Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Logiciel de dessin 3d

Posted by Leonnie32 
Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 02:09AM
Bonjour je voudrais savoir avec quel logiciel utiliser pour
Dessiner en 3 d gratuit et simple
Merci d avance a tous
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 06:59AM
123s design de chez autodesk ou sketchup de Google

Ils sont assez simples et t'as plein de tutos sur youtube:-D
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 07:25AM
Moi, je compte utiliser openSCAD, pas réellement un outil graphique, mais un langage de création 3d avec visualisation immédiatement, je le trouve très simple à utiliser. Il est capable d'exporter directement en .stl,
JP
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 12:44PM
et un tutoriel OpenSCAD http://reprapide.fr/tutoriel-openscad-introduction (sur mon sit'waib, eh oui drinking smiley)


François
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 01:20PM
Il y a aussi cela [tinkercad.com]
Mais rien ne vaux 1 vrai logiciel de CAO : topsolid par exemple.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 01:58PM
Et combien de milliers d'euros il vaut, ton TopSolid ? Soyons sérieux svp. eye rolling smiley

Ou je suppose que tu va nous donner le lien pour le pirater... eye rolling smiley

Leonnie32 a bien dit: gratuit et simple. Ni TopSolid, ni OpenSCAD ne répondent à ces critères.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 03:38PM
Aucun logiciel de CAO ou DAO n'est simple au début (pour des autodidactes) sauf peut être tinkercad...

Moi j'utilise PTC avec lequel je commence a me débrouiller, en Français et je crois même que c'est une boite Francaise..
J'ai eu le droit a un appel d'un commercial pour me faire formé sur leur soft! Simpa quand même! Bon bien sur j'ai refusé, je compte utilisé mon DIF pour autre chose


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 03:44PM
Pas de conclusion hâtive NormandC. Je ne vais certainement pas proposer ce type de lien. D'ailleurs, si tu lisais bien j'ai mis 1 lien avec un prog bien sympas que j'ai deja utilisé.

Perso, grâce à mon travail j'utilise Catia V5 et, en dehors de mes heures de travail je réalise mes projets mais malheureusement comme tu le dis impossible à s'offrir sad smiley

Donc, à ce jour, j'ai pas encore trouvé 1 programme free capable de répondre à mes besoins. mais si tu pouvais proposer 1 lien je serais preneur.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 03:48PM
PTC = Parametric Technology Corporation, une entreprise américaine qui a été la première à lancer un logicel de CAO à conception paramétrique en 1989 avec Pro Engineer, maintenant devenu Creo.

PTC ce n'est pas le logiciel, mais la compagnie...

Et Creo n'est pas gratuit, et coûte probablement plus cher que TopSolid. À moins que tu ne parles de la version limitée Creo Elements/Direct Modeling.

J'en ai essayé des logiciels de CAO, et le plus simple à mon avis est SketchUp, bien que perso je ne le considère pas comme un « vrai » logiciel de CAO, car c'est un modeleur polygonal plutôt que solide. D'autre part, pour l'utilisation spécifique à l'impression 3D, beaucoup de gens le déconseillent car de par sa nature, il génère souvent des pièces non fermées qui sont problématiques pour la génération du g-code.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/20/2013 03:52PM by NormandC.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 03:52PM
Oui effectivement il n'est pas gratuit dans sa version complète mais moi j'utilise •PTC Creo Elements/Direct Modeling Express

Merci pour l'histoire de la boite, j'ai cru alors que non^


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 04:32PM
Quote
NormandC
Et combien de milliers d'euros il vaut, ton TopSolid ? Soyons sérieux svp. eye rolling smiley

Ou je suppose que tu va nous donner le lien pour le pirater... eye rolling smiley

Leonnie32 a bien dit: gratuit et simple. Ni TopSolid, ni OpenSCAD ne répondent à ces critères.

J'ai loupé un truc.......
OpenSCAD, je l'ai téléchargé sur le site openscad.org où il est bien mentionné "free software", ensuite pour l'aspect simple, c'est comme tout, il faut apprendre ! Mais ça reste quand même bien facile à utiliser, c'est l'objet qui détermine la complexité et là, pas de miracle.....pour un objet complexe, il y a du boulot.
JP

Edited 1 time(s). Last edit at 11/20/2013 04:33PM by Jean-Paul59.
jhd
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 04:33PM
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 04:36PM
@ LeHamster : désolé d'avoir fortement réagi, mais je t'avoue que ça me gonfle de voir les gens ici (par ici je veux dire les forums RepRap en général, et pas seulement le forum franco) parler régulièrement de leur logiciel de CAO professionnel prohibitif favori (SolidWorks vient en tête). De un, pourquoi les mentionner si de toute façon ils sont inaccessibles au commun des mortels ?!? De deux, je trouve que c'est complètement contraire à l'esprit du mouvement RepRap, qui est fortement inspiré du logiciel libre (open source).

