Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fabrication d'une delta.

Posted by alex111 
Fabrication d'une delta.
September 02, 2013 11:53AM
Bonjour à tous.

Je suis nouveau et je souhaite me lancer dans cette belle aventure qu'est l'impression 3D.

Je souhaite commencer par une delta, qui est plus belle, plus fun, plus impressionnante et me parait plus simple à réaliser car les 3 axes sont les mêmes. Je suis novice mais Aerostock tu m'as donné l'envie de me lancer.

Il me manque quelques infos pour bien comprendre et je demande votre aide.

Alors, j'ai un mac, un arduino, je sais imprimer une plaque à souder, visser coller et souder donc je pense m'en sortir sur la fabrication.
J'ai tenter de telecharger la feuille excel mais le liens m'indique qu'il n'y a pas de fichier joins.
Donc mes question sont les suivantes :

- comment je calcule les dimensions à respecter pour la conception de l'ensemble?
- il me faut une carte qui contrôle les 3 moteurs + 1 pour l'extrudeuse + la tête qui chauffe la matière à imprimer + le plateau en verre ainsi que des capteurs (fin de coures et chaleur), est ce que je peux faire cela avec la gen7 1,5?
=> Pkoi la gen7, car elle à l'aire simple à concevoir et donc modifier si on souhaite rajouter des choses. Est ce que c'est faisable une delta avec une gens?
=> Je suis moins attirer par la Ramps 1,4 car elle revient plus cher et il faut que j'achète un arduino mega. Quels sont vos avis? est ce qu'elle sont vraiment différentes?
- Ensuite est ce que la gen7 est directement reliée à mon ordi et j'ai un retour en live de ce qu'il ce passe?
- comment ce passe toute la partie prod(je dessine sur sketch up... puis j'exporte vers un logiciel qui convertit... et la je suis perdu) : mon ordi est relié à la gen7 car sur plusieurs sites, tout est transférer sur une carte sd brancher dans un arduino, relier à ... (la carte qui contrôle les moteurs je suppose) et y a un min écran lcd pour le retour.


Merci à vous tous si vous pouvez m'aider et dsl si mes questions paraissent bêtes.
Re: Fabrication d'une delta.
September 18, 2013 04:19PM
Bonjour à tous.

Comme promis voici mes premiers pas.

J'ai mis quelques photos ici :

[www.icloud.com]



Je suis parti d'une imprimante et d'un scanner plus quelques pièces prises à droite et à gauche pour en faire un SCANPRIMATOR.

j'ai un arduino mega et j'utilise repetier host et firmware.

Ca tourne quand je lance.
Mais j'ai besoin de quelques petits trucs du genre les calculs pour remplir les paramètres dans repetier firmware.
Sachant que je suis parti de pièces de recul, je ne sais pas ou trouver les caractéristiques des pas moteurs, et caractéristiques des courroies.
Ca a beau être écrit dessus c'est du chinois. ex ma couroie pour l'axe x x'est "93 HJ 16 117 k".

Je suis preneur de vos conseils.
Re: Fabrication d'une delta.
September 19, 2013 12:39AM
salut tous,

la marque du scanner c'est Sharp non agfa ? du mal a voir sur la photo ,si oui regarde chez ,j'ai cherché avec juste ce que tu donnes rien trouver.

bon courage winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 09/19/2013 04:11AM by kourou.


kourou
Re: Fabrication d'une delta.
September 19, 2013 07:02PM
Bien le scanprimator, dire qu'au début on croyer a une plaisanterie!!!

Pour ton souci de déplacement, commence a essayer de trouver tes nombre de pas/tours pour chaque moteur, tu prends un bout de scotch ou une roue avec un repère...avec un alesage au diametre de l'axe moteur, tu perce le centre d'un rapporteur au diamètre , tu fais passer l'arbre moteur et tu met ta roue a repere, sans oublier de solidariser le rapporteur avec le moteur...

Normalement les pap ont des standards, donc t'envoie des commandes sans microstep de 80,100,200,300 pas (c'est les valeurs a mettre dans le firmware, sauf que là, sa signifie pour toi step/tour et non step/mm)...dans pronterface, t'envoie des commande de 1mm Jusqu'à faire un tour complet! Et déjà avec sa, tu devrais connaitre la résolution moteur.

