Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Débutant Fin de course 3 ou 6 ?

Posted by pluchon 
Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
March 09, 2013 02:54PM
Bonsoir,

Je suis débutant et fini de monter ma Prusa i2.
J'en suis aux fins de courses et ne comprend pas pourquoi on en met 1 par axe ( c'est le cas dans la plupart des tutos)
Au lieu de 2 par axes surtout que si je ne me trompe ma carte RAMPS 1.4 en accepte 6 ?

Donc merci pour vos éclaircissements...

Bonne soirée
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
March 09, 2013 02:58PM
Seul les 3 "Home" suffisent le maximum est défini dans le logiciel, donc il ne se deplaces pas au dela, apres si tu veux en mettre 6, tu peux il n'y a aucun soucis la RAMPS les gères.
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
March 12, 2013 11:07AM
j'utilise une ramps sur une prusa i2, je n'ai que 3 endstops, et c'est largement suffisant
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
April 16, 2013 03:32PM
Pour ma part, j'avais prévu dans mettre 6 en tout, 2 par axe; expérience de ma CN faite maison...

Mais je suis redescendu à 3 endstop mécaniques (1 par axe), tout à fait suffisant, car comme dit Anders plus haut, le logiciel gère le maxi des déplacements, et à chaque nouvelle impression refait son point zéro...

je suis sur Ramps 1.4 + Marlin + Repetier Host

@+Thaisno
Ma chaîne youtube:

[www.youtube.com]

Ma première véritable impression (le buste de Beethoven) :

[www.youtube.com]
Et y a il la possibilité d'augmenter la valeur des déplacements dans le logiciel ? (d'augmenter les courses donc).
Je pose cette question pour savoir s'il serait possible d'augmenter les dimensions d'une Reprap.
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 05, 2013 04:37PM
Bien sûr c'est un paramètre du firmware : il suffit de recompiler Marlin et de recharger ...
Bonsoir,
Merci de ta réponse super rapide !
Bonne nouvelle, donc. Et quels seraient les inconvénients de construire une Reprap de plus grandes capacités ?
Je veux dire, pourquoi les courses de la plupart des modèles se situent elles au alentours des 200 mm ?
En admettant que l'on ait un bâti d'une très bonne qualité de construction et bien rigide, des axes de guidages égalements plus rigides : 600 x 500 x 400, ça serait du délire, ou pas tant que ça ?
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 06, 2013 03:56AM
Salut, le soucis ne vas pas étre de faire une imprimante avec de grande dimensions, en mettant des tiges lisses de 10mm (ou plus) pour ne pas qu'il y ai de déformation du à la longueur des axes en Y et X. Le soucis va venir aprés du chauffage du bed, le plus courament utilisé c'est le heatedbed de Prusa, qui fait 22/22 si tu montes la taille du plateau Y va falloir que tu en colles plusieur. Don pour alimenter tout ça tu va devoir prendre plusieurs alimentation pour cracher les ampére demandé pour tout ça, tu vas donc te retrouver avec 3 alimentation pour gérer ton imprimante.
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 06, 2013 04:13AM
Bonjour Grievous,

Si tu explore le net tu verras qu'il y a pas mal de réalisation de mega imprimante 3D. Dans ce forum regarde le post de Krozn
Krozn's post
regarde aussi LeBigRep , une reprap géante !
ou celle-ci X400 3D allemande

Avantage : bien sûr possiblité de faire de grandes pièces

Inconvénients :
- difficulté à déplacer
- temps d'impression qui s'allonge (une pièce 2 fois plus grande en ProfondeurxLargeurxHauteur à vitesse égale et épaisseur de couche égale met 8 fois plus de temps à s'imprimer... on passe donc de temps de l'ordre de 2h pour une pièce moyenne à 16h ...)

Le bati doit être plus rigide ainsi que les tiges lisses, il faut adopter des construction de type fraiseuse CNC :
- tige lisse de 12mm ou 16mm
- emploi de profilé aluminium (comme dans la machine de Krozn)
- ou structure en bois / plastique (mais avec des pb quand l'hygrométrie change, le bois se déforme)

Il est préférable de savoir gérer les reprises (à cause du temps d'impression long) ou les changements de bobine de filament
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 06, 2013 04:19AM
Suite à post de Djamuka :

Si tu travaille avec du PLA : pas besoinde heated bed

Si tu travailles avec de l'ABS : il faut faire un heated bed en aluminium chauffé par des résistances fixées dessous et une isolation en sous-face.

