Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mendelmax Photo Des Travaux

Posted by Boulon 
Mendelmax Photo Des Travaux
June 19, 2012 04:36PM
Salut a tous...

Je poste les premières photos de l'assemblage d'une mendelmax, je suis ouvert aux questions et aux conseils...

Deux petites photo pour montrer le bureau en vrac et encore il y a des pièces assemblées ailleurs !

Bureau en vrac

Carv ne uaeraub

En travaux ...

J'attaque a monter plus de chose dans les jours qui arrivent

Déjà quelques petit problème au montage :

Les nuts que j'ai sont pour du M4 et pas du M5 donc j'ai un peut de jeu au niveau des pièces plastique qui sont 'rattraper' par un serrage viril.

Je me suis loupé dans la commande de nuts 60 c'est pas assez, sur le coup de la colère j'en ai repris 100 ! J’attends tout les jours le postier !

Il manque aussi les Stub de 10mm qui sont commander chez mon dealer de métaux avec les les tiges filetés !

Un loupé sur l’électronique : un oubli dans la listes des composants, bloqué pour 4 composants !

Sinon ça avance...

Deux questions :

1 - J'avais vu un tuto chez un francophone comment faire la ' vis qui fait avancer le fil " et même un plan pour imprimer le support pour facilité la tache... quelqu'un aurai les liens ?

2 - Pensez-vous que le problème des vis en M4 au lieu de M5 ça peut poser un problème pour le fonctionnement ?

Bonne soirée a tous
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
June 19, 2012 05:19PM
Pour "la vis qui fait avancer le fil" j'ai ce lien en anglais qui est assez complet et présente 2/3 solutions :
Wiki Wade's extruder

Le support pour faciliter le travail c'est ça ?
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
June 19, 2012 05:58PM
y a ça aussi qui est pas mal : si tu a une dremel ça doit être faisable aussi ... non ?
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
June 20, 2012 02:58AM
Pour the little bolt hobbit, dans les commentaires ahmetcemturan le dis en commentaire pour un objet similaire, la mauvaise idée est d'utiliser une vis filetée tout du long, le filetage à tendance à vouloir que le fil vrille, et puis j'ai essayé, et puis je dois être couillon mais bof, par contre, comme expliqué sur le lien de the green raoul, avec un bon taraud, une perceuse (à colonne c'est mieux, sinon il faut tenir fermement la bête), un étau, deux roulements, deux rondelles, un écrou, on fait des miracles, les dents sont agressives, et entraînent le fil comme il faut.
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
June 20, 2012 09:36AM
Pomalin , dans le Little Bolt Hobbit il ne fait pas les encoches sur la partie filleté , c'est plutôt dans la version qui l'a inspiré ( le KNRLR ) non ?

Du coups , je ne vois pas trop de défaut a ce petit hobbit , ça doit être plutôt pas mal a utiliser : tout est tenu en place et les encoches sont régulière. Pa contre , je ne comprend pas comment il creuse une gouttière en profondeur pour que le fil soit guidé : avec une perceuse comme tu le conseille ?
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
June 20, 2012 04:44PM
Ah oui effectivement, je regarderais mieux les photos la prochaine fois, euh, pour la gouttiere ? Pourquoi pas un coup de disque de ponçage sur le pourtour ? avant de couper les encoches ?
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
June 24, 2012 05:08PM
Le Little Bolt Hobbit est l'un des premiers ensembles que ma repstrap a imprimé.

Il existe aussi un support pour dremel (http://www.thingiverse.com/thing:25062). Ca fonctionne très très bien !!!

Je confirme que sur un filetage jusqu'à la tête, ça fait vriller le fil. C'est pas glop parce que ça peut aller jusqu'à la rupture dudit fil après 2/3h d'impression.

Pour la goutière, je croyais que seule la méthode du taraud sur perceuse permet d'obtenir une forme nette. Pomalin, tu fais comment pour que ce soit uniforme tout autour de l'axe ?


