Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

premier essais avec une prusa mendel V2

Posted by elicend 
premier essais avec une prusa mendel V2
April 01, 2013 01:01PM
salut à tous

pour préciser les choses, mon imprimante a été achetée d'occasion, ce qui regle le problème de savoir si elle a déjà marché ou non, la réponse est oui smiling smiley

j'ai remonté l'electronique, et ca fonctionne en manuel. Après quelques essais, j'ai réussi à bien monter le PLA et faire en sorte qu'il s'extrude.

Par contre lors du tirage des premiers objets... c'est pas jojo :
- je remarque que les objets se décollent du bed --> ma consigne dans pronterface est de 60° mais j'ai remarqué que dans sliser, il y a se réglage et qu'il était à 0°, étrangement, le bed restait à 59/60° pendant les essais.
- je remarque que la température de l'extruder baisse : pronter a une consigne à 185 pour du PLA de 3mm, mais sliser est à 200, il démarre l'objet lorsque la température est à 200 mais elle tombe ensuite, comme si elle n'était plus maintenue, étrange car le bed reste bien à 60°
- j'ai réglé périmètre à 3 mais je n'ai pas retrouvé le réglage pour faire plusieurs fois le tour de la pièce avant de commencer encore que je viens de trouver dans skirk le réglage "loops" qui je pense correspond à ca !

je n'ose pas mettre de photo pour le moment... c'est de toute facon inexploitable, car les impressions sont arretées lorsque les pièces se détachent, on verra lors des prochains test


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 01, 2013 03:07PM
Salut, ben si tu ne touches pas au températures durant l'impression dans pronterface c'est les données du Gcode qui prime, donc les données de Slic3r.
Tu es sur de pas avoir mis une température plus basse pour les couches suivant la premiére ?
Pour les piéces qui se décollent, ça se décolle comment sur les coins ou c'est toutes la piéce qui se décolle?

Sinon j'ai remarqué que sur Slic3r (enfin sur la version que j'ai derniérement utilisé) sous W7 les paramétre de température que tu saisis en tout début de lancement du log, on tendance à rester et ce méme si tu les changes avant de slicer une piéce, à vérifier si les températures dans le Gcode correspondent avec celle que tu as saisis...

Donne voir un Gcode pour voir ^^
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 01, 2013 03:22PM
Les pièces qui se décollent, c'est toute la pièce sad smiley


J'ai vu le réglage dans sli3er pour température première couche et suivante, je viens de le régler à 200, il me semble qu'il était à rien du tout après la premiere couche, ce qui expliquerait que la température tombe


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 01, 2013 03:34PM
si c'était à 0 ça désactive le changement de température pour les couches suivants la premiére.... met un de tes G-code pour voir si y'a un changement de température.
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 01, 2013 04:43PM
Voici le tout premier fichier que j'ai essayé d'imprimer : deux blocs 2 x 1 lego générés par thingiserve

Je ne sais pas encore bien décripter ces fichiers...


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Attachments:
open | download - bloc2x1.gcode (393.2 KB)
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 02, 2013 03:05AM
Y'a pas de commande pour baisser la température aprés la premiére couche dans le G-code, donc le soucis vient d'ailleur...
Quand tu dis que le température chute, elle chute vraiment beaucoup?
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 02, 2013 07:16AM
Essayes de bien regler la hauteur de la hotend par rapport au plateau, montse la température du bed jusqu'à 70 / 75°, utilises de la laque à cheveux si jamais tu as encore des soucis de pièces qui n'adhèrent pas, l'impression sur un verre avec des traces de doigts n'est pas terrible. Pour la température de la hot end elle varie de combien ? Utilises tu les ventilateurs ?

Pour le pla 185° serait bien suffisant
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 02, 2013 07:25AM
Salut Romain smiling smiley merci de ton aide smiling smiley merci aussi à toi Djamuka !

--> la température chute pas mal, 170-175 qd je l'ai stoppée en étant parti de 200.

Pour la hauteur de buse, j'y ai pensé, par contre, comment la règles tu? c'est certainement via des réglages dans le ficher H ou dans une config d'un des logiciels? J'ai remarqué qu'il était un peu haut par rapport à la vitre, qui a également pris pas mal de coup de doigts... voici donc quelques nettoyages en vue

Pour les ventillos, oui je les utilises tous, et je pense que c'est pas une bonne idée, car je suis dans le sous sol, qui est à 13° en gros, mais le moteur chauffe normalement dirons nous, donc il faudrait que j'ajoute un inter de plus peut être histoire d'avoir le contrôle suivant les conditions de la pièce.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 02, 2013 07:39AM
A mais je suis bête!! La hauteur c'est avec la position du capteur de fin de course de l'axe z


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 07, 2013 01:18PM
Nouveau WE, nouvel essais.