J'ai aidé la petite entreprise Lulzbot, qui vend des imprimantes RepRap certifiées « matériel libre » par la Free Software Foundation, à convertir les fichiers Sketchup de son dernier modèle (la TAZ) à FreeCAD, un logiciel libre de conception paramétrique. Ce logiciel toujours en développement ne se compare évidemment pas aux logiciels pros, et il manque encore beaucoup de modules, dont l'assemblage de pièces par relations. Mais jusqu'à tout récemment AutoCAD n'était pas paramétrique et ça n'a jamais empêché les concepteurs de créer des assemblages. Voici mon dépôt (maintenant désuet). Petite démo d'une esquisse qui pilote une pièce : [www.youtube.com]

À ce jour, les gens de Lulzbot continuent d'utiliser FreeCAD pour la modifications des pièces imprimées de leur imprimante (la TAZ est en développement continu).

Je suis en train de modéliser mon imprimante dans FreeCAD afin de lui appliquer des modifications. Je suis si convaincu du potentiel de FreeCAD, malgré ses faiblesses, que je m'implique dans le projet depuis 2010.

Cependant, j'hésite à le recommander à quelqu'un qui n'a pas une expérience préalable en CAO. Certains l'apprennent très rapidement, mais d'autres n'y parviennent pas.

@ Marco Polo : c'est CATIA qui est développé par une entreprise française, Dassault Systèmes. CATIA a complètement supplanté Pro Engineer et domine plusieurs secteurs manufacturiers dont l'aéronautique et l'automobile. Il n'en existe à ma connaissance pas de version gratuite.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 04:47PM
JeanPaul59, il faut avoir un cerveau de programmeur pour trouver OpenSCAD « facile ». Je le trouve rébarbatif au possible. Je rappelle que le site officiel indique :

Quote
OpenSCAD
The Programmers Solid 3D CAD Modeller

Et de devoir « compiler », ouaip, compiler ! Pour voir les changements à sa pièce, ça ne s'invente pas... grinning smiley

Sans compter que la géométrie de construction de solides, c'est totalement dépassé, et vite limité. Ça me fait marrer de voir le bordel pour appliquer des congés à une pièce...

J'ai lu cet article récent (en anglais) qui se veut une intro à OpenSCAD : pour ajuster un cône parfaitement sur le dessus d'une sphère, il faut jouer de sinus et cosinus. Combien se souviennent comment faire ? Dans un logiciel de CAO moderne, on dessine le profil voulu (un arc tangent avec une ligne), on détermine un axe de rotation, et on applique une révolution. Aucun calcul requis.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/20/2013 04:49PM by NormandC.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 20, 2013 11:54PM
Quote
NormandC

@ Marco Polo : c'est CATIA qui est développé par une entreprise française, Dassault Systèmes. CATIA a complètement supplanté Pro Engineer et domine plusieurs secteurs manufacturiers dont l'aéronautique et l'automobile. Il n'en existe à ma connaissance pas de version gratuite.

Solidworks appartient aussi à Dassault (c pas le même que les avions, un des fils). En fait la dernière version de Catia utilise le moteur solidworks plutôt que le sien propre. La puissance de Catia, c'est ce qui est autours, mais c beaucoup plus complexe winking smiley

Et Solidworks à l'origine a été fondé par des gens venu de PTC (Pro/E&Creo), le monde de la CAO est petit.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 21, 2013 12:54AM
Yopla les zulus smiling smiley

Je vais pas rentrer dans le débat, ce que je pense rejoins l'avis de NormandC.
Je vais plutôt donner le lien d'un autre logiciel récent, gratuit et relativement abordable pour un novice,
j'ai nommé: designspark, je l'essaie depuis peu, et je trouve que c'est vraiment pas mal du tout.
sinon comment dit plus haut pour commencer, Sketchup et/ou FreeCAD c'est nickel^^

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Logiciel de dessin 3d
November 21, 2013 01:17AM
Au vu de la video ce logiciel me semble pas mal ! Merci Skarab je vais essayer.

Et tu as raison Peace !!
Re: Logiciel de dessin 3d
November 21, 2013 03:40AM
Bonjour,

J'ai fais quelques essais avec "Designspark" que suggère skarab , il me semble prometteur...assez facile.

On dirait que c'est un hybride de FreeCad et de SketchUp.

J'aimerais bien que notre ami NormandC l'essai et nous donne son avis sur "Designspark"

Pour ce qui est de OpenSCAD, je suis entièrement d'accord avec NormandC,, il est loin d'être intuitif. Faut vraiment avoir des aptitudes de programmation.

cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 11/21/2013 03:40AM by cameleon.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 21, 2013 09:07AM
Moi je trouve openscad simple, mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Et je suis d'accord qu'il y a des manières de construire certaines pièces plus rapides et/ou efficaces, j'ai juste ma flemme de chercher ailleurs et de prendre le temps d’apprendre un autre soft.



