Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Dessin 3d et export STL sous ubuntu.

Posted by bubu 
Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 25, 2013 12:31PM
Saaalut !

Je cherche une solution pas trop abracadabrantesque pour pouvoir exporter des fichiers 3d depuis sketchup (pas pro) en .stl.
Sous ubuntu, je n'arrive pas a faire fonctionner l'export en .stl (je ne suis pas en machine virtuelle). Ce qui est vraiment dommage, car il faudrait apparemment (selon certains membre du forum qui se reconnaîtront ;-) ) utiliser un autre soft (type Blender) juste pour pouvoir exporter en .stl.

Vous avez une idée ? un process qui tiens la route ?

Merci
@++

(je test le couple sketchup/blender de ce pas)


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 25, 2013 12:50PM
Bon, évidemment, les formats de fichier d'export de sketchup ne sont pas lu par blender...

ya un truc qui m'échappe la...


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 25, 2013 12:57PM
as tu testé wine ?
il donne parfois des resultats acceptables pour utiliser un soft windows.........
sinon, essaye d'utiliser un soft natif linux pour les autres fois, ca évite les soucis
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 25, 2013 01:00PM
salut

oui oui, j'ai testé wine (je fais tourner sketchup en natif sur mon ubuntu, sans machine virtuelle)

Sketchup tourne pas trop mal, mais tous les plugins que j'ai installé pour exporter direct en .stl déconnent...
Mon problème n'est pas de faire tourner sketchup, mais bien d'arriver à obtenir un fichier .stl pour l'envoyer à ma petite reprap qui attends que ça

(je tiens à préciser, je suis un sous-novice en CAO) confused smiley


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 25, 2013 02:41PM
salut tous,

@ bubu tu as éssayé <> [github.com] ,[rld.crai.archi.fr] smileys with beer


kourou
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 25, 2013 06:31PM
Salut Kourou, ça va ?

Je me suis entété sur ça : http://ubuntuhandbook.org/index.php/2013/07/install-sketchup-2013-ubuntu-13-04/

Et j'arrive enfin à exporter en .obj depuis sketchup, pour ouvrir mon .obj avec blender, puis exporter en .stl. ( eye popping smiley )

Et ça à l'air de marcher "a peu près nickel"... (remarquez le paradoxe : a peu près nickel... ;-) )

Je regarde tes liens dès que je peux Kourou, merci.
@+

EDIT : je viens de regarder tes liens Kourou, et oui, ce sont des plugins sketchup pour l'export STL. Le soucis, c'est que je fais tourner sketchup sur ubuntu, et que je rencontre pas mal de problèmes à cause de wine et tout le reste. J'ai bien essayé deux plugins déjà, sans succès... Tu utilises ubuntu ? (rafraîchi moi la mémoire...???)

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2013 06:34PM by bubu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 25, 2013 07:08PM
entre sketchup et blender, j'utiliserai plutôt le format collada (.dae) à la place de obj.

la précision sera meilleure, et s'il y a des aretes à normales spécifiées (arrondis) elle devraient être préservées.

ya meshlab qui peut faire ça aussi. Et sous linux on doit pouvoir tout faire en ligne de commande avec.
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 25, 2013 10:33PM
Perso j'éviterais Sketchup, c'est déjà problématique de modéliser des pièces qui n'auront pas d'erreurs...

Mais bon, c'est à toi de voir ! C'est vrai que Sketchup est fort probablement la solution la plus conviviale qui fonctionne sous Ubuntu.

Quote
alj_rprp
entre sketchup et blender, j'utiliserai plutôt le format collada (.dae) à la place de obj.

+1, mais

Quote
bubu
Bon, évidemment, les formats de fichier d'export de sketchup ne sont pas lu par blender...

ya un truc qui m'échappe la...

La version de Blender des dépôts d'Ubuntu ne supporte inexplicablement pas le format .dae. Il faut utiliser la version de Blender.org.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2013 10:33PM by NormandC.
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 26, 2013 05:15AM
Quote
NormandC
La version de Blender des dépôts d'Ubuntu ne supporte inexplicablement pas le format .dae. Il faut utiliser la version de Blender.org.

Merci pour la subtilité ! Pas évident à deviner... eye rolling smiley Je rééssaye ça avec la version blender.org

Quote
NormandC
Perso j'éviterais Sketchup, c'est déjà problématique de modéliser des pièces qui n'auront pas d'erreurs...

tu veux dire que le mesh ne sera pas bon pour le tranchage ? Pourtant, il me semble que pas mal de makers utilisent sketchup pour leurs dessins 3d... ralala, c'est tout un monde la CAO... (!!!)


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 26, 2013 05:48AM
salut tous,

@ bubu , non pas Ubuntu ,enfin pour le moment ,du réinstallé seven entièrement et maintenant je n'arrive plus a faire COM/Foldarap ,le port est là fonctionnel mais la bougresse dit qu'il n'y en a pas!!

sinon la hadron fonctionne mais je vais virer l'ABS ,je ne fais pas du propre !

sinon ça baigne sauf le déménagement pas pour le moment sad smiley


kourou
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 26, 2013 05:55AM
Je suis d'accord, j'ai l'impression que l'ABS propose plus d'inconvénients que de qualité. Le PLA répond bien à 90% des objets, mais dans certains cas, l'ABS peut s'avérer une meilleure solution (pièces exposées à la chaleur par exemple, ou pièces utilisées en extérieur (chaud/froid/pluie/...). L'abs est aussi moins cassant que le PLA et offre plus de souplesse mécanique.

Je vous tiens au jus pour mon problème d'export STL sous ubuntu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 26, 2013 08:51AM
Bon, ok pour la version de blender présente sur le site blender.org => elle prends bien en charge le collada.