J'ai déjà nettoyé la vitre, avec des lingettes bébé, et je pense que c'est bénéfique.

Ensuite j'ai retenté les impressions précédentes, et toujours les mêmes problèmes, donc j'ai essayé deux pièces :
- un différentiel : le périmètre est bien réalisé, mais quand je passe aux pièces, ca fait n'importe quoi.


- une pièce de thermoformeuse, beaucoup beaucoup plus grosse :

et pour cette pièce, j'ai décidé d'être moins exigent, et je suis passé à 0,4 en épaisseur de couche (contre 0,2 que j'essayais avant).

Sur cette dernière pièce, ca partait pas mal, le remplissage commencait bien aussi puis d'un coup coupure, plus rien ne sort, et après c'est devenu totalement n'importe quoi malheureusement.

Je pense que j'ai des soucis de hauteur et je me demande si le capteur ne bouge pas sur l'axe Z. Cela étant dit, de ce que je comprends de la machine, meme s'il bouge, une fois l'impression démarrée, ca devrait aller,

Que pensez vous de ces photos ? ce qui me me chagrine, c'est que je n'ai pas réussi à sortir une seule pièce pour le moment winking smiley mais pour la premiere fois j'ai eu quelquechose qui ressemble à ce que j'ai à l'écran smiling smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 07, 2013 05:32PM
Salut, le plateau est bien nivelé sur les quatre bords ?

Si plus rien ne sort au bout d'un moment c'est peut-être du à un problème de serrage vers la vis bowden, si elle ne mord pas correctement, le pla n'est plus entrainé vers la hotend et elle n'extrude plus rien.
A voir aussi tes réglages avec slic3r, reduire un peu la vitesse si celle ci est élevée.

Vu que je connais la machine je te prépare un fichier config.ini pour générer tes gcodes avec slic3r, voir si ça améliore les choses.
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
April 28, 2013 04:05PM
Juste un petit mot pour dire que j'avance tout doucement !

J'en avais marre donc j'ai consacré les deux dernières séances à améliorer mon espace de travail sans meme essayer d'imprimer, sinon, à chaque fois je pars vers le plus gratifiant, mais je perds trop de temps à l'installation, rangement que je n'avance pas !

du coup, montage d'un interrupteur


Fixation de l'alimentation avec accès à l'interrupteur général à l'arrière (et l'alimentation de l'imprimante via l'avant

au passage, fixation également d'une tringle de chez Alinéa qui trainait par la ! elle permet de stocker 2 grosses bobines de plastique



C'est un effet d'optique, ou juste la tringle non enclenchée, la bobine blanche est bien à l'intérieur du carter


la preuve :


et en prévision des portes :


Je les ai en bois, mais j'ai du plexi et je vais les faire vitrées finalement.
Je vais ajouter également un ou deux ventillo pour aérer le carter fermé : en effet, la position idéale pour imprimer, c'est tout ouvert, et plateau un peu sorti, mais tout est fait pour que tout tienne (au plus juste) sans se gêner dans le carter celui ci même complètement fermé --> pour les impressions les plus longues, je pense fermer les portes car l'imprimante est au sous sol, domaine de "minette" qui est parfois intéressé par ce qui bouge et fait du bruit ! donc pour éviter qu'elle aille s'y bruler les moustaches, les moments ou je serai suceptibles de m'absenter, au moins elle sera isolée.

Je réfléchie également à ramener la carte Arduino de controle sur l'avant, car j'ai l'écran LCD / lecteur de SD pour la rendre autonome, mais la place idéale c'est à l'avant pour ce dernier et les nappes ne peuvent pas être trop longue d'après ce que j'ai compris


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 16, 2013 03:15AM
Salut elicend pas mal ton systeme. J'aimerais faire une protection aussi car chat et enfants vont surement mettre les pattes la dedans. Ma prusa mendel et en cours de commande du coup je me demandais quels sont les dimensions ? La hauteur largeur longueur de ta boite. Merci
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 16, 2013 04:35AM
il faudrait que je mesure, mais je crois que c'est du 55 x 55 ou 60 x 60.
Fabrique la autour de ton imprimante, c'est plus sur winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 16, 2013 05:12AM
Merci de ta réponse rapide. Le truc c'est que j'attend la livraison de mon kit et je souhaitais prendre de l'avance.
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 16, 2013 05:00PM
j'essaye de mesurer demain


