Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Recyclage PLA

Posted by Djamuka 
Re: Recyclage PLA
January 20, 2013 04:50PM
Bien sûr que ça fonctionne. Mais pendant combien de temps ? Parce que si la machine tombe en panne avant d'avoir sorti au moins 20 kg de filament utilisable, c'est une perte de temps et d'argent. Alors, pour ceux qui ont un peu des deux à investir, il faudrait peut-être commencer par là.
Re: Recyclage PLA
January 21, 2013 02:50PM
Rapscallion Wrote:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr que ça fonctionne. Mais pendant combien
> de temps ? Parce que si la machine tombe en panne
> avant d'avoir sorti au moins 20 kg de filament
> utilisable, c'est une perte de temps et d'argent.
> Alors, pour ceux qui ont un peu des deux à
> investir, il faudrait peut-être commencer par
> là.

salut

si on part des infos que donne le site que tu nous communique, on est pas tres bien partit, car il faut payer assé chère pour acceder a l'intégralitée des documents, et ça c'est pas rentable, il est effectivement possible d'achter une machine genre filabot, mais si on l'achete, on n'en retire aucune connaissance (moi je le voi comme ça)

epres il me semble que le filabot ne part pas de pieces entires, il part avec des copeaux et pour faire des copeaux il faut soit passer par la case mixeur (pour certains) ou boyeur pour d'autres, mais le mieux a mon avis c'est que la machine fasse tout en 1 seul fois.

bon apart ça j'ai fait quelques recherches

pour recyclé et utilisé autre chose que du PLA,
c'est le PET (non ça se fume pas), il est facile a trouver et polue pas en recyclage par fusion, parcontre ça polue un peu en combustion (donc on le brule pas !!!)
il est facile a trouver car tout article en PET à ce symbole (le numerot est iportant)
sa temperature de fusion est a 245° et donc facilement utilisable dans les REPRAP
Re: Recyclage PLA
January 22, 2013 03:40AM
Oui, après déjà tester un simple extrudeur à partir de granulés pourrait être intéressant.

Pour ma part ça fait partie d'un projet à tester.
Re: Recyclage PLA
January 24, 2013 01:39PM
en paralele de tout ce que je fait dje , je suis en train de voir pour fabriquer la broyeuse a plastique inspirer de machines existantes mais en miniature. du genre mais avec seulement 2 arbres, je pense qu'il faudra ecraser un peu les bouteilles pour que ça prenne bien

les caractéristique :

2 arbres de 20 cm de long
1 arbre plus rapide que l'autre
1 moteur lent en 12v (je pense prendre un moteur a bras somefi cassé (c'est de la m*rde mai j'en ai un en stock)
il me manque juste les pieces "etoiles" de broyage, shema a venir
Re: Recyclage PLA
January 24, 2013 01:52PM
Et pourquoi pas directement ca ? grinning smiley

[www.youtube.com]
Re: Recyclage PLA
January 24, 2013 02:09PM
j'avais deja vue cette vidéo, et j'y avais repensé mais ça fait 2 etapes séparer et a l'usage ça prendrais bien plus de temps juste pour 1 kg.

j'y ai renoncer a cette idée car d'abord il faut que ça rentre dans le mixeur, donc réduire la taille de départ ( pour une boteille ), comme il le fait pour l'ipad, ensuite il faut le temps que ça fasse des copeaux assé petits, et enfin il faut le metre dans notre filabot home made, donc c'est pas tres intéressant, sutout qu'il faut surveiller

alors que si la machine est capable de broyer n'importe quelle piece de plastique avant de la reciclé en 1 seul fois c'est plus interessant non ? surtout si elle est capable de faire des bobine par elle meme ( ça c'est meme le plus simple, je dirais meme que pour ça il n'y a meme pas besoin d'electronique un contacteur suffit pour permetre l'alimentation du moteur afin que ça enroule au bon rythme )

les plans c'est pour bientot, je vais essayer de les faire ce soir
Re: Recyclage PLA
January 24, 2013 02:16PM
Salut par ici, si jamais tu as besoin de piéce en PLA à broyer pour tester ta machine j'en ai quelques une qui traine, et sérieux si tu fais une broyeuse qui extrude par la suite du filament, je pense que tu vas récupérer pas mal de piéce à recycler.