Pour les poulies, tu comptes ton nombres de dents.

Pour connaitre leur pas, tu prends la courroie qui ce monte avec et tu mesures du côté gauche d'une dent, jusqu'au coté gauche de la dent juste a coté.

Après c'est du calcul de base.

Si tu veut pas t'emmerder a connaitre tout sa, tu montes tes axes tu rentre des valeur dans le firmware puis t'envoie des commandes de deplacement.

Si, par exemple, tu a rentre une valeur de 100 pas/mm et que tu demandes a ta becanne de faire un déplacement de 10mm.
L'arduino va théoriquement envoyer une commande de 1000 pas(attention avec le mode des microstep, cet exemple est donner pour des pas entier, ce qui signifier microstep a 1 en pas entier)

Elle ce déplace alors de X mm.

Tu mesures ta valeur X, tu la divises par 1000(ou par le nombre de pas correspondant a ta valeur théorique de commande...) et sa te donne le déplacement réel pour 1 pas moteur.

Par exemple, si pour 1 pas moteur tu obtiens par calcul/convertion/regle de trois... une valeur de 0.0125mm,
Ben tu sauras que pour faire un mm réel, il te faut 1/0,0125=80 pas

Le Seul problème, c'est que si tu pète un truc tu risque de pas trouver les même pièces pour remplacer...

Amuse toi bien.
Re: Fabrication d'une delta.
September 20, 2013 03:42PM
Donc j'ai un moteur de 200 pas avec une poulie qui à 20 dents, ma courroie à un pas à 2,5 et j'ai mes 3 jumpers de connecter (mode 1/6).

Ce qui me donne une precision de 64 tours par mm.

Je place une feuille avec un stylo au lieux de mon extruder.
J'envoi pour commande manuelle sur l'axe X et le trait qui est fait mesure 13mm.
Du coup j'ai tenter de corriger le tir en remplaçant le 64 (#define XAXIS_STEPS_PER_MM 64.00)
par du 20, du 40 et du 80 et je constate que en retraçant des traits, je me retrouve avec des traits de 13mm.

Je comprend pas et j'ai envie de tout jeter par la fenêtre. J'y ai passer 2h.

Je fais la même chose pour l'axe Y, même problème sauf que les distances ne sont pas les mêmes.
Je tente de faire un carré manuel (X10 ensuite Y10 X-10 et Y-10) et ça me donne un parfait RECTANGLE.

J'ai retelecharger le soft pour mac ainsi que le firmware pour arduino au cas ou j'ai toucher un truc que je n'aurrais pas du et toujours pareil.

Du coup avez vous une idée????

Dans mon Fichier Configuration.h j'ai la machine 33. Est ce que je ne me suis pas planté????



//// The following define selects which electronics board you have. Please choose the one that matches your setup
// Gen3 PLUS for RepRap Motherboard V1.2 = 21
// MEGA/RAMPS up to 1.2 = 3
// RAMPS 1.3/RAMPS 1.4 = 33
// Azteeg X3 = 34
// Gen6 = 5
// Gen6 deluxe = 51
// Sanguinololu up to 1.1 = 6
// Sanguinololu 1.2 and above = 62
// Melzi board = 63 // Define REPRAPPRO_HUXLEY if you have one for correct HEATER_1_PIN assignment!
// Gen7 1.1 till 1.3.x = 7
// Gen7 1.4.1 and later = 71
// Teensylu (at90usb) = 8 // requires Teensyduino
// Printrboard (at90usb) = 9 // requires Teensyduino
// Foltyn 3D Master = 12
// MegaTronics 1.0 = 70
// ;egatronics 2.0 = 701
// RUMBA = 80 // Get it from reprapdiscount
// Rambo = 301
// Arduino Due = 401 // This is only experimental

#define MOTHERBOARD 33

#include "pins.h"

// Uncomment the following line if oyu are using arduino compatible firmware made for Arduino version earlier then 1.0
// If it is incompatible you will get compiler errors about write functions not beeing compatible!
//#define COMPAT_PRE1

/* Define the type of axis movements needed for your printer. The typical case
is a full cartesian system where x, y and z moves are handled by seperate motors.

