Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Espacement sur les périmètres

Posted by Overcrash 
Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 07:39AM
Bonjour tout le monde,

En général je cherche et arive à trouve rmon bonheur sans trop déranger, mais là je me permet de poser car je n'arrives pas à solutionner mon problème...

j'ai fait l'acquisition d'une Prusa I3 en kit (eMotion Tech) il y a environ 2 semaines, elle est montée, fonctionne parfaitement, mais un détail à l'impression me chagrine...
Concrètement, mes pièces ont les bonnes dimentions finies, donc elle semble bien calibrée, seul les périmètres ont un espacement bien trop gros à mon goût !

Vous pourrez constater sur la photo jointe qu'on le voit aussi un peu dans le fond de la rainure.

http://farm4.staticflickr.com/3771/11463831926_bc455e949e_o.jpg

J'ai essayé de passer dans slic3r le paramètres "Extrusion multiplier" à 1,1 mais ça ne semble toujours pas bon.
Faut-il que j'augmente jusqu'à avoir un interligne parfait où ais-je un autre problème quelque part ? un autre paramètre peut-il jouer là dessus ?

Pour info :
- fil de 1,75mm
- Infill 25%

Est-ce qu'une option du style "infill perimeter" existe ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire smiling smiley
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 12:34PM
Salut
Une piste ,est-ce que tu a mesuré ( au pied à coulisse)le diamètre du fil de la bobine et le diamètre du fil qui sort de la buse?
il peuvent être plus petit du coup la machine ne sort pas assez de plastique.


Bonne impression

A+


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 01:37PM
Bonne idée ça !
je viens de mesurer, mais le résultat m'étonne beaucoup yawning smiley je trouve 0,5 pour une buse qui doit faire 0,4 oO
ça veut aussi dire que si la buse fait 0,5 mes pièces ne devraient pas être de la bonne taille non ???

je suis en train de la rallumer pour remesurer car là je suis sceptique ... ou mon pied à coulisse me joue des tours sur les petites mesures !!! ?
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 01:42PM
Rectification, j'ai bien du 0,4 en sortie de buse !

je vais tenter en augmentant le "Extrusion multiplier" à 1,2 pour voir si différence il y a...
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 02:47PM
Et ton fil fait bien 1.75 ?
Tu fais plusieurs mesures et tu fais une moyenne.


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 03:08PM
Quote
mathchal
Et ton fil fait bien 1.75 ?
Tu fais plusieurs mesures et tu fais une moyenne.

Dans la réalité, il fait entre 1,70 (rarement) et 1,75
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 03:32PM
Bonjour,

Tu imprimes avec une épaisseur de combien ?
Pour une buse de 0,4, il ne faudrait pas dépasser 0,3.
J'ai une buse de 0,4 et en passant de 0,3 à 0,1, je n'ai plus de problème de remplissage.
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 03:47PM
j'imprime en 0,2 car au dessus je trouves le résultat trop mauvais sur les finissions.

j'ai essayé de mettre 1,25 et ça ne semble pas résoudre mon problème.
Je suis sur de l'ABS à 210°C et un lit à 100°C, est-ce qu'en montant encore un peu la température de l'extrudeur ça pourrais donner un meilleur résultat ? (c'est en cours de test à 230°C)
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 03:51PM
Normalement, la plupart des ABS s'utilisent vers 230°C.
On peut imprimer moins chaud mais comme l'ABS n'est pas encore suffisament coulant, tu risques de ne pas en déposer assez ou avoir des couches qui ne collent pas bien entre-elles.
Je ne connais pas bien l'ABS, pour l'instant, j'obtiens des résultats vraiement bien en PLA et très moyen en ABS.
D'autres personnes pourront mieux t'aider que moi avec cette matière.
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 03:52PM
La température monte progressivement en cours d'impression et il semblerait que déjà à 220°C ça soit mieux... mais pas encore parfait à mon goût !
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 04:17PM
Bon, j'ai coupé, le résultat devient satisfaisant dans les 225°C avec 1,25 de multiplicateur.

Voici la différence avant/après :

[farm8.staticflickr.com]

Par contre je viens de m'apperçevoir que j'avais mesuré mes pièces lorsque je faisait des couches de 0,35mm et du coup en 0,2 elles n'ont plus la bonne taille yawning smiley
Pour 2,5cm j'ai 2,48cm, d'oû cette différence peut venir ? slic3r ne découpe pas avec la même précision lorsque les couches sont plus fines ?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/20/2013 04:21PM by Overcrash.
Re: Espacement sur les périmètres
December 20, 2013 06:03PM
Bon, après 8 essais, j'ai enfin quelque chose qui me conviens !

épaisseur des couches : 0,2mm
Multiplicateur 1,3 (ça me semble élevé, mais du coup ça me donne une taille d'objet casi parfaite 24,98!!!)
Extrudeur à 230°C (qui baisse vers 225 lors de l'impression)

Je pense enfin avoir terminé de la calibrer entièrement smiling smiley
Merci pour les conseils winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login