J'ai un autre problème, au niveau des échelles. Une fois mon objet exporté via sketchup et importé dans blender, je l'exporte en STL puis l'ouvre avec Repetier. Le hic : alors que mon objet fait 80mm sous Sketchup, dans repetier il est minuscule, et je dois scaler X1000 pour avoir une échelle correcte...

Je pense que le problème viens de l'unité de mesure de Blender, mais comment le régler ?

Merci


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 26, 2013 09:28AM
Question à deux balles : est ce que j'aurais les même problèmes si je faisais tout simplement tourner sketchup sous windows ?

M'en vais essayer...


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 28, 2013 09:32AM
Petit up pour ceux que le sujet intéresse : install de sketchup sous windows avec une "petite licence" (vous m'avez compris...)

Ca marche nickel.

J'ai du mal à le dire, mais pour le coup : Windows : 1 / Ubuntu : 0 (je ne parle que de la solution sketchup, je tiens à préciser)


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 28, 2013 11:33AM
le seul hic est le prix de la license..............;;
perso, moins je touche a windows et mieux je me porte (je parle meme pas des macs...)

quitet a apprendre le fonctionnement d'un logiciel, autant que celui-ci soit libre et fait pour mon systeme.
le libre propose suffisament de solutions pour éviter les "bricolages"
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 28, 2013 12:00PM
Quote
fazerick
quitet a apprendre le fonctionnement d'un logiciel, autant que celui-ci soit libre et fait pour mon systeme.

Entièrement d'accord. Sauf que j'ai deux contraintes => utiliser sketchup ET exporter en .stl sans bricolage

Et j'ai ramé comme un fou, impossible sous ubuntu (si vous avez une soluce, je suis toujours preneur). Alors que sous windows, c'est passé comme une lettre à la poste.
Va savoir...

@+, et merci pour vos conseils.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 28, 2013 12:02PM
pourquoi utiliser sketchup?
n'y a t il pas un autre logiciel qui te convienne sous linux?
entre blender, freecad, openscad et d'autres... tu devrais en trouver a ton gout
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 29, 2013 12:02AM
Quote
fazerick
perso, moins je touche a windows et mieux je me porte (je parle meme pas des macs...)

+1 000 ! smileys with beer (j'ai déjà à supporter Windows 8 heures par jour au boulot, je vais pas m'emmerder à la maison en plus grinning smiley )


Quote
bubu
Quote
NormandC
Perso j'éviterais Sketchup, c'est déjà problématique de modéliser des pièces qui n'auront pas d'erreurs...
tu veux dire que le mesh ne sera pas bon pour le tranchage ? Pourtant, il me semble que pas mal de makers utilisent sketchup pour leurs dessins 3d... ralala, c'est tout un monde la CAO... (!!!)

Ça n'est pas évident au premier abord, mais Sketchup est un modeleur polygonal. Les modèles créés sont composés de facettes triangulées (comme les fichiers STL), et ne sont que des coques vides. Il n'y a aucune notion de solide sous Sketchup. Le gros plus de Sketchup, la manipulation facile des objets avec l'outil Push/Pull (pousser/tirer ?) pour extruder de la matière, est aussi une faiblesse, car il est facile de créer un objet avec des « trous », ou si tu veux un objet qui ne sera pas étanche. Dans ces cas-là les logiciels de tranchage pourront avoir des problèmes. Il y a beaucoup de modèles problématiques pour le tranchage créés dans Sketchup sur Thingiverse. pas pour rien que Netfabb soit si populaire pour réparer les maillages STL...

Un autre truc qui m'horripile de Sketchup, c'est la difficulté de modéliser de façon précise. Ou de redimensionner un modèle existant. Certes on peut créer des lignes guides mais c'est lourd. On ne parlera pas d'une palette d'outils assez limitée.

Or, avec un vrai logiciel de CAO (je considère que Sketchup n'en est pas un), on travaille sur des modèles volumiques qui sont « pleins ». L'exportation d'un maillage STL valide est à mon sens beaucoup plus fiable, car on est pratiquement assuré d'avoir un modèle original « étanche », ce qui n'est pas le cas avec Sketchup. (Je n'ai eu besoin de Netfabb qu'une seule fois, pour un modèle relativement complexe) On dispose aussi d'outils de symétrie et de répétition (linéaire, circulaire) très utiles dans la conception de pièces mécaniques, par exemple des pièces de RepRap. Je ne peux pas imaginer qu'on puisse se casser les couilles à tenter de faire ce genre de pièces sous Sketchup. winking smiley

Un vrai logiciel de CAO comme FreeCAD présente une courbe d'apprentissage plus ardue. Mais à mon avis ça en vaut la peine. Et Ubuntu est le meilleur système d'exploitation sur lequel faire tourner FreeCAD. winking smiley

Pour des modèles aux formes plus « organiques » (figurines), Blender est plus approprié. En plus, la dernière version dispose d'outils pour l'impression 3D comme la vérification des surfaces en porte-à-faux.

Je termine avec un petit exemple de ce qu'un logiciel de CAO paramétrique permet de faire question édition d'un modèle : [youtu.be] spinning smiley sticking its tongue out
Re: Dessin 3d et export STL sous ubuntu.
November 29, 2013 04:36AM
Yes, elle claque la vidéo. Oui je connais un peu freecad via mon pote wood Jo (que tu as rencontré sur le forum freecad apparemment) (les grands esprits se retrouvent ! grinning smiley)

Je suis entièrement d'accord pour le couple freecad/blender sous ubuntu qui à l'air d'être adapté à 99% des usages.

Juste une question pour finir : si tu voulais faire découvrir très superficiellement la modélisation 3d à des jeunes (genre à partir de 10 ans), tu le ferai avec quel logiciel ?

La biz


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login