Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Température Hotend Magma sur prusa i3

Posted by Brisebee 
Température Hotend Magma sur prusa i3
August 18, 2013 05:20PM
Bonsoir,

J'ai monté une prusa i3, avec un extrudeur Wade et un hotend Magma.
L'extrusion d'un fil de 3mm en PLA ne fonctionne que lorsque je fixe la température du hotend à 220° minimum.
En dessous, le fil patine et se creuse par la vis d'entainement. Est-ce un problème d'étalonnage de la thermistance ? Dans Marlin j'ai laissé le choix 1 "1 is 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)", bien que je ne sache pas quelle est la référence de la thermistance fournie avec le kit Magma Hotend par EMotionTech.
J'ai cherché sans succès un tutoriel complet pour le calibrage de la Prusa i3.
J'y suis arrivé pour la partie mécanique, mais pour le paramétrage de Marlin, puis de slicer, j'ai pas mal d'incertitudes, notamment pour ce qui concerne les vitesses.

Merci pour votre aide
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 19, 2013 03:31PM
Salut ,j'ai une ordbot aussi de chez Emotion,donc je présume que le PLA est de chez eux,moi je le passe a 190/185°C
Emotion m'avais fait passé la table pour la thermistance.
Voila ce que j'ai mis
#if (THERMISTORHEATER_0 == 11) || (THERMISTORHEATER_1 == 11) || (THERMISTORHEATER_2 == 11) || (THERMISTORBED == 11)
// EPCOS 100K Thermistor #3(B57560G104F)
// Made with createTemperatureLookup.py (http://svn.reprap.org/trunk/reprap/firmware/Arduino/utilities/createTemperatureLookup.py)
// ./createTemperatureLookup.py --r0=100000 --t0=25 --r1=0 --r2=4700 --beta=4036 --max-adc=1023
// r0: 100000
// t0: 25
// r1: 0
// r2: 4700
// beta: 4036
// max adc: 1023
const short temptable_11[][2] PROGMEM = { 
{1*OVERSAMPLENR, 916}, 
{54*OVERSAMPLENR, 265}, 
{107*OVERSAMPLENR, 216}, 
{160*OVERSAMPLENR, 189}, 
{213*OVERSAMPLENR, 171}, 
{266*OVERSAMPLENR, 157}, 
{319*OVERSAMPLENR, 146}, 
{372*OVERSAMPLENR, 136}, 
{425*OVERSAMPLENR, 127}, 
{478*OVERSAMPLENR, 118}, 
{531*OVERSAMPLENR, 110}, 
{584*OVERSAMPLENR, 103}, 
{637*OVERSAMPLENR, 95}, 
{690*OVERSAMPLENR, 88}, 
{743*OVERSAMPLENR, 80}, 
{796*OVERSAMPLENR, 71}, 
{849*OVERSAMPLENR, 62}, 
{902*OVERSAMPLENR, 50}, 
{955*OVERSAMPLENR, 34}, 
{1008*OVERSAMPLENR, 2} 
};
#endif

Aprés je dois quand meme dire que la magma,c'est pas le top pour du PLA,j'ai testé vite fait avec l'ABS la par contre ça passe sans soucis.
Pour les vitesse ,je ne peux pas t'aider,vu que ce n'est pas la meme machine,je n'ose pas te donner mes valeurs
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 19, 2013 06:42PM
Merci Fourmi, pour ta réponse je vais voir avec les infos que tu m'as donné.
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 20, 2013 04:07AM
Bonjour,

J'ai eu une magma aussi, et je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner (testé pour du PLA uniquement). A priori il y a eu un problème de fabrication sur une série de magma, je pense que j'étais dedans, je ne sais pas si c'est ton cas.

Donc après tous les tests possibles qui me sont passés par la tête, je n'ai rien réussi à faire, la buse se bouchait à chaque fois ... je l'ai remplacée par une J-Head. Depuis, je n'ai plus aucun problème.