Si besoin MP je t'envois ça smiling smiley
Re: Recyclage PLA
January 24, 2013 02:43PM
je vais commencer evec des bouteiles en PET, car c'est facile a trouver gratuitement (il suffit d'avoir des amis qui boivent des soda genre coca ou oasis), le PLA, le probleme c'est qu'il y plein de couleurs, et donc melanger les couleurs sur une bobine c'est pas top sauf si quelqu'un veut des bobine de couleurs aléatoires. le PET des bouteiles, c'est facile c'est ur les transparant (incolore pour la majoritée, vert et rouge chez badoit, et vert chez perier)
Re: Recyclage PLA
January 24, 2013 02:56PM
PS, j'ai des sac avec dedans les couleurs trié, tu me demande du rouge je te file le sac de rouge, le noir pareil etc etc ^^

Mais bon c'est vrai qu'il doit pas y avoir assez dans chaque sac pour faire une bobine de 1Kg ... mais pour des test ça peut le faire
Re: Recyclage PLA
January 24, 2013 04:35PM
cest interessant comme projet, cela permet d'être pratiquement autonome sur la chaine de production smiling smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Recyclage PLA
January 24, 2013 05:37PM
ha ça m'enerve, j'arrive a maitriser aucun des logiciel de CAO que je trouve, le plus aprochant pour reussir a travailler correctement c'est sketchup, mais il manque certaines bonction comme la contrainte cotation ou la selection de la surface / plan

je pleur de ne plus avoir solid works( en 1 année raison de environ 2h par semaine scolaire, je maitrisait presque tout les fonction) et il était super facile a utiliser, si quelqu'un l'a j'accepte qu'il me le donne
Re: Recyclage PLA
January 25, 2013 03:23AM
c'est pas bien de vouloir télécharger un logiciel qui coute une blinde sur des réseaux P2P ou en download direct sur des serveur type Mega, je sais que c'est facile de le trouver sur la toile, mais la solution tipiak n'est pas une solution légale grinning smiley

je -------> []
Re: Recyclage PLA
January 25, 2013 03:36AM
Perso, Sketchup fonctionne très bien pour peu qu'on prenne le temps de regarder comment s'en servir. C'est sûr, les inconditionnels de OpenScad n'aimeront pas, mais c'est avec ça que je fais tous mes designs et pour le moment ça me va bien. Pas mal de modules complémentaires et des fonctionnalités avancées intéressantes.

Perso, je préfère un petit soft simple et me focaliser sur ce que je veux dessiner que me prendre la tête avec un logiciel bien compliqué...
Re: Recyclage PLA
January 25, 2013 03:39AM
Ben en méme temps il dit connaitre solidworks, donc il va pas se casser la téte dessus winking smiley
Re: Recyclage PLA
January 25, 2013 03:44AM
En effet smiling smiley
Re: Recyclage PLA
January 25, 2013 06:55AM
je reconnais que j'ai aussi quelques problèmes avec sketchup mais je pense que c'est plus due à ma non maitrise. je n'avais aucun soucis sous autocad, en 2D mais le passage à la 3d est un peu plus complexe


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Recyclage PLA
January 25, 2013 08:11AM
salut, donc pour décrire la siplicitée d'utilisation de soliworks, en 10 min je maitrisait les fonction de base (tracer, cotation, contrainte et extrusion)

deplus j'ai pas parler de solution tipiak, j'ai parler du fait que j'acceptait que l'on me donne solidworks avec une license.

parconre, j'ai vue qu'il y a solidworks en version SDK etudiant en gratuit mai je ne peut y avoir acces par moi meme car il me faut un eta blissement et d'autres trucs pour y avoir droit
Re: Recyclage PLA
January 25, 2013 05:33PM
j'ai jamais dit que tu avais parlé de solution tipiak, j'ai suggéré ironiquement cette solution....eye rolling smiley
Re: Recyclage PLA
January 28, 2013 05:41PM
salut

je pense que ma version sera plus simple au niveau du fonctionement, mais aura le broyeur.

