 
Petite question sur les moteurs Nema
June 14, 2013 05:24AM
Bonjour,

Je vois dans les spécifications du moteur, certains parlent de 2.8V d'autres de 3.4V.

Mais quel est le voltage d'entrée du nema 17, est-ce un standard a 12 volts ou c'est différent d'un modèle à l'autre.

Merci de votre aide

cameleon
Re: Petite question sur les moteurs Nema
June 14, 2013 11:15AM
Cela dépend de ton moteur, voir sa datasheet. Nema (17 ou 14 ou 23 etc.) est un standard de taille, ce n'est pas un standard électrique. Le moteur SY42STH47-1684 A ou B (très très courant dans l'univers des repraps) a un "Rated Voltage" de 2.8V, for example…

Edited 1 time(s). Last edit at 06/14/2013 11:16AM by François Delègue.


François
Re: Petite question sur les moteurs Nema
June 14, 2013 12:16PM
Merci,

Alors si je veux tester le moteur, j'ai vu que l'on prenait une pile de 9v pour le faire tourner ???

Comment être ceratin de ne pas brûlé le moteur ?

Voici les moteurs que j'ai en main ce sont des 42BYGHW609

merci encore

cameleon
Re: Petite question sur les moteurs Nema
June 14, 2013 12:48PM
> Alors si je veux tester le moteur, j'ai vu que l'on prenait une pile de 9v pour le faire tourner ???

là je ne connais pas… je n'ai jamais testé un moteur pàp qu'avec une électronique pour le commander…


François
Re: Petite question sur les moteurs Nema
June 17, 2013 03:26AM
Il me semble qu'en général dans le monde reprap on utilise les moteurs bien au dessus de leur "rated voltage". Ils tournent à 12V sur la plupart des électroniques, mais le courant est limité par les cartes de contrôle (pololu ou autre) autour des 1A par bobine.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Petite question sur les moteurs Nema
June 17, 2013 03:52AM
Pour une petite explication sur les moteurs pas à pas voir
Wikipedia moteurs pas à pas

Un moteur pas à pas est commandé en courant. Comme le courant qui traversera les bobines dépend de la résistance et de la self, il faut une électronique de commande qui va :
- gérer pour chaque position du moteur la régulation du courant dans chaque bobine (régulation par PWM pulse width modulation)
- gérer chaque fois que l'on change de position (envoie d'une impulsion "'step" au contrôleur) la modification des courants à apporter à chaque bobine
L'alimentation doit fournir une tension bien supérieure à la simple U=RxI en prenant R et I dans les datasheets des moteurs pour que le contrôleur puisse fonctionner en PWM !
C'est pour cela que l'on utilise des alim 12v ou plus pour contrôler des moteurs qui sont indiqué à 3V.

Pour des fraiseuses CNC on utilise couramment 24 ou 36v d'alimentation pour des moteurs indiqués à 4V.

A noter aussi que cette marge de tension entre alim et moteur est nécessaire pour avoir des accélérations et vitesses satisfaisantes !

Pour répondre à Cameleon
"Alors si je veux tester le moteur, j'ai vu que l'on prenait une pile de 9v pour le faire tourner ???"

On ne peut pas tester un moteur pas à pas avec une simple pile 9V : le moteur ne tournera pas, La seule chose qu'on peut observer avec un moteur r=0,65 ohm, c'est une pile qui se vide très vide, un moteur qui chauffe légèrement et un peu de couple de blocage si on essaie de tourner l'axe du moteur.

Pour faire tournier un moteur il faut une carte ou un module de contrôle !

Bonne journée
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login