Il y a des alientations de 12v 360w (donc 30A) sur E-bay pour moins de 30€
voir Alim 12v 30A de Chine

j'en ai acheté une :ça marche parfaitement !

Je pense que le principal problème reste le temps d'impression ! ça demande une grande fiabilité de l'ensemble smiling smiley
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 08, 2013 02:05PM
prp999 Wrote:
-------------------------------------------------------
> Si tu travaille avec du PLA : pas besoinde heated bed

non malheureusement… le seul polymère que je connaisse ne demandant pas de plateau chauffant est le PLA + bois.


François
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 08, 2013 04:02PM
Je travaille le PLA sans heated bed avec de bon résultat

Pour l'adhérence j'utilise du scotch bleu 3M : sans chauffer c'est ce que j'ai trouvé de mieux !
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 09, 2013 05:40AM
prp999 Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je travaille le PLA sans heated bed avec de bon
> résultat
>
> Pour l'adhérence j'utilise du scotch bleu 3M :
> sans chauffer c'est ce que j'ai trouvé de mieux !

même avec des pièces assez épaisses (+sieurs centimètres), faisant des angles droits sur le plateau, des couches assez fines (0.2 mm par ex.), imprimées assez vite (+ de 20 ou même 30 mm/s), et sans "radeau" (raft) ? toutes choses qui font warper…

si oui j'essaie tout de suite !…


François
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 09, 2013 05:42AM
Oui, je confirme, scotch bleu 3M 2090 + PLA à froid = adhésion parfaite.

Il vaut même mieux remonter un tout petit peu ton zéro en Z sinon tu ne va pas pouvoir détacher la pièce (sans arracher le scotch).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 09, 2013 08:31AM
Je reviens sur la question de Grievous sur la taille des imprimantes. donc oui en effet, le seul "problème" à anticiper est la chauffe du bed. je vais d’ailleurs y être confronté si je souhaite imprimer de l'ABS.

Que pensez vous qui soit le mieux? mettre 4 hotbed sous ma plaque de verre de 440x440?
Aussi, afin de pouvoir contrôler la température de celles-ci, il faut qu'elles soient thermorégulées via la rampe, est-il possible de brancher les 4 dessus? j'ai 650w/54A comme alim. La Ramp 1.4 suivra?

ou vaut il mieux que je parte sur une autre solution? @ prp999, tu pense à quel type de résistances si je devais me faire un bed en alu de 440x440?

J'avoue que c'est un point auquel j'ai pensé en dessinant l'imprimante, mais n’aie sus mettre une solution dessus, reportant le "problème" pour plus tard, le temps de se faire la mains avec une seul plaque placée au centre de mon bed.

Pour le PLA, il faut absolument que je test votre Scotch 3M bleu, ça à l'air pas mal si je souhaite sortir de mon carré de 220x220 à froid. sinon @ 80° direct sur le verre, pour l'instant c'est impec... mais bon, j'aimerais qu'elle soit "ABS capable" au final ... donc hotbed de 440x440 oblige.
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 09, 2013 10:55AM
Krozn,

Pour être tranquille je partirai sur une alimentation séparée (ou plusieurs) pour tes 4 beds, et rajouter des relais en sortie de la RAMPs au lieu de lui faire fournir directement la puissance.

Ceci dit je ne suis loin d’être certain que tu puisse imprimer en ABS sans warp des objets de cette taille, même sur un lit chauffant. Il vaudrait mieux envisager une "chambre chauffée", avec la problématique de devoir en sortir tout ce qui craint le chaud.

