Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème sur un moteur

Posted by Leski 
Problème sur un moteur
July 18, 2013 03:36AM
Je suis entrain de monter une prusa i3 et l'odeur du plastique n'est pas loin.

Elle est mécaniquement et électroniquement montée, j'ai juste un petit problème. Je n'arrive pas à faire tourner mon moteur d'extrudeur...
J'utilise une RAMPS, le firmware Marlin et Repetier.

J'ai branché le moteur de l'extrudeur sur E0, la thermistance fonctionne et la hotend chauffe comme il faut.

J'ai mis en chauffe à 180° et tourné la roue manuellement le fil sort de la hotend comme il faut. (pas de présence de point dur lorsque je tourne la roue à la main)
Lorsque j'essaye de régler le driver, j'entends le moteur se mettre à grésiller mais il ne bouge pas du tout et ne vibre même pas. De plus Repetier me dit qu'il y a des commandes en attente (surment celles que je lance pour tourner le moteur)

Le moteur tourne correctement si je le branche sur le driver des X par exemple... Le moteur ne pose donc pas de problème.
Je me demande si les commandes ne sont pas bloquées au niveau du firmware...

Dans le firmware j'ai modifié les lignes suivantes:
//#define PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE => pour enlever la sécurité
//#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE => pour enlever la sécurité
#define EXTRUDE_MINTEMP 10

J'espère que ce n'est pas ma RAMPS ou mon Arduino qui pose problème.

Ce soir, je vais essayer d''utiliser un autre driver.
Et si ca ne marche toujours pas je vais essayer d'utiliser le branchement du deuxieme extrudeur (E1) et modifier les firmware en consequence pour verifier.

Est-ce que ce problème vous dit quelques choses? Avez-vous des idées pour résoudre mon problème?

Dernière petite précision, tout le reste fonction parfaitement (moteurs axes, chauffe du hotbed et de la hotend, thermistances du hotbed et hotend, endstops)

Merci d'avance,

Leski
nono056
Re: Problème sur un moteur
July 18, 2013 04:27AM
Salut!
Moi perso je me suis fait avoir avec le même genre de problème.
Je ne sais pas si toi c'est pareil, mais il faut bien attendre que ta hotend soit chaude pour que le moteur tourne.
Marlin bloque le moteur sinon.
Re: Problème sur un moteur
July 18, 2013 04:35AM
Merci pour ton message.

Je pensais qu'en mettant la ligne : #define EXTRUDE_MINTEMP 10
J'évitais ce problème...
Du coup à quoi sert cette ligne de commande?
nono056
Re: Problème sur un moteur
July 18, 2013 04:44AM
Oh la, moi je n'ai pas encore terminé mon imprimante du coup je fais des tests mais je n'ai pas encore regardé ni testé toutes les lignes du code...
Re: Problème sur un moteur
July 18, 2013 06:45AM
Je vais essayer décommenter la ligne la ligne en question et éventuellement inverser deux drivers et vrérifier les jumpers, en espérant que çà suffit...

Dès que j'ai trouvé l'origine du pb, je reviendrais sur le forum.
Re: Problème sur un moteur
July 18, 2013 08:49AM
Je confirme que les 3 modifs permettent d'extruder sans chauffer la hotend :
//#define PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE => pour enlever la sécurité
//#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE => pour enlever la sécurité
#define EXTRUDE_MINTEMP 10
(A mon avis seule l'une des 3 est vraiment utile, mais dans le doute perso j'ai fait les 3 modifs).

J'utilise aussi Marlin, et pendant mes réglages je voulais mesurer la longueur du filament que me sortait l'extrudeur, mais sans avoir à chauffer ma hotend. Par défaut Marlin bloque, mais avec les 3 modifs j'ai pu débloquer et faire mes manips.

Seb
Re: Problème sur un moteur
July 18, 2013 12:18PM
Le problème est résolu!
Je n'ai pas eu besoin de modifier le firmware. J'ai enlevé le driver pour le changer et j'ai constaté qu'un des 3 cavaliers en dessous (celui du haut) n'était pas complétement enfoncé.
J'ai reçu la Ramps montée, je n'avais donc jamais vérifié cet endroit.

Merci pour vos aides

Leski
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login