Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème transistor du Lit chauffant

Posted by Dam & Cyril 
Problème transistor du Lit chauffant
June 25, 2013 12:43PM
Bonjour à la communauté!

Nous nous présentons, nous sommes deux étudiants qui ont fait le choix de construire une mendelmax 1.5.

Nous avons decider de créer ce topic car, notre transistor du lit chauffant a grillé, et cela fait plusieurs jours que nous essayons de trouver la panne sans succès.

Nous utilisons comme firmware Sprinter, et comme logiciel de commande Pronterface.
Nous avons vérifié les ponts entre les soudures (néant), la résistance du lit est de 0,8 ohms environ. Il y a une tension de 12V aux bornes du lit.
Notre thermistance est une EPCOS de 100kohms, il y a une LED et une resistance de 1kohms en parrallèle. Notre imprimante fonctionne correctement sauf bien sûr le lit chauffant angry smiley.
Nous aimerions savoir si vous pouvez nous aider.

Merci à tous
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 25, 2013 01:20PM
Puisque la panne est trouvée il ne reste plus qu'à changer le mosfet… c'est facile ou difficile, en fonction de l'électronique… mais vous n'êtes pas sûrs d'avoir trouvé la panne ?

> Nous avons decider de créer ce topic car, notre transistor du lit chauffant a grillé,
> et cela fait plusieurs jours que nous essayons de trouver la panne sans succès.

c'est contradictoire… vous pouvez tester (hors tension) les résistances aux bornes du mosfet du plateau, et les comparer à celles du mosfet du hot-end…


François
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 26, 2013 03:39AM
Bonjour merci pour ta réponse ;-)

Oui j'ai oublié de préciser que même avec un nouveau transistor à 50A cela ne marche pas....Le transistor grille en fois encore.
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 26, 2013 08:09AM
Ça ressemble à un court-jus sur la carte, vous avez vérifié, mais avec une loupe très puissante comme un compte-fils ?

Ça peut être aussi (?) une soudure semblant bonne mais en réalité défectueuse…

Quelle est votre électronique ?


François
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 26, 2013 01:33PM
le lit chauffant peut se brancher sur le 12v en direct c'est une solution de contournement.

par contre vu que c'est une modeste resistance chauffante, prend un ohmetre et vérifie la résistance.

tu connaitras aussi la puissance qui est sensé être nécessaire pour ta plaque ( P = u²/R )
je pense qu'une plaque comme ça consomme dans les 20 W, ça devrait donner une résistance de 7ohms

si tu es proche d'une résistance nul, c'est qu'il y a un court circuit qq part

edit : d'après reprap france un lit consomme entre 7 et 10 A. soit grosso modo 120W -> résistance de 1.2omhs

Edited 1 time(s). Last edit at 06/26/2013 01:36PM by Lyric.
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 26, 2013 03:27PM
Effectivement j'ai vérifié la résistance est très basse : il faut donc une régulation de la température via le transistor contrôlé par le microcontroleur et une alim de 360w pour être tranquille ! On ne peux pas le brancher directement sur l'alim 12V sinon la température monte très vite à plus de 150°C

Tu dois avoir un court circuit sur la carte électronique entre les 2 pattes du transistors !
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 27, 2013 02:11AM
Hello,

Ca ressemble a un problème que j'ai eu avec mon bed qui faisait disjoncter l'alim. J'ai d'abord remplacé par une alim plus puissante, mais c'est le Mosfet qui se mettait à délirer ! j'ai résolu le problème en mettant un relais (relais auto 12V, pas cher chez norauto) entre le bed et la carte électronique. La carte électronique pilote le relais plutôt que le bed. la bobine du relais est branchée en sortie du Mosfet, et le bed directement sur l'alim en passant par l'interrupteur du relais.

Bises.
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 27, 2013 07:00AM
Merci à tous pour vos réponses!

Nous avons suivi vos conseils et remplacé le transistor. Nous avons placé un ventilateur à côté pour qu'il refroidisse plus vite.

Pour le moment cela semble marcher mais nous utilsons de l'ABS comme filament et pour cela il faut une température de 110°C pour le lit chauffant:

Le problème encore une fois c'est que le bed n'arrive pas à cette température, il oscille vers les 90°C (nous avons attendu 30minutes au moins).

Cela viendrait il encore une fois du transistor ou alors comme le dit Kachalot mettre un relais pour arranger les choses?

Le lit chauffant est une plaque MK2a et l'impression ce fait sur un mirroir:

Merci à tous
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 27, 2013 09:26AM
Tu as isolé thermiquement la face inférieure de ton lit chauffant ? Cap peux aider à atteindre la bonne température. Et plus vite.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 27, 2013 02:04PM
Le miroir peut auusi jouer un rôle d'isolant (il réféchit les infrarouges...) prend un simple verre normal de 3mm d'épaisseur
L'isolation sous le bed est aussi nécessaire pour ne pas abimer la courroie Y qui autrement chaufferait !
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 27, 2013 04:21PM
pour l'isolation, j'ai utilisé du carton sous le bed.
et pour le dessus lors des phases de chauffe juste une feuille en papier.
en 5 min,j'ai la bonne température.

j'imprime que de l'ABS et personnellement entre 90 et 110° grand max, mais très souvent à 90°
par contre sur la surface en verre que j'ai, je place de la colle maison faite avec de l'abs et de l'acétone.
très peu suffit et ça tiens bien la pièce.
Re: Problème transistor du Lit chauffant
June 30, 2013 01:50PM
pour la régulation du lit j'ai mis un relais 12v (rayon voiture a carrouf)
tu branche la bobine en sortie de la carte et tu met le 12v sur la partie puissance cela marche très bien et cela soulage ton transistor
fabyuco
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login