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
June 24, 2012 06:48PM
Ben moi j'utilise un taraud, mais pour entamer ma vis, avant de tarauder, comme je n'ai pas de perceuse à colonne, et que je tiens la perceuse à la main, je commence par mettre le boulon dans la perceuse, et je fixe une lime ronde dans mon étau, je tiens fermement la perceuse et en avant, ensuite j'ai une gouttiére qui me sers de guide pour mon taraud. Mais c'est une méthode comme une autre, il y a sûrement plus pratique.
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 04, 2012 01:42PM
Salut a tous après une petit absence revoilà l'avancement des travaux ...

Comme j'en ai parler sur un autre post j'ai changé la visserie car les doigts délicat n'ont pas apprécier une vis btr tranchante...

Voila quelques photo de ce que ça donne winking smiley



Il reste a faire :

- Les poulies des moteurs (Impression)
- S'occuper des sangles ouvertes
- Trouver une buse pour l'extrudeur (Impression)
- Rajouter un ventilateur sur les moteurs des axes Y et X ansi que sur le moteur de l'extrudeur
- Fabriquer un plateau chauffant en alu.
- Monter quelques roulement et pièces...
- Assembler tout l'extrudeur ...

En gros : la partie mécanique ça avance...

Pour la partie électrique/électronique il y a rien qui avance ... à tout hasard quelqu'un aurai une idée pour récupère du fil pour rallonger les fils des moteurs ? et une idée de gaine pour éviter le bronx dans les fils ?

Sinon pour l'outil magique c'est celui dont je parler : http://www.thingiverse.com/thing:21782

Une dernière question toute bête quelqu'un aurai une idée pour intégré la carte Gen7 dans ou sur la machine avec un système d'alimentation tout petit ? L'idée c'est pas d'avoir des morceaux qui promènent de partout...

Bonne soirée a tous
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 04, 2012 03:29PM
pfiou : ça a de la gueule ! thumbs up

si il te manque des pièces imprimées tu le dit , hein : j'ai (presque) fini de paramétrer ma Printrbot ...


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 04, 2012 03:34PM
Gg ! Et ton doigt ? Rien de grave ?
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 07, 2012 01:54PM
Salut a tous, pas de nouvelles photo car j'ai rien fait de nouveau sur la bestiole !

@kofu : une grosse égratignure au doigt c'est tout, mais c'est amour propre qui as le plus souffert grinning smiley

@vulcain : je dit pas non, pour la proposition grinning smiley, il vas me manquer des poulies pour entrainer les courroies,

La question du jour : pour entrainer les courroies, j'ai le choix entre un truc en métal (caca) ou une belle pièce en véritable plastic massif.

Je penser ça : http://www.thingiverse.com/thing:2079


Dans la foulé pour caler la courroie sur le roulement 608, de l'autre coté je penser a çà : http://www.thingiverse.com/download:36421


Bonne soirée a tous
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 09, 2012 11:18AM
C'est quoi le pitch de ces poulies ?
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 09, 2012 11:51AM
à vu de nez c'est du T5.
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 09, 2012 03:47PM
Oui c'est bien du T5 car ça correspond au stock de courroie grinning smiley
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 03:26AM
Prusa a publié un billet en novembre 2011 à propos des modifs apportées à la Mendel Prusa :
http://blog.reprap.org/2011/11/prusa-iteration-2.html

Quote
Prusa
7) Better belts
I use T2.5 belts instead of T5 for a long time, and it affects the quality more significantly then any lm8uu would ever do. Now it's official suggestion, get GT2 ot T2.5 belts and machined pulleys! Be professional!

Je comprends que tu veuilles utiliser ton stock mais si la qualité d'impression ne te satisfait pas, tu sauras quoi changer en priorité :-)

PS. J'utilise des poulies/courroies récupérées dans de vieilles imprimantes. Elles ont un pitch de 1 et font vraiment un super job !
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 08:26AM
La base c'est pas d'utiliser le stock... c'est plutôt le coté auto-dupplicant qui incite a ce choix.

Car idéalement ce serai d'avoir une machine 100% imprimable, mais on sais que c'est impossible : moteur, électronique....

@kofu et au autre : il y a vraiment une différence flagrante entre un montage en 5 ou T2.5 ?

Bonne journée a tous
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 09:16AM
En tout cas, c'est le discours que tient Prusa dans la billet en référence ci-dessus.