Seb
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 20, 2013 04:57AM
Merci Seb3D,

J'ai réussi à imprimer une merdouille (Mr Alligator) pas trop mal, en fait j'ai 2 Pbs:
1) il y a très probablement un écart entre la température réelle et celle affichée (j'ai imprimé le PLA à 230°)
2) tout au début de l'impression l'extrudeur doit monter légèrement (axe Z) or le système "patine" à ce moment là => la buse est un poil trop bas et elle se bouche. J'ai remonté légèrement le stopend de l'axe Z et j'ai réussi à imprimer. Je vais chercher pourquoi Z patine : c'était déjà le cas lors du Home Z, ça j'ai réussi à corriger, il me reste à trouver quel paramètre toucher pour la vitesse de remontée de Z au démarrage de l'impression.
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 20, 2013 09:35AM
Montre nous le depart de ton Gcode pour voir
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 20, 2013 11:36AM
Voici le fichier Gcode en entier
Merci pour ton aide.
Attachments:
open | download - mralligator.gcode (363.9 KB)
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 20, 2013 11:59AM
Le premier déplacement Z

G1 Z0.350 F7800.000

me semble un peu rapide en effet : 7800 mm/mn = 130 mm/s !

Bug de slic3r ou un changement à apporter à sa configuration ?


Dans tout les cas je pense que tu pourrais limiter dans le firmware la vitesse maxi en Z à quelques chose de raisonnable (ou mieux, mesuré comme possible sur ta machine).
Tant qu'à faire, idem pour les autres axes, même si c'est sans rapport avec la choucroute ici.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 22, 2013 01:15AM
Une question ,dans repetier host ,quand tu manipules le Z en manuel,ça patine ou pas ?
Sur ma Ordbot,j'ai regardé la vitesse de mon Z dans le Gcode,j'ai la meme chose ,ça ne me pose pas de soucis,peut etre a tu un probleme au niveau du courant que délivre le driver du Z,a voir.
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 22, 2013 02:29AM
Merci pour vos réponses :

@DeuxVis : dans la config de slic3r, j'avais bien "speed for non-print travels" à 130, j'ai essayé de le réduire à 100, puis 50 mais aucun changement, je l'ai remis à 130.

@ fourmi : Non ni dans repetier, ni dans pronterface, je n'ai ce Pb en manuel, j'avais poussé le pololu pour la question du courant.

Mais comme le problème ne se pose qu'au démarrage de chaque impression (difficile à contrôler avec précision). Il faut que je trouve une situation où je puisse provoquer le Pb facilement.

Vous m'avez donné une idée : faire exécuter les lignes de Gcode en manuel pour voir ce que cela donne.
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 22, 2013 06:02AM
Mode opératoire pour trouver la vitesse max en Z :

Envoyer des commandes de déplacements en augmentant peu à peu la vitesse :

G1 Z50 F60

puis revenir en bas et

G1 Z50 F120

etc. jusqu’à ce que ça "patine" ou que ça ne monte pas exactement des 5 centimètres demandés (pour être rigoureux si tu peux faire une mesure très précise, genre avec un comparateur, il faudrait demander de monter d'un multiple de la distance parcourue en faisant un seul "vrai" pas, les microsteps n'étant pas aussi précisément maintenus).

A ce moment tu as la vitesse max à mettre dans le firmware (redescend là un peu genre 10% pour avoir une marge).



Attention les réglage d'accélération et Z jerk peut avoir une influence aussi, tu peux potentiellement aller plus vite en "vitesse de pointe" si tu accélères moins par exemple.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 22, 2013 08:37AM
Merci DeuxVis,

J'ai testé, cela patine dès que je passe au delà de 195.

Tous les déplacements avec F7800.000 c'est n'importe quoi ! je ne comprends pas comment j'ai pu imprimer un truc !

A quoi correspond Z jerk ?

Je vais tenter d'imprimer quelque chose, avec les nouveaux paramètres.
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 22, 2013 09:29AM
Je suis en train d'imprimer Mr Alligator, ça a l'air d'être pas mal !
Mais maintenant c'est beaucoup, beaucoup plus lent, puisque tous les trajets sans dépôt se font à 3mm/s au lieu de 130.

Je n'ai pas trouver comment garder les vitesses sans dépôt de X et Y à une relative grande vitesse et abaisser celle de Z à 3mm/ soit 180mm/mn.

Est-ce seulement possible ?
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 22, 2013 03:22PM
C'est dans la firmware qu'il faut changer la vitesse maxi (et celle de Z seulement).

Du coup les déplacements horizontaux resteront rapides.

Quel est ton firmware , Marlin ou un autre ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Température Hotend Magma sur prusa i3
August 22, 2013 04:33PM
Encore merci DeuxVis,

A force de chercher, j'avais fini par trouver.
Mon firmware est Marlin.

Globalement cela fonctionne pas mal, reste la question de la température. J'ai commandé un thermomètre infrarouge, je pourrai alors mieux gérer, car je ne sais pas si la mesure faite avec la thermistance est juste.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login