Pour info avec le scotch bleu et en PLA, il faut quand même chauffer un peu avec des objets dont la surface se rapproche de la taille du lit standard - disons au dessus de 15 cm dans une des dimension.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 09, 2013 11:36AM
Oui comme dit Deuxvis, mettre des relais à la sortie de la ramps pour commander les diverses heatedbed que tu auras.
Penser à bien choisir son relais qui supportera l'ampérage que va sucer un lit, vu que tu vas partir sur 4 heatedbed, une alim pour deux heatedbed, donc deux alim pour cette partie.
Pour le relais je dirais un SSR pour étre tranquille, ne pas partir sur un relais méca qui va claquer souvent, et qui va vite étre lourdingue à force, et surtout qui risque de ne pas durer longtemps.
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 09, 2013 12:13PM
Merci beaucoup à vous deux (vis?grinning smiley), pour les infos.

Oui c'est pas bête le relais...je vais y repenser quand j'attaquerais cette partie, ça me plais bien comme voie. par contre, je verrais bien sur la même alim, pourquoi en coller 2? ... la ramp veut 11A pour le bed (d’ailleurs les sort elle tous pour la chauffe?), si mes compte sont bon, il me faudra assurer 44 ampères pour mon bed complet, + les 5A pour la ramp et les moteurs, on est a 49 ampères... sur mes 54 de dispo... je vois pas trop le souci... vous pensez que l'alim vas trop souffrir?

Pour la chambre chauffée, c'est prévu. Carter et isolation au programme... déjà pour la chaleur et aussi (surtout?) pour le bruit !! (à rendre fou après une heure ^^)....j'imagine que la chauffe du lit suffira d'elle même pour obtenir une bonne température à l’intérieur. sinon... bah on verra à ce moment là smiling smiley
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 09, 2013 02:55PM
Krozn Wrote:
-------------------------------------------------------
> Que pensez vous qui soit le mieux? mettre 4 hotbed
> sous ma plaque de verre de 440x440?

> @ prp999, tu pense à quel type de
> résistances si je devais me faire un bed en alu
> de 440x440?

Il y a la possibilité du fil résistif en nickel-chrome, beaucoup moins chère que 4 PCBs, avec plateau en alu pour que la chaleur soit bien répartie (lourd pour une telle dimension). Ou celle des résistances vissées dans un plateau alu, encore.


François
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et avis éclairés.
Donc si je résume, c'est surtout le facteur temps d'impression qui diminuerait la fiabilité de l'ensemble.

- Lorsqu'on arrive en fin de bobine, y a t il une astuce pour "coller" le bout du fil suivant sans interruption ?
- Au niveau du bed chauffant, si on part sur la solution d'une plaque alu, y a t il une raison particulière à utiliser de la basse tension ? Ne peut on pas trouver des résistances équivalentes en 220V (pour supprimer le pb des multiples alim stab à fort ampérage) ?

A ce propos, je confirme que les alim stab chinoises 12V/30A ventilées à 22€ port compris sur Ebay fonctionnent très bien (récemment utilisée pour une autre application).
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 10, 2013 04:09AM
La raison de l'utilisation du 12V pour le plateau doit être de n'avoir qu'une seule alim, j'imagine, qui plus est facile à commander en PWM.

Pour ma Rapman, avec plateau en alu de 33 cm de côté, j'utilise 9 résistances à boitier métallique, vissées sous le plateau, en série ou série/parallèle (me souviens plus, ni de leur valeur, ne de la puissance dégagée, je peux rechercher tout ça si besoin), branchées sur le 220V. Il faut connaître le danger que ça représente et prendre les bonnes précautions.


François
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 10, 2013 04:13AM
Utilisation du 12v pour le bed chauffant : Je pense que c'est plus un pb de sécurité

Ca évite d'avoir du 220V dans les câblages => 220V nécessiterait que tout soit parfaitement isolé - et de mettre le chassis de la reprap à la terre
Re: Débutant Fin de course 3 ou 6 ?
July 10, 2013 05:50AM
François Delègue Wrote:
> Il y a la possibilité du fil résistif en nickel-chrome, beaucoup moins chère que 4 PCBs, avec plateau en alu pour que la >chaleur soit bien répartie (lourd pour une telle dimension). Oucelle des résistances vissées dans un plateau alu, encore.

Oui un peu comme le bed de Môsieur Petrus ... ? [forum.allinbox.com]

Bon en tout cas merci pour toutes ces infos, de toute façon j'y reviendrais au moment où je m'y mettrais et recentrerais cette discutions sur le sujet de mon imprimante, parce que là la discutions à bien déviée du sujet.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login