j'ai retrouver mon moteur somefy cassé, mais je ne peut pas le réparér (celui au quel je pensait au debut et en plus ils sont en 24vcc) mais j'en ai un autre pour le quel c'est la mecanique qui est cassée.

si non j'ai des moteurs de porte de garage en 24V le meme que celui que est dans le lien que tu donne.

et si ça vas pas j'ai un moteur 230V avec reducteur qui meme avec un bras de 50cm est capable de broyer une main, donc pour faire le broyage ça ira bien mai je prefaire eviter ce moteur car il est assé encombrant

pour la partie broyage je vais essayer de faire un tour chez un fournisseur pour loi prendre des rondelles épaisseur 2.5mm et 3mm que je vais modifier et souder sur mes arbres sur les quels je vais monté roulements et pignons ou poulies.

les rondelles qui vont servire d'entre toises, c'est celles de 3mm et ne seront pas souder aux arbres.et les rondelles de 2.5 modifier, et qui auront un diametre exterieur beucoups plus grand seront a la limite de frotercontre les rondelle de 3qui seront en face..

a part ça, je vien de commander toutes les pieces pour me fabrique ma super prusa pour des impression de X= 400 Y= 400 Z= ~400 (dimentions en mm)
et celui qui devais me vendre les pieces plastic pour tout assembler, a vendu ses pieces a un autre.
Re: Recyclage PLA
January 29, 2013 02:30AM
Sinon, moi j'avais pensé à un truc, c'est les tournevis électriques (vous savez, les mini visseuses sous 3V). C'est impressionnant le couple que ça a et la vitesse est constante.
De plus, c'est un embout 6mm, comme la plupart des mèches à bois pour faire l'alimentation de granulés (je ne parle pas du broyeur, il faut à mon avis quelque chose de plus puissant).

Peut être que brancher simplement un tournevis comme ça sur son alim et le tour et joué pour l'extrusion de plastique.
Re: Recyclage PLA
January 29, 2013 01:08PM
salut,

j'avais pensé a utilisé seulement 1 moteur pour les 3 axes (les 2 axes de dechiquetage et la vis sans fin) qui necessites un moteur qui a un peu de force. mais l'idée du tourne vis electrique est pas mauvaise, mais le probleme c'est que ça fait plus de sources d'alimentation différantes et je préfere evité deja 2 différantes c'est deja pas mal mais je pense que j'aurais seulement 1 seul alimentation en 24v (ou 2 de 12 couplé pour faire du 24v si je prend des alim de PC)

le probleme pour entrainer les granules avec une meche c'est le "pas d'entrainement" qui est trops grands et les granules avanceront mal. il faut un pas qui soit ecarter de 1 ou 2 cm par tour avec une vitesse un moyenement lente

pour les moteurs, je vien de rentré 2 moteurs somefy dont 1 a réparer, et si je le répare avec les pieces des autres il m'en reste 1 de potable et meme des engrenages si necessaire
Re: Recyclage PLA
January 30, 2013 09:19PM
...
Re: Recyclage PLA
January 31, 2013 04:48PM
Bonjour
j'aime bien cette idée de recyclage alors j'apporte ma petite contribution.
sur thingiverse une personne a realiser une machine a recylcage pour faire du filament:
The Lyman Filament Extruder :
lien : [www.thingiverse.com]
cout=250 $ smiling smiley
vous y trouverez un pdf de montage complet ainsi qu'un plan de cablage electrique.
et un fichier contenant les pieces a imprimer
Bon bricolage
Re: Recyclage PLA
January 31, 2013 07:02PM
Salut à tous!