0 = full cartesian system, xyz have seperate motors.
1 = z axis + xy H-gantry (x_motor = x+y, y_motor = x-y)
2 = z axis + xy H-gantry (x_motor = x+y, y_motor = y-x)
3 = Delta printers (Rostock, Kossel, RostockMax, Cerberus, etc)
Cases 1 and 2 cover all needed xy H gantry systems. If you get results mirrored etc. you can swap motor connections for x and y. If a motor turns in
the wrong direction change INVERT_X_DIR or INVERT_Y_DIR.
*/
#define DRIVE_SYSTEM 0


MErci à vous.
Re: Fabrication d'une delta.
September 20, 2013 06:15PM
Alex, a mon avis, ta du oublier de compiler lorsque ta changer tes paramètre step/mm!...

Enfin bref, si ta un moteur 200 pas, avec une poulie de 20 dent au pas de 2,5 cela veut dire que pour un tour complet du moteur, ta poulie transforme sa rotation complète (360°),en un déplacement de (20 * 2,5 = 50mm) linéaire.

Tu suis?

Lorsque t'est en 1/6 , 1/8 ou 1/16 de pas dans ton firmware, tes pololus permettent de découper la résolution initiale d'un pas entier en 6, 8, ou 16 "micro pas"!

Dans ton cas aparament, cela veut dire que pour que tu fasse faire un tour complet a ton moteur il te faut : 200*6=1200 pas!

Ce qui nous donne 1200 pas => déplacement de 50mm

Pour avoir ta valeur step/mm, il te suffit donc de faire la simple division 1200/50= 24!!!

Donc avec les infos que tu donnes, tu tes planter sévère dans tes step/mm!!!

Une fois que t'auras déjà bien compris sa, t'auras vraiment des raisons de t'enerver si cela ne marche pas.

Avec les deux méthode que je t'ai donner tu devrais t'en sortir facile!

Sauf si tes moteurs ne sont pas des Pap mais des cc avec capteur!!!

Bon courage et pense a ce que devait te dire ton prof de math quand il te disait de l'écouter...MDR!
Re: Fabrication d'une delta.
September 20, 2013 07:20PM
Merci, moi ce qui me chagrine, c'est que j'ai beau changer de valeur en allant même au pif, le chariot en X fait toujours la même distance.

Je lui balance 10 et il fait 13mm avec un réglage à 64.
Je lui balance 10 et il fait 13mm avec un réglage de 20.

Du coup j'ai l'impression de me planter quelque part sur la partie programmation.
Re: Fabrication d'une delta.
September 20, 2013 07:26PM
Est ce que tu recompile ton firmware lorsque tu change ta valeur dans le config.h de l'arduino?

Je ne vois que sa pour ton probleme...
Re: Fabrication d'une delta.
September 20, 2013 07:34PM
Eureka.... j'ai trouver.

Pour commencer, je compile à chaque fois avant de renvoyer vers l'arduino.

Mais je viens de trouver un truc tout con, c'est que j'ai un accès à l'arduino via repetier (printer/epprom setting) ...
et la surprise j'ai mes valeurs du 98.83!!! du coup j'ai beau changer dans le firmware la valeur de multiplication, le logiciel fait comme si je n'avais rien changer !!!!

Faut maintenant que je comprenne pourquoi... :-) du coup j'ai changer les valeurs et la il m'imprime les bonnes dimensions. :-)

Merci pour ton aide et je te tiens au courant
Re: Fabrication d'une delta.
September 20, 2013 07:46PM
De rien, en fait ta résolu la moitier de ton problème tout seul.

C'est exactement pour ce genre de raison que je ne me sert pas de l'eprom mais que je recompil a chaque fois(sa prend 2min) puis t'es pas emmerder avec ce genre de souci.

Pour être honnête je n'y aurais pas penser...

Sinon ben content de te venir en aide!!!

A plus
Re: Fabrication d'une delta.
September 20, 2013 08:03PM
C'est super et ta logique est la bonne. Je souhaite compiler à chaque fois. Je trouve cela plus long mais au moins je sais ce que je tripatouille.

