Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Hot-end se bouche

Posted by seb3d 
Hot-end se bouche
July 03, 2013 04:46AM
Bonjour,

Après des 10aines de tests, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui ne fonctionne pas sur ma hot-end, alors peut-être que vous pourrez m'aider :-)

J'ai une hot-end "Trinitylabs Metal Magma" pour filament 3mm avec buse de 0.4mm. Le système de chauffe est une "Ceramic Cartridge Heater 40W" avec une thermistance "EPCOS 100k". J'ai mis un ventilateur sur la partie haute de la hot-end (avec petit entonoir en papier pour le moment pour bien diriger le flux d'air sur le haut).

Donc voila mon problème et tous les tests que j'ai pu faire :

J'ai commencé par faire chauffer ma hotend à 185° pour imprimer du PLA. La chauffe se fait bien, le PLA commence à couler avant d'arriver aux 185°. Impossible d'imprimer, le moteur de l'extrudeur saute des pas. J'ai lu, un peu plus tard, sur ce forum que cela peut être dû à une trop forte chauffe globale, ou à la partie haute de la hot-end qui serait trop chaude. J'arrive très facilement à poser mon doigt sur le haut de la hot-end qui semble quasi froid, donc le problème pourrait venir de la trop forte chauffe globale, surtout si le PLA commence à couler avant d'arriver aux 185°.

Après plusieurs tests, j'ai réussi à imprimer la moitié d'une petite pièce parfaitement en baissant la température à 175° (enfin, à mon niveau de réglage qui est quasi nul), puis le PLA s'est arrêté de couler : l'extrudeur a carrément creusé mon filament ... c'est la seule fois où j'ai réussi à imprimer quelque chose, tous les autres tests étaient un échec total dès la première couche qui ne s'imprimait pas du tout.

Depuis, impossible d'imprimer quoi que ce soit ! Et la hot-end se bouche à chaque test. Je suis obligé de la démonter entièrement et de vider son contenu (avec une bougie pour chauffer). En la remontant, je lance la chauffe, j'insère mon PLA à la main, je vois bien couler le PLA en poussant sur le filament ... puis au bout d'un moment plus rien ne coule, la hot-end est de nouveau bouchée.

Voila, je ne sais plus quoi tester ... donc si quelqu'un a une idée :-)

Merci pour votre aide !
Seb
Re: Hot-end se bouche
July 03, 2013 05:27AM
Salut, le probléme est largement connu pour les Magma, elles ont des difficultés à imprimer le PLA pour les premiéres version, je crois d'ailleurs avoir lu sur l'IRC que trinitylabs rapellé le premier batch des Magma (ça reste à confirmer)

Tu as acheté ou ta Magma?

Sinon une solution si tu n'as pas peur, ou si tu as la possibilitée de réusiner ta magma :

ICI

A+
Re: Hot-end se bouche
July 03, 2013 05:56AM
Je comprends mieux mon problème alors, si c'est général sur les magma ... Je l'ai acheté chez reprapdiscount.

Je vais regarder ton lien, je n'ai plus peur de rien maintenant ;-) Je suis à 2 doigts d'acheter une autre hot-end ...

Merci pour ta réponse !

Seb
Re: Hot-end se bouche
July 04, 2013 04:43PM
J'ai eu le meme soucis sur cette hotend,j'ai du la demonter 50 fois !!!
Le probleme c'est que le tube inox est trop long est le diametre intèrieur trop faible.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce tube inox vient en contact juste sur le haut de la piece alu,faut bien refroidir cette partie.
J'ai du m'en fabriquer une aprés tout ces soucis,j'ai passé le tube a 3.5 mm et depuis je n'ai pas encore démonter la hotend avec le PLA et j'imprime des pieces pendant 2 heures sans aucun soucis.
Re: Hot-end se bouche
July 05, 2013 04:05AM
C'est ce que je pensais aussi ... je ne comprends pas pourquoi seule la partie haute du tube est en contact avec le radiateur de la hot-end. Du coup j'ai l'impression que ce tube ne refroidit pas, donc le PLA fond dedans, et ça bloque tout.

Je viens de passer le tube à 3.5 mm ... malheureusement pas mieux pour moi.

Je vais me rabattre sur une J-Head, tant pis !

Seb
Re: Hot-end se bouche
July 05, 2013 05:52AM
3.5mm c'est peut-être un peu gros

sur ma J-head j'avais un téflon qui s'était déformé par la chaleur,
je l'ai repercé d'abord à 3mm ça ne marchait pas bien, le filament de 2.94mm ne glissait pas correctement
je l'ai repercé à 3.2mm et maintenant ça marche très bien
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login