J'ajoute également un lien vers un extrudeur de filament: Filastruder



Le fil de discussion contient une mine d'information pour ceux qui veulent faire leur propre filament; notamment un petit comparatif des différentes machines similaires en cours de développement.
D'après les posts des bêta-testeurs, les principaux problèmes sur leur extrudeur sont la contamination par des éclats de métal, une usure prématurée des roulements, ainsi que l'utilisation d'un moteur approprié pour faire marcher le bousin. Apparemment rien d'insurmontable...
Une comparaison entre deux impressions:

Pour info c'est l'objet blanc(hâtre) qui est fait avec le filament DIY.
A ~150$, ça a l'air rudemment sympathique!
Re: Recyclage PLA
February 16, 2013 04:30PM
il est interessant ton lien ! merci


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Recyclage PLA
February 20, 2013 05:42AM
j'ai attaqué a fabrique le broyeur, mai s j'ai pas beaucoups avancer a cause d'une saletée dans l'oeuil. et pour l'instant je ne peut plus travailler
Re: Recyclage PLA
March 05, 2013 09:04AM
belle avancée: [techland.time.com]

le but n'est pas de recycler (mais de faire ses filaments à partir de granulés) mais c'est tout comme...
encore que, au prix des granulés, le recyclage devient nettement moins intéressant winking smiley

reste plus qu'à passer, finalement, à l'imprimante 3D utilisant directement du granulé
on devrait pas attendre trop longtemps...
Re: Recyclage PLA
March 05, 2013 02:26PM
Juste un petit mot pour dire que c'est Mr. Lyman (LYMAN Filament Extruder, deux versions existantes sur thingiverse) qui vient de rafler le prix Inventables (soit 40,000 brouzoufs) pour la fabriquation d'une extrudeuse de filament.

Tech Times (en)
HackaDay (en)
Re: Recyclage PLA
March 05, 2013 06:01PM
C'est vraiment dommage qu'iStart n'ait imposé aucun critère de fiabilité, de productivité, et donc de rentabilité, pour ce concours, ce qui me laisse sceptique sur les compétences du jury... D'autant plus que les critères initiaux imposaient une tolérance totalement irréaliste d'un centième de millimètre pour le diamètre (lire les commentaires).

Rappelez-vous que le coût de production doit prendre en compte non seulement celui de la construction de la machine (pièces, livraison et main d'oeuvre) et celui de la matière première (prix, livraison et stockage), mais aussi celui de bien d'autres choses :
- énergie : +30% d'ici 2017, et il faut chauffer au moins 30 minutes avant même d'essayer la moindre extrusion (selon Mr Lyman lui-même).
- séchage des granulés (appareillage, énergie, main d'oeuvre) : la résine absorbant de l'eau contenue dans l'air ambiant, cette eau formera des bulles dans la machine (en plus de celà, les extrudeuses industrielles sont munies d'un dispositif de dégazage).
- temps de production : au début c'est marrant, mais ça devient très vite une corvée.
- contrôle et maintenance de la machine : dans l'industrie, les extrudeuses sont purgées avec un solvant avant de les mettre à l'arrêt, pour éviter que la résine bloque la vis dans le fourreau en se solidifiant (et non, il ne suffit pas de chauffer pour que ça reparte comme avec du neuf).
- usure de la machine : la vis frottant dans le fourreau, le jeu va augmenter, la pression va diminuer (donc le rendement et la qualité aussi), et il va falloir remplacer ces pièces, sinon la résine ramollie va remonter dans le fourreau et bloquer le déplacement des granulés.
- contrôle qualité : recherche d'impuretés dans le filament (particules de métal dues à l'usure, poussières et autres corps étrangers), mesure du diamètre (et selon au moins deux axes pour vérifier que la section est bien circulaire et pas ovale).
- défauts de production nécessitant de couper le filament puis de le resouder parfaitement.
- ...et un tas d'autres paramètres comme l'espace de production (eh oui, comme le temps, l'espace c'est de l'argent).

Tout ça, c'est sans compter les risques encourus, dont le plus évident est de bouziller votre hot-end.

En ce qui concerne le recyclage, il faut savoir qu'à chaque cycle de fusion-solidification, la résine se dégrade. C'est pourquoi des additifs chimiques sont introduits dans le processus industriel. Mais malgré celà, le nombre de cycles est très limité.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login