J'ai constaté une forte différence d'impression entre une makerbot utilisant une T5 et ma strap qui utilise des courroies d'imprimantes 2D. Plus le pitch est fin, plus c'est précis.
Après, ça peut être uniquement une affaire de réglages mais cette page du wiki tend à démontrer que les timing belt ne sont pas la solution la plus adaptée à cet usage : http://reprap.org/wiki/Choosing_Belts_and_Pulleys

A noter : Sublime utilise une transmission par câble enroulé + engrenages imprimés dans sa Tantillus. Les résultats sont bluffants (Il utilise du câble de pêche)
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 09:35AM
Pour moi entre T5 et T2.5 je ne vois pas une différence flagrante (en même temps j'ai la vue basse), peut-être parce que j'utilise des poulies imprimées pour le T2.5 et pas des poulies usinées en métal, mais je ne loupe pas de pas, et l'entraînement est bon, donc pas de raisons de changer les poulies.

L'entraînement par câbles, deezmaker avec sa bukobot en utilise aussi, et c'est vrai que c'est tentant.
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 10:28AM
Poulie imprimée en T2.5 ?!? Woaw, je veux bien voir une photo. Combien de dents ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 10:38AM
16 dents.
Attachments:
open | download - P1090600.JPG (370.6 KB)
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 10:55AM
Pas mal ! C'est fait avec une buse fine ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 11:02AM
Avec ma prusa makergear, buse de 0.35.
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 10, 2012 06:16PM
Des GT2 imprimées avec la huxley : [www.thingiverse.com] malheureusement j'ai pas de courroie à ce pas pour tester ^^'

Sinon aujourd'hui j'ai imprimée des T2.5 pour voir et ça semble pas loin, elles prennent bien sur la courroie mais faudrait que j'essaie en condition pour voir smiling smiley
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 11, 2012 06:44AM
Vous les trouvez où vos courroies ?
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 11, 2012 06:54AM
paoparts !!!!
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 11, 2012 04:19PM
Reaappro de courroie T5 debut de semaine prochaine. J'ai par contre de la T2.5 en stock.
Sinon pour le choix de la courroie. J'ai pas bcq remarqué de grosses differences entre du 5 et du 2.5. . Par contre je suis toujours surpris de l'utilisation de la bague extérieure de roulement , celle ci contre les dents de la courroie, pour les renvois. ca doit créer du défaut. Sur une prusa en T5 si vous regardez la courroie en Y vous verrez qu'elle a un mouvement de bas en haut a chaque passage de dent. Je verrais bien un pignon fou a la place.
Je dis ca mais j'ai jamais testé.... si il y en a qui ont fait des essais...

Edited 1 time(s). Last edit at 07/11/2012 04:32PM by paoparts.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 12, 2012 08:33AM
@Paopoart : Merci pour cette info pour l'histoire du saut de la courroie Y..

@pomalin : pas mal les pignons imprimés en 2.5 la photo est belle ... t'as un lien pour le fichier STL ?

Bonne journée a tous
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 12, 2012 08:47AM
ICI ou LA celle que j'ai imprimée est la deuxième.
Re: Mendelmax Photo Des Travaux
July 25, 2012 08:16AM
Salut a tous,

Après quelques jours d'absence, je rentre enfin a la maison pour bosser sur la bestiole !

Dans l'ordre des choses, je m'attaque a l'extrudeur et le chariot.

L'assemblage, ça c'est relativement bien passer, il faut juste inventer une pièce pour tenir la buse chauffant.

Dans ce premier jet, c'est un radiateur de carte graphique qui est été modifier. Je sais pas trop ce que ça vas donner !

fba89b3b2789845fc21c7b1eb13e5718.jpg

Par contre petit problème, la platine ne rentrer pas dans le chariot sad smiley

J'ai soit le chariot qui coulisse as rétrécie au lavage, soit le support de l'extrudeur qui as trop manger.... Et donc la piece support en Pla mesure 102,8mm... Quelqu'un as un chariot Richrap ? et qui pourrait me donner les cotes ?

Deuxième galère en bricolant, j'ai fait tombé la pièces et cassé un l'angle sad smiley donner moi une corde !

7e90db822511e1055ae2034117d1a5bb.jpg
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login