Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

probleme d'impression axe Z et reglage extrusion

Posted by DEUTERIUM 
probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 15, 2013 05:10PM
Bonjour les Man!

J'ai un petit souci sur ma calibration machine, je suis en train de peaufiner les réglages pour enfin arriver a imprimer, et j'ai du coup plusieurs problème et questions...

Tout d'abord, j'ai beau régler le feedrate de mon Z a 5 dans marlin, slicer par défaut me met une valeur de F7800(a peut près, il s'agit du paramètre régler d'origine a 130 pour les mouvement de non impression)

C'e paramètre gère la vitesse de déplacement sur tout les axes pour les mouvement pendant lesquels nous imprimons pas, et devoir le baisser pour que mon Z ce déplace moins vite m'embete très fortement.

Donc si quelqu'un a une soluce, je prend!!!

Deuxième problème, je galère a règle mon layer heigt, j'ai une buse de 0,35 et j'ai mis la même valeur pour le layer...
Réglage du Z 0 avec la procédure de la feuille a papier(0.1mm).

Troisiement, j'ai le sentiment que lorsque j'imprime, le bout de ma buse viens élargir un peut le fil qui sort.(j'ai fait un cube au paroie de 1mm théorique, qui sont plus large que ce que se doit être.)

Je ne veut pas pour l'instant toucher au réglage firmware, car les déplacement au comparateur sont correspondant!!!

Et le petit dernier pour la fin, au bout de 5 a 6mm de haut, mes pièces ce decole de la vitre.

Je n'ai pas de lit chauffant, et j'imprime du PLA a 190 - 195°


Merci d'avance pour vos commentaires, personnellement je pense que les plus gros souci que j'ai peuvent ce résoudre juste en réglant correctement le slicer...

Bonnes impressions....
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 16, 2013 03:17AM
Petit 1: Un copier collé des passages qui t'intéresse depuis mon marlin

"#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 2, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,9000,100,10000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves"
et
"#define DEFAULT_XYJERK 15.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)"

Petit 2: le layer height pour être bon/optimisé soit être des 2/3 du diam de la buse, donc 2/3*0.35 environ 0.27

Petit 3: essaye de changer dans slic3r le default extrusion width (slic3r/print settings/advanced/extrudion width) à 0.4, c'est la largueur du filament une fois extrudé.

voilou
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 16, 2013 03:29AM
salut lv-esad,

<> slic3r/print settings/advanced/extrudion width) à 0.4,par défaut c'est 0 ,ça apporte quoi comme changement? winking smiley


kourou
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 16, 2013 04:00AM
Avec 0 Slic3r s'occupe de changer le param en fonction du print, or c'est pas toujours très bon, j'applique diam de buse +0.05 = largueur du fil extrudé. Pour le moment aucun pb..
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 16, 2013 06:42AM
Ok merci,a tester winking smiley


kourou
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 16, 2013 05:53PM
Merci man pour ces precisions!!

Je pense qui a déjà deux combines qui vont bien m'aider...

Alors pour le feedrate jsuis a 500,500,5,25
Pour le max accélération jsuis a 9000,6000,100,10000
Pour le default acceleration jsuis a 3000

Et j'ai un jerk a 20 sur le x et y, 0.4 sur le z et 5 sur le e comme toi!!!

Le plus gros de mon problème viens de slicer qui met des valeur d'avance en z qui dépasse très largement celle du firmware!!

Et je doit avouer qu'a part baisser toute les avances, j'ai pas encore trouver de solide pour localiser juste un bridage vitesse sur z!!!

Peut être existe t il un code G qui permet d'entrer un paramètre vitesse prioritaire au début du programme afin de ne plus me soucier de ça !!! Ou y'a un truc que j'ai pas fais comme y faut... Je sais pas, mais sa me les bri.es...

Pour le extrusion witdh, je te remercie de l'info, d'après tes explications ce paramètre agit comme un correcteur d'outil sur CN...

Je penser a tricher le diamètre de buse et celui du fil pour que l'extrusion soit calcule plus finement...peut être quand même une piste a envisager.

Pour le layer heigth, a 0,35mm, je trouve que déjà j'ecrase le fil qui sort, alors si je le descend, sa risque d'être pire, je dit peut être des conneries, mais j'aurais tendance a vouloir faire le contraire et le remonter un peut mais je suis brider par mon diamètre de buse(du coup slicer veut pas générer de code...)