Mais dans mon cas quand je modifie un truc sur l'arduino, je compile et envoi, l'eprom n'a pas les mêmes infos :-)

Je dois encore gratter. MAIS J'AI FAIT MON PREMIER CARRE :-)
Re: Fabrication d'une delta.
September 29, 2013 11:00AM
Et voila quelques petites photo de mon scanprimator. Cela avance

sncaprimator

J'ai pu avancer sur l'extrudeur et ma tete d'impression.... :-)
Re: Fabrication d'une delta.
October 03, 2013 09:19PM
Voici de ce que je suis parti, sans plan, en improvisant au fur et à mesure le tout fait maison car j'ai de tout petits moyens.... Mais à la guerre comme à la guerre.

Un Scanner et une imprimante.

Le socle est super car il intègre tout le déplacement de l'axe Y, c'es du plastique pré-formé donc facile à percer pour y intégrer des visses et facile de prendre des cotes pour tout aligner car il est symétrique.


Les pieces en fer sont reprise sur une vieille imprimante epson stylus 740 (il me semble).

10076924684_9c98f71e3a_b.jpg

Le socle de l'imprimante (j' ai viré la lampe et le mécanisme de scanner :

10077059323_9ac029ac25_b.jpg

La partie impression de l'imprimante (axe+chariot+moteur et l'entrainement qui va avec):

10077060773_541729bde2_b.jpg

De plus on conserve les mricro réglages qui peuvent servir plus tard :

10076932034_5a5e095560_b.jpgEdited 1 time(s). Last edit at 10/03/2013 10:54PM by alex111.
Re: Fabrication d'une delta.
October 03, 2013 09:30PM
Donc on prend deux charnière de recup, on voit à peux pres ce que cela peut donner et apres mesures au pied à coulisse on perce et on visse :
(Dsl pour le bordel)


Ensuite on fixe une tige filté de 8 coupé en 3 (on prend que deux parties car je veux pas imprimer une maison, et on garde 1/3 au cas ou..)

On fixe deux roulements dans le plastic pour tenir les visses "sans fin".
Sur un des axes (en bas de l'axe à gauche) on trouve une roue qui sera entrainée par un moteur pas à pas.
(Merci papa pour m'avoir trouvé un chargeur de photocopieur)
Les deux axes Z sont relié par le haut pour tourner simultanément car je n'ai pas assez de moteur pas à pas et ceux que j'ai sont différents, sans les bons engrenages.....



Puis ici une photo plus avancée des travaux :

On y trouve une courroie qui relie les deux axes en haut, j'ai fais un chenal à la dreamel pour pas que le câble saute.
C'est du câble de photocopieur (acier plastifier, c'est comme le fil de pêche à brochet en plus gros), l'intérêt est de le torsader un peu, puis le chauffer.
Le plastique fond et le tout ne fait plus qu'un.



On retrouve également une plaque de Plexiglas qui se fixe sur l'axe du scanner.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/03/2013 10:55PM by alex111.
Re: Fabrication d'une delta.
October 03, 2013 09:37PM
Donc j'ai fixer un stylo pour voir si ca marche et ca marche.....
On y voit mes premiers carré (et oui après pleins de testes, de réglages, de changement de logiciels...)



On y trouve également le end stop mécanique de X min.

Et ici on voit un peu de bidouille pour renforcer l'axe X sur les visses sans fin (Axe Z)
Ils sont bien sur sur roulements (de recup bien sur).




Et vu de l'autre coté :
(le gros support en fer en bas à droite va dégager car j'ai trouvé un moteur pas à pas plus petit).


Re: Fabrication d'une delta.
October 04, 2013 04:57AM
Salut Alex !

Super projet, j'ai récup pas mal d'imprimantes scanners qu'on m'avait mis de coté à la déchetterie, je pensais tout désosser mais vu comment tu t'en sers je trouve cela beaucoup plus judicieux, pour la commande des moteurs c'est cablé en direct sur la ramps + mega ?
Re: Fabrication d'une delta.
October 04, 2013 05:50AM
Salut alex11!!!

Là je te dit chapeau, t'as du bien galérer quand même mais t aller jusqu'au bout avec pas mal d'ingéniosité!

