Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Montage d'une Printrbot LC

Posted by levulcain 
Montage d'une Printrbot LC
June 12, 2012 07:20PM
Après de nombreux mois d'attente j'ai enfin reçu ma "recompense" pour avoir contribué au lancement du projet Printrbot sur Kickstarter .

En cour de route , Brook Drumm, l'initiateur du projet avait proposé aux "donateurs" de remplacer le modèle fait de pieces imprimées et de " vitamines" (a l'instar de la plus part des modèles de Reprap) , par un modèle en partie fait de bois découpé au laser a la facon des makerbot et autres Ultimaker (mais en plus compact) . J'ai fait le choix de basculer vers ce modèle là .

Drumm a posté un grand nombre de videos sur youtube pour expliquer le montage des ses modèles dont les sources sont disponibles sur Thingiverse et sur son propre site ( , et ) .

Soir 1 : montage de l'extruder .

L'extruder est composé d'engrenages à chevrons ( Herringbone Gears ) montés sur une variante du "Accessible Wade's Extruder" qui est lui même une adaptation du Wade's Extruder dont le moteur a pivoté de 45° (ouf !).
La "hot end" est fournie toute prête avec un embout (nozzle) de rechange ( à moins qu'il s'agisse d'un embout d'une taille plus petite : difficile a dire ...).

Seule difficulté rencontré lors du montage : les Herringbone Gears doivent êtres parfaitement alignées et très bien nettoyés des imperfections d'impression .

Soir 2 :

- Montage de la Base :

Alors là , il y a un sens pour presque chaque pièces : je me suis trompé plusieurs fois en croyant, a tord, que les pièces étaient symétriques.
Il y a des petits triangles découpé pour indiquer l'avant , mais on se fait facilement avoir avec l'endroit et l'envers .
la pose de la carte électronique ( la "printrboard" : une "toute en un" économique et compacte ... évolution de la sanguinolulu , je crois . ) est un peut délicate , mais on s'en sort .
une fois montée , avec ses pieds en bois , ses 3 moteurs Nema 17 pour la lester , il faut admettre que la base semble particulièrement stable .


Soir 3 :

- Assemblage du pont et du chariot ( axe X ) :

rien de bien compliqué , sauf .... qu'il me manque 2 pièces ! c'est un peu gênant car ce sont celles qui bloques horizontalement les barres qui tienent le chariot : si j'essaie d'imprimer , les barres sortirons de leur logement à coups sur ...
j'ai envoyé un mail pour demander les deux pièces ...

- Pose de l'extruder sur le chariot :

RAS , c'est de la tarte ;-)




Suite au prochain épisode ... :-)

Edited 3 time(s). Last edit at 06/14/2012 06:41PM by levulcain.
Attachments:
open | download - IMG_20120609_094351.jpg (175 KB)
open | download - extruder.jpg (194.6 KB)
Re: Montage d'une Printrbot LC
June 16, 2012 10:25AM
ça claque! Je vais attendre de lire la suite avec impatience!

pour ma part on a pas trop avancé sur notre huxley modifiée.

T'es dans quel coin de marseille Vulc?
Re: Montage d'une Printrbot LC
June 17, 2012 05:18AM
Salut ,

Oui , l'avantage des kits complets c'est qu'il n'y a plus qu'a monter ! mais du coups c'est moins dans l'esprit RepRap ...

Je suis dans le XIIème arrondissement de Marseille .
Quand j'aurais finis au réfléchira a la façon faire un "meet-up" ( genre dans un endroit ou on peu caser les printrbot , makerbot , medelmax et "Huxley modifiées" de tout le monde :grinning smiley ) pour tout les Marseillais-Aixois-Toulonais ... .
Re: Montage d'une Printrbot LC
June 30, 2012 06:44PM
Suite du montage : Jour 4 .

la pièce manquante est enfin arrivée : je fini le pont et j'installe le Chariot dessus .
je pose la courroie et essaie de deviner a quel point il faut qu'elle soit tendue ..confused smiley ... on verra plus tard .