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Bonjour à tous,

je suis de meurthe et moselle près de nancy et je voudrais me lancer dans l'impression 3d
je fait de l'aéromodélisme et je voudrais imprimer des pièces pour mes avions
de petite pièces tels que train atérrisage, roues, suports moteurs ....
j'ai vu la mendel précision V2 sur : [www.reprap-france.com]
avec buse 0.35 et alimentation elle revient à 750 euros avec le port
j'ai vu aussi la foldarap vendue à 600 euros ...
mon souci est la taille d'impression entre les 2 : 200 x 200 mm pour mendel contre 140x140 pour la foldarap
niveau précision d'impression je n'arrive pas savoir si on arrive à avoir des pièces avec des états de surfaces trés lisses
merci d'avance des conseils que vous pourriez m'apporter
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 21, 2013 08:46AM
Salut, bon alors déja franchement au vue des retours diverses que j'ai pu lire sur le forum Reprap France à éviter, leurs kit n'est pas vraiment de trés bonne qualitée, ils ont l'air détre réactif en cas de soucis, mais bon quand on achéte un kit pour la premiére fois on a pas vraiment envie détre confronté à des soucis de qualité de piéce imprimé ou autre.
Donc entre les deux je te conseillerais la foldarap, Emmanuel est trés présent sur le forum pour un sav, et ça machine et la qualité des impressions n'est pas à prouver.
Concernant les impressions lisses, ça reste de la reprap donc du prototypage, et tu aura donc toujours cet effet de dépose de couche visible, en ABS tu peux laisser tes piéce dans des vapeurs d'acetone pour lisser le rendu, mais pour des piéces fines je ne sais pas si il y aura des déformations (notament pour les ailes ou hélices), et les vapeurs d'acétone sont pas vraiment ce qu'il y a de plus bénéfique pour la santé, à ne pas faire dans une piéce à vivre non aéré....

Mais au vue de prestation de certain sur thingiverse, je ne pense pas que les stries et l'effet non lisse des piéce pose un soucis pour la confection d'engin volant, une machine bien réglé et une bonne prise en main du logiciel de Slice peut largement te donner des piéces viable pour ton hobby.
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 21, 2013 09:40AM
Djamuka Wrote:
-------------------------------------------------------
> Salut, bon alors déja franchement au vue des
> retours diverses que j'ai pu lire sur le forum
> Reprap France à éviter, leurs kit n'est pas
> vraiment de trés bonne qualitée, ils ont l'air
> détre réactif en cas de soucis, mais bon quand
> on achéte un kit pour la premiére fois on a pas
> vraiment envie détre confronté à des soucis de
> qualité de piéce imprimé ou autre.

Wouah là ça me fait peur j'ai commandé chez eux il y a 8 jours.
Sinon elicend as tu les mesures ?
Merci
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 21, 2013 05:35PM
50 x 50 x 50 en cm et en extérieur.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
bonjour,
merci pour ces informations Djamuka
donc il vaut mieux oublier la mendel ?
si on reste dans le même budget (600 - 700 euros) que peut on prendre comme machine qui soit fiable ?
la foldarap me semble vraiment bien en plus il est présent sur nancy et c'est tout près de chez moi
le souci c'est que les achats sont par vagues et que je pense pas pouvoir l'acheter tout de suite ... (900 euros avec montage au nancybidouille c'est au dessus de mon budget) car si j'opte pour ce modèle c'est aussi pour avoir ce support de proximité.
le frein aussi est la surface d'impression ...
j'ai peur que se soit pas suffisant pour certaines pièces.
pour le moment je pense essayer de petites pièces mais bon ...

j'ai commencé à dessiner des modèles sur autocad mais j'ai un peu de mal à être certain qu'elles soient à 0 en z ...
as tu un conseil ?
la question que je me pose ( je sais je me pose beaucoup de questions smiling smiley )
c'est comment visualiser ce que fera la machine et si la pièce est réalisable ?

merci d'acance de toutes les réponses qui pourront m'être apportées.

bonne journée

David
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 22, 2013 02:20AM
bonjour ,

regarde du coté de la I3 elle revient a un prix beaucoup plus acceptable ( en cherchant un peu )

bonne journée
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 22, 2013 05:50AM
elicend Wrote:
-------------------------------------------------------
> 50 x 50 x 50 en cm et en extérieur.

