Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...

Posted by ploubi 
Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 19, 2013 09:57AM
Hello,

J'avance lentement sur mon imprimante...
Avant de faire une connerie je préfère demander ici.
Je suis en train de brancher les moteur sur la RAMP, et là je viens de voir sur le tutp McHobby que l'ordre des fils sur les moteurs c'est rouge, bleu, vert noir


Et quand je regarde mes jolis cables déjà montés j'ai bleu, rouge, vert, noir:


J'ai vu plus loin que pour le moteur de l'extrudeur, il faut intervertir rouge et bleu...Mon bon sens pratique me dit que ça doit être la même chose, et donc qu'il faut que je démonte les prises molex de mes moteurs. Mais bon on ne sait jamais...

Quelqu'un pour me confirmer ça?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/19/2013 10:17AM by ploubi.
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 19, 2013 05:07PM
Effectivement sur la Ordbot il faut remettre les fils dans l'ordres sur les 5 moteurs.
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 20, 2013 08:34AM
Bon je l'ai fais...Et quand j'ai branché l'alim, il y a eu de la fumée sad smiley
J'ai inversé le + et le - quand j'ai branché l'alim lit chauffant et l'alim moteur+carte de la RAMP sur l'alim secteur.
Est-ce que c'est le genre d'erreur qui produit cet effet, ou il faut que je cherche ailleurs?

Je suppose (espère) que les moteurs sont OK.
Je pense que l'arduino est OK, car quand je la branche par USB sur PC, la led s'alume et si je charge le programme 'blink' ça clignote bien.

ça laisse la RAMP et les step sticks.

Comment faire pour tester les composants et afin de savoir le(s)quel(s) changer?
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 20, 2013 03:28PM
Oups ... si ça fume c'est pas bon du tout.

Il faut suivre ce qui est indiqué à la page [mchobby.be] (vers le bas de la page) et tout se passe bien.
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 20, 2013 11:10PM
Bonjour
Je viend de finir de monter ma ordbot
Les câblages des moteurs étant bleu rouge ......
Il faut surtout pas inverser seulement rouge et bleu sinon sa fume
Si tu veut inverser la rotation d un moteur fait le dans le firmware ou tu inverse la prise
Des moteur sur la carte
Moi j ai du inverser l extrudeuse
C est tout mais toi qui est ce qui a cramer
Mitch32
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 21, 2013 04:56AM
Je n'ai pas eu la présence d'esprit sur le moment de noter les endroits où ça a fumé, mais c'était sur la RAMP, pas les moteurs.
Me semble qu'il y en a deux, mais je ne suis plus sur...
J'ai pas vraiment de base en électronique, donc le schéma de la RAMP, ça ne va pas vraiment m'aider pour diagnostiquer.

Bon alors pour inverser les fils rouge-bleu, là j'ai deux réponses contradictoires...

Mettons que je charge le programme de test McHobby, sur l'arduino.
Est-ce que les tests moteurs/heatbead indépendants en enlevant les composants et en les rajoutant un par un me permettraient de savoir ce qui est cramé (si c'est juste un composant branché sur la RAMP qui est cramé et pas la RAMP) ?
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 21, 2013 07:11AM
Salut ploubi

Donc les couleur a respecter sont absolument blue rouge black Green
Si tu veut faire tournée le moteur dans l autre sans inverse tout le connecteur
C est sur si tu a inverser les fil du connecteur t'es polulu lu poubelles
Mitch32
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 21, 2013 09:14AM
Pour info la question est quasi impossible à répondre : il n'y a pas deux moteurs qui ai le même schéma de coloration des fils, et parfois même cela change au cours du temps pour un même modèle de moteur.

Seul quelqu'un qui a les mêmes moteurs que toi, fabriqués à la même période dans la même usine, pourra te répondre sans risquer de te faire faire un mauvais branchement.



Il vaut mieux se baser sur des mesures de résistance entre les fils (moteur débranché) pour faire le câblage, voir le wiki Stepper_wiring.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 21, 2013 09:53AM
Salut 2 vis
Moi j ai au moins 20 moteurs qui ont les même cablage et qui n ont pas été acheter au même endroit
Sur ma 3 drag même couleur de fil que ordbot
Enfin c est sur tu à raison
Il n y qu a contrôler enroulement tout simplement
Mitch 32
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 21, 2013 03:38PM
Les 4 couleurs sont normalises sur les moteurs pas-à-pas. Comme d'ailleurs dans tous montages électriques. Sinon, il serait impossible de réaliser un montage, ça serait serait la loterie.
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 21, 2013 05:59PM
J'ai bouquiné le le wiki sur les steppers, et il semblerai que ce n'est pas un branchement qui puisse faire cramer le moteur (section Try-and-error method).
Au pire ça tourne à l'envers et dans ce cas si on ne veut pas s'embêter à recabler il suffit de corriger dans le driver comme le dit Mitch.

De toute façon, je pense que les moteurs sont OK, ça a cramé sur la RAMP avant même d'avoir atteint les moteurs je pense.
Re: Ordbot Hadron le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge...
November 22, 2013 11:08AM
Bien entendu. un court circuit ça peut et ça va faire cramer des composants, brancher à l'envers, soit ça tourne dans le mauvais, soit ça ne marche pas et c'est tout.
Si ça fume, il y aun défaut, soit sur la carte électronique, soit un court circuit sur le câblage.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login