Il faut maintenant s’occuper du plateau et de la courroie des Y .
là , c'est le drame : une des pièce en "P" qui fixe le plateau sur une barre horizontale casse au moment de la passer sur la barre !
je n'ai pourtant pas beaucoup forcé mais ces pièces ne sont pas imprimées , elle sont moulées ! Je ne sait pas en quelle matière c'est fait , mais c’est cassant comme de la bakélite ... j'essaye de monter ça tant bien que mal , la vis tiendra les deux parties et j'en imprimerais une dés que possible ...

la pose de la courroie n'est pas compliqué , mais il ne faut pas trop serrer la vis de serrage de la poulie !!! j'ai commencé à la fendre en deux moody smiley une autre pièce à imprimer très vite .... pour la courroie , ben c'est comme l'autre : au pifomètre ...tongue sticking out smiley

pendant l'attente de la pièce manquante , j'ai eu le temps d'acheter du Kapton sur Ebay , une jolie vitre de 14,5cm sur 14,5cm et de 4mm d’épaisseur à Leroy merlin et des pinces à relier a Top Office )

je colle le thermistor sous le lit chauffant avec du kapton ( en fait j'ai pris le thermistor et son fil en sandwich entre deux couche de Kapton : il n'y a pas de contact direct entre le capteur et le lit . ) , je pose le lit sur la planche en bois ( ça craint pas , ça ? ) , la vitre par dessus et je fait tenir tout ça avec 6 pinces à relier noire . en testant la hauteur de la hotend j'ai constaté que le bourrelet des pinces ( la partie qui tient la vitre donc ) est trop épais : ça gène le chariot ! je réduirais la zone d'impression le temps d'acheter le modèle en dessous ...

Et maintenant ? et bien j'ai tout monté et ma printrbot a une magnifique tignasse de fils multicolores !

j'ai reflechi, reflechi , encore reflechi . j'ai pivoté le moteur des X , pivoté le moteur de l'extrudeur ... 3 fois . rien n'y fait ça n'est pas assez long si on vas au max des Z et au max des X en même temps .... confused smiley .
C'est les fils du moteur de l'extrudeur qui sont trop court ... de 15 cm !!!! en même temps, au début , j'avais pas comparé les longueurs de fils des moteurs et je n'ai pas le courrage de tout demonter pour comparer .
je me décide a couper et à souder 20 cm de fils en plus pour les ralonger ... moi qui ne voulait pas faire de soudure eye rolling smiley .

quelques "zip tie" plus tard ( "colliers de serrages en plastique" pfffouf , on vas dire "zip tie" , hein ... ) tout les fils sont fixés entre eux , tout plonge dans le socle par le même coté , à l’exception des fils du hotbed et de son thermistor qui passent ailleurs . ça fait plutôt propre tout ça ...

Je ferais des photos , promis smiling smiley .

Edited 1 time(s). Last edit at 06/30/2012 06:48PM by levulcain.
Re: Montage d'une Printrbot LC
August 02, 2012 02:53PM
les photos! les photos! spinning smiley sticking its tongue out
Re: Montage d'une Printrbot LC
August 02, 2012 06:08PM
ça rigole pas ici ! smiling smiley

bon alors ...

les petits bouts de gaine de fil électrique qui servent de ressorts pour le Bed :





la première extrusion , avant les interminables calibrages, histoire de se faire un peu plaisir hot smiley :



les premières impressions son fonctionnelles : pièces de remplacement , supports de ventilo ( nul : trop loin ) , guide fils ( nul , se barre tout le temps) , pieds anti "bureau en bois qui fait caisse de résonance"(un joint de plomberie collé dessous) ...







--> En video ...

Les suivantes sont pour mes enfants :
LE Yoda !!!>grinning smiley< :




--> en video (désolé .... eye rolling smiley)


Han Solo dans la carbonite en Lego :


et là c'est pour moi (Qapla' ! ) :



La bête telle qu'elle est maintenant :
le ventilo s'est déplacé plus prés de l'extrudeur , tous les fils du haut sont ensembles ( moteurs extudeur , thermistor, ventilo ), y plus qu'a trouver une gaine pour faire plus joli :






l'album

Edited 3 time(s). Last edit at 08/02/2012 06:14PM by levulcain.


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: Montage d'une Printrbot LC
August 03, 2012 01:38PM
thumbs up Trop fort !

Mais j'ai le pressentiment que tu vas être harceler pour le calibrage de ma bestiole !
Re: Montage d'une Printrbot LC
August 03, 2012 03:45PM
thumbs up top, merci.winking smiley
Re: Montage d'une Printrbot LC
October 23, 2012 05:43AM
bonjour,

je suis aller sur le site mais je ne vois pas comment acheter le kit ! nul ? peut être ! confused smiley un lien svp merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login