Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Logiciel de modelisation

Posted by chaosbc 
Logiciel de modelisation
July 25, 2013 03:00PM
Salut, voici une pure question du pré-débutant que je suis : Dans le cadre de bricolages personnels divers et à court-moyen terme, une reprap me serait d'une grande aide.
je n'ai pas encore choisi de modèle mais la buccaneer si elle se révèle ne pas être un serpent de mer m'attire pas mal (mais je reste méfiant)
Par contre je suis hésitant sur le logiciel de modélisation à apprendre.
J'ai quelques notions de blender, j'ai joué un tout petit peu avec Openscad et j'ai la possibilité d'avoir accès à autocad.
J'hésite donc quant-au choix du logiciel à approfondir. Blender me semble moyennement adapté à la cao mais relativement intuitif. Par contre Si Openscad m'attire beaucoup par son côté Opensource et modification des cotes après coup, j'aime bien la souris quand même...Reste autocad mais j'ai peur qu'il soit super long à appréhender...
Je privilégie avant tout la rapidité de prise en main et non la puissance du logiciel (mes pièces ne sont vraiment pas très complexes)
Un ou plusieurs avis sur la question m'aiguillerait bien. Merci par avance ! :-P

Edited 1 time(s). Last edit at 07/25/2013 03:02PM by chaosbc.
Re: Logiciel de modelisation
July 25, 2013 03:40PM
Bonsoir,
je pense que le choix des logiciels peut aussi dépendre de l'aisance que tu as avec tes softs.
Pour ma part, je travaille avec Sketchup, il y a des plugins pour exporter en STL. Il faut faire attention
à son modèle 3D, sa conception, je te conseille donc le plugin ( solid inspector ) qui vérifie que ton 3d
est bien fermé.

Openscad, si tu as envie de travailler avec la base du code, c'est bien.
Attends d'autres avis.

Blender, c 'est une grosse usine à gaz, mais un super soft c'est clair.
Tout dépend encore ce que tu comptes imprimer.

L'adaptabilité . Voilà le mot qui résume tout.
Sam
Re: Logiciel de modelisation
July 25, 2013 03:57PM
Salut,

Juste une précision sur les termes, Blender est un logiciel de modélisation, mais techniquement pas de CAO (ce qu'est AutoCAD).

En général un logiciel de CAO travaille en solide, or Blender et Sketchup sont des modeleurs polygonaux.

Si l'Open source te tente, alors je te suggère de regarder du côté de FreeCAD, pour la prise en main tout dépend, certains le trouvent très facile à apprendre, alors que d'autres peinent à faire les choses les plus simples. FreeCAD permet de créer des modèles paramétrables, mais au moyen d'une interface graphique.

Pour les pièces mécaniques, il dispose de beaucoup d'outils utiles qui ne sont pas présents dans Sketchup. Par exemple, tu peux facilement symétriser des fonctions (trous par exemple), ou faire des répétitions radiales ou linéaires.

Pour moi le choix s'est fait initialement presque par défaut puisque je suis sous Ubuntu (Linux) et que peu de logiciels de CAO existent, mais c'est aussi par principe... Pas de corporation qui m'impose un format fermé (DWG ou skp).

À noter quand même que pour des formes complexes organiques comme des figurines, c'est clair qu'un modeleur polygonal comme Blender est plus approprié.
Re: Logiciel de modelisation
July 25, 2013 11:33PM
Salut,

Comme Normand a dit, la distinction entre les logiciels CAO et logiciels d'infographie 3D est importante. J'utilise Cinéma 4D depuis plusieurs années, mais la création des formes pour imprimer en 3D ajoute des complications parfois inattendues!


Yvan

Singularity Machine
Re: Logiciel de modelisation
July 26, 2013 04:14AM
C'est difficile de te dire ce qui seras le mieux pour toi, ça dépend de tes habitudes. Essayes un peu chaque logiciel candidat rapidement, par exemple pour voir avec lequel tu arrives le plus vite à faire une pièce simple.

Ne pas oublier FreeCAD qui semble prometteur bien qu'assez jeune.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Logiciel de modelisation
July 26, 2013 04:51AM
Bah jeune, FreeCAD est en développement depuis 2001-2002, alors on peut difficilement dire qu'il est jeune. Mais de 2002 à 2009 il n'y avait que deux développeurs, puis trois de 2009 à 2010, et maintenant environ une demi-douzaine de contributeurs plus ou moins réguliers. Malgré une aussi petite équipe, le logiciel évolue à pas de géant à chaque nouvelle version (environ aux 12 mois).

Pour la conception de pièces mécaniques qui requièrent la précision, FreeCAD est un bon choix. Évidemment si on est prêt à choisir des logiciels propriétaires, même gratuits, il tiendra difficilement la comparaison avec des logiciels plus peaufinés qui bénéficient d'une armée de programmeurs payés à plein temps...

Voici tout de même un aperçu de ce que FreeCAD peut faire :

- mon dépôt Github pour la RepRap TK-0 de Lulzbot (maintenant TAZ, faudrait que je mette les fichiers à jour, l'assemblage n'est pas complet)
- un CNC router (défonceuse numérique ?)
- un conduit pour ventilateur pour refroidissement de pièces imprimées
- une perceuse/fraiseuse à contrôle numérique
- une voiture-jouet fusée mue par ballon soufflé un de mes projets plus ou moins ratés, la coque n'est pas hermétique et l'air s'écoule de partout, donc l'auto n'avance pas !
- un moteur à piston miniature
- un dune buggy !
Re: Logiciel de modelisation
July 26, 2013 08:30AM
Merci pour vos avis et commentaires.
Je pense que je vais essayer de chatouiller un peu FreeCAD histoire de voir..
Re: Logiciel de modelisation
July 26, 2013 02:18PM
Si tu le fais n'hésite pas à poser des questions, soit ici ou sur le forum officiel de FreeCAD qui offre un sous-forum francophone, et où j'y suis un peu l'expert, du moins pour la partie GUI de FreeCAD. Pour ce qui est du scripting Python, je suis une quiche... eye rolling smiley
Re: Logiciel de modelisation
July 26, 2013 03:23PM
salut,

une quiche Normandc rare smiling smiley ,je viens de passer l’après midi a tester FreeCAD ,paumé de chez perdu je suis .
donc je vais aller sur le s/forum chez eux et voir si j'arrive a quelque chose.


kourou
Re: Logiciel de modelisation
July 31, 2013 05:45PM
bonjour
un petit tuto que j ai fait sur freecad fait avec le logiciel openoffice pour ceux qui ne savent pas s'en servir
cf : [docs.google.com]
il y a egalement le logiciel sculptris qui est gratuit pour faire des formes plus arrondi
Re: Logiciel de modelisation
August 01, 2013 06:12AM
bonjour,

vraiment petit le tuto mais ça suffit pour bien démarré ,merci.


kourou
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login