Merci. Sinon tes essais ils donnent quoi ?
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 22, 2013 11:17AM
Salut Bertrand, pour mettre à 0 en Z ou faire pivoter ta piéce dans le sens que tu veux tu as toujours le logiciel gratuit netfabb, qui te permettra de réparer, faire pivoter, mettre à 0, trancher.... sans trop de soucis.

Pour la taille des piéces as tu déja une idée des dimensions des grande piéce que tu veux imprimer? se sera plus simple pour t'aiguiller vers un modéle et pas un autre.

Pour les limitations, les parties de piéce imprimé dans le vide demande de faire des supports pour maintenir la piéce lors de l'impression, tu as l'options dans Slic3r et skeinforge (logiciel de slice), pareil pour les angles de moins de 45°. Si tu veux faire un gros trou suivit d'un petit trou au dessus le mieux est de le prévoir dans le fichier en fermant le gros trou avec une couche fine de 0.2mm pour que l'impression du petit trou ne se fasse pas dans le vide, ce qui pourrait déformer ta piéce...
Sinon tu peux vraiment te faire plaisir dans les formes.

Pour voir la piéce une fois slicé tu peux ouvrir le Gcode dans repetier, qui te permettra de voir ta piéce en 3D avec toutes les couches superposé, et de simuler l'impression en regardant couche par couche ce que ça donnera.

PS le mieux serait d'ouvrir ton propre topics pour poser toutes tes questions...on s'éloigne un peu du sujet d'elicend...
tu as raison je vais créer un topic
encore merci pour toutes tes réponses
les dimensions d'impression de la mende prusa v2 précision me semblaient pas mal (200*200*200)
j'ai pas une idée précise de la taille des pièces
j'ai vu quelques jouets genre pistolets pour mon fils dans le thingiverse du coup 140*140*140 je sais pas si c'est suffisant
d'un autre coté si la fiabilité est là sur la foldarap ...
pour commencer c'est peut être mieux quitte à la revendre par la suite pour acheter un plus grosse ou encore mieux l'agrandir

qu'en penses tu ?
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 26, 2013 04:50PM
BERTRAND Wrote:
-------------------------------------------------------
> tu as raison je vais créer un topic
> encore merci pour toutes tes réponses

Je pense que se serai mieux winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 26, 2013 04:52PM
spycom Wrote:
-------------------------------------------------------
> elicend Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > 50 x 50 x 50 en cm et en extérieur.
>
> Merci. Sinon tes essais ils donnent quoi ?


Je n'ai pas refais d'essai, j'ai proprement passé et refixé tous les cables, avec une série de domino pour pouvoir débrancher l'imprimante du carter, sortir tout le plateau blanc et y accéder facilement. Dans la foulée, j'ai nettoyé à l'essence C toutes les tiges, je pourrai y remettre une petite goutte d'huile maintenant qu'elles sont bien propres.

L'essence C n'est pas grasse, on la trouve soit en tabac (pour les zippos) soit dans les grandes surfaces de bricolage.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 28, 2013 11:32AM
Je viens de refaire quelques essais.

J'ai un bruit bizarre, lorsque je lance un travail, juste après la position home, je me demande si les moteurs n'essayent pas de tourner pendant une fraction de seconde sans y parvenir.

c'est avant le départ du job, pendant que la température monte.

Sinon, j'ai bien refait mes niveaux et le bed est bien fixé maintenant... il faut que je regarde car il est sur ressort, avec écrou et contre écrou mais ca ne bloque rien à cause du ressort.

enfin je rencontre un problème que j'ai déjà eu : rien n'accroche sur le bed, pourtant à la bonne température !
C'est dingue car lors de la rencontre REPRAP, on a passé un coup d'acétone dessus, et ca a accroché immédiatement, la j'ai passé de l'ajax, de l'acétone et rien n'accroche !
La seule différence que j'ai vu c'est que j'ai un substitue d'acétone puisqu'on ne vend plus que ça

Du coup je n'ai rien réussi à sortir sad smiley mais on s'approche, les débuts d'impressions étaient beau.

J'essaye de me faire le liquide magique avec un fond d'acétone et tous les débris de PLA qui fondent dedans


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: premier essais avec une prusa mendel V2
May 28, 2013 01:32PM
Bonjour

Pour tes pbs d'accroche : as-tu essayé l'alcool médical 70° ?


















demonoid
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login