Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Présentation et problème avec hotend !

Posted by rafal 
Présentation et problème avec hotend !
June 24, 2013 03:33AM
Bonjour,

Je commence pas une petite présentation de moi et de ma reprap. J'ai 33 ans j'habite dans à côté de Toulon (dans le var) et je tente de fabriquer une reprap prusa mendel.

Je suis parti des plans de la prusa mendel, ayant déjà une CNC (DIY) j'ai fabriqué une partie des pièces avec dans du bois.
Au niveau structurel j'en suis assez content, lorsque j'arriverais à imprimer correctement je referais une partie des pièces en plastique.

Mais pour le moment j'ai de gros problème avec ma hotend.

Au début j'étais parti sur une hotend maison full metal, j'ai réussi à imprimer quelques pièces mais au bout d'un certain moment le plastique commencait à se bloqué, après plusieurs tests, je me dit "il faut arrêter le bidouillage, va te prendre vrai une hotend", et j'ai donc acheté ceci : http://www.ebay.co.uk/itm/2x-HotEnd-Fully-Assembled-and-Wired-FREE-Hobbed-Bolt-RepRap-3D-Printer-Hot-End-/281121988525?.

Après 10 jours d'attente, les voilà qui arrivent, je commence par modifier le firmware (Teacup pour Gen7 v1.5) pour se caler avec la thermistor, j'allume le tout, elle monte en température sans problème. Je nettoye l'intérieur pour supprimer tout problème potentiel (a priori.....) .

ET là commence les tests avec le plastique (du PLA blanc 3mm en l'occurence), avec ma full metal DIY je mettais 170 -180°C donc je fait de même, j'envoi le PLA à la main, et la même en forçant je n'arrive pas à faire sortir le PLA, je monte à 200°C, ca commence vraiment doucement, 230°C ca vient mais je force encore beaucoup.

Je me dit "230 c'est beaucoup, mais on va essayer avec le moteur", je met le moteur le plastique avance et bing le moteur saute des pas ! j'aide le moteur, pas mieux !

Donc pour résumer j'ai 2 hotend qui ne fonctionnent pas ! Et je n'arrive à pas trouver de solution, si l'un d'entre vous pouvez m'aider j'en serais le plus heureux .

Petit récap des caractérisques

Basé sur Mendel Prusa, élèments en bois.
Moteurs acheté ici : http://www.reprap-france.com/motorisation/18-kit-5-moteurs-pas-%C3%A0-pas-nema-17.html
Entrainement direct du filament avec roue DIY (réalisé avec taraud)
Hotend acheté ici : http://www.ebay.co.uk/itm/2x-HotEnd-Fully-Assembled-and-Wired-FREE-Hobbed-Bolt-RepRap-3D-Printer-Hot-End-/281121988525?
Les buses sont en 0.5mm et 0.25mm, j'ai fait mes tests avec la 0.5mm

Merci de votre aide.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/24/2013 03:40AM by rafal.
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 24, 2013 05:49AM
c'est assez étrange,
si tu es obligé de faire chauffer à 230, c'est probablement de l'ABS et non du PLA

pour savoir si c'est de l'ABS, prends un petit bout de plastique et brule le, en principe cela dégage une odeur désagréable de plastique brulé.
si c'est du Pla en principe, c'est une odeur caramélisée.
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 24, 2013 05:53AM
Bonjour,

C'est bien du PLA.

De plus avec ma hotend full metal (que j'ai fabriqué) je devais mettre 170 - 180°C, pensant que c'était mas fabrication qui était en cause, j'ai acheté une hotend toute faite, pour le moment ma fabrication artisanale est meilleure que ce que j'ai acheté !
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 24, 2013 08:25AM
dans ton firmware, tu as peut etre mal choisi la thermistance
avec la meme hotend, j'ai pris celui la:

1 is 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)


après ma prusa est encore en construction et pas encore 100% fonctionnelle et je débute.........
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 24, 2013 09:40AM
Es-tu sûr de la température réellement atteinte, peux-tu la mesurer ? il se peut que la modification du firmware n'était pas la bonne…


François
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 24, 2013 10:08AM
J'ai bien choisi le bon thermistor
et a priori j'ai la bonne température, j'ai récupéré un thermometre infrarouge, je regarde ca se soir

Merci
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 24, 2013 10:17AM
Yopla Rafal,
serais t'il possible d'avoir une photo de ta HotEnd maison winking smiley
a tu essayer en ventilant le haut (ColdEnd) de la buse? Si ça marche bien au début et qu'au bout d'un moment ça n'extrude plus ça peu être le filament qui se gonfle un peu a l'entrée de la buse et fini par bloquer, il ce peu également que ta vis d'entrainement s'encrasse et devienne lisse au point de plus accrocher suffisamment.

Peace.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/24/2013 10:18AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 25, 2013 02:55PM
Voici les photos de ma hotend full metal

http://imgur.com/a/259Hl#0

Sinon concernant mon problème avec mon autre hotend

j'arrive a extruder du plastique, mais le moteur saute des pas, en augmentant la température il en saute moins mais le plastique coule tout seul, ce qui a priori il ne devait pas faire.

Je vais essayer de changer mon entrainement direct par un systeme type "Wade", je vous tiendrais au courant.

Merci de votre aide smiling smiley
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 26, 2013 05:59AM
si le moteur saute des pas c'est probablement que le haut de ton hotend est bien trop chaud.

j'ai eu ce problème au départ et avec le haut ventilé, la machine fonctionne très bien ( de mon coté le haut du hotend n'est qu'a 40° pour une buse à 230° )
Re: Présentation et problème avec hotend !
June 26, 2013 06:04AM
Ok, j'ai mis un ventilo direct dessus, et c'est vrai que j'étais bien plus chaud que 40°C, plutôt 70°C

Je vais mettre 2 ventilo on verra bien smiling smiley

Merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login