Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley

Posted by skarab 
Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 19, 2012 01:40PM
Yopla les zartistes !

Alors voila j'ai lancer ma première impression pour calibrer l'assise du plateau... tous allais bien (ou presque) jusqu'au moment ou Pafff! le moteur de l'extrudeur stop net et vibre sur place, plusieurs essaie en manuel, ça marche les 90% des cas et de temps en temps ça bloque a nouveau sad smiley
Si ont essaye de tourner le moteur a la main pendent le blocage il reste la ou ont le relâche et toujours en vibrant...
Déconnecter/reconnecter la carte de l'host ne suffi pas il faut faire un reset pour que tous fonctionne a nouveau...
J'ai fais tourner la roue crantée a la main un bon moment pour m'assurer qu'il n'y avais pas de poins dur.

Config: Gen7(1.3.1) - Repetier-Firmware.0.62/Host.0.51 - Win7;

Merci pour votre aide.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 19, 2012 02:13PM
Plusieur solutions :
un mauvais contact au niveau des branchements (peu probable : quand on enlève un fil le pas à pas tourne, mais dans un sens aléatoire).
un pololu qui chauffe trop ou reglé trop bas.
un pololu qui est bien malade et en train de rendre l'âme.

Tu as essayé d'intervertir les pololu ou de brancher le moteur de l'extrudeur sur une autre sortie pour voir ?
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 19, 2012 04:28PM
Yopla,

Polulu réglé au voltmètre, inversion de deux driver et le problème persiste,
les autre axes n'ont aucuns soucis même si ont les stress un peu...
Je sais pas trop quoi faire, enfin si demain je met a jour Repetier je viens de voir qu'une version 0.70 est sortie.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 20, 2012 03:00AM
vérifie quand même tes branchements, ce week-end j'étais sûr de moi, tout allait bien, et mon wade m'a fait la même chose, je resserre, idem, je monte le courant du pololu, pareil, grrr, je regarde la domino, et ah tiens un fil qui fait contact quand il veut, après ça, il ronronne comme il faut.
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 20, 2012 04:28AM
je confirme ce que dit Pomalin, un moteur qui vibre sur place c'est un fil mal connecté, ça peut arriver même dans un connecteur Molex qu'on a mal monté…


François
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 20, 2012 04:34AM
Oki ca me rassure, je vais tester toutes les connections ce soir.
Merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 21, 2012 12:47AM
Yopla,

J'ai pas encore trouver exactement d'ou venais le problème, mais c'est bien une histoire de mauvais contacte a quelque part, mais ou...???
En gros hier soir pas moyen de reproduire le bug, je trifouille les câbles dans tous les sens, et rien a faire... Je me dit que le soucis a peu être disparus par magie (oui je suis un grand rêveur) donc je relance une impression, au bout de 3 ou 4 minutes, Pafff!!! re-problème, je recommence a trifouiller tous les câbles (coté imprimante et coté carte) et rien a faire, ça vibre toujours sur place, je soulève un peu la carte, et la le moteur repart comme en quarante... Je la repose, il s'arette, etc etc... j'ai retourner la carte de tous les cotés mais pour le moment j'ai rien trouver de suspect. Je continue les investigation en soirée, en espèrent trouver une soudure foireuse ou un truck du style.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 21, 2012 06:35AM
Yopla les zartistes!

Cette histoire est de plus en plus bizarre, bouger/soulever la carte ne marche que temporairement (5 à 10 sec.) après c'est pareil... ma conclusion en est que c'est liée a la chaleur et qu'en soulèvent la carte elle se refroidit juste assez pour faire repartir le moteur et au bout de quelque seconds ça bloque et plus rien a faire, pour vérifier ma théorie, sans rien toucher, quand le problème surviens je souffle sur la carte, le moteur démarre pour quelques secondes et rebelote...

Je vais essayer avec un petit ventilo de PC diriger sur la carte, si ça suffit pas je métrais les dissipateurs sur les polulu.

Mais ce que je comprend toujours pas c'est pourquoi le moteur vibre sur place au lieu de stopper complètement, ça dois pas venir des polulu...


Peace.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/21/2012 06:36AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 21, 2012 11:45AM
tu peux contrôler les soudures à la loupe, ou au compte-fils… ? éventuellement refaire les soudures sur la carte des 4 fils de ton moteur… ? (une soudure peut être bonne en apparence, mais donner un faux contact intermittent…)


François
Re: Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 21, 2012 01:08PM
Merci François pour ton conseil,
je vais refaire toutes les soudure entre la sortie des drivers et le connecteur, car même avec une bonne ventilation le problème persiste!

Vep ce forum il déchire smiling smiley très bonne ambiance thumbs up

Peace


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
[RESOLU] Extrudeur qui tourne plus et vibre sur place confused smiley
June 22, 2012 03:05PM
Yopla les Artistes smiling smiley

Après pas mal de recherche, c'etais une broche du polulu qui fesais pas bien contact dans son support eye rolling smiley

Merci beaucoup pour votre aide, maintenant je vais pouvoir continuer la calibration smiling bouncing smiley

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login