Pourtant j'ai bien calibrer l'extrudeur(sa ma pris 2Jours...lol!) car j'ai une config. maison en extrusion direct j head.

Du coup je me demander pourquoi il faut baisser le layer heigt!!!

Dans tout les cas j'essayerais parce que quand on en est là sa démange de faire en sorte que sa marche,et vite... Seul chose embetante, layer heigt plus bas signifie temps d'impression plus long...

Pour le dernier point, sans plateau chauffant, avez vous des problèmes fréquent de mauvaise accroche du pla? Peut être il faut que j'augmente un peut ma température d'extrusion ou lit chauffant obligatoire??

Dans tous les cas, merci pour vos réponses!!!

C'est cool de votre part!!

A plus.
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 20, 2013 07:40PM
Salut les man...

Personne ne peut me proposer une soluce pour l'histoire de la vitesse sur Z.???

Aller, je suis sur que sa ne le fait pas qu'a moi...lol.
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 22, 2013 04:59PM
Personne n'a le problème de slicer qui met une avance en Z de F7800(130mm/s don't print move)? Malgré être régler a 5mm/s dans le firmware!!!!

La y'a un truc que je comprend pas.

Si une âme charitable voulais bien m'expliquer, sa m'arrangerais bien quand même...:-)
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 23, 2013 06:15AM
Salut, les déplacement que met slic3r dans le Gcode sont logiquement bridé par ton FW, si tu mets un déplacement de 100mm/s dans Slic3r les déplaceemnt de tes axes n'iront pas plus vite que les valeurs que tu as saisi dans ton FW, en l'occurence ton axe Z ne se déplacera pas plus vite que 5mm/s....
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 23, 2013 06:46AM
Merci....C'est cool,

En gros, faut que je baisse encore mon accel. du coup, c'est elle qui doit me faire chier en vrai.
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 23, 2013 08:47AM
c'est quoi ton probléme en fait sur le déplacemen,t de l'axe Z hormis le fait que dans le Gcode tu ais des vitesses plus grandes que dans ton FW?
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 24, 2013 12:59PM
Salut, Djamuka!

En fait c'est plus de l'ordre du feeling que du vrai problème!

Lorsque j'imprime(jsuis encore en phase de test et j'ai pas trop le temps) je trouve que la monter de mon Z ce fait tres brutalement, j'ai un manque de souplesse de par ma config. Et je voulais être capable de voir ce qui ce passé lorsque je faisais des monter douce en impression, car je n'ai ce ressenti que lorsque j'imprime.

Lorsque je fait des mouvements seul, je suis a 200 mm/min dans printrun, et je n'ai pas cette sensation.

Alors que quand n'imprime, j'ai l'impression que la monter du layer eight ce fait avec beaucoup plus de vélocité !!

D'où ma question sur la vitesse a F7800 du slicer...

Merci de ton intéressement.
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 24, 2013 01:32PM
bonjour,
j'ai réussi mon premier cube, mais ....
...il fait pas tout a fait la bonne hauteur,le remplissage de la derniere couche est correcte sans plus.
et j'ai eu des arret sur erreur pendant l'impression (que j'ai validé par ok, et c'est reparti)

J'ai un problème Z, je fais pareil que DEUTERIUM, avec la feuille de papier pour prendre 0 du Z.
je vire le G28 dans le gcode pour garder mon dernier reglage
mais repetier ne met pas z à 0, et donc quand je lance l'impression, il reprend les 0,4 et labourd mon plateau.

si qqu'unb à des pistes
Re: probleme d'impression axe Z et reglage extrusion
September 24, 2013 01:57PM
Surtout pas malheureuaperçoivepas le virer ton homing!!!!

Il faut justement que tu le règle avec la feuille ( 0,1mm d'épaisseur) et une fois régler, ton point courant sur Z a un offset de 0,1mm/plateau, lorsque tu fait ton homing...

Perso, j'ai fait un système réglable écrou, contre écrou + rondelle pour venir régler mon Z zéro avec le endstop mecs du Z.

Sa bouge pas, et c'est super fiable, pratique pour quand tu doit démonter et remonter ta tête....

Mais si tu ne fait pas de 'home', comment tu veut que ta machine sache ou elle est?

Puis 0,1mm a mon avis soit tu le compense avec le offset du Z.

Soit, rien que le rattrapage du jeu dans le couple vis/écrou te le compense automatiquement, sans même que tu t'en aperçoive.

Sinon, ben CALIBRATION...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login