Je pense que ton travail va en inspirer plus d'un...

Petite question, sur certaine des photos on voit un de t pololu completement cramer!

Comment t'as fait sa!lol!on dirait qu'il a carrément prix feu!!!

Aller j'attends la suite avec impatience....

Je veut voir l'évolution REPRAPTOR!!!MDR!
Re: Fabrication d'une delta.
October 04, 2013 07:48AM
Merci, je trouve cela plutôt facile, mais je suis en galère car je n'ai pas forcement le matos adapté. Il me faudrait une perceuse à colone ou un tour... enfin bref.

Oui mes pololu ont cramer, j'ai fais un poste spécial pour comprendre.

Pololu cramer
Ca a fait des flammes et les composants ont sauter au plafond

Et ils était brancher sur rien.

Si vous êtes sur Nantes et dans l'est parisien et que vous avez des pièces je suis preneur. ;-)

J'ai d'autres photos que je met des que je peux.
Re: Fabrication d'une delta.
October 04, 2013 06:10PM
Voici la dernier video avec les calibrages des axes X et Y.

[www.youtube.com]
Re: Fabrication d'une delta.
October 05, 2013 08:51AM
le lien vidéo ne fonctionne pas winking smiley


kourou
Re: Fabrication d'une delta.
October 26, 2013 08:28PM
Salut à tous.

Dsl voici le lien valide.

scanprimator en action


alex111 Wrote:
-------------------------------------------------------
> Voici la dernier video avec les calibrages des
> axes X et Y.
>
> [www.youtube.com]
> UGs&show_mt=1
Re: Fabrication d'une delta.
October 26, 2013 08:37PM
alors j'ai recu les pololu cramer ainsi qu'une nouvelle ramp's (au cas ou) le vendeur me l'a gracieusement changer.

Re: Fabrication d'une delta.
October 26, 2013 08:45PM
Maintenant passons au plus dur : la hot end

Je suis parti sur une conception artisanale pour le plaisir et parce que ca fais cher 40€ pour deux ou trois bouts de métal.
Alors voila à quoi cela ressemble :



C'est une section carré d'aluminium percer en 3,5mm qui se poursuit par une vis inox également en 3,5. La tête chauffe pour sortir en 0,5 via une buse qui sert à la soudure. J'ai raccourci cette dernière et je vous met une photo des demain

Edited 1 time(s). Last edit at 10/26/2013 08:45PM by alex111.
Re: Fabrication d'une delta.
October 26, 2013 08:55PM
s

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2013 08:45AM by alex111.
Re: Fabrication d'une delta.
November 12, 2013 09:54AM
Bon, la poste à perdu la moitié de ce qu'il y avait dans mon colis du coup je n'ai pas de hot end pour finir le projet.

C'est la fin des haricots.
Re: Fabrication d'une delta.
December 10, 2013 01:09PM
Il y a quelques temps, je me suis lancés dans la la fabrication d'une delta qui à fini en une bidouille sans nom.
En récupérant un scanner et des pièces à droite et à gauche. Ce ne fut pas super solide et cela n'a pas tenu bien longtemps.

Par contre cela m'a permis d'imprimer mes premières pièces pour fabriquer une printrbot.

Qui maintenant imprime d'autres pièces :

LA voici en train de crée une roue pour l'extrudeur

hot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smiley PRINTRBOT hot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smiley

Vous avec plus de video en regardant sur ma chaine

Merci pour votre aide et vos conseils.
jhd
Re: Fabrication d'une delta.
December 10, 2013 03:16PM
Je suis également en train ds faire une printrbot tes retour m interesse


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Fabrication d'une delta.
December 10, 2013 04:07PM
Que veux tu savoir? Une fois que tu as les pièces tu montes le tout. Je n'aime pas les courroies et je pense mètre du fil de pèche à la place. Le plateau Y bouge pas mal, il faut que je ralentisse car il vibre pas mal.

N'hesite pas si tu as des questions.
jhd
Re: Fabrication d'une delta.
December 10, 2013 04:30PM
Pour le fil en y je vois pas comment faire


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Fabrication d'une delta.
December 10, 2013 05:23PM
tu remplaces la courroie pour du fil de peche.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login