En fait la question d'origine est - sans doute involontairement - "trollesque" : il n'y a pas de logiciel simple pour de faire la 3D, en tout cas pas qui soit simple pour tout le monde et/ou pour tout les usages.

Du coup Leonnie32 si tu voulais nous en dire plus sur toi (ton expérience en 3D suffira hein) et sur ce que tu veux faire avec ce logiciel, on pourra mieux te répondre.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Logiciel de dessin 3d
November 21, 2013 11:21PM
Quote
alj_rprp
En fait la dernière version de Catia utilise le moteur solidworks plutôt que le sien propre.

Désolé, tu te trompes. CATIA utilise toujours le noyau géométrique CGM développé maison. C'est SolidWorks qui devait passer du noyau Parasolid (qui appartient à Siemens PLM, concurrent de CATIA avec le logiciel NX) à CGM, mais il semble que Dassault Systèmes ait reculé devant les protestations véhémentes des clients.

Quote
cameleon
On dirait que c'est un hybride de FreeCad et de SketchUp.

J'aimerais bien que notre ami NormandC l'essai et nous donne son avis sur "Designspark"

Je n'ai pas testé, et ne testerai pas DesignSpark, pour plusieurs raisons :

  • C'est un logiciel exclusivement Windows, alors que mon PC tourne quasi-exclusivement sous Ubuntu (Linux) à la maison depuis 2010. J'ai une partition Windows 7 mais je déteste démarrer dessus. Ça doit bien remonter à 8 mois la dernière fois...
  • C'est un logiciel propriétaire, alors que par principe je tente de limiter mon utilisation à des logiciels libres, tout comme pour mon système d'exploitation
  • Il est sévèrement limité dans le type de formats de fichiers qu'il peut exporter. Il ne permet pas d'exporter des modèles dans un format de CAO universel comme STEP ou IGES. Le format STL dégrade le modèle original.
  • Je me méfie des logiciels gratuits propriétaires, et préfère ne pas développer de « dépendance » envers ceux-ci...

Ceci dit, DesignSpark n'est pas arrivé de nulle part : il est basé sur SpaceClaim, un logiciel pro (payant) qui existe depuis 2007, et que j'ai testé lors de ma période Windows. Ce logiciel utilise la modélisation directe (similaire à Sketchup) et je l'ai trouvé plutôt convivial. Il reste que c'est un logiciel de CAO, et la CAO nécessite un apprentissage.

Et pour l'ami alj_rprp, j'ajouterai que l'un des fondateurs de SpaceClaim Corporation a aussi fondé SolidWorks et PTC! En effet, le monde de la CAO est petit. winking smiley
Re: Logiciel de dessin 3d
November 22, 2013 01:49AM
Quote
NormandC
Quote
alj_rprp
En fait la dernière version de Catia utilise le moteur solidworks plutôt que le sien propre.

Désolé, tu te trompes. CATIA utilise toujours le noyau géométrique CGM développé maison. C'est SolidWorks qui devait passer du noyau Parasolid (qui appartient à Siemens PLM, concurrent de CATIA avec le logiciel NX) à CGM, mais il semble que Dassault Systèmes ait reculé devant les protestations véhémentes des clients.

non, mais j'étais loin d'être clair, désolé. Le noyau parasolid de Sworks devait être en effet abandonné et ils ont reculé mais c'est pas ça dont je parlais.

Le moteur d'interface de Catia a changé il y a qqe années (V6) et est dérivé en partie de Sworks. Je connaissait qqun en support technique qui pouvait écrire une page entière de jurons à ce propos !
J'étais une cible favorite à l'époque car ma boîte utilisait Sworks. winking smiley
Depuis j'ai pas mal bossé sous Pro/E. Catia, la dernière version que j'ai utilisé un peu est la V4 sous Sun, autant dire la préhistoire winking smiley
Re: Logiciel de dessin 3d
November 23, 2013 10:43AM
bah je reviens sur mon premier post winking smiley Essaye 123d design winking smiley

Tu arrives facilement a faire le tour des tutos en moins de 30 minutes
[www.youtube.com]

et d'un point de vue gratuit facile et sympa utiliser je le trouve cool. Le (seul?) probleme que j'ai trouvé jsuqu'a present c'est que tu dois tout modeliser depuis le debut et que tu ne peux pas importer de trucs deja fait.

Sinon tu as direct l'option export stl, c'est prevu pour du tout public a destinée impression 3d les cercles ne ressemblent pas a des polygones a l'impression comme sketchup. Bref un 4.5/5 pour moi sur les logiciels gratuits winking smiley

[www.123dapp.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login